fbpx
 

Comment définir la gestion de temps ?

Coaching en gestion du temps

Nez dans le gui­don, jour­nées trop courtes, état d’é­pui­se­ment, dans le rush… com­bien de fois enten­dons-nous les autres nous dire « j’ai pas le temps », ou bien « je cours » ? Et pour nous-même, qu’en est-il ? Avons-nous le sen­ti­ment de bien gérer notre temps, d’être effi­cace dans la réa­li­sa­tion de nos objec­tifs, de maî­tri­ser notre agenda ?

Une chose est sûre : la façon dont cha­cun gère son temps explique une grande par­tie des résul­tats qu’il obtient. Et le temps est la res­source la plus rare du diri­geant car la seule res­source non renouvelable.

Voi­là pour­quoi, très rapi­de­ment, les pro­grammes de coa­ching leCNDC® abordent la maî­trise de la ges­tion du temps… ne serait-ce que pour vous per­mettre de trou­ver le temps et de vous libé­rer pour réa­li­ser le pro­gramme de coaching !

Ain­si, vous décou­vri­rez la palette d’ou­tils de votre coach d’af­faires pour réus­sir à amé­lio­rer votre maî­trise du temps. Il vous appor­te­ra le recul, le focus, la dis­ci­pline, la bien­veillance pour vous per­mettre de vous concen­trer sur ce qui est essen­tiel pour vous et votre entreprise.

Quel est l’objectif principal de la gestion du temps ?

L’ob­jec­tif prin­ci­pal de la ges­tion du temps est d’op­ti­mi­ser son uti­li­sa­tion afin d’at­teindre des objec­tifs de manière effi­cace et efficiente.

Voi­ci les prin­ci­paux objec­tifs de la ges­tion du temps :

Amé­lio­rer la productivité
La ges­tion du temps vise à maxi­mi­ser notre pro­duc­ti­vi­té en nous aidant à accom­plir davan­tage de tâches en moins de temps. En iden­ti­fiant les tâches prio­ri­taires, en éli­mi­nant les dis­trac­tions et en uti­li­sant des tech­niques de ges­tion du temps, nous pou­vons accroître notre ren­de­ment et notre efficacité.

Réduire le stress
Une mau­vaise ges­tion du temps peut entraî­ner du stress et de l’an­xié­té. L’ob­jec­tif de la ges­tion du temps est de réduire cette pres­sion en éta­blis­sant des prio­ri­tés claires, en évi­tant la pro­cras­ti­na­tion et en orga­ni­sant notre emploi du temps de manière à ce qu’il soit réa­li­sable et équilibré.

Atteindre ses objectifs
La ges­tion du temps nous aide à nous concen­trer sur les acti­vi­tés qui nous rap­prochent de nos objec­tifs. En pla­ni­fiant et en allouant du temps spé­ci­fique à ces acti­vi­tés impor­tantes, nous aug­men­tons nos chances de les atteindre dans les délais fixés.

Amé­lio­rer son bien-être et son équi­libre entre vie pro­fes­sion­nelle et personnelle
Une ges­tion effi­cace du temps nous per­met de mieux équi­li­brer nos res­pon­sa­bi­li­tés pro­fes­sion­nelles et nos enga­ge­ments per­son­nels. En consa­crant suf­fi­sam­ment de temps à nos proches, à nos loi­sirs et à notre bien-être, nous pré­ve­nons l’é­pui­se­ment pro­fes­sion­nel et favo­ri­sons une meilleure qua­li­té de vie globale.

Favo­ri­ser la prise de déci­sion éclairée
La ges­tion du temps nous aide à prio­ri­ser et à éva­luer les dif­fé­rentes options qui se pré­sentent à nous. En dis­po­sant d’un aper­çu clair de nos acti­vi­tés et de nos enga­ge­ments, nous pou­vons prendre des déci­sions plus éclai­rées quant à la façon d’al­louer notre temps et nos ressources.

Accroître la satis­fac­tion et l’ac­com­plis­se­ment personnel
Une ges­tion effi­cace du temps nous per­met de réa­li­ser ce qui est impor­tant pour nous, ce qui conduit à une plus grande satis­fac­tion et un plus grand sen­ti­ment d’ac­com­plis­se­ment. En uti­li­sant notre temps de manière signi­fi­ca­tive et en attei­gnant nos objec­tifs, nous ren­for­çons notre confiance en nous et notre motivation.

