fbpx
 

Coaching professionnel et équilibre de vie du dirigeant

Équilibre de vie du dirigeant

Vous êtes un dirigeant en pleine réussite sur le plan professionnel ? Tant mieux ! Et côté « équilibre vie pro et vie perso », vous en êtes où ?

Et com­ment cela se passe-t-il pour vous sur le plan santé/physique, côté famille ou loi­sirs, dans le domaine social et du point de vue intel­lec­tuel ou spirituel ?
Pour s’épanouir et réus­sir dans la durée, il importe d’atteindre dans tous ces domaines le niveau de réus­site que cha­cun sou­haite et d’a­dap­ter en per­ma­nence sa vie fami­liale et pro­fes­sion­nelle pour conci­lier les deux et pré­ser­ver son équi­libre de vie.

Ain­si, vous res­tez dans le vert, maître de votre vie en toute séré­ni­té…. Et c’est là un défi auquel chaque diri­geant est confron­té tous les jours, toutes les semaines, tous les mois et par­fois de longues années, car un bon équi­libre entre la vie pro­fes­sion­nelle et la vie per­son­nelle est un enjeu impor­tant pour tous y com­pris pour les diri­geants de TPE-PME. Ceux-ci doivent sou­vent jon­gler avec de nom­breuses res­pon­sa­bi­li­tés, des horaires de tra­vail intenses et un stress impor­tant. Tou­te­fois, l’at­ten­tion por­tée à l’é­qui­libre entre vie pro­fes­sion­nelle et vie per­son­nelle peut être un fac­teur déter­mi­nant pour la réus­site d’une entre­prise, ain­si que pour la san­té et le bien-être de son diri­geant.

Pourquoi est-il important d’avoir un équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle ?

Les diri­geants de TPE-PME sont sou­vent des per­sonnes qui ont des niveaux éle­vés d’en­ga­ge­ment et de déter­mi­na­tion. Ils ont la pas­sion néces­saire pour créer une entre­prise à par­tir d’une exper­tise ou pour déve­lop­per une entre­prise exis­tante. Cepen­dant, cette pas­sion peut par­fois être à double tran­chant. Ils peuvent se retrou­ver à tra­vailler de longues heures, à sacri­fier leur temps libre, leur famille et leurs amis, et à mettre leur propre san­té en dés­équi­libre, voire en danger.
Lorsque qu’un diri­geant de TPE-PME ne par­vient pas à trou­ver un équi­libre entre vie pro­fes­sion­nelle et vie per­son­nelle, cela peut avoir des consé­quences néga­tives sur sa san­té men­tale et phy­sique, ain­si que sur sa capa­ci­té à diri­ger effi­ca­ce­ment son entre­prise. Le stress et l’é­pui­se­ment pro­fes­sion­nel peuvent conduire à des pro­blèmes de san­té tels que des troubles du som­meil, de l’an­xié­té, de la dépres­sion ou du burn-out. Il risque éga­le­ment de perdre sa créa­ti­vi­té, sa capa­ci­té de prise de déci­sion et son effi­ca­ci­té, voire sa cré­di­bi­li­té… ce qui peut avoir des consé­quences dra­ma­tiques sur son entre­prise… Et sur sa famille !

Comment trouver l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, quelles mesures adopter ?

Tous les articles le disent à ce sujet : amé­lio­rer son équi­libre de vie pro­fes­sion­nelle et per­son­nelle est une tâche dif­fi­cile, mais essen­tielle, car bien-être per­son­nel et le suc­cès pro­fes­sion­nel sont en réa­li­té indissociables.
Faire appel à un coach d’af­faires Le Centre Natio­nal du Coa­ching©, dans ce cas, peut être d’une grande aide, car celui-ci peut aider le diri­geant à :

Défi­nir ses prio­ri­tés et une orga­ni­sa­tion du tra­vail mieux adaptée
Le coach d’af­faires peut aider le diri­geant à défi­nir les prio­ri­tés de son entre­prise (le diri­geant a tou­jours ten­dance à pen­ser qu’il est indis­pen­sable par­tout et pour tout) et à hié­rar­chi­ser les tâches, à mettre en place du télé­tra­vail pour lui-même. Cela lui per­met­tra de consa­crer plus de temps à ce qui est essen­tiel pour son entre­prise et de réduire le temps consa­cré à des tâches moins impor­tantes, notam­ment en les confiant à ses collaborateurs.

