fbpx
 
Toutes les actualités du Centre National du Coaching

Comment bien g√©rer ses √©motions ?

Quand il s‚Äôagit de g√©rer ses √©mo¬≠tions, pour soi-m√™me et vis-√†-vis des autres, notam¬≠ment en tant que diri¬≠geant, on est sou¬≠vent d√©mu¬≠ni : ce n‚Äôest pas un sujet facile √† traiter.

T√©moignage de Florence Bernardin ‚Äď Asia Cosme Lab

Qui √™tes-vous ? Je suis Flo¬≠rence BERNARDIN, j‚Äôai cr√©√© et dirige Asia Cosme Lab depuis 2003. Asia Cosme Lab est sp√©¬≠cia¬≠li¬≠s√©e dans la veille mar¬≠ke¬≠ting des pro¬≠duits de beau¬≠t√© √† des¬≠ti¬≠na¬≠tion de l‚ÄôAsie. C‚Äôest une soci√©¬≠t√© avec main¬≠te¬≠nant 8 sala¬≠ri√©s. Qu‚Äôest-ce qui vous a d√©ci¬≠d√© √† vous faire accom¬≠pa¬≠gner par un coach d‚Äôaffaires ? Pour rompre

Un dirigeant se doit d‚Äô√™tre toujours √™tre au top‚Ķ Oui, mais comment se ressourcer ?

Tout au long de la jour­née, tout au long de la semaine, le diri­geant d’entreprise est sol­li­ci­té pour aider les autres (clients, col­la­bo­ra­teurs, four­nis­seurs, pres­ta­taires, …). Il doit pou­voir res­ter à l’écoute pour être de bon conseil, voire sug­gé­rer les bonnes solu­tions et arbi­trer. Tout cela néces­site une grande éner­gie, une grande dis­po­ni­bi­li­té d’esprit, pour

F√©licitations √† Nicolas Fernandez, nouveau coach d‚Äôaffaires certifi√© leCNDC¬ģ

Le Centre Natio¬≠nal du Coa¬≠ching et Fran¬≠√ßois Por¬≠tier, co-fon¬≠¬≠da¬≠¬≠teur, sont fiers de vous pr√©¬≠sen¬≠ter Nico¬≠las Fer¬≠nan¬≠dez, nou¬≠veau coach d‚Äôaffaires cer¬≠ti¬≠fi√© leCNDC¬ģ Apr√®s avoir sui¬≠vi sa for¬≠ma¬≠tion Int√©¬≠gra¬≠tion R√©seau leCNDC¬ģ, Nico¬≠las Fer¬≠nan¬≠dez rejoint notre com¬≠mu¬≠nau¬≠t√© natio¬≠nale de coachs d‚Äôaffaires. Cr√©a¬≠teur de la soci√©¬≠t√© SACoA, Nico¬≠las accom¬≠pagne les diri¬≠geants de PME/TPE de la r√©gion Rh√īne-Alpes qui souhaitent

Un coach d‚Äôaffaires‚Ķ Pour quoi faire ?

Pr√©¬≠¬≠sen¬≠¬≠tez-vous et pr√©¬≠sen¬≠tez votre entre¬≠prise Je suis Vincent Sitz. Je suis ce qu‚Äôon pour¬≠rait appe¬≠ler un res¬≠¬≠tau¬≠¬≠ra¬≠¬≠teur-chef d‚Äôentreprise. Res¬≠tau¬≠ra¬≠teur parce que j‚Äôai ouvert le Bal¬≠tard au Louvre et la Vil¬≠la Corse avec deux asso¬≠ci√©s, Laurent Fr√©¬≠chet et Luc Morand, et chef d‚Äôentreprise parce que j‚Äôaime tes¬≠ter des concepts, en cr√©er ou en d√©ve¬≠lop¬≠per. Par exemple, je suis

L‚Äô√©quilibre de vie du dirigeant : √™tes-vous ¬ę Super H√©ros ¬Ľ ou ¬ę Super Capitaine ¬Ľ ?

Cet article inau¬≠gure une s√©rie d‚Äôarticles d√©di√©s √† la qua¬≠li¬≠t√© de vie du diri¬≠geant, et √† son d√©ve¬≠lop¬≠pe¬≠ment per¬≠son¬≠nel. En effet, en tant que diri¬≠geant, il est fon¬≠da¬≠men¬≠tal de se rap¬≠pe¬≠ler que l‚Äôentreprise doit per¬≠mettre de mieux vivre, c‚Äôest-√†-dire d‚Äôavoir une source de reve¬≠nus r√©gu¬≠liers pour le c√īt√© mat√©¬≠riel et d‚Äô√™tre aus¬≠si source de plaisir

Monique Fetzer, entreprise Anima spécialisée dans la peluche au sud de Strasbourg

Monique Fet¬≠zer dirige l‚Äôentreprise Ani¬≠ma sp√©¬≠cia¬≠li¬≠s√©e dans la peluche, ins¬≠tal¬≠l√©e au sud de Stras¬≠bourg. L‚Äôaccompagnement de son coach d‚Äôaffaires lui per¬≠met de gar¬≠der le cap en cana¬≠li¬≠sant son √©ner¬≠gie pour atteindre les objec¬≠tifs fix√©s. 

Vous √™tes salari√©¬∑e √† la recherche d‚Äôune reconversion porteuse de sens ?

Je suis Anne Sophie For­net, j’ai 43 ans et j’ai deux enfants. Je suis diri­geante de la cli­nique vété­ri­naire Roo­se­velt située à Mou­vaux. Je me suis asso­ciée au créa­teur de la cli­nique en 2011. Ce der­nier est par­ti à la retraite, il y a envi­ron 5 ans et depuis, je suis seule à la tête de l’entreprise.

Comment fid√©liser ses salari√©s : les bonnes pratiques manag√©riales

En g√©n√©¬≠ral, quand on est entre¬≠pre¬≠neur ou diri¬≠geant, lorsqu‚Äôon √©voque la ¬ę fid√©¬≠li¬≠sa¬≠tion ¬Ľ dans son entre¬≠prise, on pense en prio¬≠ri¬≠t√© √† la fid√©¬≠li¬≠sa¬≠tion de ses clients. C‚Äôest effec¬≠ti¬≠ve¬≠ment une don¬≠n√©e essen¬≠tielle pour toute entre¬≠prise, mais il y a un aspect tout aus¬≠si essen¬≠tiel : la fid√©¬≠li¬≠sa¬≠tion de ses collaborateurs.
En effet, conjoin¬≠te¬≠ment aux per¬≠for¬≠mances √©co¬≠no¬≠miques et aux r√©sul¬≠tats finan¬≠ciers, la force d‚Äôune entre¬≠prise r√©side dans son capi¬≠tal humain : son diri¬≠geant‚Ķ et ses collaborateurs !

Antoine Marot, le ¬ę CLUB MAROT ¬Ľ √† Lille

Pr√©¬≠¬≠sen¬≠¬≠tez-vous et pr√©¬≠sen¬≠tez votre entre¬≠prise Cui¬≠si¬≠nier de for¬≠ma¬≠tion, j‚Äôai repris une affaire fami¬≠liale avec mon cou¬≠sin, Augus¬≠tin, depuis juillet 2018. Le ¬ę CLUB MAROT ¬Ľ est un res¬≠tau¬≠rant Bis¬≠tro¬≠no¬≠mique du centre Lil¬≠lois et nous y accueillons autant les par¬≠ti¬≠cu¬≠liers que les groupes dans un cadre cha¬≠leu¬≠reux et cosy. Pour¬≠quoi avez-vous d√©ci¬≠d√© de vous faire accompagner

5 conseils pour recruter sereinement

Pour tout entre¬≠pre¬≠neur, trou¬≠ver de nou¬≠veaux col¬≠la¬≠bo¬≠ra¬≠teurs est r√©gu¬≠li√®¬≠re¬≠ment d‚Äôactualit√© ; que ce soit pour r√©pondre √† des besoins de crois¬≠sance, √† une n√©ces¬≠si¬≠t√© de rem¬≠pla¬≠cer les col¬≠la¬≠bo¬≠ra¬≠teurs seniors sur le d√©part, ou parce que cer¬≠tains autres sou¬≠haitent quit¬≠ter l‚Äôentreprise.
Dans tous les cas de figure, il s‚Äôagit d‚Äôaborder le sujet avec beau¬≠coup de s√©rieux et d‚Äôapplication, que ce soit en consa¬≠crant le temps n√©ces¬≠saire pour trou¬≠ver le nou¬≠veau col¬≠la¬≠bo¬≠ra¬≠teur ou en appli¬≠quant de fa√ßon rigou¬≠reuse les m√©thodes et prin¬≠cipes √† suivre afin d‚Äô√©viter les ¬ę erreurs de casting ¬Ľ.
Il est aus­si judi­cieux de pro­fi­ter de cette arri­vée pour dyna­mi­ser le fonc­tion­ne­ment de l’équipe en l’impliquant dans cer­taines phases du recrutement.

Guillaume Grajeon, dirigeant de BNB, systèmes de fermetures pour les professionnels

Qu‚Äôest-ce qui vous a d√©ci¬≠d√© √† vous faire accom¬≠pa¬≠gner par un coach d‚Äôaffaires ?
Deux √©v√®¬≠ne¬≠ments, un majeur : le pre¬≠mier confi¬≠ne¬≠ment, et deux : l‚Äôopportunit√© de connaitre un client d√©j√† coa¬≠ch√©. Cela me trot¬≠tait dans la t√™te depuis un cer¬≠tain temps‚Ķ

La co-construction : quelle forme concr√®te prend-elle pour un dirigeant ?

Quel diri¬≠geant n‚Äôa pas envie de prendre par¬≠fois le large en √©tant assu¬≠r√© que son entre¬≠prise fonc¬≠tionne cor¬≠rec¬≠te¬≠ment sans lui ?
Savez-vous que cer¬≠tains y parviennent ?
En réa­li­té, chaque diri­geant devrait pou­voir y arri­ver, ne serait-ce que pour s’accorder des week-ends pro­lon­gés ou des vacances bien méri­tées et repo­santes, sans être vis­sé à son por­table, sans la crainte de devoir inter­rompre ces bons moments de détente pour répondre à un appel urgent d’un client ou d’un collaborateur.
Pen¬≠ser que le monde s‚Äôarr√™te de tour¬≠ner en son absence peut faire du bien √† son ego, mais fina¬≠le¬≠ment, pas for¬≠c√©¬≠ment du bien √† sa sant√©.

Anne Sophie Fornet, dirigeante de la clinique et vétérinaire

Je suis Anne Sophie For­net, j’ai 43 ans et j’ai deux enfants. Je suis diri­geante de la cli­nique vété­ri­naire Roo­se­velt située à Mou­vaux. Je me suis asso­ciée au créa­teur de la cli­nique en 2011. Ce der­nier est par­ti à la retraite, il y a envi­ron 5 ans et depuis, je suis seule à la tête de l’entreprise.

Quel est votre style de leadership ?

Quel lea¬≠der pen¬≠¬≠sez-vous √™tre ? Avec quels impacts sur vos col¬≠la¬≠bo¬≠ra¬≠teurs, et sur¬≠tout com¬≠ment le vivez-vous du point de vue de l‚Äôefficacit√© pro¬≠fes¬≠sion¬≠nelle et de votre s√©r√©¬≠ni¬≠t√© personnelle ?
Par­fois, il y a un mélange entre les notions de lea­der­ship, et celles de management.

Un coach d‚Äôaffaires‚Ķ Pour quoi faire ?

Je suis Nicole Amane. J’ai déci­dé de lan­cer mon entre­prise, Fore­ver No Limits, en par­te­na­riat avec une grand pro­duc­teur amé­ri­cain, il y a plus de 10 ans aujourd’hui.
Mon r√™ve √©tait de pou¬≠voir tra¬≠vailler √† mon compte et d√©ve¬≠lop¬≠per une acti¬≠vi¬≠t√© √† l‚Äô√©chelle inter¬≠na¬≠tio¬≠nale ; une acti¬≠vi¬≠t√© √† tra¬≠vers laquelle je pou¬≠vais aider des per¬≠sonnes √† am√©¬≠lio¬≠rer leur san¬≠t√©, leur bien-√™tre et sur¬≠tout leurs finances.