L’ob­jec­tif prin­ci­pal de la ges­tion du temps est d’op­ti­mi­ser notre pro­duc­ti­vi­té, de réduire le stress, d’at­teindre nos objec­tifs, de trou­ver un équi­libre entre vie pro­fes­sion­nelle et per­son­nelle, de prendre des déci­sions éclai­rées et d’ac­croître notre satis­fac­tion et notre accom­plis­se­ment per­son­nel. En met­tant en pra­tique des tech­niques et des stra­té­gies de ges­tion du temps, nous pou­vons amé­lio­rer notre effi­ca­ci­té, notre bien-être et notre suc­cès dans tous les domaines de notre vie.

Comment optimiser sa charge de travail et la gestion de son temps ?

Mieux gérer votre temps ren­force votre confiance en vous, la confiance que les autres ont en vous, vous apporte plus de clar­té, de séré­ni­té, plus de résultats.

La ges­tion du temps est un défi majeur dans le monde moderne. Avec des emplois du temps sur­char­gés, des res­pon­sa­bi­li­tés mul­tiples et des dis­trac­tions constantes, il est facile de se sen­tir dépas­sé et de perdre le contrôle. Cepen­dant, il est pos­sible d’ap­prendre à mieux gérer son temps et d’at­teindre ses objec­tifs de manière efficace.

Le pre­mier pas vers une ges­tion effi­cace du temps est de prendre conscience de son impor­tance. Le temps est une res­source pré­cieuse et limi­tée, et chaque minute compte. En com­pre­nant cela, vous pou­vez com­men­cer à éva­luer com­ment vous uti­li­sez actuel­le­ment votre temps et iden­ti­fier les domaines où des amé­lio­ra­tions sont nécessaires.

Le coa­ching en ges­tion du temps peut être extrê­me­ment béné­fique dans ce pro­ces­sus. Un coach d’af­faires leCNDC expé­ri­men­té vous aide­ra à ana­ly­ser votre emploi du temps, à iden­ti­fier les acti­vi­tés qui vous prennent trop de temps ou qui ne sont pas ali­gnées sur vos objec­tifs, et à éla­bo­rer des stra­té­gies pour opti­mi­ser votre emploi du temps.

Une des clés de la ges­tion du temps effi­cace est la pla­ni­fi­ca­tion. Un bon coach vous gui­de­ra dans l’é­la­bo­ra­tion d’un agen­da par défaut vous per­met­tant d’a­voir une vue glo­bale de l’en­semble de vos tâches dans le temps qu’elles soient récur­rentes ou non et de les pla­ni­fier de façon exhaus­tive , sys­té­ma­tique et anti­ci­pée en tenant compte de vos prio­ri­tés à court et à long terme. Cela vous per­met­tra de réduire l’ur­gence et de consa­crer votre temps aux acti­vi­tés les plus impor­tantes et les plus impactantes.

En plus de la pla­ni­fi­ca­tion, le coach en ges­tion du temps vous aide­ra à déve­lop­per des com­pé­tences telles que la ges­tion des prio­ri­tés, la délé­ga­tion et la prise de déci­sion. Vous appren­drez à iden­ti­fier ce qui est vrai­ment essen­tiel pour vous et votre entre­prise, et à concen­trer votre éner­gie sur ces aspects clés.

Une autre dimen­sion impor­tante de la ges­tion du temps est la ges­tion de l’éner­gie. Il ne s’a­git pas seule­ment de gérer les heures de la jour­née, mais aus­si de savoir quand vous êtes le plus pro­duc­tif et com­ment uti­li­ser ces périodes de haute éner­gie de manière opti­male. Votre coach vous aide­ra à iden­ti­fier vos moments de pro­duc­ti­vi­té maxi­male et à struc­tu­rer votre emploi du temps en conséquence.

Enfin, le coa­ching en ges­tion du temps peut vous aider à culti­ver des habi­tudes et des rou­tines qui favo­risent une uti­li­sa­tion effi­cace de votre temps. Vous appren­drez des tech­niques de ges­tion du stress, de concen­tra­tion et de moti­va­tion pour res­ter concen­tré sur vos objec­tifs et évi­ter les distractions.

