fbpx
 
Clément Martin Coach d’affaires certifié région Rhône-Alpes
Clément Martin Coach d'affaires région Rhône-Alpes

Clément Martin

Région Rhône-Alpes

Tél. 06 62 99 66 25
Lin­ke­dIn : https://www.linkedin.com/in/clément-martin-/
e‑Mail : clementmartin@lecndc.com

Fon­da­teur de CM2C, Clé­ment sou­haite faire pro­fi­ter les diri­geants de la métro­pole de Lyon et de la région Rhône-Alpes de son approche géné­ra­liste de l’entreprise pour les accom­pa­gner dans leurs besoins de chan­ge­ment et les aider à trou­ver leur équi­libre de vie.

Sa for­ma­tion en contrôle de ges­tion et exper­tise comp­table conduit logi­que­ment Clé­ment vers le monde de la finance. Après douze ans d’audit finan­cier chez Mazars, il occupe le poste de direc­teur finan­cier dans dif­fé­rentes ETI fran­çaises et inter­na­tio­nales qui ont toutes de forts pro­jets de crois­sance et de diver­si­fi­ca­tion d’activités. Le chal­lenge est constant.

Au bout de dix ans, Clé­ment aspire à plus d’indépendance et com­mence à son­ger à l’entrepreneuriat. Il veut élar­gir son champ d’action, recherche plus de diver­si­té dans les mis­sions qui lui sont confiées et sou­haite nouer des rela­tions humaines de qualité.

COMMENT LE COACHING EST ENTRÉ DANS SA VIE ?

Il décide alors de se faire accom­pa­gner dans sa réflexion. Cette démarche « utile et très enri­chis­sante » l’oriente vers le coa­ching d’affaires qui lui per­met de mener une ana­lyse glo­bale sur l’entreprise avec une approche géné­ra­liste des métiers et des pro­blé­ma­tiques humaines et managériales.

SA RENCONTRE AVEC LE CNDC

Au cours de sa recherche active sur le métier du coa­ching d’affaires, Clé­ment entre en contact avec les fon­da­teurs du CNDC. Au-delà des valeurs par­ta­gées, le CNDC pro­pose un savoir-faire alliant une méthode inno­vante, des outils per­for­mants et un vrai sens du collectif.

SES VALEURS

  • La confiance : socle indis­pen­sable à des rela­tions fruc­tueuses et respectueuses.
  • L’éthique : faire vivre ses valeurs dans le res­pect de celles de l’autre.
  • La coopé­ra­tion : la com­plé­men­ta­ri­té et la col­la­bo­ra­tion avec des objec­tifs com­muns sont les clés du succès.
  • Le prag­ma­tisme : construire un pro­jet réa­liste, étape par étape, et adap­té à chacun.

S’IL DEVAIT CHOISIR UNE CITATION

« Tu sais, Hobbes, y a des jours où même avec mon cale­çon fusées porte-bon­heur, ça ne suf­fit pas. » (Bill Wat­ter­son, Cal­vin & Hobbes)

Mal­gré une forte impli­ca­tion et la meilleure volon­té du monde, on ne peut pas tout et on ne sait pas tout. Il est utile de se faire accom­pa­gner pour poser un regard exté­rieur sur sa situa­tion et per­mettre d’identifier les actions à mener pour pro­gres­ser et atteindre ses objec­tifs per­son­nels et professionnels.

QU’AIME-T-IL FAIRE DANS SES LOISIRS ?

La mon­tagne a tou­jours fait par­tie du pay­sage de Clé­ment. C’est le cadre qui lui per­met de se res­sour­cer tout en se dépas­sant. Posé sur des skis dès l’âge de trois ans, Clé­ment gra­vit les som­mets et dévale les pentes hiver comme été, appré­ciant autant l’effort indi­vi­duel que l’émulation du groupe.

Clé­ment passe des heures à lire des bandes des­si­nées qu’il appré­cie pour la varié­té des his­toires, la richesse des uni­vers et la qua­li­té des illus­tra­tions. À tel point que c’en est deve­nu un objet de col­lec­tion : « j’en ai plus de 2 500. J’en prends grand soin, j’aime pou­voir les ouvrir des années après et qu’elles craquent encore un peu ».

SA PREMIÈRE APPROCHE

Obser­ver, être à l’écoute pour décou­vrir le vécu du diri­geant, sans inter­pré­ta­tion ou pro­jec­tion hâtive, mais aus­si expli­quer le métier de coach d’affaires et confir­mer l’envie de tra­vailler ensemble.

LA SÉANCE DÉCOUVERTE

La séance décou­verte per­met d’échanger avec le diri­geant sur sa vision, ses pro­jets, ses enjeux, ses réus­sites et ses insa­tis­fac­tions… Grâce à son approche géné­ra­liste, Clé­ment éta­blit un état des lieux des aspi­ra­tions per­son­nelles des diri­geants et com­prend la situa­tion de l’entreprise. À l’issue de cet entre­tien sont mis en lumière les leviers de déve­lop­pe­ment qui per­mettent de bâtir un pro­gramme d’accompagnement sur mesure.

LES PROGRAMMES

Tout au long de sa car­rière, Clé­ment a tra­vaillé au plus près de diri­geants dans l’accompagnement du chan­ge­ment et la trans­for­ma­tion de leur entre­prise. En s’appuyant sur les outils et la métho­do­lo­gie déve­lop­pés par le CNDC, il aide les chefs d’entreprise à cla­ri­fier leur situa­tion et iden­ti­fier les moyens pour mettre en œuvre leur vision et pro­jet d’entreprise.

Au-delà du coa­ching indi­vi­duel, un accom­pa­gne­ment de l’équipe peut aus­si s’avérer néces­saire pour ins­crire les col­la­bo­ra­teurs dans une dyna­mique commune.

Quels que soient les thèmes abor­dés et la durée de l’accompagnement, si le coach est l’initiateur du chan­ge­ment, c’est le diri­geant qui conduit l’action.

LES ATELIERS OXYGÈNE

Les ate­liers Oxy­gène, per­mettent aux diri­geants d’aborder, pen­dant quelques heures, des sujets ciblés sur la vie de l’entreprise*. C’est un moment d’échange avec d’autres entre­pre­neurs afin de confron­ter ses pra­tiques et les pro­blé­ma­tiques ren­con­trées, et repar­tir avec un plan d’actions pour les pro­chaines semaines.

*8 domaines : Moi chef d’entreprise, Cla­ri­fier son pro­jet d’entreprise, Pilo­ter son acti­vi­té, Opti­mi­ser ses finances, Orga­ni­ser, Réus­sir en équipe, Déve­lop­per ses ventes, Mar­ke­ter son offre

Contactez Clément

Abonnez-vous à la Newsletter de Clément

L’actualité de Clément

menu
menu