Coaching en stratégie d'entreprise

Lors­qu’il s’a­git de conseil et de coa­ching en stra­té­gie d’en­tre­prise, il est essen­tiel de se poser cer­taines ques­tions fondamentales.
Com­ment se fixer des objec­tifs lorsque la des­ti­na­tion finale n’est pas clai­re­ment défi­nie ? Com­ment éla­bo­rer une stra­té­gie et mobi­li­ser ses équipes sans répondre à ces ques­tions préliminaires ?
Et sans stra­té­gie, com­ment construire un pro­jet solide ?
Ces inter­ro­ga­tions sont tou­jours abor­dées par les coachs d’af­faires LeCNDC lors­qu’ils entament un accom­pa­gne­ment avec des dirigeants.

Pourquoi vouloir faire du conseil en stratégie ?

Dans de nom­breuses entre­prises, les diri­geants, sub­mer­gés au quo­ti­dien, manquent de temps et de recul sur leur acti­vi­té et n’ont plus le temps de se poser la ques­tion fon­da­men­tale du « pourquoi »…
Pour­quoi ont-ils créé ou rache­té leur entreprise ? 
Pour­quoi se sont-ils associés ? 
Pour­quoi font-ils ce qu’ils font ?
Par consé­quent, ils deviennent, au fil du temps, de simples sala­riés au sein de leur propre entre­prise, per­dant ain­si le sens et le plai­sir de ce qu’ils font.

Mais plus grave encore, cela peut entraî­ner un manque de clar­té quant à la direc­tion à prendre, des dif­fi­cul­tés à fixer des objec­tifs concrets avec, rapi­de­ment, l’im­pos­si­bi­li­té d’en­traî­ner et moti­ver ses équipes. Car sans une vision claire de la des­ti­na­tion finale, il est impos­sible de défi­nir des objec­tifs spé­ci­fiques et mesu­rables, de don­ner envie à ses équipes de s’en­ga­ger et de s’im­pli­quer avec enthou­siasme. De plus, sans une com­pré­hen­sion appro­fon­die de la rai­son d’être de l’en­tre­prise, il devient pra­ti­que­ment impos­sible de créer une stra­té­gie qui soit ali­gnée sur les valeurs et les aspi­ra­tions du diri­geant, mais aus­si sur celles de son entre­prise toute entière.

Le risque des TPE et PME

Dans les petites et moyennes entre­prises, la ten­ta­tion existe de se confor­mer aux sché­mas obser­vés dans les grandes entre­prises. Ain­si, les mul­tiples pres­sions (asso­ciés, par­te­naires sociaux ou ban­caires, concur­rents, etc.) poussent par­fois les diri­geants à pri­vi­lé­gier la recherche du meilleur résul­tat finan­cier à court terme. Cepen­dant, en agis­sant ain­si, ils négligent sou­vent l’im­por­tance de se pro­je­ter stra­té­gi­que­ment pour anti­ci­per les évo­lu­tions futures et ins­tau­rer une confiance plus solide auprès de leurs équipes, de leurs clients, de leurs four­nis­seurs et de leurs partenaires.

Il est cru­cial pour les diri­geants des TPE et PME de prendre du recul et de réflé­chir à leur posi­tion­ne­ment sur le mar­ché, à leurs valeurs et à leur vision à long terme : c’est en cela qu’un coach d’af­faires LeCNDC est un par­te­naire pré­cieux. Il leur per­met­tra de défi­nir une stra­té­gie d’en­tre­prise qui tient compte de leur iden­ti­té et de leurs objec­tifs, tout en inté­grant les oppor­tu­ni­tés et les défis du marché.