Une √©quipe commerciale au top !

Dans nos articles pr√©¬≠c√©¬≠dents, vous avez pu tra¬≠vailler votre posi¬≠tion¬≠ne¬≠ment com¬≠mer¬≠cial, votre ciblage client et pr√©¬≠pa¬≠rer vos argu¬≠ments de vente, vos approches com¬≠mer¬≠ciales pour mettre en avant les valeurs ajou¬≠t√©es de votre offre en regard des atten¬≠dus de vos futurs clients. Main¬≠te¬≠nant que la par¬≠ti¬≠tion est √©crite, il s‚Äôagit de la jouer avec tout l‚Äôorchestre que consti¬≠tue votre √©quipe commerciale. 

Charlotte Riedinger, dirigeante de PROVET

Char­lotte Rie­din­ger, 30 ans, notre entre­prise PROVET, basée en Alsace, importe des ali­ments pour chien et chat des marques Hap­py Dog & Hap­py Cat, fabri­qués en Bavière. Nous tra­vaillons pour la dis­tri­bu­tion avec des gros­sistes indé­pen­dants sur le ter­ri­toire Fran­çais. Nous four­nis­sons éga­le­ment d’autres clients, du par­ti­cu­lier au professionnel.

Comment d√©clencher l‚Äôacte d‚Äôachat !

La ques¬≠tion que se pose bon nombre de diri¬≠geants est celle-ci : ¬ę Com¬≠ment aug¬≠men¬≠ter mon Chiffre d‚ÄôAffaires ? ¬Ľ, que l‚Äôon pour¬≠rait tra¬≠duire d‚Äôune fa√ßon plus offen¬≠sive par ¬ę Com¬≠ment vendre davan¬≠tage ? ¬Ľ, et que l‚Äôon pour¬≠rait aus¬≠si tra¬≠duire d‚Äôune fa√ßon beau¬≠coup plus enga¬≠geante par ¬ę Com¬≠ment don¬≠ner √† mes inter¬≠lo¬≠cu¬≠teurs l‚Äôenvie d‚Äôacheter ? ¬Ľ.

L‚Äôind√©cision, ce mal qui peut mettre √† mal une strat√©gie commerciale‚Ķ et bien plus encore !

Il arrive par­fois qu’un·e dirigeant·e n’ait pas les idées suf­fi­sam­ment claires en termes de déve­lop­pe­ment et de stra­té­gie com­mer­ciale pour lui per­mettre de faire des choix et de déci­der au bon moment des orien­ta­tions à prendre. Cette situa­tion peut créer un réel han­di­cap et géné­rer de grandes dif­fi­cul­tés, voire des risques pour son entreprise.

Pourquoi vous faut-il absolument r√©fl√©chir √† qui sont vos clients id√©aux ?

Vous √™tes-vous d√©j√† pos√© la ques¬≠tion : ¬ę quels sont mes clients id√©aux ? ¬Ľ
√Čtrange ques¬≠tion, n‚Äôest-ce pas ?
Une réponse basique pour­rait être que ce sont tous ceux qui vous achètent des pro­duits et ser­vices, soit.
Et si vous com¬≠pl√©¬≠tiez par d‚Äôautres cri¬≠t√®res, comme par exemple, ceux qui vous paient dans les d√©lais, ceux qui sont d‚Äôun contact agr√©able, ceux qui reviennent sou¬≠vent vous ache¬≠ter, ceux qui vous recom¬≠mandent, ceux qui ont des besoins crois¬≠sants, ceux qui √©changent construc¬≠ti¬≠ve¬≠ment avec vous, ceux qui ont les m√™mes valeurs, ceux qui √©vo¬≠luent dans des sec¬≠teurs d‚Äôactivit√© favo¬≠rables, ceux qui ont une cer¬≠taine taille/exp√©rience ou pas, etc. ?

Florence Jubin, dirigeante des Laboratoires Ilapharm‚Ķ Ou comment ¬ę sortir la t√™te de l‚Äôeau ¬Ľ !

Flo¬≠rence Jubin dirige les labo¬≠ra¬≠toires Ila¬≠pharm depuis 4 ans. J‚Äôai connu l‚Äôaction soli¬≠da¬≠ri¬≠t√© gr√Ęce √† la News¬≠let¬≠ter LeCNDC¬ģ, alors que je connais¬≠sais d√©j√† Hen¬≠¬≠ri-Jacques que j‚Äôavais ren¬≠con¬≠tr√© dans un club d‚Äôaffaires.

Dirigeant¬∑es, faites vos vŇďux !

R√©di¬≠ger les vŇďux, pour cer¬≠tains d‚Äôentre nous peut √™tre une vraie gageure, c‚Äôest pour¬≠quoi nous avons d√©ci¬≠d√© de vous aider en cette fin d‚Äôann√©e. Il vous suf¬≠fit de copier-col¬≠¬≠ler ceux qui vous conviennent. Avec les com¬≠pli¬≠ments de toute l‚Äô√©quipe le Centre Natio¬≠nal du Coaching.

Bénédikte et Marc-Thierry Malinge, entrepreneur·es accompagné·es… Et Action Solidarité

Démar­ché de façon douce par leCDNC, nous avons pro­fi­té du confi­ne­ment pour prendre du temps et ain­si com­men­cer le coa­ching avec Hen­­ri-Jacques Letellier.

La résilience du chef d’entreprise

En ces temps per¬≠tur¬≠b√©s, les chefs d‚Äôentreprise sont confron¬≠t√©s aux dif¬≠fi¬≠cul¬≠t√©s de ces confi¬≠ne¬≠ments qui se pro¬≠longent, avec, pour cer¬≠tains, des fer¬≠me¬≠tures admi¬≠nis¬≠tra¬≠tives qui mettent en p√©ril leurs acti¬≠vi¬≠t√©s. Le cli¬≠mat anxio¬≠g√®ne, la moro¬≠si¬≠t√© de la situa¬≠tion √©co¬≠no¬≠mique, cette p√©riode hiver¬≠nale, l‚Äôincertitude sur l‚Äôavenir, pro¬≠duisent des effets n√©ga¬≠tifs sur le moral de ceux qui sont √† la t√™te de leur entre¬≠prise, et qui doivent, chaque jour, g√©n√©¬≠rer du chiffre d‚Äôaffaires pour cou¬≠vrir tous les co√Ľts, les aides ne com¬≠pen¬≠sant que par¬≠tiel¬≠le¬≠ment ces charges. Dans de telles cir¬≠cons¬≠tances, il faut avoir la t√™te et un phy¬≠sique solide pour trou¬≠ver l‚Äô√©nergie de conti¬≠nuer √† aller de l‚Äôavant.

La Covid-19‚Ķ Positive pour les dirigeant¬∑es de TPE-PME ?

En pr√©¬≠am¬≠bule, il va sans dire que nous ne nions pas les dif¬≠fi¬≠cul¬≠t√©s bien r√©elles aux¬≠quelles chaque diri¬≠geant est confron¬≠t√©. Tou¬≠te¬≠fois, cette crise du Covid-19 offre √©ga¬≠le¬≠ment une oppor¬≠tu¬≠ni¬≠t√© d‚Äôaffirmer la dimen¬≠sion soci√©¬≠tale de son r√īle et de faire la preuve de sa cr√©a¬≠ti¬≠vi¬≠t√©. Et com¬≠ment ces qua¬≠li¬≠t√©s se sont-elles expri¬≠m√©es ou com¬≠ment s‚Äôexpriment-elles ?

Dirigeant¬∑es, savez-vous que tout comme Ironman et Batman, les technologies num√©riques peuvent vous doter de quasi-superpouvoirs ?

O√Ļ en √™tes-vous de votre trans¬≠for¬≠ma¬≠tion digi¬≠tale ; avez-vous fait r√©a¬≠li¬≠ser un diag¬≠nos¬≠tic num√©rique ?

T√©moignage : Cyrille, entrepreneur accompagn√©

Cyrille REMACLY, fon­da­teur de TRIPPLER, une pla­te­forme d’optimisation des temps libres des­ti­née aux iti­né­rants d’entreprises offrant une marque employeur forte aux dirigeants/managers.

Un¬∑e dirigeant¬∑e super-h√©ros doit-il¬∑elle faire appel √† un coach d‚Äôaffaires ou un consultant ?

Les consul¬≠tants et les coachs d‚Äôaffaires sont clas¬≠s√©s dans les m√©tiers du conseil ou les m√©tiers de l‚Äôac¬≠com¬≠pa¬≠gne¬≠ment. Un coach d‚Äôaffaires ne fait pas du conseil et le consul¬≠tant, quant √† lui, effec¬≠tue des pres¬≠ta¬≠tions : il inter¬≠vient sur des pro¬≠bl√©¬≠ma¬≠tiques pr√©¬≠cises et √©la¬≠bore des solu¬≠tions qu‚Äôil four¬≠nit √† ses clients afin qu‚Äôil les mette en place avec ou sans son aide. 

Un·e dirigeant·e, aussi super-héros soit-il·elle, doit savoir s’appuyer sur ses équipes et savoir les motiver

En ces temps for­te­ment per­tur­bés de confi­ne­ment, de pan­dé­mie, d’incertitudes, il est pri­mor­dial de com­mu­ni­quer avec ses équipes, de savoir rebon­dir sur les dif­fi­cul­tés, de se rap­pro­cher d’elles, d’être soli­daire pour plus d’efficacité

Comment pr√©server la curiosit√© d‚Äôun collaborateur ?

La curio¬≠si¬≠t√© est trop sou¬≠vent d√©cou¬≠ra¬≠g√©e en entre¬≠prise. Cer¬≠tains diri¬≠geants craignent qu‚Äôelle ne favo¬≠rise une baisse d‚Äôefficacit√© de leur √©quipe. Dans notre article ¬ę Diri¬≠geants, n‚Äôayez pas peur de vous entou¬≠rer de col¬≠la¬≠bo¬≠ra¬≠teurs curieux ! ¬Ľ, nous avons d√©mon¬≠tr√© concr√®¬≠te¬≠ment que la curio¬≠si¬≠t√© am√©¬≠liore les per¬≠for¬≠mances de ses √©quipes. Des psy¬≠cho¬≠logues ont √©ga¬≠le¬≠ment prou¬≠v√© les bienfaits

Pr√©parer son budget 2021 ? Oui‚Ķ Mais comment s‚Äôy prendre ?

Comme nous l‚Äô√©¬≠cri¬≠vions en 2020 dans notre article ci-des¬≠¬≠sous, il est tr√®s impor¬≠tant de pr√©¬≠pa¬≠rer d√®s √† pr√©¬≠sent votre bud¬≠get pour l‚Äôann√©e qui vient. Anti¬≠ci¬≠per et s‚Äôengager pour l‚Äôavenir de son entre¬≠prise sont des enjeux essen¬≠tiels pour le chef d‚Äôentreprise. Cela se tra¬≠duit, apr√®s avoir bien ana¬≠ly¬≠s√© les r√©sul¬≠tats du pas¬≠s√© et de 2020, √† se pro¬≠je¬≠ter avec de nou¬≠veaux objec¬≠tifs annuels qui devront se d√©cli¬≠ner au tra¬≠vers des plans d‚Äôaction construits puis mis en place avec votre √©quipe. 

Le Social Selling, tout le monde en parle‚Ķ Mais justement, de quoi parle-t-on ?

Le social sel­ling c’est uti­li­ser les réseaux sociaux tels que Lin­ke­dIn ou Twit­ter en btob, Face­book ou Tik­Tok en btoc, pour déve­lop­per ses ventes.
Concrè­te­ment, le social sel­ling per­met aux équipes com­mer­ciales d’i­den­ti­fier des pros­pects, d’échanger avec eux sur des sujets qui les inté­ressent, de leur appor­ter des infor­ma­tions per­ti­nentes afin de, poten­tiel­le­ment, faci­li­ter l’achat.

Dirigeant.es, quelle est votre Proposition Unique de Vente (PUV) ?

