fbpx

Accueil > Qui sommes-nous ? > Les Coachs du Centre Natio­nal du Coa­ching > Fabien Mul­liez – Région Nord-Pas-de-Calais

Fabien Mulliez

Région Nord-Pas-de-Calais

Tél. 06 89 10 04 62
e‑Mail : fabienmulliez@lecndc.com
Lin­ke­dIn : https://www.linkedin.com/in/fabien-mulliez/

Le parcours de Fabien

Avec sa socié­té Euthe­nia Déve­lop­pe­ment, Fabien accom­pagne les diri­geants de PME et TPE du Nord et du Pas-de-Calais dans le déploie­ment de leur entre­prise.

SON PARCOURS

Jusqu’à l’âge de 20 ans, Fabien est sûr de sa voca­tion pour le monde de l’agronomie. Mais à l’aube de ses pre­miers pas dans la vie active, il écoute sa curio­si­té qui le pousse à décou­vrir de nou­veaux hori­zons. Il décide alors de tra­ver­ser les États-Unis avec son sac à dos et le seul argent qu’il gagne sur place pour conti­nuer sa route : « ce fut un an de décou­vertes, de ren­contres et de prise de recul… Ma for­ma­tion a vrai­ment démar­ré là. »

De retour en France, Fabien s’oriente vers le com­merce et, pas­sion­né de sport, il entre chez Décath­lon. Gra­vis­sant les éche­lons, il est en charge de dif­fé­rentes fonc­tions de mana­ge­ment de B.U., de DRH et de Com­mu­ni­ca­tion externe.

20 ans plus tard, Fabien res­sent le besoin de se fixer de nou­veaux chal­lenges pour « res­ter en éveil ». Après un Exe­cu­tive MBA à l’EDHEC, il rejoint Pim­kie en qua­li­té de DRH Groupe, poste qu’il occupe pen­dant 7 ans, puis de diri­geant opé­ra­tion­nel de la Bel­gique : « ces dif­fé­rentes fonc­tions m’ont per­mis de déve­lop­per une vision trans­ver­sale et glo­bale des pro­blé­ma­tiques de l’entreprise ».

COMMENT LE COACHING EST ENTRÉ DANS SA VIE ?

Le coa­ching est dans l’ADN de Fabien puisqu’il a tou­jours accom­pa­gné ceux qui font la vie d’une entre­prise, tant dans la réflexion stra­té­gique que dans sa mise en œuvre opé­ra­tion­nelle. Faire confiance à ses col­la­bo­ra­teurs, accom­pa­gner les équipes, libé­rer les ini­tia­tives sont pour lui « les véri­tables leviers de la dyna­mique col­lec­tive » et des sources inépui­sables de moti­va­tion. Car en sus­ci­tant l’engagement, on délivre de la per­for­mance.

Fabien s’est par ailleurs régu­liè­re­ment impli­qué dans des asso­cia­tions de sou­tien aux entre­prises : il a beau­coup appris de ses expé­riences pas­sées et tient à trans­mettre ce qu’il a eu la chance de rece­voir.

SA RENCONTRE AVEC LECNDC®

Fabien résume sa ren­contre avec le CNDC comme « l’instant qui pré­cède l’évidence ». Il a immé­dia­te­ment par­ta­gé les valeurs de bien­veillance, d’écoute, l’exigence et la culture du chal­lenge qui animent les asso­ciés du CNDC. Il y a vu éga­le­ment la puis­sance d’une com­mu­nau­té qui apporte la richesse de l’intelligence col­lec­tive et du par­tage, alliés à une métho­do­lo­gie et des outils per­for­mants.

SES VALEURS

L’honnêteté, qui est pour Fabien la base de la confiance et de toute coopé­ra­tion.

L’engagement, pour son rôle de « levier de la réus­site et du suc­cès » et sa ver­tu entrai­nante sur l’équipe.

La curio­si­té, un trait impor­tant de la per­son­na­li­té de Fabien, qui per­met de trou­ver « des nou­veaux champs du pos­sible », d’oser, de tes­ter.

L’esprit de coopé­ra­tion : il n’est rien de plus gra­ti­fiant que d’aider les autres à se déve­lop­per car on gran­dit avec eux.

