fbpx

Accueil > Qui sommes-nous ? > Les Coachs du Centre Natio­nal du Coa­ching > Hen­ri-Jacques Letel­lier – Région Île-de-France

Henri-Jacques Letellier

Henri-Jacques Letellier

Région Île-de-France

Tél. 06 76 05 64 82
e‑Mail : henrijacquesletellier@lecndc.com
Lin­ke­dIn : http://www.linkedin.com/in/henri-jacques-letellier-z-activ-coaching-lecndc

Le parcours d’Henri-Jacques

Fon­da­teur de la socié­té de coa­ching pari­sienne Z‑ACTIV, Hen­ri-Jacques s’attache à favo­ri­ser l’épanouissement per­son­nel du diri­geant et de ses équipes pour rendre plus per­for­mante l’entreprise.

SON PARCOURS

Hen­ri-Jacques réa­lise l’essentiel de sa car­rière chez Proc­ter & Gamble, où il gra­vit tous les éche­lons. Il occupe des postes de direc­tion en France et à l’international. Sa der­nière expé­rience de direc­teur Ana­lyse de don­nées et Com­pré­hen­sion du consom­ma­teur pour l’ensemble du por­te­feuille lui confère une solide expé­rience dans l’élaboration de stra­té­gies, le déve­lop­pe­ment de marques et le mana­ge­ment.

COMMENT LE COACHING EST ENTRÉ DANS SA VIE ?

C’est le mana­ge­ment qui pro­cure à Hen­ri-Jacques ses plus grandes satis­fac­tions. Il ana­lyse les pro­fils des membres de son équipe et répar­tit les pro­jets en fonc­tion des apti­tudes de cha­cun. Il pousse au maxi­mum la confiance qu’il accorde à cha­cun. Et pour leur per­mettre de conti­nuer à se déve­lop­per, il les sort par­fois de leur zone de confort : face à leur réus­site, ils constatent qu’ils sont capables.

Les résul­tats sont si pro­bants qu’Henri-Jacques coache bien­tôt les membres de la direc­tion.

SA RENCONTRE AVEC LECNDC®

L’envie gran­dit de faire du coa­ching pro­fes­sion­nel son métier à part entière. Il par­tage d’emblée l’approche du CNDC, qui couvre toutes les facettes de l’entreprise en sou­li­gnant que c’est du bien-être et de la moti­va­tion des hommes que naissent la per­for­mance, et donc les résul­tats, non l’inverse.

Il res­sent la bien­veillance et le pro­fes­sion­na­lisme des fon­da­teurs du réseau qui le super­visent, et appré­cie de pou­voir échan­ger des points de vue, par­ta­ger des savoir-faire avec les autres membres : « je mets la puis­sance du col­lec­tif, les exper­tises spé­ci­fiques de cha­cun et l’expérience de pro­fes­sion­nels du coa­ching d’affaires au ser­vice des diri­geants que j’accompagne. »

L’échange, il le vit éga­le­ment en ren­con­trant d’autres entre­pre­neurs dans le cadre de réseaux d’affaires ou lors de soi­rées qu’il orga­nise au club de ten­nis dont il est vice-pré­sident.

SES VALEURS

« We share, we care, we dare ». Une devise qui fait écho aux valeurs d’Henri-Jacques : le par­tage, la bienveillance/bientraitance, le cou­rage.

Hen­ri-Jacques croit en la force du groupe, qui doit par­ta­ger ses expé­riences et qui, gal­va­ni­sé par l’entraide, ose agir car la puis­sance du col­lec­tif décuple les capa­ci­tés et la confiance.

La bien­veillance est un pré­re­quis, mais « elle ne peut se suf­fire à elle-même, elle reste de l’ordre de l’intention. Il faut y adjoindre de la bien­trai­tance, qui est tour­née vers l’action. »

S’IL DEVAIT CHOISIR UNE CITATION

« Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends. »
Nel­son Man­de­la

Parce qu’on oublie géné­ra­le­ment de voir le posi­tif dans l’échec, d’en tirer un appren­tis­sage sur soi ou sa rela­tion aux autres. Pour Hen­ri-Jacques, il est capi­tal de rela­ti­vi­ser et de gar­der en tête « qu’apprendre tous les jours est un for­mi­dable moteur pour res­ter moti­vé et per­for­mant ».

QUAIME-T-IL FAIRE DANS SES LOISIRS ?

Pra­ti­quant le ten­nis et le ski, Hen­ri-Jacques aime le sport pour la beau­té du dépas­se­ment, quand il tire tout le monde vers le haut. Ancien cou­reur, il retient de la course d’endurance la com­pé­ti­tion contre soi, un vrai tra­vail de construc­tion, et la com­bi­nai­son inat­ten­due d’émulation et de sou­tien des autres par­ti­ci­pants pen­dant la course.