En quelques mots, c‚Äôest ce qui vous dif¬≠f√©¬≠ren¬≠cie de la concur¬≠rence et vous rend attrac¬≠tif pour votre futur client, tout en vous per¬≠met¬≠tant de conser¬≠ver vos clients actuels. Tra¬≠duit en lan¬≠gage encore plus clair, √† la ques¬≠tion de votre pros¬≠pect : ¬ę Pour¬≠quoi ach√®¬≠¬≠te¬≠¬≠rais-je chez lui ¬Ľ, la r√©ponse doit expli¬≠quer en quoi vous √™tes unique‚Ķ pour lui.

Les coachs professionnels au secours des dirigeant.es qui se sentent seul.es !

Le sen¬≠ti¬≠ment d‚Äôisolement est par¬≠ta¬≠g√© par bon nombre de diri¬≠geants face √† toutes les d√©ci¬≠sions √† prendre et les actions √† mener. Chaque jour pr√©¬≠sente son lot d‚Äôimpr√©vus qui vient s‚Äôajouter √† la liste des choses √† faire, et des retards √† rat¬≠tra¬≠per. N‚Äôavez-vous pas l‚Äôimpression de vivre une course sans fin, avec des jour¬≠n√©es (ou des nuits) trop courtes pour avan¬≠cer sur tous les fronts, mal¬≠gr√© un temps de tra¬≠vail qui d√©passe sou¬≠vent les douze heures par jour, et des week-ends par¬≠fois trop stu¬≠dieux ? N‚Äôavez-vous pas l‚Äôimpression d‚Äô√™tre le seul √† pou¬≠voir faire avan¬≠cer votre entre¬≠prise, d‚Äô√™tre au bord de l‚Äô√©puisement, d‚Äôen avoir par¬≠fois ¬ę ras-le-bol ¬Ľ, avec le sen¬≠ti¬≠ment per¬≠sis¬≠tant que cela n‚Äôaura pas de fin‚Ķ ?

Comment susciter l‚Äôesprit d‚Äôinitiative dans votre entreprise ?

En tant que chef d‚Äôentreprise, un des enjeux majeurs est d‚Äôavoir une √©quipe impli¬≠qu√©e et des col¬≠la¬≠bo¬≠ra¬≠teurs enga¬≠g√©s, capables de prendre des ini¬≠tia¬≠tives, de pro¬≠po¬≠ser d‚Äôeux-m√™mes des am√©¬≠lio¬≠ra¬≠tions de l‚Äôexistant et de nou¬≠velles id√©es pour se d√©ve¬≠lop¬≠per. Et c‚Äôest d‚Äôailleurs plus qu‚Äôun enjeu : avoir des col¬≠la¬≠bo¬≠ra¬≠teurs qui prennent plai¬≠sir √† tra¬≠vailler et √† d√©li¬≠vrer √† vos clients vos pro¬≠duits et vos ser¬≠vices est l‚Äôune des rai¬≠sons d‚Äô√™tre de l‚Äôentreprise.

Dirigeants : 4 conseils pour r√©ussir votre rentr√©e

Avez-vous sui¬≠vi nos pr√©¬≠c√©¬≠dents conseils ?
Si oui. Alors, Chers diri¬≠geants, m√™me si les choses ne s‚Äôannoncent pas faciles, vous reve¬≠nez avec l‚Äôintention de repar¬≠tir ¬ę du bon pied ¬Ľ ; avec des id√©es, des envies, et sur¬≠tout de l‚Äô√©nergie et de l‚Äôenthousiasme.

3 clefs pour pr√©server votre envie de reprendre ¬ę le collier ¬Ľ apr√®s vous √™tre ressourc√© et repos√© pendant l‚Äô√©t√©

Diri­geants, vous êtes nom­breux à res­sen­tir du doute, par­fois de la las­si­tude et même de la solitude.
Pour­tant, vous ne le savez pas ou vous ne le res­sen­tez pas, mais vous avez toutes les capa­ci­tés pour dépas­ser ces sen­ti­ments qui s’installent lorsque les cir­cons­tances ne sont pas toutes favo­rables. Ils peuvent même avoir ten­dance à noir­cir votre humeur et votre esprit plus que de rai­son. Nous vous livrons 3 clefs des­ti­nées bien vivre votre rentrée.

Voici le temps venu de votre pause estivale

Et soyez bien conscient que le fait de prendre du temps avec votre famille, avec vos amis, et sur­tout pour vous-même, est la juste récom­pense de tout votre inves­tis­se­ment en tant que dirigeant.
Savoir prendre du temps pour soi et se d√©con¬≠nec¬≠ter du quo¬≠ti¬≠dien est indis¬≠pen¬≠sable pour votre √©qui¬≠libre per¬≠son¬≠nel et pour ¬ę rechar¬≠ger vos batteries ¬Ľ.
D‚Äôautant plus qu‚Äôen pre¬≠nant du temps pour vous, vous inves¬≠tis¬≠sez dans votre entre¬≠prise, car en tant que diri¬≠geant vous √™tes le pre¬≠mier capi¬≠tal de votre entre¬≠prise. Pas d‚Äôentreprise per¬≠for¬≠mante sans un diri¬≠geant en pleine forme !

Sur quels indicateurs vous appuyez-vous pour piloter efficacement votre entreprise ?

¬ę On ne peut am√©¬≠lio¬≠rer que ce que l‚Äôon mesure ¬Ľ ‚Ķ Et vous, en tant que diri¬≠geant, qu‚Äôest-ce que vous aime¬≠riez am√©¬≠lio¬≠rer ? Sui¬≠¬≠vez-vous des indi¬≠ca¬≠teurs pour y par¬≠ve¬≠nir ? Car si l‚Äôintuition est une valeur fon¬≠da¬≠men¬≠tale pour gui¬≠der tout entre¬≠pre¬≠neur, au final, ce sont les chiffres qui prouvent que l‚Äôefficacit√© est bien au rendez-vous.

Félicitations à Fabien Mulliez, nouveau coach d’affaires certifié

Le Centre Natio¬≠nal du Coa¬≠ching et Georges Druon, co-fon¬≠¬≠da¬≠¬≠teur, sont fiers de vous pr√©¬≠sen¬≠ter Fabien Mul¬≠liez, nou¬≠veau coach d‚Äôaffaires cer¬≠ti¬≠fi√© leCNDC¬ģ. Apr√®s sa for¬≠ma¬≠tion dis¬≠pen¬≠s√©e au sein de l‚ÄôAcad√©mie leCNDC¬ģ, Fabien Mul¬≠liez rejoint la com¬≠mu¬≠nau¬≠t√© natio¬≠nale de coachs d‚Äôaffaires. Pas¬≠sion¬≠n√© de sport et arm√© de nom¬≠breuses exp√©¬≠riences √† des postes de DHR ou de Dirigeant,

Quelles sont les clefs pour garder ses √©quipes motiv√©es apr√®s la crise sanitaire, m√™me √† distance ?

Le t√©l√©¬≠tra¬≠vail s‚Äôest ins¬≠tal¬≠l√© dura¬≠ble¬≠ment dans les entre¬≠prises. La plu¬≠part d‚Äôentre elles sont contraintes de com¬≠bi¬≠ner, pour leurs √©quipes, des acti¬≠vi¬≠t√©s dans leurs bureaux et √† dis¬≠tance. En t√©l√©¬≠tra¬≠vail, la fron¬≠ti√®re entre vie pri¬≠v√©e et vie pro¬≠fes¬≠sion¬≠nelle a ten¬≠dance √† s‚Äôestomper. Une forme de culpa¬≠bi¬≠li¬≠t√© peut s‚Äôinstaller et pro¬≠duire des effets psy¬≠cho¬≠lo¬≠giques n√©fastes comme celui d‚Äô√™tre connec¬≠t√© √† toute heure, d‚Äô√™tre dis¬≠po¬≠nible en per¬≠ma¬≠nence voire d‚Äôen faire plus que deman¬≠d√© pour prou¬≠ver que l‚Äôon est res¬≠t√© pro¬≠duc¬≠tif. Dans ces condi¬≠tions, la moti¬≠va¬≠tion devient fra¬≠gile ; un inci¬≠dent √† prio¬≠ri ano¬≠din dans un contexte nor¬≠mal, un mail mal¬≠adroit, un pro¬≠pos en visio¬≠con¬≠f√©¬≠rence mal inter¬≠pr√©¬≠t√© et celle-ci peut aus¬≠si¬≠t√īt √™tre mise √† mal. En qua¬≠li¬≠t√© de coach d‚Äôaffaires, au tra¬≠vers des exp√©¬≠riences v√©cues des entre¬≠pre¬≠neurs que nous accom¬≠pa¬≠gnons, voi¬≠ci quelques clefs que nous sou¬≠hai¬≠tons partager.

En p√©riode de post-confinement, faut-il repenser son mod√®le √©conomique ?

La r√©ponse est √©vi¬≠dem¬≠ment : oui. Car tout ce que nous venons de vivre peut se repro¬≠duire. Dans ce contexte dif¬≠fi¬≠cile, au-del√† de parer aux urgences, les diri¬≠geants n‚Äôont sans doute plus d‚Äôautre choix que d‚Äôinventer ou r√©in¬≠ven¬≠ter un mod√®le √©co¬≠no¬≠mique qui leur per¬≠mette de prendre en compte de fa√ßon tr√®s s√©rieuse l‚Äôimpact qu‚Äôont eu

4 conseils aux dirigeants pour l’après confinement

Apr√®s √™tre sor¬≠ties du confi¬≠ne¬≠ment, les entre¬≠prises se relancent peu √† peu. Les √©quipes, sou¬≠vent par alter¬≠nance, com¬≠mencent √† reve¬≠nir dans les locaux. √Ä mesures excep¬≠tion¬≠nelles, cons√©¬≠quences excep¬≠tion¬≠nelles : com¬≠ment main¬≠te¬≠nir la moti¬≠va¬≠tion de ses employ√©s ? Com¬≠ment √©va¬≠luer l‚Äôimpact du t√©l√©¬≠tra¬≠vail sur leurs m√©thodes de tra¬≠vail ? Com¬≠ment main¬≠te¬≠nir voire retrou¬≠ver leur confiance, notam¬≠ment quand on a d√Ľ mettre en place du ch√ī¬≠mage partiel ?

Comment manager vos employ√©s les plus jeunes en cette p√©riode de crise ?

Mil¬≠len¬≠nial, g√©n√©¬≠ra¬≠tion Y, g√©n√©¬≠ra¬≠tion Z, et peu importe com¬≠ment on les nomme ; beau¬≠coup d‚Äôentre eux √©mer¬≠veillent les moins jeunes par leur capa¬≠ci¬≠t√© d‚Äôadaptation, par leur fa√ßon de faire dix choses √† la fois, par leur facul¬≠t√© de trai¬≠ter des sujets trop vite‚Ķ mais bien.
Pour¬≠tant, aujourd‚Äôhui, per¬≠sonne ne peut r√©el¬≠le¬≠ment dire com¬≠ment ¬ę les jeunes ¬Ľ ont v√©cu le confi¬≠ne¬≠ment, ni com¬≠ment ils vivent la crise. Il n‚Äôy a encore pas de v√©ri¬≠table √©tude √† ce sujet. 

Comment g√©rer ses √©quipes en t√©l√©travail ? Faire confiance ou contr√īler ?

En quelques secondes, l‚Äô√©pid√©mie du Covid-19 a impo¬≠s√©, de force, le t√©l√©¬≠tra¬≠vail. Cer¬≠tains le pra¬≠ti¬≠quaient d√©j√†, d‚Äôautres s‚Äôy pr√©¬≠pa¬≠raient mais pour la grande majo¬≠ri¬≠t√©, tra¬≠vailler chez soi, √† dis¬≠tance, a √©t√© une grande pre¬≠mi√®re. En pr√©¬≠am¬≠bule, m√™me si, pour de nom¬≠breuses entre¬≠prises, le sujet √©tait encore tabou, com¬≠pa¬≠ra¬≠ti¬≠ve¬≠ment √† d‚Äôautres pays, la France √©tait en

Votre mod√®le d‚Äôentreprise est-il adapt√© au monde √† venir ?