S’IL DEVAIT CHOISIR UNE CITATION

« Il faut d’abord savoir ce que l’on veut, il faut ensuite avoir le cou­rage de le dire, il faut ensuite l’énergie de le faire ».
Georges Clé­men­ceau

Pour Fabien, cette phrase s’adapte bien à l’entreprise : il est impor­tant d’avoir une vision, un pro­jet, il faut savoir le com­mu­ni­quer, puis s’assurer des condi­tions de l’engagement col­lec­tif.

QUAIME-T-IL FAIRE DANS SES LOISIRS ?

Fabien puise son équi­libre autant dans les moments par­ta­gés en famille que dans l’exercice de ses pas­sions.

Spor­tif, il fait du VTT et de la course à pied (semi-mara­thon, trail). Et parce que le goût du chal­lenge est loin d’être une simple pos­ture, Fabien s’est récem­ment mis au kite­surf. Dans ses moments plus calmes, il retrouve son pia­no qui l’accompagne depuis 20 ans.

Toutes ces acti­vi­tés sont pour Fabien des « écoles de l’humilité » qui exigent régu­la­ri­té, volon­té et moti­va­tion. S’il a vécu, comme tout un cha­cun, les étapes char­nières de l’apprentissage où l’on cède­rait volon­tiers au décou­ra­ge­ment, Fabien a su les dépas­ser en les trans­for­mant en autant de petites vic­toires, savou­rant le che­min par­cou­ru.

La méthodologie de Fabien

LA SÉANCE DÉCOUVERTE

Moment de com­pré­hen­sion, voire par­fois de révé­la­tion, la séance Décou­verte per­met de mettre en lumière les atouts de l’entreprise, ses points de pro­grès, mais sur­tout d’élaborer avec le diri­geant les leviers de déve­lop­pe­ment et, le cas échéant, un plan d’accompagnement adap­té à ses attentes et ses objec­tifs.

LES PROGRAMMES

L’essentiel dans le choix d’un pro­gramme est qu’il cor­res­ponde par­fai­te­ment aux besoins du chef d’entreprise et de sa struc­ture. L’accompagnement pro­po­sé est « un véri­table enga­ge­ment, source de per­for­mance, pour lequel le diri­geant aura un réel retour sur inves­tis­se­ment ».

Pour Fabien, la richesse du coa­ching d’affaires est d’amener le diri­geant à prendre conscience de son rôle fon­da­men­tal dans sa propre évo­lu­tion et le déve­lop­pe­ment de son acti­vi­té. Il ne s’agit pas de défi­nir des direc­tives à appli­quer mais de « sou­le­ver des inter­ro­ga­tions qui amènent le diri­geant à se posi­tion­ner, à explo­rer de nou­velles pistes. In fine, la déci­sion et la mise en œuvre des actions relèvent tou­jours du diri­geant. C’est essen­tiel. »

Ces leviers d’activation peuvent concer­ner toute ou par­tie de l’activité de l’entreprise : orga­ni­sa­tion, finances, mana­ge­ment, mar­ke­ting-vente, …

LES ATELIERS OXYGÈNE

L’atelier Oxy­gène per­met de sor­tir de son entre­prise le temps d’une jour­née pour échan­ger, avec d’autres diri­geants de TPE-PME, sur des pré­oc­cu­pa­tions com­munes : orga­ni­sa­tion, vision, conduite du chan­ge­ment, mana­ge­ment, enga­ge­ment… Dans une ambiance à la fois convi­viale et pro­fes­sion­nelle, les chefs d’entreprise par­tagent leurs pré­oc­cu­pa­tions, leurs pra­tiques, et prennent conscience qu’ils ne sont pas seuls face à leurs ques­tion­ne­ments.

LES ATELIERS OXYGÈNE

En toute cohé­rence avec ses expé­riences pas­sées, Fabien appré­cie par­ti­cu­liè­re­ment les ate­liers qui touchent à la vision de l’entreprise, ou com­ment l’écrire et la déployer, mais aus­si ceux qui concernent l’animation, le mana­ge­ment et l’engagement des col­la­bo­ra­teurs.

Contactez Fabien

Page Contact
Je sou­haite m’ins­crire à la news­let­ter

Abonnez-vous à la Newsletter de Fabien

News­let­ter FM

L’actualité de Fabien

TÉMOIGNAGES CLIENTS

menu
menu