Accueil > Qui sommes-nous ? > Les Coachs du Centre National du Coaching > Odile Christine – Région Ile-de-France
Odile Christine
Région Ile-de-France
Tél. 06 77 16 72 42
e‑Mail : odilechristine@lecndc.com
LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/odile-christine/
Le parcours d’Odile
Créatrice d’ODCER7.9, Odile Christine accompagne les dirigeants de TPE PME d’Ile-de-France qui veulent réaliser leurs rêves en dépassant leurs limites.
SON PARCOURS
Odile a toujours su lier ses capacités d’analyse, son sens des responsabilités et son organisation avec ce qui l’intéresse avant tout : la qualité de la relation humaine. Son diplôme de comptabilité en poche, elle s’oriente vers le secteur du bâtiment où elle évolue pendant 25 ans autour de la gestion de projets et d’équipes. D’abord sur le terrain en tant que conductrice de travaux, elle intègre des bureaux d’études et devient coordonnatrice sécurité protection de la santé.
COMMENT LE COACHING EST ENTRÉ DANS SA VIE ?
Odile se lance ensuite dans l’entrepreneuriat. Elle en expérimente les bons côtés, comme les moins bons. Sa première rencontre avec le coaching d’affaires est le travail qu’elle fait sur elle-même. Elle prend conscience de ses difficultés à avoir du recul, de sa tendance à repousser sans cesse, prise par le quotidien, la mise en place des actions qu’elle sait pourtant nécessaires. Elle ressent le besoin de changer de cap pour une activité plus proche des gens.
Elle découvre le coaching, notamment aux États-Unis, et se lance dans des formations : d’abord sur la PNL (programmation neuro-linguistique) qui permet de travailler sur soi et son rapport aux autres, puis sur le coaching de façon plus systémique. Sa rencontre avec le CNDC achève de la convaincre qu’elle veut travailler auprès des entrepreneurs et chefs d’entreprise.
SA RENCONTRE AVEC LECNDC®
Lors d’un salon, elle rencontre plusieurs professionnels du coaching, mais son choix se porte rapidement sur le CNDC : « c’est une structure à taille humaine, donc plus à même de porter les valeurs que je défends. Les fondateurs accompagnent véritablement les coachs, avec une dynamique qui vous entraîne forcément. Nous échangeons énormément entre nous, c’est un gage de progression constante. »
SES VALEURS
Au premier rang, la liberté : « il suffit de voir mon fonctionnement, ma liberté de penser, de faire ».
Mais aussi la famille, le travail, la bienveillance et l’amour inconditionnel, « ce qui me guide le plus dans mes actions ».
S’IL DEVAIT CHOISIR UNE CITATION
« Un problème sans solution est un problème mal posé. »
Albert Einstein
Cette phrase concentre pour Odile l’essence même de son travail de coach d’affaires : d’autres émotions donnent une autre approche, un autre regard permet de trouver des solutions.
QU’AIME-T-IL FAIRE DANS SES LOISIRS ?
« Rencontrer des gens et m’investir pour les autres ». Rien d’étonnant à cela.
Des ateliers créatifs où l’on est attentif à la vie des autres, à l’organisation d’événements pour recueillir des fonds destinés à diverses associations ou à la création d’une école et d’un dispensaire au Cameroun, Odile trouve encore qu’elle n’en fait pas assez !
« Ce sont des moments qui demandent un petit effort de temps à autre, mais qui procurent tellement de bien-être, de satisfaction et d’enrichissement. On en revient ressourcé. »
La méthodologie d’Odile
SA PREMIÈRE APPROCHE
Avant même de proposer à un dirigeant une séance Découverte, Odile aime échanger avec lui de manière informelle sur sa vision de sa propre activité, le métier de coach d’affaires… ou comment tester l’envie réciproque de travailler ensemble.
LA SÉANCE DÉCOUVERTE
La séance Découverte lui permet de « rencontrer » l’entreprise, de cerner comment son dirigeant la perçoit, comment il pourrait se questionner pour la faire évoluer, quels sont ses enjeux. C’est l’occasion de mettre en lumière, ensemble, les leviers potentiels de développement et de bâtir, si le dirigeant le souhaite, un programme d’accompagnement sur mesure.
LES PROGRAMMES
Pour avoir été entrepreneure elle-même, Odile sait à quel point le regard d’une personne extérieure sur une entreprise est constructif. Elle aime y apporter ses capacités d’analyse pour initier le changement, co-construire une feuille de route qui permette au dirigeant d’atteindre ses objectifs, tant du point de vue personnel que professionnel.
En fonction de la taille de l’entreprise et du besoin, Odile met en place un programme d’accompagnement personnalisé, qui peut évoluer au fil du temps. C’est ce qu’elle apprécie particulièrement dans la méthode du CNDC. Au-delà du coaching individuel, un coaching d’équipe peut ainsi s’avérer nécessaire pour résoudre d’éventuels différends, combler des manques et inscrire tout le monde dans une dynamique commune.
Odile souhaite faire comprendre aux dirigeants qu’il ne s’agit pas d’un coût mais bien d’un investissement. Et comme dans tout ce qu’elle entreprend, seul compte pour elle un résultat à la hauteur des attentes !
Cas clients
1. Management et développement commercial
OBJECTIF
Une opticienne souhaite mieux structurer son équipe de vendeurs pour se libérer du temps et se consacrer au développement de son activité.
SOLUTIONS
Odile met en place un processus d’alignement pour analyser en profondeur les objectifs de cette dirigeante, évaluer les stratégies, outils, méthodes de l’entreprise, et identifier les actions à mettre en œuvre.
Elle étudie également l’organisation de l’équipe et son fonctionnement sur le plan managérial. Il en ressort que les vendeurs manquent d’encadrement et de directives. Cette désorganisation influe sur la trésorerie et l’activité générale du magasin.
Odile travaille avec la dirigeante sur la vision de son entreprise et les valeurs qu’elle souhaite communiquer auprès de son équipe. Elles envisagent ensuite la réorganisation des tâches des vendeurs pour que chacun soit autonome sans pour autant se sentir livré à lui-même.
BÉNÉFICES
L’équipe, mieux impliquée, est plus épanouie et plus performante. La dirigeante a ainsi pu se concentrer sur le rééquilibrage de sa trésorerie et défendre son projet de rachat d’un nouveau magasin auprès de financeurs.