Pour pal¬≠lier √† l‚Äôab¬≠sence des sala¬≠ri√©s, les entre¬≠prises s‚Äôouvrent au t√©l√©¬≠tra¬≠vail en uti¬≠li¬≠sant par¬≠fois les moyens du bord : usage du mat√©¬≠riel fami¬≠lial, acc√®s dis¬≠tants peu s√©cu¬≠ri¬≠s√©s, visio¬≠con¬≠f√©¬≠rence sur pla¬≠te¬≠forme publique, sto¬≠ckage Cloud mas¬≠sif, √©change de mes¬≠sages par web¬≠mails inter¬≠po¬≠s√©s‚Ķ autant d‚Äôoutils qui sont sou¬≠vent non ma√ģ¬≠tri¬≠s√©s et non supervis√©s.

Le management en p√©riode de crise

Ce pre¬≠mier semestre de 2020 res¬≠te¬≠ra comme l‚Äôun des plus d√©li¬≠cats pour la plu¬≠part des entre¬≠pre¬≠neurs. Les motifs d‚Äôinqui√©tude n‚Äôauront pas man¬≠qu√© : ralen¬≠tis¬≠se¬≠ment, voire arr√™t total de l‚Äôactivit√© com¬≠mer¬≠ciale, √©ro¬≠sion de la tr√©¬≠so¬≠re¬≠rie, ch√ī¬≠mage par¬≠tiel, incer¬≠ti¬≠tude quant √† vitesse de la reprise et des nou¬≠veaux com¬≠por¬≠te¬≠ments de tous les acteurs √©co¬≠no¬≠miques. Alors que ces craintes

Sp√©cial TPE/PME : sauvez votre ann√©e, faites-vous aider et profitez de 4 s√©ances d‚Äôaccompagnement offertes

OFFRE SP√ČCIALE TPE/PME √Ä quoi sert d‚Äô√™tre coa¬≠ch√© et que vont vous appor¬≠ter ces s√©ances de coa¬≠ching ? Un regard ext√©¬≠rieur et pro¬≠fes¬≠sion¬≠nel sur votre entre¬≠prise, avec le recul suf¬≠fi¬≠sant pour vous accom¬≠pa¬≠gner de mani√®re objec¬≠tive Un √©tat des lieux de votre situa¬≠tion √©co¬≠no¬≠mique √† date et des d√©ci¬≠sions √† prendre rapi¬≠de¬≠ment Une √©coute active

¬ę R ¬Ľ comme Reprise apr√®s confinement, mais aussi comme les 4R de la communication interne

¬ę R ¬Ľ comme Reprise apr√®s confi¬≠ne¬≠ment, mais aus¬≠si comme les 4R de la com¬≠mu¬≠ni¬≠ca¬≠tion interne Le d√©-confi¬≠¬≠ne¬≠¬≠ment est en cours depuis le 11 mai. Il ne r√©sout en rien la crise que nous tra¬≠ver¬≠sons, et donc implique que le diri¬≠geant d‚Äôentreprise pr√©¬≠pare sa com¬≠mu¬≠ni¬≠ca¬≠tion interne et externe. Cet article vise √† vous aider √† prendre

WEBINAIRES ¬ę 45 minutes pour sauver sa fin d‚Äôann√©e ¬Ľ

Le Centre natio¬≠nal du Coa¬≠ching d‚Äôaffaires aux c√īt√©s des dirigeant.e.s d‚Äôentreprise pour com¬≠prendre com¬≠ment le coa¬≠ching d‚Äôaf¬≠faires peut vous aider √† sau¬≠ver votre fin d‚Äôan¬≠n√©e. 45 minutes pour com¬≠prendre com¬≠ment le coa¬≠ching d‚Äôaf¬≠faires peut sau¬≠ver votre fin d‚Äôan¬≠n√©e Nos coachs d‚Äôaffaires LeCNDC vous r√©pon¬≠dront pen¬≠dant ce webi¬≠naire d√©di√© aux dirigeant.e.s d‚Äôentreprise de TPE et PME.

4 conseils pratiques de nos coachs pour rester positif

Nous tra¬≠ver¬≠sons un √©v√©¬≠ne¬≠ment que nous n‚Äôavions pas la capa¬≠ci¬≠t√© d‚Äôimaginer et qui s‚Äôinscrira, sans doute, comme le pire trau¬≠ma¬≠tisme, √† l‚Äô√©chelle pla¬≠n√©¬≠taire, depuis la 2√®me guerre mon¬≠diale. Face √† cette situa¬≠tion, nous devons trou¬≠ver, en nous, les res¬≠sources pour gar¬≠der le cap. Et nos coachs vous livrent quelques conseils pra¬≠tiques pour vous aider dans

Action Solidarit√© ‚Äď Le Coaching d‚ÄôAffaires pour soutenir l‚Äôactivit√© des entreprises

Les coachs d’affaires Le Centre Natio­nal Du Coa­ching se mobi­lisent pour pro­po­ser aux chefs d’entreprise affec­tés par la crise COVID-19 une for­mule d’accompagnement excep­tion­nelle EN SAVOIR PLUS SUR L’OFFRE Faites-vous accom­pa­gner par un coach d’affaires pour sou­te­nir votre acti­vi­té en 3 étapes pour abor­der 2021 avec séré­ni­té ACTIONS D’UR­GEN­CE­Nous vous offrons la pos­si­bi­li­té de rejoindre

Sortir plus fort des turbulences liées au confinement

Bien¬≠t√īt un mois que la plu¬≠part d‚Äôentre nous vivent confi¬≠n√©s. Cette mesure est excep¬≠tion¬≠nelle √† plus d‚Äôun titre. D‚Äôabord, elle s‚Äôapplique √† l‚Äôensemble du ter¬≠ri¬≠toire Natio¬≠nal, et bien au-del√† : √† la moi¬≠ti√© du globe ! Ensuite, si cha¬≠cun d‚Äôentre nous a d√©j√† √©t√© malade et obli¬≠g√© de res¬≠ter √† la mai¬≠son, ce n‚Äô√©tait en g√©n√©¬≠ral que

Entre burn out et bore out, l‚Äôentrepreneur balance plus que jamais‚Ķ 

Au contact quo¬≠ti¬≠dien des entre¬≠pre¬≠neurs sur tout le ter¬≠ri¬≠toire, nos coachs d‚Äôaffaires nous alertent sur le chal¬≠lenge de vie auquel sont aujourd‚Äôhui confron¬≠t√©s les diri¬≠geants d‚Äôentreprises : tenir le choc d‚Äôune bas¬≠cule bru¬≠tale du qua¬≠si burn out vers le qua¬≠si bore out. Autre¬≠ment dit pas¬≠ser d‚Äôun √©tat d‚Äôesprit acca¬≠pa¬≠r√© par une acti¬≠vi¬≠t√© √† pleine cadence ‚ÄĎo√Ļ

Les mesures d’urgence pour sauver les entreprises

Face √† l‚Äôampleur de la crise le gou¬≠ver¬≠ne¬≠ment a pris un cer¬≠tain nombre de mesures d‚Äôurgence en vue de ten¬≠ter de sau¬≠ver les entre¬≠prises. Pour cela, 4 grands axes : Le d√©ca¬≠lage des charges La r√©duc¬≠tion des charges Le finan¬≠ce¬≠ment L‚Äôaide directe I ‚Äď D√ČCALAGE DES CHARGES 1. Imp√īt Les entre¬≠prises ont la pos¬≠si¬≠bi¬≠li¬≠t√© de

T√©l√©travail ‚Äď La guerre de la bande passante a‚ÄĎt‚ÄĎelle d√©j√† lieu ?

Pour pal¬≠lier √† l‚Äôab¬≠sence des sala¬≠ri√©s, les entre¬≠prises s‚Äôouvrent au t√©l√©¬≠tra¬≠vail en uti¬≠li¬≠sant par¬≠fois les moyens du bord : usage du mat√©¬≠riel fami¬≠lial, acc√®s dis¬≠tants peu s√©cu¬≠ri¬≠s√©s, visio¬≠con¬≠f√©¬≠rence sur pla¬≠te¬≠forme publique, sto¬≠ckage Cloud mas¬≠sif, √©change de mes¬≠sages par web¬≠mails inter¬≠po¬≠s√©s‚Ķ autant d‚Äôoutils qui sont sou¬≠vent non ma√ģ¬≠tri¬≠s√©s et non supervis√©s.

Pandémie, plan d’urgence et risques technologiques

Pour pal¬≠lier √† l‚Äôab¬≠sence des sala¬≠ri√©s, les entre¬≠prises s‚Äôouvrent au t√©l√©¬≠tra¬≠vail en uti¬≠li¬≠sant par¬≠fois les moyens du bord : usage du mat√©¬≠riel fami¬≠lial, acc√®s dis¬≠tants peu s√©cu¬≠ri¬≠s√©s, visio¬≠con¬≠f√©¬≠rence sur pla¬≠te¬≠forme publique, sto¬≠ckage Cloud mas¬≠sif, √©change de mes¬≠sages par web¬≠mails inter¬≠po¬≠s√©s‚Ķ autant d‚Äôoutils qui sont sou¬≠vent non ma√ģ¬≠tri¬≠s√©s et non supervis√©s.

Un atelier Oxyg√®ne du Centre National du Coaching, quel b√©n√©fice pour les dirigeant.es ?

C‚Äôest avant tout un moyen de faire pro¬≠gres¬≠ser son entre¬≠prise ! Au quo¬≠ti¬≠dien, un diri¬≠geant d‚Äôen¬≠tre¬≠prise d√©pense beau¬≠coup d‚Äô√©nergie √† pas¬≠ser d‚Äôun sujet √† l‚Äôautre :  entre le mana¬≠ge¬≠ment, la tr√©¬≠so¬≠re¬≠rie, la ges¬≠tion de son per¬≠son¬≠nel, le com¬≠mer¬≠cial, il lui est impos¬≠sible de prendre de la hau¬≠teur, d‚Äô√™tre cer¬≠tain de prendre de bonnes d√©ci¬≠sions, non seulement

√ätes-vous vous-m√™me un.e dirigeant.e curieux.se ?

Apr√®s avoir lu nos articles sur la curio¬≠si¬≠t√©, la v√ītre est-elle ras¬≠sa¬≠si√©e ? Pen¬≠¬≠sez-vous tou¬≠jours que c‚Äôest un ¬ę vilain d√©faut ¬Ľ ? Nous pen¬≠sons que la curio¬≠si¬≠t√© est une v√©ri¬≠table qua¬≠li¬≠t√©, qui peut vous ouvrir les portes de la connais¬≠sance et vous entra√ģ¬≠ner au-del√† de vos limites pour faire pro¬≠gres¬≠ser votre entre¬≠prise.  Ce serait

Dirigeants, n‚Äôayez pas peur de vous entourer de collaborateurs curieux !

Cer­taines entre­prises ont prou­vé que la curio­si­té est géné­ra­trice de solu­tions inno­vantes. Il suf­fit de voir l’intérêt que portent des entre­prises per­for­mantes telles que Google ou Face­book, pour ces pro­fils. S’entourer d’esprits curieux s’avère être très posi­tif au sein d’une entreprise.

Quelle serait votre bonne r√©solution en 2020 ?

Le mois de jan¬≠vier est arri¬≠v√©, sans doute le bon moment pour prendre de nou¬≠velles r√©so¬≠lu¬≠tions, et peut-√™tre un nou¬≠veau d√©part dans un domaine o√Ļ vous sou¬≠hai¬≠tez pro¬≠gres¬≠ser. 8 bonnes r√©so¬≠lu¬≠tions en 2020 Nous vous pro¬≠po¬≠sons 8 bonnes r√©so¬≠lu¬≠tions qui peuvent vous aider √† chan¬≠ger et am√©¬≠lio¬≠rer le fonc¬≠tion¬≠ne¬≠ment et les r√©sul¬≠tats de votre entreprise

Pour les f√™tes, nous prenons soin de vous !

Par¬≠ti¬≠ci¬≠pez √† notre jeu concours du 16 au 31 d√©cembre 2019 Ten¬≠tez votre chance pour gagner 4 s√©ances de relaxa¬≠tion audio pro¬≠po¬≠s√©es par Isa¬≠belle Didry, pro¬≠fes¬≠seur de yoga et for¬≠ma¬≠trice. Pour par¬≠ti¬≠ci¬≠per au tirage au sort, c‚Äôest tr√®s simple : Likez notre publi¬≠ca¬≠tion jeu concours sur Face¬≠book Iden¬≠ti¬≠fiez un(e) ami(e) sous le post du jeu concours Vous

Ateliers Oxyg√®ne : une journ√©e conviviale et enrichissante pour formaliser son plan de progr√®s √† 100 jours !