Séance-découverte sans engagement

Demandez dès maintenant votre séance de coaching découverte avec un Business Coach LeCNDC et définissez une stratégie gagnante pour votre entreprise ! 🚀

Le rôle des coachs d’affaires LeCNDC

Les coachs d’af­faires LeCNDC ont pour mis­sion d’in­ter­pel­ler les diri­geants sur ces ques­tions et de les ame­ner à réflé­chir. Ils les encou­ragent à tra­vailler en cohé­rence avec leurs objec­tifs per­son­nels et pro­fes­sion­nels prio­ri­taires. Géné­ra­le­ment, avant de s’en­ga­ger dans un pro­gramme d’ac­com­pa­gne­ment, ils réa­lisent, avec chaque diri­geant, un tra­vail d’a­li­gne­ment sur ces objec­tifs, les prin­ci­paux chal­lenges et un état de leurs forces et fai­blesses de façon à pou­voir mettre en place un plan d’ac­com­pa­gne­ment per­son­na­li­sé et cohé­rent capable de répondre à leurs prio­ri­tés et de mobi­li­ser leurs équipes de manière efficace.

En tra­vaillant aux côtés des diri­geants, les coachs d’af­faires LeCNDC les aident à cla­ri­fier leur vision et à défi­nir des objec­tifs stra­té­giques à long terme. Ils les aident éga­le­ment à éla­bo­rer une stra­té­gie glo­bale qui tient compte de leurs forces, de leurs fai­blesses, des oppor­tu­ni­tés et des menaces de leur environnement.

Les fondements de la stratégie d’entreprise

La stra­té­gie de ne peut pas s’en­vi­sa­ger sans le « pourquoi ».
Comme nous l’a­vons vu pré­cé­dem­ment, il parait sau­gre­nu d’é­la­bo­rer puis de mettre en place une stra­té­gie sans connaître la rai­son d’être de l’en­tre­prise, la vision de son diri­geant et de son équipe à moyen/long terme ain­si que les valeurs sur les­quelles il sou­haite s’appuyer,
De sur­croit la stra­té­gie de l’en­tre­prise doit tenir compte des forces et notam­ment de ses axes de dif­fé­ren­cia­tion pos­sibles pour que ses mis­sions puissent répondre aux attentes et besoins de ses cibles de clients privilégiés.
Pour cela, il lui  faut dis­po­ser d’une connais­sance claire et pré­cise des ten­dances de son mar­ché, de son envi­ron­ne­ment concur­ren­tiel, des risques et des oppor­tu­ni­tés à saisir.
Dans cer­tains cas, notam­ment si le diri­geant n’a pas le temps ni les res­sources en interne pour faire ce tra­vail d’a­na­lyse et d’ap­pro­fon­dis­se­ment, il peut faire appel à une socié­té de conseil en stra­té­gie qui vient com­plé­ter le tra­vail du coach d’af­faires en fai­sant cette ana­lyse du mar­ché et du posi­tion­ne­ment de l’en­tre­prise vis-à-vis de ses prin­ci­paux concur­rents. Cela repré­sente tou­te­fois un coût non négli­geable pour une TPE-PME. C’est donc dans l’in­té­rêt du diri­geant de s’y « col­ler » avec ses col­la­bo­ra­teurs directs en uti­li­sant les outils d’a­na­lyse pro­po­sés par le coach d’affaires.

Lors d’un accom­pa­gne­ment en coa­ching d’af­faires, il est néces­sai­re­ment qu’à un moment ou un autre ce tra­vail de for­ma­li­sa­tion de la vision et des valeurs de l’en­tre­prise soit réa­li­sé : c’est la condi­tion sine qua non pour entrai­ner toute l’en­tre­prise dans une dyna­mique cohé­rente, homo­gène et effi­cace. Il est tou­te­fois rare­ment pos­sible, dans une mis­sion de coa­ching d’af­faires auprès d’un diri­geant de TPE-PME, de pou­voir démar­rer immé­dia­te­ment par ces ques­tions car il a sou­vent des prio­ri­tés plus urgentes telles que la situa­tion de tré­so­re­rie, le mana­ge­ment de son équipe, le recru­te­ment, la maî­trise de sa ren­ta­bi­li­té ou le déve­lop­pe­ment de son chiffre d’affaires…

Néan­moins, tous les sujets finissent tou­jours par remon­ter vers l’es­sen­tiel à savoir le « pour­quoi » du fait des blo­cages qui appa­raissent en l’ab­sence d’une stra­té­gie claire, d’ob­jec­tifs cohé­rents et par­ta­gés et donc d’une absence de vision expli­cite du dirigeant.