Fixer des objec­tifs réalistes
Le coach d’af­faires peut aider le diri­geant à fixer des objec­tifs réa­listes pour lui… comme pour son entre­prise. Le coach d’af­faires com­mence par com­prendre la situa­tion de l’en­tre­prise, y com­pris les objec­tifs actuels, les défis et les oppor­tu­ni­tés, puis aider le diri­geant à com­prendre ses propres moti­va­tions et mettre le tout en cohé­rence avec ses objec­tifs personnels.

Éta­blir ses limites et iden­ti­fier le com­pro­mis idéal
Le coach d’af­faires peut aus­si aider le diri­geant à éta­blir des limites claires entre vie pro­fes­sion­nelle et vie per­son­nelle. Le diri­geant pour­ra ain­si se concen­trer sur sa famille et ses loi­sirs en dehors du tra­vail. En le sui­vant régu­liè­re­ment, le coach d’af­faires peut l’ai­der à maxi­mi­ser son temps et ses efforts, afin d’at­teindre les résul­tats sou­hai­tés sans sacri­fier sa famille ou sa santé.

Mieux gérer sont temps pour l’é­qui­libre vie per­son­nelle et professionnelle
Le coach d’af­faires per­met au diri­geant d’a­mé­lio­rer sa ges­tion du temps en iden­ti­fiant les dis­trac­tions et les per­tur­ba­tions qui altèrent son effi­ca­ci­té. Cela l’aide à mieux gérer son temps et à trou­ver un équi­libre entre vie pro­fes­sion­nelle et vie per­son­nelle… tout en pré­ser­vant ses week-ends !

Déve­lop­per des stra­té­gies « d’auto-soins »
Le coach d’af­faires peut aider le diri­geant à déve­lop­per des stra­té­gies d’au­to-soins pour gérer le stress et amé­lio­rer sa san­té men­tale et phy­sique en lui recom­man­dant la pra­tique du sport, de la médi­ta­tion, du yoga, etc. Celles-ci feront de lui un diri­geant plus pro­duc­tif et effi­cace au tra­vail, tout en pre­nant soin de sa santé.

Déve­lop­per un réseau de soutien
Les diri­geants de TPE-PME peuvent adhé­rer à un réseau de sou­tien qui peut les aider à trou­ver un meilleur équi­libre entre vie pro­fes­sion­nelle et vie per­son­nelle. Les coachs d’af­faires en font par­tie, bien sûr, mais il peut inclure des amis, des membres de la famille, des col­lègues de tra­vail et des pro­fes­sion­nels tels que des thérapeutes.

🔍 Dirigeant, cherchez-vous l’équilibre parfait entre vie pro et perso ?

Découvrez comment le coaching peut vous guider.

Comment faire l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle ?

LeCNDC® intègre plei­ne­ment dans sa métho­do­lo­gie la ges­tion de l’équilibre de vie, à tra­vers ses deux piliers : tra­vailler sur soi-même et tra­vailler sur son entre­prise car trou­ver un bien-être entre vie pro­fes­sion­nelle et vie per­son­nelle est cru­cial pour les diri­geants de TPE-PME. Cela amé­liore indé­nia­ble­ment leur capa­ci­té à diri­ger leurs équipes. En éta­blis­sant des limites claires, en prio­ri­sant cor­rec­te­ment leurs tâches, en pre­nant soin d’eux, en déve­lop­pant un réseau de sou­tien et en s’ap­puyant sur une bonne orga­ni­sa­tion, les diri­geants de TPE-PME peuvent trou­ver un équi­libre entre leur vie pro­fes­sion­nelle et leur vie per­son­nelle, tout en attei­gnant leurs objec­tifs per­son­nels et professionnels.

Qu’est-ce que l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée ?