Une jour¬≠n√©e de coa¬≠ching et de par¬≠tage pour r√©a¬≠li¬≠ser un plan d‚Äôaction op√©¬≠ra¬≠tion¬≠nel pour vous et votre entre¬≠prise !   Pour¬≠quoi par¬≠ti¬≠ci¬≠per ? Pour soi-m√™me Se res¬≠sour¬≠cer et prendre du recul D√©ve¬≠lop¬≠per son lea¬≠der¬≠ship, sa vision √Čchan¬≠ger, par¬≠ta¬≠ger ses meilleures pra¬≠tiques avec d‚Äôautres entre¬≠pre¬≠neurs B√©n√©¬≠fi¬≠cier de l‚Äôexpertise de coachs d‚Äôaffaires pro¬≠fes¬≠sion¬≠nels pen¬≠dant toute la jour¬≠n√©e Se

La m√©ditation : pourquoi les chefs d‚Äôentreprise devraient tous s‚Äôy mettre ?

Pra¬≠ti¬≠qu√©e par de nom¬≠breux spor¬≠tifs et des pro¬≠fes¬≠sions √† fort taux de stress, la m√©di¬≠ta¬≠tion, ne cesse de gagner en popu¬≠la¬≠ri¬≠t√© ces der¬≠ni√®res ann√©es. Elle int√©¬≠resse aujourd‚Äôhui les scien¬≠ti¬≠fiques qui vantent ses m√©rites et s‚Äôintroduit de plus en plus dans les entre¬≠prises. Mathieu Ricard dans le livre Ces d√©ci¬≠deurs qui m√©ditent et s‚Äôengagent d√©fi¬≠nit la

Chef d‚Äôentreprise : pensez √† prendre du temps pour vous !

Stress√©(e), √©puis√©(e), vous vivez √† toute allure et votre acti¬≠vi¬≠t√© de chef d‚Äôentreprise est si char¬≠g√©e que vous n‚Äôavez plus le temps pour vous et vos proches. En tant que chef d‚Äôentreprise, votre m√©tier √† une place tr√®s impor¬≠tante dans votre vie et vous tra¬≠vaillez dur pour g√©rer votre acti¬≠vi¬≠t√©. Vos jour¬≠n√©es peuvent √™tre tr√®s

Il est important de bien préparer son budget 2020

Anti­ci­per l’avenir de son entre­prise est un des prin­ci­paux enjeux du chef d’entreprise. Cela revient à mettre en place des objec­tifs chif­frés puis des plans d’actions avec votre équipe.

Loi de finance : quels changements notables en 2020 ?

Le pro¬≠jet de loi de finances pour 2020 a √©t√© adop¬≠t√© au conseil des ministres du 27 sep¬≠tembre et dis¬≠cu¬≠t√© depuis en s√©ance publique par les d√©pu¬≠t√©s. Ce pro¬≠jet porte sur 6 volets prin¬≠ci¬≠paux : La fis¬≠ca¬≠li¬≠t√© des par¬≠ti¬≠cu¬≠liers L‚Äôimp√īt sur les b√©n√©¬≠fices Des r√©formes cons√©¬≠quentes de la TVA Une r√©forme majeure de la fis¬≠ca¬≠li¬≠t√© locale

√Člaborer un budget : le t√©moignage d‚Äôun de nos clients

Patrick Char¬≠ni, co-fon¬≠¬≠da¬≠¬≠teur de LAB COMPAGNIE : agence de com¬≠mu¬≠ni¬≠ca¬≠tion glo¬≠bale et digi¬≠tale bas√©e √† Paris. Lab Com¬≠pa¬≠gnie a su d√©ve¬≠lop¬≠per, au fil des ann√©es, dif¬≠f√©¬≠rentes offres pour accom¬≠pa¬≠gner ses clients. C‚Äôest aujourd‚Äôhui un v√©ri¬≠table √©co¬≠sys¬≠t√®me consti¬≠tu√© de 5 p√īles : com¬≠mu¬≠ni¬≠ca¬≠tion, digi¬≠tal, iden¬≠ti¬≠t√© visuelle, √©di¬≠tion et for¬≠ma¬≠tion conti¬≠nue. Pour pilo¬≠ter ces dif¬≠f√©¬≠rentes acti¬≠vi¬≠t√©s, Patrick Char¬≠ni pr√©pare

F√©licitations √† Philippe Henrot, nouveau coach d‚Äôaffaires certifi√© Le Centre National du Coaching¬ģ

Le Centre Natio¬≠nal du Coa¬≠ching est fier de vous pr√©¬≠sen¬≠ter Phi¬≠lippe Hen¬≠rot, notre nou¬≠veau coach d‚Äôaffaire cer¬≠ti¬≠fi√© leCNDC¬ģ !!! F√©li¬≠ci¬≠ta¬≠tion √† Phi¬≠lippe Hen¬≠rot qui vient d‚Äô√™tre cer¬≠ti¬≠fi√© coach d‚Äôaffaires le Centre Natio¬≠nal du Coa¬≠ching. Apr√®s une for¬≠ma¬≠tion ini¬≠tiale r√©us¬≠sie et dis¬≠pen¬≠s√©e au sein de l‚Äôacad√©mie leCNDC¬ģ, notre nou¬≠veau coach d‚Äôaffaires dipl√ī¬≠m√© rejoint ain¬≠si notre communaut√©

Retour en images sur l‚ÄôAtelier Oxyg√®ne du 27 septembre 2019 √† Lille

Le 27 sep¬≠tembre 2019, se tenait, le 25√®me Ate¬≠lier Oxy¬≠g√®ne aux salons Ken¬≠ne¬≠dy √† La Cha¬≠pelle‚ÄĎd‚ÄôAr¬≠men¬≠ti√®res ani¬≠m√© par nos 3 coachs d‚Äôaf¬≠faires : Fran¬≠√ßois Por¬≠tier, S√©bas¬≠tien Cou¬≠gou¬≠lic et Hen¬≠ri Jacques Letel¬≠lier. En par¬≠ti¬≠ci¬≠pant √† cette jour¬≠n√©e, 20 chefs d‚Äôen¬≠tre¬≠prise de la r√©gion lil¬≠loise ont d√©ci¬≠d√© de sor¬≠tir ¬ę la t√™te du gui¬≠don ¬Ľ, de prendre de la hauteur,

Le temps, est-ce de l‚Äôargent ?

Une jour­née, c’est 24 heures ou encore 1440 minutes
Pour les savou¬≠rer, mieux vaut les opti¬≠mi¬≠ser ! √áa com¬≠mence par perdre un peu de temps pour en gagner : avec cet article, 5 minutes de lec¬≠ture pour com¬≠prendre et progresser.

Pour la 3√®me ann√©e, le Centre National du Coaching sera pr√©sent au Salon SME

Cadre en voie de recon¬≠ver¬≠sion pro¬≠fes¬≠sion¬≠nelle ? Ex-diri¬≠¬≠geant d√©si¬≠reux de trans¬≠mettre son savoir-faire ? Curieux du coa¬≠ching d‚Äôaffaires ? Retrou¬≠¬≠vez-nous au Salon SME les 30 sep¬≠tembre et 1er octobre 2019 au Palais des Congr√®s. Lan¬≠¬≠cez-vous dans une nou¬≠velle aven¬≠ture pro¬≠fes¬≠sion¬≠nelle : deve¬≠nez coach d‚Äôaffaires par¬≠te¬≠naire leCNDC¬ģ. Dans un contexte social, r√©gle¬≠men¬≠taire et √©co¬≠no¬≠mique de plus

Salon SME Online ‚Äď Tout savoir sur le coaching d‚Äôaffaires et sur un r√©seau heureux !

leCNDC¬ģ vous re√ßoit 7j/7, 24h/24 sur son stand vir¬≠tuel au salon SME des Micro-Entre¬≠¬≠prises Je visite le stand Stand Accueil¬≠Halls d‚Äôex¬≠po¬≠si¬≠tion¬≠Con¬≠f√©¬≠ren¬≠ces¬≠Sans attendre le salon au Palais des Congr√®s des 30 sep¬≠tembre et 1er octobre 2019 pro¬≠chains, nos coachs d‚Äôaffaires sont dis¬≠po¬≠nibles pour vous infor¬≠mer et vous conseiller. Vous sou¬≠hai¬≠tez b√©n√©¬≠fi¬≠cier d‚Äôun accom¬≠pa¬≠gne¬≠ment pour la gestion

Atelier Oxyg√®ne ‚Äď Une journ√©e pour se ressourcer entre chefs d‚Äôentreprise √† Lille

Ate¬≠lier Oxy¬≠g√®¬≠neUne jour¬≠n√©e pour se res¬≠sour¬≠cer entre chefs d‚Äôen¬≠tre¬≠prise ! Ven¬≠dre¬≠di 27 sep¬≠tembre 2019 en M√©tro¬≠pole Lil¬≠loise INSCRIVEZ-VOUS RAPIDEMENT !!!2019/09/27 08:30:00 O√Ļ en √™tes-vous avec votre entre¬≠prise ? Il est pri¬≠mor¬≠dial de prendre r√©gu¬≠li√®¬≠re¬≠ment du recul et de la hau¬≠teur pour r√©a¬≠li¬≠ser un √©tat des lieux et pour r√©fl√©¬≠chir √† votre pro¬≠jet d‚Äôentreprise. Peut-√™tre cherchez-vous

Retour en images sur l‚ÄôAtelier Oxyg√®ne du 13 juin 2019

Ce 13 juin 2019 s‚Äôest tenu l‚ÄôAtelier Oxy¬≠g√®ne : le ren¬≠¬≠dez-vous des entre¬≠pre¬≠neurs et des chefs d‚Äôentreprise d√©si¬≠reux de b√©n√©¬≠fi¬≠cier d‚Äôune jour¬≠n√©e de r√©flexion et de coa¬≠ching. Les coachs d‚Äôaffaires experts leCNDC¬ģ ont accueilli, √©cou¬≠t√© et accom¬≠pa¬≠gn√© plus de 20 diri¬≠geants de petites et moyennes entre¬≠prises dans un cadre pres¬≠ti¬≠gieux : les salons du Cercle

Jeudi 13 juin 2019 ‚Äď Atelier Oxyg√®ne √† Paris ‚Äď Une journ√©e enrichissante entre chefs d‚Äôentreprise

Ate¬≠lier Oxy¬≠g√®ne Jeu¬≠di 13 juin 2019 √† Paris INSCRIVEZ-VOUS RAPIDEMENT !!!2019/06/13 08:30:00 O√Ļ en √™tes-vous avec votre entre¬≠prise ? Il est pri¬≠mor¬≠dial de prendre r√©gu¬≠li√®¬≠re¬≠ment du recul et de la hau¬≠teur pour r√©a¬≠li¬≠ser un √©tat des lieux et pour r√©fl√©¬≠chir √† votre pro¬≠jet d‚Äôentreprise. Peut-√™tre cher¬≠¬≠chez-vous des rep√®res et des r√©f√©¬≠rences pour r√©a¬≠li¬≠ser une √©valuation

Salon de la Franchise : encore beaucoup d‚Äôenthousiasme cette ann√©e

Nous sommes venus √† votre ren¬≠contre du 17 au 20 mars der¬≠niers Nous avons not√© une tr√®s belle affluence sur notre stand, t√©moi¬≠gnage d‚Äôun r√©el engoue¬≠ment pour notre toute jeune enseigne et sa seconde par¬≠ti¬≠ci¬≠pa¬≠tion au Salon qui a dur√© 4 jours. Mer¬≠ci a tous ceux qui sont venus √† notre ren¬≠contre pour nous faire

CNDC Boulogne-Billancourt : de la bienveillance et des valeurs partag√©es par tous les membres du r√©seau

Hen¬≠¬≠ri-Jacques Letel¬≠lier a rejoint le r√©seau le CNDC¬ģ ‚Äď Le Centre Natio¬≠nal du Coa¬≠ching au d√©but de l‚Äôan¬≠n√©e ; il a accep¬≠t√© de nous en dire plus sur les rai¬≠sons qui l‚Äôont ame¬≠n√© √† rejoindre le concept d√©di√© au coa¬≠ching d‚Äôaf¬≠faires. De la bien¬≠veillance et des valeurs par¬≠ta¬≠g√©es par tous les membres du r√©seau ¬ę J‚Äôai