À par­tir de bases solides, d’un cap fixé, des valeurs et des mis­sions cla­ri­fiées, un pro­jet à par­ta­ger avec l’é­quipe peut être éla­bo­ré. Ce pro­jet d’en­tre­prise com­pren­dra des axes stra­té­giques clairs et pérennes pour une période don­née, ain­si que des objec­tifs cohé­rents à court et moyen terme. Les coachs d’af­faires LeCNDC tra­vaillent tou­jours en étroite col­la­bo­ra­tion avec les diri­geants et leurs équipes pour défi­nir des actions concrètes, mettre en place des indi­ca­teurs de per­for­mance et assu­rer un sui­vi régu­lier de la mise en œuvre de la stratégie.

Pourquoi un chef d’entreprise pourrait-il choisir de se tourner vers un coach d’affaires pour sa stratégie d’entreprise plutôt que vers un consultant en stratégie ?

Pour plu­sieurs rai­sons, en fonc­tion de ses besoins et de ses objec­tifs spé­ci­fiques : voi­ci quelques scé­na­rios dans les­quels un coach d’af­faires pour­rait être plus approprié :

Déve­lop­pe­ment per­son­nel et leadership
Si le chef d’en­tre­prise sou­haite au-delà d’a­mé­lio­rer la stra­té­gie de l’en­tre­prise et aus­si déve­lop­per ses propres com­pé­tences de lea­der­ship, sa confiance en lui et sa capa­ci­té à prendre de bonnes orien­ta­tions stra­té­giques, un coach d’af­faires LeCNDC sera plus adap­té. Le coach tra­vaille­ra en pro­fon­deur sur les aspects per­son­nels qui influencent son lea­der­ship et sa vision stratégique.

Ali­gne­ment des valeurs et de la vision
Si le chef d’en­tre­prise cherche à ali­gner la stra­té­gie de l’en­tre­prise avec ses valeurs per­son­nelles et à créer une vision stra­té­gique durable, un coach d’af­faires faci­lite ce pro­ces­sus en l’ai­dant à iden­ti­fier ses valeurs fon­da­men­tales et à éla­bo­rer une vision claire et inspirante.

Ges­tion des émo­tions et des relations
Si le chef d’en­tre­prise éprouve des dif­fi­cul­tés émo­tion­nelles ou rela­tion­nelles avec son équipe ou ren­contre des obs­tacles liés à la com­mu­ni­ca­tion et à la ges­tion des conflits, un coach d’af­faires LeCNDC peut l’ai­der à dépas­ser ces pro­blèmes. Le coa­ching aide à déve­lop­per des com­pé­tences rela­tion­nelles essen­tielles pour mettre en œuvre avec suc­cès, au quo­ti­dien, la stra­té­gie définie.

Moti­va­tion et déve­lop­pe­ment à long terme
Si le chef d’en­tre­prise res­sent un besoin de ren­for­ce­ment de sa moti­va­tion, de sa per­sé­vé­rance à long terme et de sa ges­tion des obs­tacles qui pour­raient sur­gir en cours de mise en œuvre de sa stra­té­gie, un coach d’af­faires lui four­nit un sou­tien conti­nu à contra­rio d’une simple « mis­sion » pour main­te­nir sa déter­mi­na­tion et sa résilience.

Approche glo­bale
Un coach d’af­faires LeCNDC adopte une approche en tra­vaillant sur le déve­lop­pe­ment glo­bal du chef d’en­tre­prise en tant que lea­der et per­sonne. Cela peut avoir des réper­cus­sions posi­tives sur la manière dont le chef d’en­tre­prise conçoit et met en œuvre sa stratégie.

Il est impor­tant de noter que les rôles du coach d’af­faires et du consul­tant en stra­té­gie ne sont pas mutuel­le­ment exclu­sifs : dans cer­tains cas, une com­bi­nai­son des deux approches peut être bénéfique.