Les coachs d’affaires leCNDC® ont les outils, le savoir-faire, l’expérience et l’empathie pour tra­vailler avec vous tous ces aspects et vous per­mettre de trou­ver l’é­qui­libre entre vie pro­fes­sion­nelle et vie per­son­nelle : c’est-à-dire de mener la vie de diri­geant que vous déci­dez, en toute com­pa­ti­bi­li­té avec une vie per­son­nelle et sociale épa­nouis­sante et sur­tout en pre­nant du plai­sir qui reste le moteur le plus incon­tour­nable de toute moti­va­tion et donc réussite…
Tous les coachs du Centre Natio­nal du Coa­ching sont convain­cus que l’é­qui­libre entre vie pro­fes­sion­nelle et vie pri­vée passe aus­si par mieux se connaître (valeurs, talents, moti­va­tions, besoins, ambi­tions, vision, pas­sions …), mieux se gérer soi-même (niveau de confiance, émo­tions, niveau d’énergie …..), mieux connaître les autres dans la sphère per­son­nelle et pro­fes­sion­nelle (iden­ti­té pro­fonde, moti­va­tions, envi­ron­ne­ment …) et mieux inter­agir avec eux (com­mu­ni­ca­tion, relations …).

Quelle solution pour l’équilibre de votre vie professionnelle et vie personnelle ?

Les coachs d’af­faires LeCNDC© peuvent aider les diri­geants de TPE-PME à com­prendre com­ment mieux gérer leur temps et leurs prio­ri­tés, com­ment évi­ter le stress et le burn-out, com­ment éta­blir des limites claires entre leur entre­prise et leur vie fami­liale et com­ment amé­lio­rer la com­mu­ni­ca­tion avec les col­lègues et la famille. Leur méthode s’ap­puie prin­ci­pa­le­ment la fixa­tion d’ob­jec­tifs à court, moyen et long terme, per­son­nels et pro­fes­sion­nels clairs et par­ta­gés, sur la ges­tion du temps, la délé­ga­tion des tâches, la com­mu­ni­ca­tion asser­tive, et peut inclure la recom­man­da­tion de la pra­tique d’un sport, d’une acti­vi­té « plai­sir », de la médi­ta­tion ou de la relaxa­tion, ain­si que la mise en place de « rou­tines » équi­li­brées pour une vie saine.

Retrouver un meilleur équilibre vie professionnelle et personnelle, témoignage de Florian V, dirigeant d’un cabinet d’ingénierie du bâtiment, dans la région lyonnaise

« J’ai été pen­dant de nom­breuses années obsé­dé par mon tra­vail et j’ai sacri­fié ma vie per­son­nelle pour réus­sir dans ma car­rière. J’ai tra­vaillé de longues heures, je n’ai pas pris de vacances, et j’ai même man­qué des moments impor­tants avec ma famille et mes amis. Je suis deve­nu irri­table, fati­gué et stres­sé. J’é­tais en épui­se­ment pro­fes­sion­nel permanent.
Un jour, j’ai réa­li­sé que je ne pou­vais plus conti­nuer comme ça, que j’a­vais un vrai pro­blème, que je n’ar­ri­vais pas à consa­crer assez de temps à ma famille, à mes enfants. J’ai déci­dé de faire des chan­ge­ments dans ma vie pour retrou­ver un véri­table équi­libre entre ma vie pro­fes­sion­nelle et ma vie personnelle.
J’ai com­men­cé par défi­nir mes prio­ri­tés et mes objec­tifs à court et à long terme. J’ai pris conscience de l’im­por­tance de ma san­té phy­sique et men­tale, ain­si que de mes rela­tions avec ma famille et mes amis. J’ai appris à délé­guer davan­tage de res­pon­sa­bi­li­tés à mon équipe et à fixer des limites claires entre vie fami­liale et vie professionnelle.
Je me suis mis à pra­ti­quer la médi­ta­tion et le yoga pour me détendre et à pla­ni­fier des acti­vi­tés avec mes proches pour créer des moments pré­cieux, qui me res­sourcent. J’ai éga­le­ment pris des vacances régu­lières avec ma famille pour décou­vrir de nou­veaux endroits.
Grâce à ces chan­ge­ments, j’ai retrou­vé un équi­libre dans ma vie. Mon tra­vail reste impor­tant, mais il ne domine plus ma vie. Je suis plus heu­reux, plus épa­noui, et j’ai une meilleure rela­tion avec ma famille et mes amis. J’ai éga­le­ment consta­té que je suis plus effi­cace dans mon tra­vail lorsque je suis déten­du et équi­li­bré dans ma vie de famille.
Je recom­mande à tous les diri­geants de TPE-PME de prendre le temps de réflé­chir à leur propre équi­libre équi­libre vie pro vie per­so et de faire les chan­ge­ments néces­saires pour amé­lio­rer leur qua­li­té de vie globale.
C’est vrai, il est par­fois dif­fi­cile de faire ce che­min seul même lorsque tout nous appa­rait clairement.
Aus­si ne faut-il pas hési­ter, dans ce cas, pour béné­fi­cier d’un équi­libre vie pro­fes­sion­nelle et per­son­nelle, à se faire accom­pa­gner par un coach d’af­faires pour mettre en œuvre tous les chan­ge­ments nécessaires. »