Changer de vie et transmettre mon exp√©rience de dirigeant de TPE

S√©bas¬≠tien Cou¬≠gou¬≠lic a choi¬≠si de chan¬≠ger de vie pro¬≠fes¬≠sion¬≠nelle en rejoi¬≠gnant Le Centre Natio¬≠nal du Coa¬≠ching¬ģ il y a un an. Pour Toute la Fran¬≠chise, il revient aujourd‚Äôhui sur ses d√©buts au sein du r√©seau sp√©¬≠cia¬≠li¬≠s√© dans le coa¬≠ching d‚Äôaffaires pro¬≠fes¬≠sion¬≠nel et tout l‚Äôaccompagnement dont il a b√©n√©¬≠fi¬≠ci√©. Chan¬≠ger de vie et trans¬≠mettre mon exp√©rience

F√©licitations √† Odile Christine et Henri-Jacques Letellier nouvellement certifi√©s coachs d‚Äôaffaires Le Centre National du Coaching ¬ģ

Feli¬≠ci¬≠ta¬≠tions √† Odile Chris¬≠tine et Hen¬≠¬≠ri-Jacques Letel¬≠lier qui viennent d‚Äô√™tre cer¬≠ti¬≠fies Coach d‚ÄôAffaires le Centre Natio¬≠nal du Coa¬≠ching ! Apres des exp√©¬≠riences signi¬≠fi¬≠ca¬≠tives dans le monde de l‚Äôen¬≠tre¬≠prise, Odile et Hen¬≠¬≠ri-Jacques ont d√©ci¬≠d√© de rejoindre le Centre Natio¬≠nal du Coa¬≠ching, pour deve¬≠nir Coach d‚Äôaf¬≠faires et accom¬≠pa¬≠gner les diri¬≠geants de TPE-PME. Avec pour ambi¬≠tion de leur

Le partenaire id√©al est ¬ę √©panoui, heureux et prend du plaisir √† accompagner les dirigeants ¬Ľ

Georges Druon, pr√©¬≠sident co-fon¬≠¬≠da¬≠¬≠teur et asso¬≠ci√© du groupe Le Centre Natio¬≠nal du Coa¬≠ching¬ģ, a accep¬≠t√© de r√©pondre aux ques¬≠tions de Toute la Fran¬≠chise (sur le site www.toute-la-franchise.com) concer¬≠nant le d√©ve¬≠lop¬≠pe¬≠ment de son r√©seau, sur la d√©fi¬≠ni¬≠tion de son par¬≠te¬≠naire de tra¬≠vail id√©al : Un par¬≠te¬≠naire id√©al Lire la suite sur www.toute-la-franchise.com‚Ķ ¬ę Nous recher¬≠chons d‚Äôanciens dirigeants,

2019 se pr√©sente sous les meilleurs auspices pour Le Centre National du Coaching¬ģ

Phi¬≠lippe Cor¬≠mier, co-fon¬≠¬≠da¬≠¬≠teur et asso¬≠ci√© du r√©seau de coach d‚Äôaffaires fran¬≠chi¬≠s√©s pour diri¬≠geants de TPE-PME Le Centre Natio¬≠nal Du Coa¬≠ching¬ģ, fait le bilan de l‚Äôann√©e 2018 sur le site www.toute-la-franchise.com, ann√©e his¬≠to¬≠rique pour l‚Äôenseigne qui a amor¬≠c√© le d√©ploie¬≠ment de son r√©seau en accueillant ses pre¬≠miers coachs d‚Äôaffaires ind√©¬≠pen¬≠dants. Une ann√©e pro¬≠met¬≠teuse Lire la suite

Le Centre National du Coaching¬ģ d√©voile son concept sur Toute la Franchise

R√©seau de coa¬≠ching d‚Äôaffaire √† des¬≠ti¬≠na¬≠tion des diri¬≠geants de TPE-PME, l‚Äôenseigne, Le Centre Natio¬≠nal du Coa¬≠ching¬ģ, a d√©ci¬≠d√© de pour¬≠suivre son d√©ve¬≠lop¬≠pe¬≠ment sur le ter¬≠ri¬≠toire natio¬≠nal aupr√®s du groupe lea¬≠der de la mise en rela¬≠tion entre fran¬≠chi¬≠seurs et can¬≠di¬≠dats √† la fran¬≠chise par le biais de sa pla¬≠te¬≠forme web. Avec pour objec¬≠tif prin¬≠ci¬≠pal de satisfaire

Les participants à l’atelier Oxygène du 20 Septembre

Guillaume Tho¬≠mas, g√©rant ALADOM ¬ę Paren¬≠th√®se dans un quo¬≠ti¬≠dien char¬≠g√©, cette jour¬≠n√©e hors de mon entre¬≠prise m‚Äôa per¬≠mis de prendre un peu de recul et de voir com¬≠ment avan¬≠cer sur plu¬≠sieurs sujets qui me pr√©¬≠oc¬≠cupent aujourd‚Äôhui. Je ne repars pas avec toutes les solu¬≠tions mais j‚Äôai les outils qui me per¬≠mettent d‚Äôavancer. ¬Ľ Guyl¬≠hain Sau¬≠wa¬≠la, res¬≠pon¬≠sable Agence

Les grandes étapes pour amorcer son projet d’entreprise

La créa­tion d’une entre­prise est un pro­jet qui demande de la pré­pa­ra­tion et de la réflexion. Dans la mise en place de son pro­jet, il y a de nom­breuses étapes mais cer­taines plus impor­tantes que d’autres. En tant qu’indépendant en charge de la com­mu­ni­ca­tion digi­tale du réseau Le Centre Natio­nal du Coa­ching, je sou­haite effectuer

Cinq raisons de favoriser le co-walking avec vos collaborateurs

Tech­no­lo­gie oblige, les gens passent de plus en plus de temps devant leurs ordi­na­teurs, leurs tablettes et oublient d’échanger natu­rel­le­ment. Et pour­tant il vous est pro­ba­ble­ment déjà arri­vé lors d’un échange télé­pho­nique de vous mettre debout dans votre bureau et de mar­cher pour faire pas­ser la réflexion. Et bien le co-wal­­king s’inspire de cette notion

Comment développer son image de marque

Quelle image sou¬≠¬≠hai¬≠¬≠te¬≠¬≠rai-je v√©hi¬≠cu¬≠ler, quel regard mes pros¬≠pects et futurs clients devraient avoir de mon entre¬≠prise ? Ces ques¬≠tions pour¬≠tant fon¬≠da¬≠men¬≠tales, sont pour la plu¬≠part du temps oubli√©es au d√©mar¬≠rage d‚Äôune entre¬≠prise. Ceci est bien dom¬≠mage, car au-del√† du produit/service le diri¬≠geant vend une image, des valeurs et celles-ci ne devraient en aucun cas √™tre

Comment initier une politique de communication cohérente dans l’entreprise

Un bon lea­der est une per­sonne qui sait notam­ment bien com­mu­ni­quer en interne. Trop sou­vent la com­mu­ni­ca­tion est négli­gée par le diri­geant, c’est la rai­son pour laquelle, nous vous pro­po­sons quelques clefs pour créer une poli­tique de com­mu­ni­ca­tion effi­cace au sein de votre entre­prise. AYEZ UNE VISION CLAIRE Qu’il s’agisse de la poli­tique com­mer­ciale, de

Jeudi 20 septembre 2018 ‚Äď Atelier Oxyg√®ne √† Paris ‚Äď Une journ√©e pour se ressourcer entre chefs d‚Äôentreprise

Ate¬≠lier Oxy¬≠g√®¬≠neUne jour¬≠n√©e pour se res¬≠sour¬≠cer entre chefs d‚Äôen¬≠tre¬≠prise ! Jeu¬≠di 20 sep¬≠tembre 2018 √† Paris INSCRIVEZ-VOUS RAPIDEMENT !!!2018/09/20 08:30:00 O√Ļ en √™tes-vous avec votre entre¬≠prise ? Il est pri¬≠mor¬≠dial de prendre r√©gu¬≠li√®¬≠re¬≠ment du recul et de la hau¬≠teur pour r√©a¬≠li¬≠ser un √©tat des lieux et pour r√©fl√©¬≠chir √† votre pro¬≠jet d‚Äôentreprise. Peut-√™tre cher¬≠¬≠chez-vous des

Participation au salon SME les 1er et 2 octobre prochains √† Paris

Pour la 2√®me ann√©e, le CNDC¬ģ sera pr√©¬≠sent au Salon SME pour ten¬≠ter de s√©duire de nou¬≠veaux coachs d‚Äôaffaires JE PARTICIPE A LA TABLE RONDE !Coa¬≠ching d‚Äôen¬≠tre¬≠pre¬≠neurs¬≠Vous sou¬≠hai¬≠tez boos¬≠ter votre chiffre d‚Äôaf¬≠faires, d√©ve¬≠lop¬≠per votre lea¬≠der¬≠ship, moti¬≠ver effi¬≠ca¬≠ce¬≠ment vos √©quipes ou conci¬≠lier vie pro et vie pri¬≠v√©e ?Toute l‚Äô√©¬≠quipe se mobi¬≠lise pour vous accueillir au Salon

Règlement Général sur la Protection des Données Personnelles (RGPD)

R√®gle¬≠ment G√©n√©¬≠ral sur la Pro¬≠tec¬≠tion des Don¬≠n√©es Bon¬≠jour, Depuis le 25 mai 2018, le nou¬≠veau R√®gle¬≠ment G√©n√©¬≠ral sur la Pro¬≠tec¬≠tion des Don¬≠n√©es Per¬≠son¬≠nelles (RGPD) est entr√© en vigueur dans l‚Äôen¬≠semble des pays de la Com¬≠mu¬≠nau¬≠t√© euro¬≠p√©enne. En tant que citoyen, vous b√©n√©¬≠fi¬≠ciez de nou¬≠veaux droits rela¬≠tifs √† vos don¬≠n√©es per¬≠son¬≠nelles, au-del√† de ceux conf√©¬≠r√©s par

Un état d’esprit positif pour attaquer la semaine

Entre ten­dance et bien­veillance, ce petit post est un hymne à l’entrepreneuriat qui vien­dra envoyer des ondes posi­tives pour tous ces entre­pre­neurs diri­geants qui se lèvent chaque matin en décor­ti­quant un chiffre, une actua­li­té, un ins­tant… et en appor­tant en fina­li­té l’action à mettre en place. Cette semaine nous allons visi­ter le défi de pérenniser

Ma personnalité, mon management…

C‚Äôest parce que nous sommes tous des indi¬≠vi¬≠dus qui avons √©vo¬≠lu√© dans des uni¬≠vers dif¬≠f√©¬≠rents, que le mana¬≠ge¬≠ment varie d‚Äôune entre¬≠prise √† une autre. Deux entre¬≠pre¬≠neurs pour¬≠raient √™tre affi¬≠li√©s au m√™me sec¬≠teur d‚Äôactivit√© et d√©ve¬≠lop¬≠per pour¬≠tant de mani√®re com¬≠pl√®¬≠te¬≠ment dif¬≠f√©¬≠rente. Au tra¬≠vers de cette approche, nous sou¬≠hai¬≠tons sou¬≠li¬≠gner que de nom¬≠breuses t√Ęches incombent au dirigeant

√Čvolution professionnelle : les 5 fonctions les plus enclines √† √©voluer vers le m√©tier de coach de dirigeants

Nous sommes toutes et tous pas¬≠s√© par ce che¬≠min, nous avons toutes et tous eu √† r√©pondre √† cette ques¬≠tion ¬ę Tu veux faire quel m√©tier quand tu seras plus grand ? ¬ę . √Ä cette ques¬≠tion, vous avez peut-√™tre r√©pon¬≠du ¬ę Pilote d‚Äôavions, m√©ca¬≠ni¬≠cien, pilote de for¬≠mule 1, poli¬≠cier, ing√©¬≠nieur, acteur‚Ķ ¬Ľ. Peu importe la r√©ponse appor¬≠t√©e ; se

Coacher en ¬ę bonne intelligence ¬Ľ ou ¬ę se faire coacher en bonne intelligence ¬Ľ ?