En conclu­sion, la ges­tion du temps est un élé­ment essen­tiel de la réus­site per­son­nelle et pro­fes­sion­nelle. En inves­tis­sant dans un coa­ching LeCNDC© en ges­tion du temps, vous acqué­rez des com­pé­tences et des outils pré­cieux pour opti­mi­ser votre emploi du temps, réa­li­ser vos objec­tifs et atteindre votre plein poten­tiel. N’ou­bliez pas que le temps est la res­source la plus pré­cieuse que vous pos­sé­dez, et il est donc pri­mor­dial de l’u­ti­li­ser de manière judi­cieuse et stratégique.

Gestion du temps au travail et coaching d’affaires

La ges­tion du temps au tra­vail est un aspect cru­cial pour les pro­fes­sion­nels et les diri­geants mais aus­si l’en­semble des col­la­bo­ra­teurs, et le coa­ching d’af­faires peut jouer un rôle impor­tant pour les aider à amé­lio­rer leurs com­pé­tences en ges­tion du temps.

Voi­ci com­ment ces deux élé­ments se complètent :

Iden­ti­fi­ca­tion des pro­blèmes de ges­tion du temps
Un coach d’af­faires LeCNDC© peut aider les entre­pre­neurs à iden­ti­fier les pro­blèmes spé­ci­fiques qu’ils ren­contrent dans leur ges­tion du temps. Cela peut inclure des dif­fi­cul­tés à hié­rar­chi­ser les tâches, à pla­ni­fier effi­ca­ce­ment, à gérer les inter­rup­tions ou à évi­ter la pro­cras­ti­na­tion. Le coach peut aider à éta­blir un diag­nos­tic pré­cis des pro­blèmes et des domaines d’amélioration.

Déve­lop­pe­ment de com­pé­tences en ges­tion du temps
Le coach d’af­faires peut four­nir des outils, des tech­niques et des stra­té­gies spé­ci­fiques pour amé­lio­rer la ges­tion du temps. Cela peut inclure l’ap­pren­tis­sage de méthodes de pla­ni­fi­ca­tion et d’or­ga­ni­sa­tion effi­caces, la mise en place de rou­tines pro­duc­tives, l’u­ti­li­sa­tion de tech­niques de concen­tra­tion et la ges­tion des inter­rup­tions. Le coach peut gui­der le pro­fes­sion­nel dans l’ap­pren­tis­sage et la mise en pra­tique de ces compétences.

Éta­blis­se­ment d’ob­jec­tifs et de prio­ri­tés clairs
Le coa­ching d’af­faires peut aider les pro­fes­sion­nels à défi­nir des objec­tifs clairs et à déter­mi­ner les prio­ri­tés qui les aide­ront à atteindre ces objec­tifs. En cla­ri­fiant les résul­tats atten­dus et en ali­gnant les acti­vi­tés sur ces objec­tifs, le pro­fes­sion­nel peut mieux gérer son temps et concen­trer ses efforts sur ce qui est le plus important.

Res­pon­sa­bi­li­sa­tion et suivi
Le coach d’af­faires joue un rôle de sou­tien et d’ac­com­pa­gne­ment dans le pro­ces­sus d’a­mé­lio­ra­tion de la ges­tion du temps. Il peut aider à main­te­nir la res­pon­sa­bi­li­té du pro­fes­sion­nel en termes de res­pect des bonnes pra­tiques de ges­tion du temps, et four­nir un sui­vi régu­lier pour éva­luer les pro­grès réa­li­sés et ajus­ter les stra­té­gies si nécessaire.

Ges­tion des prio­ri­tés et prise de décision
Le coa­ching d’af­faires peut aider les pro­fes­sion­nels à prendre des déci­sions éclai­rées en matière de ges­tion du temps. Le coach peut four­nir des outils et des tech­niques pour aider à éva­luer l’im­por­tance rela­tive des tâches et à prendre des déci­sions basées sur les objec­tifs et les valeurs personnelles.