Sondage équilibre vie personnelle vie professionnelle

L’é­qui­libre vie pro­fes­sion­nelle-vie per­son­nelle de vos col­la­bo­ra­teurs n’est pas non plus à négli­ger :  selon le son­dage « équi­libre vie per­son­nelle vie pro­fes­sion­nelle » inti­tu­lé « The Work­place of the Future », d’EOS, publié en par­te­na­riat avec Fore­sight Fac­to­ry en ce début d’année :

  • 53 % de col­la­bo­ra­teurs déclarent accor­der plus d’importance à leur bien-être qu’avant la pan­dé­mie. Dès lors, ils attendent plus d’attention de la part de leurs employeurs.
  • 38 % demandent par exemple à leur entre­prise qu’elle accorde des congés pour rai­son de san­té mentale
  • 30 % disent, par ailleurs, vou­loir que les entre­prises consacrent cer­taines heures à des acti­vi­tés de bien-être phy­sique et mental.
  • 36 % des col­la­bo­ra­teurs expliquent aus­si avoir souf­fert d’épuisement au cours des 12 der­niers mois.
    Un sen­ti­ment plus fort par­mi la géné­ra­tion Z (40 %) et les Mil­le­nials (42 %).

Moins de la moi­tié des tra­vailleurs (43 %) sont par ailleurs satis­faits de leur équi­libre vie professionnelle/vie per­son­nelle et 30 % disent avoir l’intention de chan­ger de car­rière pour amé­lio­rer leur bien-être et leur concept de vie.

🔍 Dirigeant, cherchez-vous l’équilibre parfait entre vie pro et perso ?

Découvrez comment le coaching peut vous guider.

Quelques témoignages supplémentaires

Témoignage d’Alban Elshani, Christophe et Maria Garcera, NEOLER ÉNERGIE

Par­ta­ger sur vos réseaux Lin­ke­din Face­book Pin­te­rest Twit­ter What­sapp Email Print

Témoignages des dirigeants de la société Alp’in Services

Par­ta­ger sur vos réseaux Lin­ke­din Face­book Pin­te­rest Twit­ter What­sapp Email Print

Témoignage d’Adrien ALONSO, Président d’ATS et SAC

Par­ta­ger sur vos réseaux Lin­ke­din Face­book Pin­te­rest Twit­ter What­sapp Email Print

Témoignage de Chantal Roques de la société AC Langues

Par­ta­ger sur vos réseaux Lin­ke­din Face­book Pin­te­rest Twit­ter What­sapp Email Print

Témoignage d’Emmanuel Fritz, Président de « Les Belles Matières »

Par­ta­ger sur vos réseaux Lin­ke­din Face­book Pin­te­rest Twit­ter What­sapp Email Print

Témoignage d’Antoine de Leudeville, Operandi

Par­ta­ger sur vos réseaux Lin­ke­din Face­book Pin­te­rest Twit­ter What­sapp Email Print

Témoignage de Samad Azzaoui, AR Sécurité

Par­ta­ger sur vos réseaux Lin­ke­din Face­book Pin­te­rest Twit­ter What­sapp Email Print

Témoignage de Jocelyn Okat, Agent général d’assurance

Par­ta­ger sur vos réseaux Lin­ke­din Face­book Pin­te­rest Twit­ter What­sapp Email Print

Témoignage de Patrick Camp, boulanger-entrepreneur

Par­ta­ger sur vos réseaux Lin­ke­din Face­book Pin­te­rest Twit­ter What­sapp Email Print