Hen­ri-Jacques aime aus­si obser­ver les gens : « j’aime m’asseoir à une ter­rasse de café, aller plu­tôt chez l’habitant qu’à l’hôtel ». Le regard tour­né vers les autres… ce qui l’anime en somme.

La méthodologie d’Henri-Jacques

SA PREMIÈRE APPROCHE

Hen­ri-Jacques prend le temps d’observer, de réflé­chir avant d’agir. Il sou­haite faire béné­fi­cier les diri­geants qu’il ren­contre des expé­riences qui l’ont mode­lé et du recul qu’il a aujourd’hui.

LA SÉANCE DÉCOUVERTE

L’objectif de la séance Décou­verte est « de com­prendre ce que l’on peut fon­da­men­ta­le­ment appor­ter aux autres », en dépas­sant le cadre de la simple dis­cus­sion. Face à des chefs d’entreprise sou­vent acca­pa­rés par l’opérationnel et les urgences quo­ti­diennes, Hen­ri-Jacques inves­tigue pour trou­ver ce qui per­met­tra de réta­blir la séré­ni­té et d’enclencher le cercle ver­tueux jusqu’aux résul­tats bien tan­gibles. La séance de coa­ching Décou­verte est le meilleur moyen de faire décou­vrir en direct à un entre­pre­neur ce que le coa­ching apporte.

LES PROGRAMMES

Hen­ri-Jacques affec­tionne par­ti­cu­liè­re­ment le coa­ching d’affaires sur un temps suf­fi­sam­ment long pour lais­ser le temps au diri­geant et à l’entreprise de mettre en œuvre l’axe de tra­vail défi­ni conjoin­te­ment et d’obtenir des résul­tats.

C’est jus­te­ment, pour Hen­ri-Jacques, l’une des forces de la méthode du CNDC : don­ner aux entre­pre­neurs et chefs d’entreprise les moyens d’appliquer immé­dia­te­ment leur plan d’actions. Et de per­mettre à leur coach de voir les fruits de leur contri­bu­tion, source d’une satis­fac­tion infi­nie.

LES ATELIERS OXYGÈNE

Un ate­lier Oxy­gène per­met d’évoquer, en 8 domaines*, tous les sujets fon­da­men­taux qui font la vie d’une entre­prise. C’est l’opportunité d’être expo­sé à des méthodes et outils pra­tiques, d’échanger entre diri­geants, en étant accom­pa­gné par des coachs d’affaires.

Les diri­geants repartent avec leurs prio­ri­tés et un plan de pro­grès à 100 jours.

Là encore, Hen­ri-Jacques appré­cie cette visée prag­ma­tique, qui fait que le diri­geant part avec son plan de pro­grès à la fin de la jour­née, et s’engage dans la semaine sui­vante dans les actions à mettre en place. C’est le côté pra­tique, avec des actions séquen­cées en petits pas qui per­met au diri­geant de pas­ser à l’action sur ses objec­tifs prin­ci­paux.

*les 8 domaines : Moi Chef d’entreprise, Clarifier son projet d’entreprise, Piloter son activité, Optimiser ses finances, Organiser, Réussir en équipe, Développer ses ventes, Marketer son offre.

Cas clients

1. Équilibre de vie et Développement

OBJECTIF

Le diri­geant d’un res­tau­rant veut retrou­ver séré­ni­té et moti­va­tion, avec 3 axes prio­ri­taires pour y par­ve­nir :

  • mieux mana­ger les équipes ;
  • anti­ci­per les pro­blèmes de tré­so­re­rie ;
  • déve­lop­per les ventes en tou­chant d’autres cibles.

SOLUTIONS

Hen­ri-Jacques s’emploie avec le diri­geant à :

  • défi­nir, com­mu­ni­quer et adop­ter un plan d’engagement des équipes autour de valeurs par­ta­gées, de façon à délé­guer et rendre les équipes plus auto­nomes et res­pon­sables, et assu­rer plus de recon­nais­sance ;
  • mettre en place un plan de tré­so­re­rie annuelle, avec un sui­vi men­suel ;
  • défi­nir une cible com­plé­men­taire (clien­tèle d’affaires) et un plan mar­ke­ting (ciblage et offre).

BÉNÉFICES

  • Le diri­geant retrouve du temps pour tra­vailler l’offre de son res­tau­rant et par­ta­ger davan­tage de moments en famille.
  • Les équipes sont plus moti­vées et impli­quées, elles prennent leurs res­pon­sa­bi­li­tés.
  • Le chiffre d’affaires est en pro­gres­sion constante.

Contactez Henri-Jacques

Page Contact
Je sou­haite m’ins­crire à la news­let­ter

Abonnez-vous à la Newsletter d’Henri-Jacques

News­let­ter HJL

L’actualité d’Henri-Jacques

TÉMOIGNAGES CLIENTS

menu
menu