Ges­tion du stress et équi­libre vie professionnelle/vie personnelle
Un aspect impor­tant de la ges­tion du temps au tra­vail est la capa­ci­té à gérer le stress et à trou­ver un équi­libre entre la vie pro­fes­sion­nelle et la vie per­son­nelle. Le coa­ching d’af­faires peut aider à déve­lop­per des stra­té­gies de ges­tion du stress, à éta­blir des limites claires et à trou­ver des moyens de conci­lier les res­pon­sa­bi­li­tés pro­fes­sion­nelles et les enga­ge­ments personnels.

En com­bi­nant la ges­tion du temps au tra­vail avec le coa­ching d’af­faires, les pro­fes­sion­nels peuvent acqué­rir les com­pé­tences, les stra­té­gies et la pers­pec­tive néces­saires pour opti­mi­ser leur pro­duc­ti­vi­té, réduire le stress et atteindre leurs objec­tifs pro­fes­sion­nels de manière équi­li­brée. Un coach d’af­faires LeCNDC© peut offrir un sou­tien per­son­na­li­sé et des conseils pra­tiques pour sur­mon­ter les obs­tacles et maxi­mi­ser l’u­ti­li­sa­tion du temps.

🕰️ Ne laissez pas le temps vous échapper !

Découvrez comment notre coaching peut transformer votre gestion du temps.

Agissez maintenant !

Quels sont les outils et quelles sont les techniques de coaching de la gestion du temps ?

Il existe plu­sieurs tech­niques de ges­tion du temps qui peuvent aider à amé­lio­rer l’ef­fi­ca­ci­té et la productivité.

Voi­ci quelques-unes des tech­niques les plus cou­ram­ment utilisées :

Connaissez-vous la matrice d’Eisenhower… ou coaching gestion des priorités ? 

C’est une méthode de ges­tion du temps ins­pi­rée par Dwight D. Eisen­ho­wer. elle per­met de hié­rar­chi­ser vos tâches et vous concen­trer sur ce qui est essen­tiel. Elle consiste à clas­ser vos acti­vi­tés en fonc­tion de leur urgence et de leur impor­tance, ce qui per­met de prendre des déci­sions éclai­rées sur la manière de les traiter.

Voi­ci com­ment fonc­tionne la matrice d’Eisenhower :

Urgent et important
Les tâches urgentes et impor­tantes sont celles qui requièrent une action immé­diate et ont un impact signi­fi­ca­tif sur vos objec­tifs. Il peut s’a­gir de délais ser­rés, de pro­blèmes cri­tiques ou de situa­tions d’ur­gence. Ces tâches doivent être trai­tées en prio­ri­té et vous devez y consa­crer votre atten­tion et vos ressources.

Impor­tant mais non urgent
Les tâches impor­tantes mais non urgentes sont celles qui contri­buent à vos objec­tifs à long terme, mais qui n’ont pas de délai immi­nent. Il s’a­git de pla­ni­fi­ca­tion, de déve­lop­pe­ment de com­pé­tences, de créa­tion de rela­tions, de réflexion stra­té­gique, etc. Ces tâches néces­sitent une atten­tion régu­lière et une pla­ni­fi­ca­tion pour évi­ter qu’elles ne deviennent urgentes à l’avenir.

Urgent mais non important
Les tâches urgentes mais non impor­tantes sont sou­vent des contraintes que l’on se donne par  obli­ga­tion non néces­saire qui génèrent des inter­rup­tions qui ne contri­buent pas direc­te­ment à vos objec­tifs. Il peut s’a­gir de demandes de der­nière minute, de réunions non essen­tielles, de tâches admi­nis­tra­tives ou de sol­li­ci­ta­tions urgentes mais peu signi­fi­ca­tives. Il est impor­tant de mini­mi­ser ou de délé­guer ces tâches autant que pos­sible, afin de ne pas com­pro­mettre votre temps et votre éner­gie pour les acti­vi­tés vrai­ment importantes.

Ni urgent ni important
Les tâches qui ne sont ni urgentes ni impor­tantes sont des dis­trac­tions pures et simples. Il peut s’a­gir de cer­taines acti­vi­tés de loi­sirs, de bavar­dages inutiles, de consul­ta­tion exces­sive des réseaux sociaux ou de la ges­tion exces­sive des e‑mails. Ces tâches doivent être évi­tées autant que pos­sible, car elles détournent votre atten­tion des acti­vi­tés qui ont un réel impact sur vos objectifs.