Témoignage d’Olivia Declunder – Com’United

Par­ta­ger sur vos réseaux Lin­ke­din Face­book Pin­te­rest Twit­ter What­sapp Email Print

Témoignage de Kévin, AMPERE et FILS

Par­ta­ger sur vos réseaux Lin­ke­din Face­book Pin­te­rest Twit­ter What­sapp Email Print

Patrick Wilhelm, Constructions métalliques Wilhelm

Par­ta­ger sur vos réseaux Lin­ke­din Face­book Pin­te­rest Twit­ter What­sapp Email Print

Témoignage de Victor Baratto, gérant de Web Animation Vidéo

Par­ta­ger sur vos réseaux Lin­ke­din Face­book Pin­te­rest Twit­ter What­sapp Email Print

Témoignage de Françoise DASSETTO, Eferday

Par­ta­ger sur vos réseaux Lin­ke­din Face­book Pin­te­rest Twit­ter What­sapp Email Print

Témoignage de Ève – Maison Chanteloup

Par­ta­ger sur vos réseaux Lin­ke­din Face­book Pin­te­rest Twit­ter What­sapp Email Print

Témoignage de Mickael Merotto, le CHARPENTIER novateur

Par­ta­ger sur vos réseaux Lin­ke­din Face­book Pin­te­rest Twit­ter What­sapp Email Print

Témoignage de Stéphane HEYD, Société CS PACK

Par­ta­ger sur vos réseaux Lin­ke­din Face­book Pin­te­rest Twit­ter What­sapp Email Print

Témoignage GAROMA RÉNOVATION

Par­ta­ger sur vos réseaux Lin­ke­din Face­book Pin­te­rest Twit­ter What­sapp Email Print

Témoignage de Florence Bernardin – Asia Cosme Lab

Par­ta­ger sur vos réseaux Lin­ke­din Face­book Pin­te­rest Twit­ter What­sapp Email Print

Un coach d’affaires… Pour quoi faire ?

Par­ta­ger sur vos réseaux Lin­ke­din Face­book Pin­te­rest Twit­ter What­sapp Email Print

Monique Fetzer, entreprise Anima spécialisée dans la peluche au sud de Strasbourg

Monique Fet­zer dirige l’entreprise Ani­ma spé­cia­li­sée dans la peluche, ins­tal­lée au sud de Stras­bourg. L’accompagnement de son coach d’affaires lui per­met de gar­der le cap en cana­li­sant son éner­gie pour atteindre les objec­tifs fixés. 

Antoine Marot, le « CLUB MAROT » à Lille

Par­ta­ger sur vos réseaux Lin­ke­din Face­book Pin­te­rest Twit­ter What­sapp Email Print

Guillaume Grajeon, dirigeant de BNB, systèmes de fermetures pour les professionnels

Qu’est-ce qui vous a déci­dé à vous faire accom­pa­gner par un coach d’affaires ?
Deux évè­ne­ments, un majeur : le pre­mier confi­ne­ment, et deux : l’opportunité de connaitre un client déjà coa­ché. Cela me trot­tait dans la tête depuis un cer­tain temps…

Un coach d’affaires… Pour quoi faire ?

Je suis Nicole Amane. J’ai déci­dé de lan­cer mon entre­prise, Fore­ver No Limits, en par­te­na­riat avec une grand pro­duc­teur amé­ri­cain, il y a plus de 10 ans aujourd’hui.
Mon rêve était de pou­voir tra­vailler à mon compte et déve­lop­per une acti­vi­té à l’échelle inter­na­tio­nale ; une acti­vi­té à tra­vers laquelle je pou­vais aider des per­sonnes à amé­lio­rer leur san­té, leur bien-être et sur­tout leurs finances.

Charlotte Riedinger, dirigeante de PROVET

Char­lotte Rie­din­ger, 30 ans, notre entre­prise PROVET, basée en Alsace, importe des ali­ments pour chien et chat des marques Hap­py Dog & Hap­py Cat, fabri­qués en Bavière. Nous tra­vaillons pour la dis­tri­bu­tion avec des gros­sistes indé­pen­dants sur le ter­ri­toire Fran­çais. Nous four­nis­sons éga­le­ment d’autres clients, du par­ti­cu­lier au professionnel.