En quoi la méthodologie d’un conseil stratégique et celle d’un coach d’affaires en stratégie sont différentes ?

Les consul­tants en stra­té­gie et les coaches d’af­faires en stra­té­gie adoptent des métho­do­lo­gies dif­fé­rentes en rai­son de leurs objec­tifs distincts.

Voi­ci un aper­çu des dif­fé­rences de métho­do­lo­gie entre les deux :

Quelles sont les missions d’un consultant en stratégie ?

Ana­lyse
Les consul­tants en stra­té­gie com­mencent géné­ra­le­ment par une ana­lyse de la situa­tion actuelle de l’en­tre­prise, y com­pris de ses forces, ses fai­blesses, ses oppor­tu­ni­tés et menaces. Ils recueillent des don­nées, effec­tuent des recherches et éva­luent le contexte concur­ren­tiel pour iden­ti­fier des pro­blèmes clés.

Recom­man­da­tions stratégiques
En se basant sur cette ana­lyse, les consul­tants for­mulent des recom­man­da­tions stra­té­giques spé­ci­fiques. Ils iden­ti­fient des actions concrètes à entre­prendre pour les atteindre. Ces recom­man­da­tions sont géné­ra­le­ment étayées par des don­nées et des modèles.

Plan d’ac­tion
Les consul­tants éla­borent ensuite un plan d’ac­tion détaillé pour la mise en œuvre de la stra­té­gie. Ce plan com­prend des étapes spé­ci­fiques, des échéan­ciers et les res­sources nécessaires.

Exper­tise technique
Les consul­tants en stra­té­gie apportent leur exper­tise dans des domaines tels que l’a­na­lyse finan­cière, la modé­li­sa­tion de don­nées, la logis­tique, le mar­ke­ting, l’a­na­lyse des mar­chés, l’in­for­ma­tique et les nou­velles tech­no­lo­gies, la pro­duc­tion, la for­ma­li­sa­tion de plans d’af­faires etc.

Sui­vi et ajustements
Après la mise en œuvre, les consul­tants peuvent être mis­sion­nés pour effec­tuer un sui­vi de mesure des résul­tats par rap­port aux objec­tifs ini­tiaux et pour pré­co­ni­ser ou appor­ter les ajus­te­ments nécessaires.

Méthodologie du Coach d’Affaires en stratégie

Ana­lyse Approfondie
Les coachs d’affaires en stra­té­gie LeCNDC com­mencent par une ana­lyse appro­fon­die de la situa­tion actuelle de l’en­tre­prise mais éga­le­ment du diri­geant lui-même, y com­pris de ses forces et ses fai­blesses. Ils recueillent des don­nées et accom­pagnent, à par­tir de leurs outils et méthodes, le diri­geant dans la recherche de celles qui lui manquent afin d’é­va­luer, avec lui, le contexte concur­ren­tiel, d’i­den­ti­fier les risques et oppor­tu­ni­tés puis de défi­nir les prio­ri­tés sur les­quelles agir.

Co-créa­tion des objectifs
Les coachs d’af­faires en stra­té­gie tra­vaillent en étroite col­la­bo­ra­tion avec le chef d’en­tre­prise pour co-créer des objec­tifs de déve­lop­pe­ment per­son­nel et pro­fes­sion­nel ali­gnés sur la stra­té­gie glo­bale de l’entreprise.

Auto­ré­flexion
Les coachs encou­ragent l’au­to­ré­flexion du chef d’en­tre­prise pour mieux com­prendre ses forces, ses fai­blesses, ses valeurs et ses moti­va­tions. Cela inclut des échanges appro­fon­dis et des exer­cices d’introspection.

Déve­lop­pe­ment de compétences
Les coachs aident le diri­geant à deve­nir un bon diri­geant en mai­tri­sant les prin­ci­paux aspects de son métier de chef d’en­tre­prise. Ils vont l’ai­der à déve­lop­per ses com­pé­tences en lea­der­ship, en com­mu­ni­ca­tion, en ges­tion de ses prio­ri­tés, en ges­tion finan­cière, en orga­ni­sa­tion et dans tous les domaines qui contri­buent à la mise en œuvre réus­sie de la stratégie.