En uti­li­sant la matrice d’Ei­sen­ho­wer, vous pou­vez visua­li­ser vos tâches de manière claire et les orga­ni­ser en fonc­tion de leur urgence et de leur impor­tance. Cela vous per­met de concen­trer vos efforts sur les tâches impor­tantes et urgentes, de pla­ni­fier les tâches impor­tantes mais non urgentes, de délé­guer ou de mini­mi­ser les tâches urgentes mais non impor­tantes, et d’é­vi­ter les tâches ni urgentes ni importantes.

En sui­vant cette approche, vous pou­vez vous concen­trer sur les acti­vi­tés qui vous rap­prochent de vos objec­tifs à long terme. La matrice d’Ei­sen­ho­wer est un outil pré­cieux pour opti­mi­ser votre ges­tion du temps.

La technique Pomodoro

C’est une méthode de ges­tion du temps déve­lop­pée par Fran­ces­co Cirillo dans les années 1980. Elle est basée sur l’i­dée de tra­vailler par inter­valles de temps courts et concen­trés, entre­cou­pés de courtes pauses.

Voi­ci com­ment la tech­nique Pomo­do­ro fonctionne :

Choi­sis­sez une tâche à accomplir.

Réglez un minu­teur sur 25 minutes, que l’on appelle un « pomo­do­ro ». Le nom de cette tech­nique fait réfé­rence aux fameux minu­teurs de cui­sine en forme de tomate (« pomo­do­ro » en italien).

Tra­vaillez inten­sé­ment sur la tâche choi­sie jus­qu’à ce que le minu­teur sonne.

Une fois que le minu­teur sonne, mar­quez une croix sur une feuille de papier pour indi­quer que vous avez ter­mi­né un « pomodoro ».

Accor­dez-vous une courte pause de 5 minutes pour vous détendre, vous dégour­dir ou vous accor­der une petite récompense.

Répé­tez le pro­ces­sus : choi­sis­sez une autre tâche à accom­plir, réglez le minu­teur sur 25 minutes et tra­vaillez jus­qu’à ce qu’il sonne. Après chaque qua­trième pomo­do­ro, accor­dez-vous une pause plus longue de 15 à 30 minutes.

La tech­nique Pomo­do­ro per­met de main­te­nir la concen­tra­tion et de lut­ter contre la pro­cras­ti­na­tion en scin­dant le tra­vail en petites ses­sions gérables. Les inter­valles de 25 minutes per­mettent de res­ter concen­tré et de don­ner le meilleur de soi-même, tan­dis que les pauses régu­lières aident à « rechar­ger ses bat­te­ries » et à pré­ve­nir la fatigue mentale.

En plus d’ai­der à gérer le temps, la tech­nique Pomo­do­ro peut éga­le­ment être uti­li­sée pour esti­mer la durée réelle de cer­taines tâches, en enre­gis­trant le nombre de pomo­do­ros néces­saires pour les accomplir.

La technique de la liste des tâches

La tech­nique de la liste des tâches, éga­le­ment connue sous le nom de méthode de la to-do list, est l’une des tech­niques les plus simples et popu­laires de ges­tion du temps. Elle consiste à éta­blir une liste orga­ni­sée des tâches que vous devez accomplir.

Voi­ci com­ment mettre en pra­tique la tech­nique de la liste des tâches :

Com­men­cez par dres­ser une liste de toutes les tâches que vous devez accom­plir, qu’il s’a­gisse de tâches pro­fes­sion­nelles ou per­son­nelles. Notez tout ce qui vous vient à l’es­prit, sans vous sou­cier de l’ordre ou de la prio­ri­té pour le moment.

Une fois que vous avez une liste exhaus­tive de tâches, exa­mi­nez chaque élé­ment et éva­luez son impor­tance et son urgence. Clas­sez les tâches en fonc­tion de leur prio­ri­té, en uti­li­sant des codes ou des sym­boles si nécessaire.

Une fois que vous avez éta­bli l’ordre de prio­ri­té, vous pou­vez com­men­cer à tra­vailler sur les tâches selon cette séquence. Concen­trez-vous sur la tâche la plus impor­tante et pen­sez aux sui­vantes. Vous pou­vez uti­li­ser dif­fé­rentes méthodes pour mar­quer les tâches ter­mi­nées, comme les cocher, les bar­rer ou les surligner.

