Qui êtes-vous ? Vous vous êtes rapprochée du Centre National du Coaching et d’Henri-Jacques Letellier à l’occasion de l’Action Solidarité, comment l’avez-vous connue ?
Florence Jubin, je dirige les laboratoires Ilapharm depuis 4 ans. C’est une entreprise familiale qui existe depuis 1992, basée en Région Parisienne avec 5 salariés. Nous commercialisons des compléments alimentaires, donc des plantes, vitamines et minéraux, à destination des seniors, en Vente à Distance, par catalogue et vente en ligne.
J’ai connu l’action solidarité grâce à la Newsletter LeCNDC®, alors que je connaissais déjà Henri-Jacques que j’avais rencontré dans un club d’affaires.
Avez-vous eu des craintes ou des interrogations au moment où vous vous êtes engagée ? Et qu’est-ce qui vous a décidé à vous faire accompagner par un coach d’affaires ?
Oui je me suis interrogée, car on ne se sait jamais trop comment cela va se passer. Je me demandais si cela allait m’apporter quelque chose, et en fait j’étais dans une dynamique où la covid19 avait bouleversé pas mal de choses. J’avais repris le dessus sur un certain nombre de sujets et j’y ai vu l’opportunité d’être aidée sur d’autres sujets en restant « au-dessus de la ligne » et dans l’action pour ne plus subir.
Être accompagnée par un coach d’affaires permet d’avoir un œil extérieur, de sortir la tête du guidon, qui aide à redéfinir ses priorités, se concentrer sur l’essentiel, travailler sur l’important et pas juste sur l’urgent.
Finalement, qu’est-ce que cela vous apporte au niveau professionnel et personnel ?
Je suis plus sereine, je gère mieux mes priorités et mon agenda, ce qui me permet d’anticiper et de voir plus loin.
Quels changements avez-vous effectués vis-à-vis de vos collaborateurs ?
Dans les petites structures, on est le plus souvent dans l’informel, et j’ai compris l’intérêt d’avoir une posture plus managériale.
Par exemple, nous avons mis en place des réunions d’équipe et des entretiens annuels plus structurés, ce qui permet de gagner en engagement des salariés dans l’atteinte des objectifs.
Quels sont vos objectifs sur cette nouvelle année ?
Développer d’autres sources de développement de notre business et notamment de nous adapter aux nouvelles évolutions des canaux de distribution et de la vente en ligne.
Un mot sur votre coach ?
Henri-Jacques est un coach d’affaires avec qui je m’entends très bien, il me stimule intellectuellement, me challenge et m’aide à avancer sur mon plan d’action, à travailler sur mon entreprise et pas uniquement dans mon entreprise.
Si vous deviez recommander à un ou une amie entrepreneur.e qui souhaiterait se faire accompagner par un coach d’affaires, que lui diriez-vous ?
Je lui dirais que cela me parait mieux de garder la tête hors de l’eau : on voit l’horizon et ce qui se passe au loin.
En un mot ?
C’est un investissement qui porte ses fruits à la fois sur le plan personnel et professionnel.
Vous êtes tenté·e et désirez en savoir plus concernant le coaching d’affaires ?