fbpx

Accueil > Qui sommes-nous ? > Les Coachs du Centre Natio­nal du Coa­ching > Luc Cha­po­ton – Région Picar­die/­Seine-et-Marne

Luc Chapoton

Luc Chapoton

Région Picardie et Seine-et-Marne

Tél. 06 09 74 14 79
e‑Mail : lucchapoton@lecndc.com
Lin­ke­dIn : https://www.linkedin.com/in/luc-chapoton-athenaconseils

Le parcours de Luc

A la tête d’Athéna Conseils, Luc Cha­po­ton accom­pagne les diri­geants de TPE-PME de Picar­die et Seine-et-Marne sou­cieux d’instaurer un mana­ge­ment bien­veillant pour amé­lio­rer la per­for­mance de leur struc­ture.

SON PARCOURS

Alors qu’en paral­lèle de ses études de com­merce et de ges­tion, il avait entre­pris de deve­nir expert-comp­table, Luc pressent le poten­tiel de trans­for­ma­tion lié à l’émergence du digi­tal, au milieu des années 80. Il décide alors de se consa­crer à la concep­tion de solu­tions infor­ma­tiques com­plexes dans les sec­teurs de l’énergie, puis de la finance. Il intègre ensuite le groupe AIRBUS et ajoute au mana­ge­ment de pro­jets et d’équipes une dimen­sion com­mer­ciale qui le pas­sionne. Elle le condui­ra jusqu’en Afrique et au Moyen-Orient.

COMMENT LE COACHING EST ENTRÉ DANS SA VIE ?

De retour en France, Luc a envie de par­ta­ger ses exper­tises, son goût pour la rela­tion client et le mana­ge­ment de pro­jet : ana­ly­ser des besoins, les refor­mu­ler, leur per­mettre de se déve­lop­per ; mon­ter une équipe, l’animer, la faire conver­ger vers un même but.

Il crée sa socié­té, puis ren­contre le CNDC : c’est le coup de cœur.

SA RENCONTRE AVEC LECNDC®

Luc est accueilli avec bien­veillance, écoute et opti­misme par les membres fon­da­teurs du CNDC. Il se pro­jette immé­dia­te­ment dans ce rôle de « cata­ly­seur du chan­ge­ment qui per­met aux diri­geants, sou­vent seuls face aux déci­sions, tiraillés entre les obli­ga­tions, de s’épanouir pro­fes­sion­nel­le­ment et per­son­nel­le­ment ».

Il voit aus­si la per­for­mance de la méthode, y com­pris pour lui qui va se for­mer : la for­ma­tion pro­po­sée ne se limite pas uni­que­ment au pro­ces­sus de coa­ching mais porte aus­si sur le déve­lop­pe­ment per­son­nel du coach.

Il per­çoit enfin la force du groupe où cha­cun nour­rit la réus­site des autres : « je capi­ta­lise les bonnes pra­tiques (le savoir-faire) et par­tage les valeurs (le savoir-être). »

SES VALEURS

  • Le sens du ser­vice : Luc s’implique auprès de chaque diri­geant dans un état d’esprit dis­po­nible et posi­tif.
  • La créa­ti­vi­té, pour être tou­jours force de pro­po­si­tion.
  • L’écoute active, car le coa­ching demande à la fois la capa­ci­té à ins­tau­rer un cli­mat de confiance et la bonne com­pré­hen­sion des situa­tions, sans juge­ment.

S’IL DEVAIT CHOISIR UNE CITATION

« Il n’est pas de vent favo­rable pour celui qui ne sait pas où il va. »
Sénèque

Il faut être l’acteur de sa vie, défi­nir le sens que l’on sou­haite lui don­ner et ne pas se lais­ser empor­ter par la faci­li­té : l’absence de choix, la course après des mirages…

QUAIME-T-IL FAIRE DANS SES LOISIRS ?

Luc a décou­vert la course d’endurance tar­di­ve­ment mais inten­sé­ment puisqu’en deux ans de pré­pa­ra­tion, il a accro­ché deux mara­thons à son pal­ma­rès.

Si le fait de battre un record per­son­nel pro­cure une énorme confiance en soi, c’est dans la pré­pa­ra­tion de la course que Luc trouve l’essentiel de l’engagement.