Au fur et à mesure que vous avan­cez dans votre liste, vous pou­vez res­sen­tir une satis­fac­tion et une moti­va­tion crois­santes en voyant les tâches se rayer de la liste. Cela peut éga­le­ment vous aider à vous concen­trer sur une tâche à la fois, en évi­tant de vous disperser.

Il est impor­tant de mettre à jour régu­liè­re­ment , voire quo­ti­dien­ne­ment , votre liste des tâches. Ajou­tez de nou­velles tâches au fur et à mesure qu’elles se pré­sentent, et rééva­luez pério­di­que­ment les prio­ri­tés. Cela vous per­met­tra de res­ter orga­ni­sé et de ne pas oublier des tâches importantes.

La tech­nique de la liste des tâches per­met de visua­li­ser clai­re­ment les tâches à accom­plir, de hié­rar­chi­ser les prio­ri­tés et de gar­der une trace de votre pro­gres­sion. Cela peut vous aider à mieux gérer votre temps en vous concen­trant sur les tâches les plus impor­tantes et en évi­tant la procrastination.

Il existe éga­le­ment des outils numé­riques et des appli­ca­tions de ges­tion des tâches qui faci­litent la créa­tion et la ges­tion de listes de tâches, en per­met­tant par exemple de défi­nir des rap­pels, d’a­jou­ter des notes sup­plé­men­taires ou de par­ta­ger des listes avec d’autres per­sonnes si nécessaire.

La délégation des tâches et le coach en organisation

La délé­ga­tion des tâches est une tech­nique de ges­tion du temps et des res­pon­sa­bi­li­tés que trans­met un coach d’af­faires et qui consiste à confier cer­taines tâches à des col­la­bo­ra­teurs. Cela per­met de répar­tir la charge de tra­vail, d’op­ti­mi­ser les com­pé­tences et les res­sources dis­po­nibles, et de se concen­trer sur les tâches les plus impor­tantes et les plus stratégiques.

Voi­ci quelques étapes à suivre pour bien gérer la délé­ga­tion des tâches :

Iden­ti­fiez les tâches appro­priées à déléguer
Com­men­cez par iden­ti­fier les tâches qui peuvent être réa­li­sées par d’autres membres de votre équipe ou par des col­la­bo­ra­teurs. Il est impor­tant de choi­sir des tâches qui cor­res­pondent aux com­pé­tences et aux res­pon­sa­bi­li­tés des per­sonnes à qui vous les confiez.

Sélec­tion­nez les bons collaborateurs
Iden­ti­fiez les membres de votre équipe ou les col­la­bo­ra­teurs qui sont les mieux qua­li­fiés pour accom­plir les tâches délé­guées. Tenez compte de leurs com­pé­tences, de leur expé­rience et de leur disponibilité.

Com­mu­ni­quez clairement
Expli­quez clai­re­ment les objec­tifs, les attentes et les délais liés à la tâche délé­guée. Assu­rez-vous que la per­sonne char­gée de la tâche com­prend bien les consignes et les exigences.

Four­nis­sez les res­sources nécessaires
Assu­rez-vous que la per­sonne dis­po­se­ra des res­sources adé­quates pour accom­plir la tâche, que ce soit des infor­ma­tions, des outils, des for­ma­tions ou des contacts.

Éta­blis­sez un suivi
Défi­nis­sez des points de contrôle régu­liers pour suivre l’a­van­ce­ment de la tâche délé­guée. Cela per­met de s’as­su­rer que la tâche est en cours de réa­li­sa­tion confor­mé­ment aux attentes et de four­nir un sou­tien sup­plé­men­taire si nécessaire.

Faites confiance et don­nez de l’autonomie
Une fois que vous avez délé­gué une tâche, lais­sez à la per­sonne la res­pon­sa­bi­li­té de la réa­li­ser. Don­nez-lui l’au­to­no­mie néces­saire pour accom­plir la tâche selon ses propres méthodes, tout en res­tant dis­po­nible pour répondre à ses ques­tions ou four­nir un sou­tien si nécessaire.

