fbpx
 

Témoignage de Florence Bernardin – Asia Cosme Lab

Florence BERNARDIN

Qui êtes-vous ?

Je suis Flo­rence BERNARDIN, j’ai créé et dirige Asia Cosme Lab depuis 2003. Asia Cosme Lab est spé­cia­li­sée dans la veille mar­ke­ting des pro­duits de beau­té à des­ti­na­tion de l’Asie. C’est une socié­té avec main­te­nant 8 salariés.

Qu’est-ce qui vous a décidé à vous faire accompagner par un coach d’affaires ?

Pour rompre la soli­tude du chef d’entreprise, en par­ti­cu­lier d’un diri­geant de TPE qui est confron­té à des situa­tions et des déci­sions à prendre seul.

Avez-vous eu des craintes ou des interrogations au moment où vous vous êtes engagée ?

Je n’avais aucune pro­jec­tion en fait. Je me suis dit que c’était quelqu’un qui accom­pa­gnait, connais­sait, rebon­dis­sait, je n’avais pas spé­ci­fi­que­ment d’idée. Je me suis lais­sé por­ter et j’ai fait confiance à mon sens du fee­ling qui est quelque chose auquel les chefs de TPE ont sou­vent recours. Et j’ai eu rai­son de faire confiance à mon intuition.

Quels sont les principaux avantages à être accompagné pour un coach d’affaires ? 

Le prin­ci­pal avan­tage, c’est l’obligation de se poser. On est quand même dans une course per­pé­tuelle et un manque de temps. Se poser, revoir ce qui a été fait, ne rien consi­dé­rer comme acquis fina­le­ment et le tout dans une démarche positive.

Quels changements avez-vous effectués vis-à-vis de vos collaborateurs ? 

J’ai des rap­ports plus struc­tu­rés, moins brouillons, même s’il reste beau­coup à faire. J’ai une meilleure com­pré­hen­sion des forces de cha­cun, de façon plus éta­blie et plus claire.

Finalement, qu’est-ce que cela vous apporte au niveau professionnel et personnel ?

Au niveau pro­fes­sion­nel cela m’a fait prendre des déci­sions, cela m’a fait avan­cer plus vite dans mes démarches, cela m’a lit­té­ra­le­ment boos­té dans des démarches sans doute latentes, avec des chal­lenges per­son­nels qu’il faut aus­si faire aboutir.

Au niveau per­son­nel : un sen­ti­ment de séré­ni­té et de libé­ra­tion lié au fait d’aborder ouver­te­ment des sujets déli­cats ou com­plexes que je ne peux par­ta­ger avec qua­si­ment per­sonne et sur les­quels je peux fina­le­ment construire et avancer.

Quels sont vos objectifs pour les mois à venir ? 

Conti­nuer à per­for­mer, j’ai encore du che­min à faire 😀.

Un mot sur votre coach ?

Je suis fran­che­ment à chaque fois éba­hie de la capa­ci­té 360° d’Hen­ri-Jacques sur tous les sujets. En fait Hen­ri-Jacques a très sou­vent une réponse, une connais­sance ou quelque chose qui fait qu’il com­prend très rapi­de­ment les situa­tions, mais sur­tout il a une capa­ci­té à poser les bonnes ques­tions, pro­po­ser les outils adap­tés pour avan­cer, un tableau, un bou­quin… fran­che­ment ça me bluffe.

Si vous deviez recommander à un ou une amie entrepreneur·e qui souhaiterait se faire accompagner par un coach d’affaires, que lui diriez-vous ?

Je lui dirai que c’est fon­da­men­ta­le­ment quelque chose qu’il faut faire, avoir quelqu’un qui écoute, qui rebon­dit, qui fait prendre du recul, fait avan­cer sur les solu­tions à trou­ver… C’est hyper enrichissant.

ASIA COSME LAB

Et si vous contactiez un coach pour en savoir plus ?

comment Aucun commentaire pour l'instant

Vous pouvez être le premier à laisse un commentaire

mode_editLaisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

menu
menu