Florence Jubin, dirigeante des Laboratoires Ilapharm… Ou comment « sortir la tête de l’eau » !

Flo­rence Jubin dirige les labo­ra­toires Ila­pharm depuis 4 ans. J’ai connu l’action soli­da­ri­té grâce à la News­let­ter LeCNDC®, alors que je connais­sais déjà Hen­­ri-Jacques que j’avais ren­con­tré dans un club d’affaires.

Bénédikte et Marc-Thierry Malinge, entrepreneur·es accompagné·es… Et Action Solidarité

Démar­ché de façon douce par leCDNC, nous avons pro­fi­té du confi­ne­ment pour prendre du temps et ain­si com­men­cer le coa­ching avec Hen­­ri-Jacques Letellier.

Témoignage : Cyrille, entrepreneur accompagné

Cyrille REMACLY, fon­da­teur de TRIPPLER, une pla­te­forme d’optimisation des temps libres des­ti­née aux iti­né­rants d’entreprises offrant une marque employeur forte aux dirigeants/managers.

Témoignage : Émilie et Florian, entrepreneurs accompagnés

Nous avons créé notre entre­prise il y a 10 ans : nous avons remon­té une affaire qui était, on peut le dire… « com­plé­te­ment à la ramasse », avec un maté­riel plus que som­maire. On s’est inves­ti pen­dant 10 ans pour la remon­ter : c’est aujourd’hui une bou­lan­ge­rie qui s’appelle « Cœur de Lys », et qui est com­po­sée de deux maga­sins, le deuxième point de vente ayant vu le jour il y a 1 an. Nous l’avons com­plè­te­ment refait, et nous sommes pas­sé d’une équipe de 2 à 15 personnes.

Élaborer un budget : le témoignage d’un de nos clients

Par­ta­ger sur vos réseaux Lin­ke­din Face­book Pin­te­rest Twit­ter What­sapp Email Print

Les participants à l’atelier Oxygène du 20 Septembre

Par­ta­ger sur vos réseaux Lin­ke­din Face­book Pin­te­rest Twit­ter What­sapp Email Print

Cyrille Mielczarek, gérant société Miodex, Solutions d’assemblages pour l’industrie

Par­ta­ger sur vos réseaux Lin­ke­din Face­book Pin­te­rest Twit­ter What­sapp Email Print« L’accompagnement, ça com­mence par un bon fee­ling entre les deux pré­po­sés, ensuite c’est une suite d’entretiens tous dif­fé­rents les uns des autres mais qui, sans que vous vous en ren­diez compte, vous font gran­dir, prendre du recul sur vous et votre activité.

Les participants à l’atelier OXYGÈNE du 23 Mars

Par­ta­ger sur vos réseaux Lin­ke­din Face­book Pin­te­rest Twit­ter What­sapp Email Print­Car­los RODRIGUES, gérant SEDIME « J’ai par­ti­ci­pé à cet ate­lier et le pré­co­nise vive­ment. Dans un cadre déten­du, nous avons fait un tour d’ho­ri­zon de tous les fon­da­men­taux pour pou­voir tra­vailler sur son entreprise . 

Les participants à l’atelier OXYGÈNE du 16 Juin

Par­ta­ger sur vos réseaux Lin­ke­din Face­book Pin­te­rest Twit­ter What­sapp Email Print­So­phie BELLET, gérante BE SQUARE « Plon­gé dans l’o­pé­ra­tion­nel, nous avons toutes les clefs en main sans pour autant les mettre en oeuvre. Prendre du temps pour réflé­chir sur soi, c’est capi­tal pour notre entre­prise. Belle jour­née d’ou­ver­ture d’es­prit sur de nou­velles opportunités.