Ges­tion des émotions
Les coachs aident aus­si leurs clients à gérer leurs émo­tions, à ren­for­cer la confiance en eux et à sur­mon­ter les obs­tacles psy­cho­lo­giques qui pour­raient entra­ver la mise en œuvre de la stratégie.

Sou­tien continu
Le coa­ching est un pro­ces­sus conti­nu qui s’ins­crit dans la durée (plu­sieurs années par­fois) avec des ses­sions régu­lières pour échan­ger à pro­pos des pro­grès réa­li­sés et des dif­fi­cul­tés à sur­mon­ter dans le cadre des objec­tifs fixés, des défis et des stra­té­gies de chan­ge­ment et/ou d’a­dap­ta­tion déci­dés. Le coach est à leur côté pour les faire réflé­chir avec des outils et des méthodes appro­priées et per­son­na­li­sées en fonc­tion du diri­geant et de son contexte.

Ali­gne­ment personnel
Les coachs LeCNDC tra­vaillent à ali­gner la stra­té­gie de l’en­tre­prise avec les valeurs per­son­nelles du chef d’en­tre­prise et de ses équipes  afin de favo­ri­ser un enthou­siasme durable et cohérent .

Pourquoi choisir un coach d’affaires Le Centre National du Coaching plutôt qu’un consultant en stratégie ?

Favo­ri­ser l’en­ga­ge­ment d’un coach d’af­faires pour la stra­té­gie d’en­tre­prise plu­tôt qu’un consul­tant en stra­té­gie peut donc être une déci­sion judi­cieuse dans cer­taines situations.

Voi­ci quelques rai­sons pour les­quelles un diri­geant doit envi­sa­ger de pri­vi­lé­gier l’op­tion du coach d’affaires :

Déve­lop­pe­ment global
Si vous sou­hai­tez non seule­ment amé­lio­rer la stra­té­gie de votre entre­prise, mais aus­si déve­lop­per vos propres com­pé­tences de chef d’en­tre­prise et de lea­der­ship, ren­for­cer votre confiance en vous et gérer les aspects émo­tion­nels et com­por­te­men­taux du rôle de diri­geant, un coach d’af­faires va vous aider à abor­der et tra­vailler toutes ces questions.

Ali­gne­ment personnel
Un coach d’af­faires peut vous aider à ali­gner vos valeurs per­son­nelles et vos moti­va­tions avec la stra­té­gie de l’en­tre­prise. Cela crée une connexion plus pro­fonde entre vous et la vision de l’en­tre­prise, ce qui peut influen­cer posi­ti­ve­ment vos déci­sions, votre enga­ge­ment… Et vos équipes !

Ges­tion des obs­tacles psychologiques
Les coachs d’af­faires LeCNDC tra­vaillent sur la ges­tion des émo­tions, la réso­lu­tion des blo­cages men­taux et per­mettent de sur­mon­ter des peurs ou des doutes qui pour­raient entra­ver le fonc­tion­ne­ment de l’en­tre­prise. Cela aide chaque diri­geant à abor­der les défis avec une pers­pec­tive plus posi­tive et avec beau­coup plus de confiance… Et de sérénité !

Lea­der­ship inspirant
Un coach d’af­faires LeCNDC peut vous aider à déve­lop­per un style de lea­der­ship plus ins­pi­rant et moti­vant pour votre équipe. Cela contri­bue à amé­lio­rer la culture d’en­tre­prise et à sti­mu­ler la per­for­mance de l’équipe.

Sui­vi continu
Le coa­ching d’af­faires implique des séances régu­lières et un sui­vi conti­nu, ce qui offre un sou­tien constant pour main­te­nir votre moti­va­tion, éva­luer vos pro­grès et ajus­ter votre approche en fonc­tion des circonstances.

