Témoignage de Florence Bernardin – Asia Cosme Lab
Qui êtes-vous ?
Je suis Florence BERNARDIN, j’ai créé et dirige Asia Cosme Lab depuis 2003. Asia Cosme Lab est spécialisée dans la veille marketing des produits de beauté à destination de l’Asie. C’est une société avec maintenant 8 salariés.
Qu’est-ce qui vous a décidé à vous faire accompagner par un coach d’affaires ?
Pour rompre la solitude du chef d’entreprise, en particulier d’un dirigeant de TPE qui est confronté à des situations et des décisions à prendre seul.
Avez-vous eu des craintes ou des interrogations au moment où vous vous êtes engagée ?
Je n’avais aucune projection en fait. Je me suis dit que c’était quelqu’un qui accompagnait, connaissait, rebondissait, je n’avais pas spécifiquement d’idée. Je me suis laissé porter et j’ai fait confiance à mon sens du feeling qui est quelque chose auquel les chefs de TPE ont souvent recours. Et j’ai eu raison de faire confiance à mon intuition.
Quels sont les principaux avantages à être accompagné pour un coach d’affaires ?
Le principal avantage, c’est l’obligation de se poser. On est quand même dans une course perpétuelle et un manque de temps. Se poser, revoir ce qui a été fait, ne rien considérer comme acquis finalement et le tout dans une démarche positive.
Quels changements avez-vous effectués vis-à-vis de vos collaborateurs ?
J’ai des rapports plus structurés, moins brouillons, même s’il reste beaucoup à faire. J’ai une meilleure compréhension des forces de chacun, de façon plus établie et plus claire.
Finalement, qu’est-ce que cela vous apporte au niveau professionnel et personnel ?
Au niveau professionnel cela m’a fait prendre des décisions, cela m’a fait avancer plus vite dans mes démarches, cela m’a littéralement boosté dans des démarches sans doute latentes, avec des challenges personnels qu’il faut aussi faire aboutir.
Au niveau personnel : un sentiment de sérénité et de libération lié au fait d’aborder ouvertement des sujets délicats ou complexes que je ne peux partager avec quasiment personne et sur lesquels je peux finalement construire et avancer.
Quels sont vos objectifs pour les mois à venir ?
Continuer à performer, j’ai encore du chemin à faire 😀.
Un mot sur votre coach ?
Je suis franchement à chaque fois ébahie de la capacité 360° d’Henri-Jacques sur tous les sujets. En fait Henri-Jacques a très souvent une réponse, une connaissance ou quelque chose qui fait qu’il comprend très rapidement les situations, mais surtout il a une capacité à poser les bonnes questions, proposer les outils adaptés pour avancer, un tableau, un bouquin… franchement ça me bluffe.
Si vous deviez recommander à un ou une amie entrepreneur·e qui souhaiterait se faire accompagner par un coach d’affaires, que lui diriez-vous ?
Je lui dirai que c’est fondamentalement quelque chose qu’il faut faire, avoir quelqu’un qui écoute, qui rebondit, qui fait prendre du recul, fait avancer sur les solutions à trouver… C’est hyper enrichissant.