Il pra­tique éga­le­ment assi­du­ment le vélo, en mon­tagne dès qu’il le peut.

Dans ses temps calmes, Luc s’adonne à la lec­ture et à l’écriture, va au ciné­ma, au théâtre et arpente, pas­sion­né d’art et d’histoire, les musées et les expo­si­tions.

La méthodologie de Luc

SA PREMIÈRE APPROCHE

Luc pri­vi­lé­gie le contact direct avec les entre­pre­neurs et chefs d’entreprise, dans le cadre d’une réunion ou au sein d’un réseau phy­sique. Il appré­cie aus­si la ren­contre par l’écrit, via les réseaux sociaux notam­ment.

LA SÉANCE DÉCOUVERTE

La séance Décou­verte est pour Luc un moment pri­vi­lé­gié pour échan­ger avec le diri­geant sur leurs acti­vi­tés réci­proques : « le diri­geant va décou­vrir mon acti­vi­té en par­lant de lui ». Ce der­nier décide à l’issue du ren­dez-vous s’il sou­haite, ou non, se faire accom­pa­gner.

LES PROGRAMMES

En préa­lable à un pro­gramme d’accompagnement, ou si le diri­geant n’est pas encore déci­dé à s’engager sur une longue durée, Luc pro­pose une pres­ta­tion d’alignement qui va per­mettre de bâtir un plan d’action. En une demi-jour­née, ils passent en revue tous les aspects de l’entreprise : posi­tion du diri­geant, pro­blèmes d’organisation, ani­ma­tion de son équipe, ges­tion du temps, sui­vi finan­cier… Et défi­nissent ensemble les prio­ri­tés.

Le pro­ces­sus d’alignement peut aus­si concer­ner l’équipe : Luc étu­die avec le diri­geant la stra­té­gie qu’il veut voir par­ta­gée, puis la confronte avec ce qui est réel­le­ment per­çu par les équipes. Ils déter­minent ensemble les leviers d’amélioration pour que le diri­geant soit mieux sui­vi.

LES ATELIERS

L’atelier Oxy­gène est un temps fort que chaque membre du réseau orga­nise. En une jour­née, les par­ti­ci­pants font le point et défi­nissent un plan d’action à mettre en place dans les 100 jours.

Luc pro­pose aus­si des ate­liers thé­ma­tiques, sur une durée plus courte, mais tous rat­ta­chés aux huit domaines iden­ti­fiés dans la méthode du CNDC. Luc a ain­si pu évo­quer avec des diri­geants des sujets variés tels que la ges­tion du temps, com­ment soi­gner sa com­mu­ni­ca­tion inter­per­son­nelle ou réus­sir ses recru­te­ments.

Cas clients

1. Organisation

OBJECTIF

Un acteur public, sou­mis à des contraintes gran­dis­santes de bud­get et de recru­te­ment, cherche à se doter d’un outil lui per­met­tant de mieux suivre l’activité des dif­fé­rents ser­vices.

SOLUTIONS

Luc adapte une méthode du coa­ching d’affaires et met en place un outil de mana­ge­ment de la per­for­mance : un tableau de bord donne une vue claire des effec­tifs dis­po­nibles et per­met l’affectation de ces effec­tifs à des mis­sions.

Il tra­vaille avec la direc­trice à la défi­ni­tion des indi­ca­teurs de per­for­mance (éco­no­miques, de délais, de sécu­ri­té au tra­vail, etc.). Lorsque les per­son­nels décèlent des écarts entre l’objectif fixé et les résul­tats, Luc met en place des actions cor­rec­tives per­met­tant de réaf­fec­ter l’action à d’autres per­sonnes.

BÉNÉFICES

Cette struc­ture peut désor­mais iden­ti­fier clai­re­ment ses besoins et étayer ses demandes quand des res­sources com­plé­men­taires s’avèrent néces­saires.

Contactez Luc

Page Contact
Je sou­haite m’ins­crire à la news­let­ter

Abonnez-vous à la Newsletter de Luc

News­let­ter LC

L’actualité de Luc

TÉMOIGNAGES CLIENTS

menu
menu