En tapant ¬ę Coa¬≠ching ¬Ľ sur inter¬≠net on trouve pl√©¬≠thore d‚Äôoffres pour les par¬≠ti¬≠cu¬≠liers. Les mots varient : ¬ę D√©ve¬≠lop¬≠pe¬≠ment per¬≠son¬≠nel, mieux √™tre int√©¬≠rieur, r√©us¬≠site per¬≠son¬≠nelle et pro¬≠fes¬≠sion¬≠nelle‚Ķ ¬Ľ. Constat oblige, le coa¬≠ching pour les par¬≠ti¬≠cu¬≠liers se d√©mo¬≠cra¬≠tise, en revanche on trouve moins d‚Äôoffres pour les entre¬≠prises. Face √† ce constat, je me suis deman¬≠d√© la rai¬≠son pour laquelle on trouvait

Action ou R√©flexion‚Ķ A vous de d√©cider !

¬ę Nous avons une entre¬≠prise fami¬≠liale et nous savons faire ¬Ľ ¬ę Le coa¬≠ching c‚Äôest pour les jeunes ¬Ľ, ¬ę Pour se faire coa¬≠cher, il faut d√©j√† avoir des pro¬≠bl√®mes et nous n‚Äôen avons pas‚Ķ ¬Ľ Ces phrases, sont les r√©ponses d‚Äôhommes et de femmes enga¬≠g√©s dans l‚Äôentrepreneuriat, des hommes et des femmes qui chaque jour se l√®vent pour cr√©er de

Pourquoi les dirigeants devraient-ils se faire coacher ?

Tout droit venu des pays anglo-saxons dans les années 80, le coa­ching d’affaires en France a fait son appa­ri­tion plus tar­di­ve­ment, pré­ci­sé­ment dans les années 90. Pour­tant, il fau­dra attendre le début des années 2000 pour que le concept de coa­ching pro­fes­sion­nel ou d’entreprise se posi­tionne comme un levier de pro­grès pour les TPE/PME et

L’indépendance… Métier en devenir

Durant de nom¬≠breuses ann√©es vous avez contri¬≠bu√© √† la trans¬≠for¬≠ma¬≠tion des orga¬≠ni¬≠sa¬≠tions et l‚Äôoptimisation des per¬≠for¬≠mances des BU de l‚Äôentreprise. Vos capa¬≠ci¬≠t√©s de lea¬≠der, vous ont per¬≠mis de bri¬≠guer des postes de haut vol mais √† pr√©¬≠sent l‚Äôenvie d‚Äôind√©pendance se fait for¬≠te¬≠ment res¬≠sen¬≠tir et vous r√©fl√©¬≠chis¬≠sez √† la pro¬≠chaine impul¬≠sion que vous sou¬≠hai¬≠tez don¬≠ner √†

La d√©fense de vos prix de vente

La marge c‚Äôest ce qui fait vivre l‚Äôen¬≠tre¬≠prise ! De la marge d√©pend la ren¬≠ta¬≠bi¬≠li¬≠t√©, qui est la rai¬≠son d‚Äô√™tre de toute affaire. Alors com¬≠ment d√©fendre ses prix de vente et faire com¬≠prendre √† un client qui ne jure que par le prix le plus bas et veut abso¬≠lu¬≠ment choi¬≠sir le four¬≠nis¬≠seur le ¬ę moins

Le r√īle du leader

Cette liste est loin d‚Äô√™tre exhaus¬≠tive mais deux √©l√©¬≠ments sup¬≠pl√©¬≠men¬≠taires me semblent aujourd‚Äôhui sor¬≠tir du lot et tout √† fait essen¬≠tiels pour qu‚Äôun lea¬≠der puisse jouer son r√īle avec effi¬≠ca¬≠ci¬≠t√© : ins¬≠tal¬≠ler une rela¬≠tion de confiance avec ses col¬≠la¬≠bo¬≠ra¬≠teurs et faire preuve de cha¬≠leur humaine, les deux √©l√©¬≠ment me sem¬≠blant √©troi¬≠te¬≠ment li√©s.

Accélérer ses encaissements

Les encais¬≠se¬≠ments clients ont un impact majeur direct non seule¬≠ment sur la tr√©¬≠so¬≠re¬≠rie mais aus¬≠si sur la ren¬≠ta¬≠bi¬≠li¬≠t√© : co√Ľts de ges¬≠tion, agios/d√©lais, voire impay√©s (pertes s√®ches). Quelques outils pour opti¬≠mi¬≠ser les encais¬≠se¬≠ments : 1. Dis¬≠po¬≠ser d‚Äôun tableau de bord avec des indi¬≠ca¬≠teurs comme l‚Äôencours par client, les dates d‚Äô√©ch√©ances, jours et mon¬≠tants en retard ‚Ķ Cr√©er

Organisation et gestion du changement

L‚Äôenvironnement Plu¬≠sieurs para¬≠m√®tres entrent en jeu : les clients, les concur¬≠rents, les four¬≠nis¬≠seurs, les influen¬≠ceurs, la l√©gis¬≠la¬≠tion, les nou¬≠velles ten¬≠dances, les nou¬≠veaux pro¬≠duits. Les besoins internes En ce qui concerne les besoins internes, ils sont li√©s d‚Äôun c√īt√© √† l‚Äô√©volution des moyens de pro¬≠duc¬≠tion, et de l‚Äôautre aux Hommes, √† l‚Äôenvie de chaque col¬≠la¬≠bo¬≠ra¬≠teur de vouloir

16 juin 2017 : L‚Äôatelier Oxyg√®ne du CNDC √† Lille

Le mois der­nier, 18 chefs d’entreprises se sont retrou­vés dans le cadre du 1er ate­lier Oxy­gène orga­ni­sé dans le Nord par le Centre Natio­nal du Coa­ching. Socié­té d’espaces verts, Cabi­net d’assurance, Gros­siste en fruits et légumes, Cabi­net de recru­te­ment, Por­tage de repas à domi­cile, Edi­teur, Sites inter­nets mar­chands, Agence de voyages, Entre­prise de gros oeuvres,

Le monde sportif et l’univers de l’entreprise

Actuel­le­ment, le monde éco­no­mique impose ses direc­tives (com­pé­ti­tion, effi­ca­ci­té, puis­sance, rapi­di­té, inten­si­fi­ca­tion du tra­vail, obli­ga­tion de résul­tat) deman­dant un inves­tis­se­ment phy­sique et men­tal crois­sant du diri­geant et des sala­riés de l’entreprise. A par­tir de ce constat, nous pou­vons faire de nom­breux paral­lèles entre le monde spor­tif (indi­vi­duel et/ou d’équipe) et l’univers de l’entreprise.

Paroles d‚Äôentrepreneurs ‚Äď Meziane IDJEROUIDENE, pr√©sident de WEAVING GROUP

Dans le cadre de nos ¬ę paroles d‚Äôen¬≠tre¬≠pre¬≠neurs ¬Ľ, c‚Äôest au tour de Meziane IDJEROUIDENE, Pr√©¬≠sident du groupe Wea¬≠ving, de par¬≠ta¬≠ger avec nous quelques cl√©s de sa r√©us¬≠site. Cr√©√© en 1983 par Arez¬≠ki IDJEROUIDENE (le p√®re de Meziane), le groupe Wea¬≠ving repr√©¬≠sente aujourd‚Äôhui 11 par¬≠ti¬≠ci¬≠pa¬≠tions r√©unis¬≠sant 1500 col¬≠la¬≠bo¬≠ra¬≠teurs (dont 50% √† l‚Äô√©tranger) pour 350 millions

Stratégies d’alliance

En tant qu‚Äôentrepreneur, nous sommes confron¬≠t√©s de plus en plus √† la n√©ces¬≠si¬≠t√© de bou¬≠ger, d‚Äôagir vite et effi¬≠ca¬≠ce¬≠ment, dans des domaines bien dif¬≠f√©¬≠rents : ce qui n√©ces¬≠site une tr√®s bonne ges¬≠tion de tous les fon¬≠da¬≠men¬≠taux qui forment une v√©ri¬≠table alliance au sein de l‚Äôentreprise, l‚Äôop√©rationnel, les √©quipes, les clients, les four¬≠nis¬≠seurs, les finances‚Ķ les al√©as.

Systématiser la routine et gagner en efficacité

Nous savons tous que la plu¬≠part de nos actions quo¬≠ti¬≠diennes notam¬≠ment au sein de l‚Äôentreprise rel√®vent pour une bonne part d‚Äôune forme de rou¬≠tine (80% pour 20% d‚Äôimpr√©vu et d‚Äôexceptionnel). Alors pour¬≠quoi nous pri¬≠ver de les for¬≠ma¬≠li¬≠ser pour les sys¬≠t√©¬≠ma¬≠ti¬≠ser, les auto¬≠ma¬≠ti¬≠ser et nous √©vi¬≠ter ain¬≠si de remettre sans cesse de fa√ßon inutile et peu

Les 6 Mythes du Coaching d’Affaires

¬ę Le coa¬≠ching d‚Äôaf¬≠faires est un gas¬≠pillage d‚Äôargent ! Je sais d√©j√† ce qui ne va pas dans mon entre¬≠prise ! Je n‚Äôai pas de temps √† perdre ! ¬Ľ Les entre¬≠pre¬≠neurs ont beau¬≠coup d‚Äôi¬≠d√©es pr√©¬≠con¬≠√ßues au sujet du coa¬≠ching d‚Äôaf¬≠faires. Tou¬≠te¬≠fois si ces pr√©¬≠ju¬≠g√©s vous emp√™chent de faire appel √† un coach d‚Äôaf¬≠faires effi¬≠cace, vous pou¬≠vez rater une excellente

Le ¬ę grand compte ¬Ľ : une √©toile filante ?

De nom¬≠breuses TPE PME cherchent √† vendre √† des ¬ę grands comptes ¬Ľ. Pour¬≠quoi ? Pour tirer l‚Äôentreprise vers le haut tech¬≠ni¬≠que¬≠ment (am√©¬≠lio¬≠rer l‚Äôoffre, inno¬≠ver), com¬≠mer¬≠cia¬≠le¬≠ment (apport d‚Äôactivit√©, noto¬≠ri√©¬≠t√©, visi¬≠bi¬≠li¬≠t√©, r√©as¬≠su¬≠rance), humai¬≠ne¬≠ment (atti¬≠rer du per¬≠son¬≠nel, mon¬≠ter en com¬≠p√©¬≠tences qua¬≠li¬≠fi¬≠ca¬≠tions), finan¬≠ci√®¬≠re¬≠ment (gros mon¬≠tants, qua¬≠li¬≠t√© de cr√©¬≠dit, ras¬≠su¬≠rer les par¬≠te¬≠naires finan¬≠ciers) ‚Ķ et gon¬≠fler leur ego (si, si !). Alors com¬≠ment s‚Äôassurer

Projet Collectif et Objectifs Individuels pour susciter l’envie et rester concret

D√©j√† un pre¬≠mier tri¬≠mestre pas¬≠s√©, et pour¬≠tant tel¬≠le¬≠ment de choses √† faire. Alors quel est le 1er bilan que vous dres¬≠sez pour votre pro¬≠jet 2017 ? plu¬≠t√īt posi¬≠tif, ou pas tout √† fait satis¬≠fai¬≠sant. Per¬≠son¬≠nel¬≠le¬≠ment, j‚Äôai tou¬≠jours une approche posi¬≠tive des √©v√©¬≠ne¬≠ments, ce que l‚Äôon appelle voir le verre √† moi¬≠ti√© plein plu¬≠t√īt qu‚Äô√† moi¬≠ti√© vide !

Pourquoi et comment construire un plan de tr√©sorerie ?

