fbpx
 

Bruno Bouchacourt, gérant Niconix

« La socié­té NICONIX, dont je suis le fon­da­teur et gérant, créée il y a qua­torze années était deve­nue au fil du temps comme un bateau évo­luant sur l’eau sans ère.
Les années ont pas­sées, les pro­duits, les mar­chés, les clients ont évo­lués et trop absor­bé par mon job de direc­teur com­mer­cial, je suis res­té limi­té, trop limi­té sur mes actions de chef d’en­tre­prise. C’est ce second job qui devait cepen­dant être au centre de mes pré­oc­cu­pa­tions, je n’é­tais pas proac­tif du tout.
Mais com­ment faire, com­ment trou­ver plus de temps ?
(…) J’ai appris l’exis­tence du Coa­ching d’Af­faires et l’ap­proche m’a parue très inté­res­sante. Je me suis donc rap­pro­ché d’un coach, qui par son écoute empa­thique m’a sem­blé être l’homme pro­vi­den­tiel, la per­sonne que j’a­vais le désir de ren­con­trer car elle cor­res­pon­dait à mes valeurs, la per­sonne à qui je sen­tais que je pou­vais faire confiance.
Notre tra­vail a alors com­men­cé tout de suite et par une séance d’a­li­gne­ment qui m’a per­mis de défi­nir qui j’é­tais, où je vou­lais aller et quel plan d’ac­tion je sou­hai­tais mettre en place. J’ai dû m’im­po­ser de prendre du temps pour faire ce qui me sem­blait alors impos­sible à faire, c’est-à-dire tra­vailler SUR mon entre­prise, faire mon job de chef d’entreprise.
J’ai dû délé­guer une par­tie de mon tra­vail et mon équipe l’a fort bien accepté.
Nous n’é­tions pas dans le chaos du tout, mais nos élé­ments de mesure et nos tableaux de bord devaient être recon­si­dé­rés pour pou­voir mesu­rer au jour le jour la san­té et la ren­ta­bi­li­té de notre entreprise. (*)
C’é­tait un mini­mum avant d’al­ler plus loin, ren­for­cer les fon­da­tions sur les­quelles repose notre entreprise.
Aujourd’­hui, nous dis­po­sons de tableaux de bord plus per­for­mants nous per­met­tant de mesu­rer notre marge article par article, client par client. Ils ne sortent pas d’un cha­peau, ni d’un car­table nous les avons conçu nous-même en interne, sous l’œil atten­tif de notre coach.
A tout moment, nous savons ce que nous avons en por­te­feuille de com­mande, un état de la fac­tu­ra­tion men­suelle, la marge réa­li­sée, le poten­tiel de commande.
Nous tra­vaillons aus­si sur nos sys­tèmes pour mettre en place toutes les pro­cé­dures, tous les scripts qui vont venir sécu­ri­ser le fonc­tion­ne­ment de notre entreprise.
Il y a la méthode de coa­ching, et l’Homme.
Les réunions sont pas­sion­nantes, basée sur l’ex­pé­rience d’un coach d’af­faires expé­ri­men­té, certes, mais aus­si celle d’un chef d’en­tre­prise et d’un homme culti­vé qui par­tage ses connais­sances sans compter.
Je n’au­rais jamais ima­gi­né qu’on aurait pu faire tant de choses en si peu de temps, mais la route est encore longue pour atteindre une cer­taine forme d’excellence ! »


menu
menu