Recon­nais­sance et débriefing
Lorsque la tâche est accom­plie avec suc­cès, remer­ciez et recon­nais­sez le tra­vail de la per­sonne. Eta­blis­sez et par­ta­gez un débrie­fing construc­tif pour favo­ri­ser l’ap­pren­tis­sage et l’a­mé­lio­ra­tion continue.

La délé­ga­tion des tâches per­met de libé­rer du temps pour se concen­trer sur les tâches les plus impor­tantes et de déve­lop­per les com­pé­tences des membres de l’é­quipe. Cela favo­rise éga­le­ment la col­la­bo­ra­tion et la répar­ti­tion équi­li­brée des res­pon­sa­bi­li­tés au sein de l’organisation.

La gestion des interruptions

La ges­tion des inter­rup­tions est une com­pé­tence essen­tielle pour opti­mi­ser la ges­tion du temps. Les inter­rup­tions fré­quentes peuvent per­tur­ber la concen­tra­tion, entraî­ner une perte de pro­duc­ti­vi­té et aug­men­ter le stress. Voi­ci quelques stra­té­gies pour gérer les inter­rup­tions de manière efficace :

Iden­ti­fiez les sources d’interruptions
Pre­nez le temps d’a­na­ly­ser les prin­ci­pales sources d’in­ter­rup­tions dans votre envi­ron­ne­ment de tra­vail. Cela peut inclure les appels télé­pho­niques, les noti­fi­ca­tions d’e-mails, les réunions impré­vues, les visites inat­ten­dues, etc.

Pla­ni­fiez des périodes de tra­vail ininterrompu
Blo­quez des plages horaires dans votre emploi du temps pour vous concen­trer sur des tâches impor­tantes sans être déran­gé. Com­mu­ni­quez clai­re­ment avec vos col­lègues et indi­quez que vous n’êtes pas dis­po­nible pen­dant ces périodes, à moins que ce ne soit une urgence.

Éta­blis­sez des règles pour les interruptions
Défi­nis­sez des règles claires pour les inter­rup­tions, tant pour vous-même que pour les autres. Par exemple, vous pou­vez uti­li­ser un signal visuel, comme un écri­teau « Ne pas déran­ger » sur votre porte, pour indi­quer que vous ne sou­hai­tez pas être inter­rom­pu, sauf en cas d’urgence.

Uti­li­sez les outils de com­mu­ni­ca­tion de manière sélective
Gérez vos noti­fi­ca­tions d’e-mails, de mes­sa­ge­rie ins­tan­ta­née et d’autres outils de com­mu­ni­ca­tion de manière à mini­mi­ser les dis­trac­tions. Désac­ti­vez les noti­fi­ca­tions non essen­tielles pen­dant les périodes de tra­vail intense et pré­voyez des moments spé­ci­fiques pour véri­fier et répondre aux messages.

Pra­ti­quez la com­mu­ni­ca­tion assertive
Appre­nez à dire « non » de manière polie mais ferme lorsque vous êtes sol­li­ci­té pour des tâches qui ne sont pas prio­ri­taires ou qui ne relèvent pas de votre res­pon­sa­bi­li­té. Expli­quez vos prio­ri­tés et pro­po­sez éven­tuel­le­ment des alter­na­tives, comme repor­ter la tâche ou la délé­guer à quel­qu’un d’autre.

Soyez pré­voyant avec les tâches courantes
Iden­ti­fiez les tâches cou­rantes qui génèrent des inter­rup­tions fré­quentes, telles que répondre aux e‑mails ou aux appels télé­pho­niques. Regrou­pez ces tâches simi­laires et réser­vez des plages horaires spé­ci­fiques pour les trai­ter de manière efficace.

Adop­tez des tech­niques de concentration
Uti­li­sez des tech­niques de concen­tra­tion, comme la tech­nique Pomo­do­ro men­tion­née pré­cé­dem­ment, pour vous aider à res­ter foca­li­sé sur une tâche mal­gré les éven­tuelles inter­rup­tions. Ces tech­niques peuvent vous aider à récu­pé­rer rapi­de­ment votre concen­tra­tion après une interruption.