Approche per­son­na­li­sée
Les coachs d’af­faires tra­vaillent indi­vi­duel­le­ment avec vous, en adap­tant leur approche à vos besoins spé­ci­fiques : vous rece­vez des avis sur mesure et une atten­tion per­son­na­li­sée pour éla­bo­rer, déve­lop­per et déployer votre entreprise.

Effets à long terme
Le coa­ching d’af­faires vise sou­vent à pro­vo­quer des chan­ge­ments durables en vous, qui peuvent avoir un impact posi­tif sur vos déci­sions, vos actions et au final, vos résul­tats… bien au-delà de la période de coaching !

Cepen­dant, il est impor­tant de noter que le choix entre un coach d’af­faires et un consul­tant en stra­té­gie dépen­dra de vos besoins spé­ci­fiques et de la situa­tion de votre entre­prise. Avant de prendre une déci­sion, pre­nez le temps d’é­va­luer votre situa­tion, vos objec­tifs, vos défis et les avan­tages poten­tiels de chaque option.

En résu­mé, la métho­do­lo­gie du consul­tant en stra­té­gie se concentre davan­tage sur l’a­na­lyse, le conseil et les recom­man­da­tions dans une période rela­ti­ve­ment limi­tée dans le temps, tan­dis que la métho­do­lo­gie du coach d’af­faires en stra­té­gie est d’ap­prendre à chaque diri­geant « à pêcher plu­tôt qu’à lui appor­ter du pois­son » en y inté­grant un  aspect déve­lop­pe­ment per­son­nel impor­tant  pour une mise en œuvre dans la durée.

Conclusion

Atteindre sa des­ti­na­tion finale en tant qu’en­tre­prise néces­site une réflexion appro­fon­die et une vision claire. Les coachs d’af­faires LeCNDC jouent un rôle essen­tiel en accom­pa­gnant les diri­geants dans l’é­la­bo­ra­tion d’une stra­té­gie d’en­tre­prise solide et en les aidant à mobi­li­ser leurs équipes dans cette démarche. En met­tant l’ac­cent sur la for­ma­li­sa­tion d’une vision, l’i­den­ti­fi­ca­tion des mis­sions et des valeurs fon­da­men­tales de l’en­tre­prise, ain­si que la mise en place d’ob­jec­tifs SMARTS et cohé­rents, notre accom­pa­gne­ment de coa­ching d’af­faires en stra­té­gie auprès des diri­geants de petites et très petites entre­prises leur per­met de deve­nir de solides chefs d’en­tre­prise et de construire ain­si un pro­jet fiable et durable.

Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur nos services de coaching d’affaires en stratégie d’entreprise ?

Nous vous invi­tons à consul­ter nos exemples de cas sur notre site web ou mieux encore : com­plé­tez notre for­mu­laire de contact pour rece­voir des infor­ma­tions sup­plé­men­taires. Notre équipe est là pour vous accom­pa­gner dans votre par­cours vers le suc­cès stra­té­gique de votre entreprise.

Un coach d’af­faires qui adhère au réseau LeCNDC est une garan­tie pour un diri­geant : LeCNDC garan­tit ses capa­ci­tés en stra­té­gie d’en­tre­prise, sa cré­di­bi­li­té et sa pra­tique de normes éthiques.

Séance-découverte sans engagement

Demandez dès maintenant votre séance de coaching découverte avec un Business Coach LeCNDC et définissez une stratégie gagnante pour votre entreprise ! 🚀

Découvrez nos études de cas

DÉCOUVREZ CONCRÈTEMENT LE COACHING D’AFFAIRES

Éva­luez votre poten­tiel grâce à la « séance-décou­verte » offerte

Vous avez tou­jours eu cette soif d’ex­plo­rer de nou­velles oppor­tu­ni­tés, de dépas­ser vos limites et d’a­me­ner votre entre­prise vers le succès ?
Le coa­ching d’af­faires pour­rait bien être la clé pour déver­rouiller votre poten­tiel inex­ploi­té et trans­for­mer vos aspi­ra­tions en réa­li­tés tangibles.