Trop peu de diri¬≠geants de petites et moyennes entre¬≠prises prennent le temps d‚Äôanti¬≠ci¬≠per leur situa¬≠tion de tr√©¬≠so¬≠re¬≠rie et se contentent de  suivre leur posi¬≠tion de tr√©¬≠so¬≠re¬≠rie au jour le jour voire √† un mois. C‚Äôest un constat que je v√©ri¬≠fie qua¬≠si¬≠ment sys¬≠t√©¬≠ma¬≠ti¬≠que¬≠ment aupr√®s de mes nou¬≠veaux clients et c‚Äôest bien regret¬≠table car que se passe

les 3 √©tapes pour am√©liorer la gestion de son temps

Com¬≠ment mener √† bien ses mis¬≠sions de chefs d‚Äôentreprise les plus impor¬≠tantes, sans pour autant n√©gli¬≠ger le quo¬≠ti¬≠dien, avec pour objec¬≠tif, de pas¬≠ser du temps sur ce qui est essen¬≠tiel. G√©rer son temps est une prio¬≠ri¬≠t√© et est avant tout une ques¬≠tion d‚Äôorganisation. Quelques m√©thodes et actions  simples √† mettre en Ňďuvre asso¬≠ci√©es √† quelques

Les fondamentaux de la Relation Client

A l‚Äô√©poque actuelle o√Ļ les affaires sont dif¬≠fi¬≠ciles,  cer¬≠tains arrivent √† tirer leur √©pingle du jeu. Un trait com¬≠mun √† tous leurs suc¬≠c√®s : la qua¬≠li¬≠t√© de leur rela¬≠tion client. D‚Äôabord une s√©rie de chiffres pour vous sen¬≠si¬≠bi¬≠li¬≠ser sur l‚Äôimportance de la rela¬≠tion client, chiffres qui peuvent varier en fonc¬≠tion de votre sec¬≠teur d‚Äôactivit√© et la

Une enqu√™te de satisfaction clients : pour quoi faire ?

Une enqu√™te de satis¬≠fac¬≠tion pr√©¬≠pa¬≠r√©e, men√©e, et ana¬≠ly¬≠s√©e avec m√©thode, objec¬≠ti¬≠vi¬≠t√© et rigueur est un excellent moyen de d√©ter¬≠mi¬≠ner des pistes de pro¬≠gr√®s pour am√©¬≠lio¬≠rer le niveau de satis¬≠fac¬≠tion de ses clients et ain¬≠si les fid√©¬≠li¬≠ser. Il ne faut donc pas s‚Äôen pri¬≠ver ‚Ķ. Quels en sont les b√©n√©¬≠fices ? Une enqu√™te de satis¬≠fac¬≠tion apporte de nombreux

Comment la vuln√©rabilit√© nous renforce !

Nous sommes ame¬≠n√©s par nos actions √† cr√©er du lien, des connec¬≠tions avec les autres, √† recher¬≠cher et don¬≠ner du sens. Et il est natu¬≠rel de res¬≠sen¬≠tir par¬≠fois de la peur de perdre ces connec¬≠tions, ce sens, de dou¬≠ter : ¬ę et s‚Äôils savaient cela, que pen¬≠¬≠¬≠se¬≠¬≠¬≠raient-ils de moi, de mon action, de l‚Äôentreprise, ‚Ķ ? ¬Ľ. Peur

Recrutement r√©ussi : et si c‚Äô√©tait (aussi) une question d‚Äôattitude ?

Prio¬≠ri¬≠taire, et de pr√©¬≠f√©¬≠rence pas urgent : Dis¬≠po¬≠ser de bons col¬≠la¬≠bo¬≠ra¬≠teurs est essen¬≠tiel, et la recherche de pro¬≠fils doit √™tre une prio¬≠ri¬≠t√© pour l‚Äôentreprise, une gym¬≠nas¬≠tique quo¬≠ti¬≠dienne, un exer¬≠cice d‚Äôanticipation √† mener avec r√©gu¬≠la¬≠ri¬≠t√© sans urgence. En res¬≠tant tou¬≠jours √† l‚Äôaff√Ľt, √† l‚Äô√©coute des oppor¬≠tu¬≠ni¬≠t√©s, nous foca¬≠li¬≠sons notre atten¬≠tion‚Ķ et maxi¬≠mi¬≠sons nos chances d‚Äôattirer les talents (loi

Pour un Management plus inspirant…

Les dif¬≠f√©¬≠rents types de mana¬≠ge¬≠ment : ‚Äď Mana¬≠ge¬≠ment 1.0 : je sais, tu fais ; √† la mode tay¬≠lo¬≠risme (repro¬≠duire le m√™me geste, quelle que soit la per¬≠sonne), avec un mana¬≠ge¬≠ment du style Carotte et B√Ęton, ‚Äď Mana¬≠ge¬≠ment 2.0 : le dia¬≠logue s‚Äôinstalle r√©gu¬≠li√®¬≠re¬≠ment ; de fa√ßon infor¬≠melle, par les √©changes au quo¬≠ti¬≠dien et de fa√ßon for¬≠melle avec les r√©unions d‚Äô√©quipe,

Que deviennent vos clients ?

En ce d√©but d‚Äôann√©e, vous avez sans doute adres¬≠s√© vos meilleurs vŇďux √† vos rela¬≠tions ain¬≠si qu‚Äô√† vos meilleurs ou plus r√©cents clients mais que deviennent les plus anciens, ceux dont vous n‚Äôavez plus de nou¬≠velles ? N‚Äôont-ils plus de besoins ? Ont-ils √©t√© d√©√ßus par vos der¬≠ni√®res pres¬≠ta¬≠tions ?  Vous ont-ils tout sim¬≠ple¬≠ment oubli√© ? Sont-ils bien conscients

Votre plan stratégique 2017

Une nou¬≠velle ann√©e a d√©bu¬≠t√©, avec encore plein de d√©fis √† sur¬≠mon¬≠ter et plein d‚Äôincertitudes √† affron¬≠ter ! Alors, en ce qui vous concerne, quelles sont les pages que vous avez envie d‚Äô√©crire pour 2017. Car il y a 2 √©vi¬≠dences qu‚Äôil est bon de se rap¬≠pe¬≠ler en d√©but d‚Äôann√©e : ‚Äď le temps passe vite, ‚Äď pour

Vendre en amont‚Ķ

Une √©tude r√©a¬≠li¬≠s√©e par CEB sur 1400 clients B2B montre que les clients m√®nent √† bien jusqu‚Äô√† 60% de la d√©ci¬≠sion d‚Äôachat avant m√™me de rece¬≠voir un four¬≠nis¬≠seur. Gr√Ęce √† leurs √©quipes (internes et externes) et leurs pro¬≠ces¬≠sus d‚Äôachat, ils accu¬≠mulent les don¬≠n√©es, fixent les exi¬≠gences et options, se font une id√©e du prix. Ils

N‚Äôoubliez pas vos entretiens professionnels !

La loi du 5 Mars 2014 a ins¬≠tau¬≠r√© un entre¬≠tien pro¬≠fes¬≠sion¬≠nel obli¬≠ga¬≠toire tous les 2 ans dont b√©n√©¬≠fi¬≠cie l‚Äôen¬≠semble des sala¬≠ri√©s, quel que soit l‚Äôef¬≠fec¬≠tif de l‚Äôen¬≠tre¬≠prise. Encore aujourd‚Äô¬≠hui de nom¬≠breuses entre¬≠prises n‚Äôont pas conduit leurs entre¬≠tiens pro¬≠fes¬≠sion¬≠nels pour leurs sala¬≠ri√©s comp¬≠tant plus de 2 ans d‚Äôan¬≠cien¬≠ne¬≠t√© et leurs sala¬≠ri√©s de retour de cer¬≠tains cong√©s sp√©cifiques !

L‚Äôeffet Waouh !

En ce d√©but d‚Äôann√©e, com¬≠ment √©pa¬≠ter vos clients ? Dans le monde actuel et la puis¬≠sance de l‚Äôoutil inter¬≠net, nos clients ont davan¬≠tage de choix. Ils peuvent acc√©¬≠der faci¬≠le¬≠ment √† des pro¬≠duits ou ser¬≠vices concur¬≠rents dans le monde entier. Pou¬≠¬≠¬≠vons-nous dans ces condi¬≠tions consi¬≠d√©¬≠rer que le fait d‚Äô√™tre ¬ę satis¬≠fait ¬Ľ fera de notre client un client fid√®le ?

Un nouvel état d’esprit et de bonnes résolutions

La période du bud­get, au delà des objec­tifs et chif­frages, est aus­si celle de la réflexion, de la remise en cause de cer­taines habi­tudes et com­por­te­ments et celle des bonnes réso­lu­tions. Pro­fi­tez donc de ce moment pri­vi­lé­gié qu’est la période bud­gé­taire pour réflé­chir en pre­nant du recul à ce qui pour­rait être entre­pris en termes

√Čtude de cas ‚Äď Une Soci√©t√© de Laboratoire Pharmaceutique

OBJECTIFS I Ali¬≠gner l‚Äô√©quipe de direc¬≠tion sur un pro¬≠jet de trans¬≠for¬≠ma¬≠tion de l‚Äôentreprise pour mieux r√©pondre aux besoins de ses clients ‚ÄĘ Am√©¬≠lio¬≠rer le fonc¬≠tion¬≠ne¬≠ment du comi¬≠t√© de direc¬≠tion ‚ÄĘ Rendre homo¬≠g√®nes et coh√©¬≠rents les objec¬≠tifs de chaque direc¬≠tion de fa√ßon √† garan¬≠tir le suc¬≠c√®s du pro¬≠jet com¬≠mun ‚ÄĘ Mettre en place un plan d‚Äôaction

La gestion de la relation Client : une vraie strat√©gie de d√©veloppement !

La période de la ren­trée est une période tout à fait pro­pice pour redon­ner un coup de PEPs à vos acti­vi­tés com­mer­ciales. L’objectif est de ter­mi­ner au mieux cette année, et com­men­cer à pré­pa­rer effi­ca­ce­ment les chal­lenges de la nou­velle année. Alors quoi de mieux que de se remettre sur l’ouvrage le Plan d’Actions commerciales.

R√©sultats financiers : bien finir 2016 et pr√©parer 2017 d√®s aujourd‚Äôhui !

L‚Äô√©t√© fini, d√©marre une p√©riode de 3 mois d√©ter¬≠mi¬≠nante pour √† la fois bien finir 2016 et pr√©¬≠pa¬≠rer 2017 sur le plan finan¬≠cier. Bien finir 2016  C‚Äôest s‚Äôassurer que l‚Äôexercice en cours avance ¬ę dans les clous ¬Ľ en mesu¬≠rant un cer¬≠tain nombre d‚Äôindicateurs cl√©s et en √©ta¬≠blis¬≠sant un pr√©¬≠vi¬≠sion¬≠nel d‚Äôatterrissage qui per¬≠mette d‚Äô√©valuer l‚Äôefficacit√© des actions

Votre √©quipe est-elle au top ?

Dans le sport, comme dans le Busi¬≠ness, il est impor¬≠tant de s‚Äôentourer de bons joueurs / de bons √©l√©¬≠ments, mais cela ne suf¬≠fit pas. Il y a 2 points essen¬≠tiels √† tra¬≠vailler pour atteindre de grands r√©sul¬≠tats : Vous posi¬≠tion¬≠ner en vrai capi¬≠taine Un vrai capi¬≠taine, un mix entre le lea¬≠der et le mana¬≠ger. Etre celui

La sérénité du dirigeant d’entreprise

Et cette der¬≠ni√®re ligne droite de 2016, vous la vivez com¬≠ment ? Il se peut que les semaines qui viennent soient impor¬≠tantes pour finir en beau¬≠t√© 2016 et elles risquent de filer √† toute vitesse. Avec en plus les jours qui rac¬≠cour¬≠cissent et la fatigue qui s‚Äôaccumule, com¬≠ment r√©us¬≠sir √† conser¬≠ver du recul, du focus tout

Naviguer √† vue ou piloter pour plus de s√©r√©nit√© ?

Diri¬≠ger son entre¬≠prise, implique de prendre les bonnes d√©ci¬≠sions au bon moment. Pour cela, le tableau de bord est un alli√© pr√©¬≠cieux com¬≠po¬≠s√© d‚Äôinformations per¬≠ti¬≠nentes.  Obser¬≠vons pour¬≠quoi et com¬≠ment construire ce fan¬≠tas¬≠tique outil d‚Äôaide √† la d√©ci¬≠sion. Pour¬≠quoi un tableau de bord ? Il est effec¬≠ti¬≠ve¬≠ment de la res¬≠pon¬≠sa¬≠bi¬≠li¬≠t√© du diri¬≠geant que d‚Äô√©laborer et de suivre

menu
menu