Com­mu­ni­quez et col­la­bo­rez efficacement
Encou­ra­gez une culture de com­mu­ni­ca­tion et de col­la­bo­ra­tion res­pec­tueuse au sein de votre équipe ou de votre envi­ron­ne­ment de tra­vail. Éta­blis­sez des canaux de com­mu­ni­ca­tion clairs et des attentes mutuelles pour évi­ter les inter­rup­tions non nécessaires.

En appli­quant ces stra­té­gies, vous pou­vez mini­mi­ser les inter­rup­tions et amé­lio­rer votre concentration.

Coach d’affaires en organisation et séances de coaching : témoignage de Xavier D., dirigeant d’une entreprise de BTP, Lille

« En tant que diri­geant, j’ai eu l’oc­ca­sion d’être coa­ché par un coach d’af­faires LeCNDC©, et cela a eu un impact signi­fi­ca­tif sur ma pro­duc­ti­vi­té et ma capa­ci­té à gérer mon emploi du temps. 

Avant de com­men­cer le coa­ching, je me sen­tais sou­vent débor­dé par mes res­pon­sa­bi­li­tés et mon emploi du temps char­gé. J’a­vais du mal à trou­ver un équi­libre entre mes tâches opé­ra­tion­nelles, ma ges­tion d’é­quipe et mes pro­jets. J’a­vais l’im­pres­sion de cou­rir après le temps et de ne pas pou­voir consa­crer suf­fi­sam­ment de temps aux acti­vi­tés les plus importantes.

Mon coach d’af­faires m’a aidé à prendre du recul et à ana­ly­ser en détail com­ment je gérais mon temps. Il m’a encou­ra­gé à réflé­chir à mes prio­ri­tés et à mes objec­tifs à long terme, afin de mieux ali­gner mes acti­vi­tés quo­ti­diennes sur ceux-ci.

Nous avons com­men­cé par ana­ly­ser ma façon de pla­ni­fier et d’or­ga­ni­ser mes jour­nées. Mon coach m’a pré­sen­té dif­fé­rentes tech­niques de ges­tion du temps et nous avons iden­ti­fié celles qui étaient les plus adap­tées à ma situa­tion et à ma per­son­na­li­té. Il m’a appris à divi­ser mes tâches, à hié­rar­chi­ser mes prio­ri­tés et à éli­mi­ner les tâches non essentielles.

Une autre facette impor­tante du coa­ching a été la ges­tion des inter­rup­tions. Mon coach m’a aidé à iden­ti­fier les prin­ci­pales sources d’in­ter­rup­tions dans mon envi­ron­ne­ment de tra­vail et à mettre en place des stra­té­gies pour les mini­mi­ser. Il m’a éga­le­ment ensei­gné des tech­niques pour res­ter concentré.

Au fur et à mesure des séances de coa­ching, j’ai consta­té des amé­lio­ra­tions signi­fi­ca­tives dans ma ges­tion du temps. J’ai pu mieux orga­ni­ser mes jour­nées, en me concen­trant sur les tâches les plus impor­tantes et en délé­guant celles qui pou­vaient être réa­li­sées par d’autres col­la­bo­ra­teurs. J’ai éga­le­ment appris à dire non lorsque cela était néces­saire, en me concen­trant sur les acti­vi­tés qui avaient le plus d’im­pact sur mes objectifs.

Le coa­ching d’af­faires m’a per­mis de gagner en effi­ca­ci­té et en séré­ni­té dans mon rôle de diri­geant. J’ai pu consa­crer davan­tage de temps à la réflexion stra­té­gique, à la pla­ni­fi­ca­tion à long terme et à l’en­ca­dre­ment de mon équipe. Cela a éga­le­ment eu un impact posi­tif sur ma vie per­son­nelle, car j’ai pu mieux équi­li­brer mon tra­vail et ma vie privée.

Je recom­mande vive­ment à tout diri­geant qui se sent dépas­sé par son emploi du temps de faire appel à un coach d’af­faires. Le coa­ching peut appor­ter des outils, des stra­té­gies et un sou­tien per­son­na­li­sé pour amé­lio­rer la pro­duc­ti­vi­té, la ges­tion du temps et l’é­qui­libre entre vie pro­fes­sion­nelle et personnelle. »

🕰️ Ne laissez pas le temps vous échapper !

Découvrez comment notre coaching peut transformer votre gestion du temps.

Agissez maintenant !

menu
menu