Jean-Dominique Brivet, Société Equaero

Par­ta­ger sur vos réseaux Lin­ke­din Face­book Pin­te­rest Twit­ter What­sapp Email PrintJ’ai com­men­cé à tra­vailler avec mon coach il y a plus d’un an main­te­nant. J’ai trou­vé son approche du coa­ching de diri­geants plu­tôt inno­vante. Ma socié­té Equae­ro se déve­lop­pait régu­liè­re­ment depuis plu­sieurs années, essen­tiel­le­ment par le bouche à oreille et notam­ment grâce aux recom­man­da­tions de

Bruno Bouchacourt, gérant Niconix

« La socié­té NICONIX, dont je suis le fon­da­teur et gérant, créée il y a qua­torze années était deve­nue au fil du temps comme un bateau évo­luant sur l’eau sans ère.
Les années ont pas­sées, les pro­duits, les mar­chés, les clients ont évo­lués et trop absor­bé par mon job de direc­teur com­mer­cial, je suis res­té limi­té, trop limi­té sur mes actions de chef d’en­tre­prise. C’est ce second job qui devait cepen­dant être au centre de mes pré­oc­cu­pa­tions, je n’é­tais pas proac­tif du tout. Mais com­ment faire, com­ment trou­ver plus de temps ?

Christine Quint, consultante en e‑marketing

« Grâce au coa­ching , j’ai pu :

- Gagner du temps en sachant repé­rer les tâches qui ne sont pas assez pro­duc­tives. Son tableau de sui­vi des tâches par jour est pour cela fantastique…

Bruno Salazard, gérant de Pompes Funèbres Salazard

« Avant l’arrivée du coach, mon entre­prise res­sem­blait à une entre­prise qui vieillis­sait pai­si­ble­ment, en fai­sant des défi­cits, et moi sans par­ler du stress que tous les chefs d’entreprises connaissent, sans par­ler des nuits sans som­meils avec toutes les ques­tions que l’on se pose.
Je gérais tout dans l’urgence, j’étais de par­tout et nulle part et de plus j’avais des pro­blèmes avec le per­son­nel. Manque de moti­va­tion gran­dis­sant etc…..

Stéphane et Claire Faure, gérants de ZKS Motorsport

« Avant de com­men­cer à nous faire coa­cher notre entre­prise était un peu iso­lée je sen­tais le réel besoin de ren­con­trer d’autre chefs d’en­tre­prise pour échan­ger de leurs expé­riences et apprendre à leurs contacts ils nous man­quait des cartes sans savoir quoi exactement …

Christophe B, gérant Bouguin, Electricité / Serrurerie

« Diri­geant d’une PME depuis 16 ans j’ai res­sen­ti le besoin d’a­voir un regard exté­rieur sur tous les sujets de la ges­tion et de la vie de mon entre­prise qui ne sont pas spé­ci­fiques à la tech­ni­ci­té de mon métier. La per­for­mance de l’équipe, la ges­tion des clients, la com­mu­ni­ca­tion, le recru­te­ment, le licen­cie­ment, le déve­lop­pe­ment com­mer­cial, la mai­trise finan­cière ont été autant de sujets abor­dés et trai­tés avec Phi­lippe pen­dant 2ans…

Michael B, gérant Solutions Télécom

« En tant qu’entrepreneurs, nous sommes sou­vent plon­gés dans notre quo­ti­dien à essayer de jon­gler entre nos obli­ga­tions pro­fes­sion­nelles, fami­liales, sociales… Mais cer­taines pré­oc­cu­pa­tions sont plus pro­fondes. A la fin de l’é­té der­nier, j’ai pris conscience que mon acti­vi­té en tant que telle ne me per­met­trait pas d’at­teindre cer­tains de mes objec­tifs, j’ai ain­si deman­dé à mon coach de m’ac­com­pa­gner avec un objec­tif principal : …

Franck N, PDG Nexacom, Solutions Télécom

« Notre coach est un coach d’af­faire impressionnant.
Son approche m’a per­mis une struc­tu­ra­tion de ma démarche stra­té­gique et plus géné­ra­le­ment de mettre en place les outils néces­saires au bon déve­lop­pe­ment de Nexa­com. En quelques points :

Antoine R, directeur Département Espaces Verts

« Nous venions de vivre deux années consé­cu­tives de baisse bru­tale de notre mar­ché. De plus, nos équipes subissent de plein fouet une pres­sion socié­tale et média­tique de déni­gre­ment de notre métier du soin des plantes (pes­ti­cides). Dans ce contexte, nous avons fait appel à Phi­lippe avec un objec­tif très clair : « Pou­­vons-nous nous adap­ter ? Si oui com­ment et avec qui ? » …

menu
menu