Toutes les actualités du Centre National du Coaching

Dirigeant·es, savez-vous que tout comme Ironman et Batman, les technologies numériques peuvent vous doter de quasi-superpouvoirs ?

Où en êtes-vous de votre trans­for­ma­tion digi­tale ; avez-vous fait réa­li­ser un diag­nos­tic numérique ?

Témoignage : Cyrille, entrepreneur accompagné

Cyrille REMACLY, fon­da­teur de TRIPPLER, une pla­te­forme d’optimisation des temps libres des­ti­née aux iti­né­rants d’entreprises offrant une marque employeur forte aux dirigeants/managers.

Un·e dirigeant·e super-héros doit-il·elle faire appel à un coach d’affaires ou un consultant ?

Les consul­tants et les coachs d’affaires sont clas­sés dans les métiers du conseil ou les métiers de l’ac­com­pa­gne­ment. Un coach d’affaires ne fait pas du conseil et le consul­tant, quant à lui, effec­tue des pres­ta­tions : il inter­vient sur des pro­blé­ma­tiques pré­cises et éla­bore des solu­tions qu’il four­nit à ses clients afin qu’il les mette en place avec ou sans son aide. 

Un·e dirigeant·e, aussi super-héros soit-il·elle, doit savoir s’appuyer sur ses équipes et savoir les motiver

En ces temps for­te­ment per­tur­bés de confi­ne­ment, de pan­dé­mie, d’incertitudes, il est pri­mor­dial de com­mu­ni­quer avec ses équipes, de savoir rebon­dir sur les dif­fi­cul­tés, de se rap­pro­cher d’elles, d’être soli­daire pour plus d’efficacité

Comment préserver la curiosité d’un collaborateur ?

La curio­si­té est trop sou­vent décou­ra­gée en entre­prise. Cer­tains diri­geants craignent qu’elle ne favo­rise une baisse d’efficacité de leur équipe. Dans notre article « Diri­geants, n’ayez pas peur de vous entou­rer de col­la­bo­ra­teurs curieux ! », nous avons démon­tré concrè­te­ment que la curio­si­té amé­liore les per­for­mances de ses équipes. Des psy­cho­logues ont éga­le­ment prou­vé les bienfaits

Préparer son budget 2021 ? Oui… Mais comment s’y prendre ?

Comme nous l’é­cri­vions en 2020 dans notre article ci-des­­sous, il est très impor­tant de pré­pa­rer dès à pré­sent votre bud­get pour l’année qui vient. Anti­ci­per et s’engager pour l’avenir de son entre­prise sont des enjeux essen­tiels pour le chef d’entreprise. Cela se tra­duit, après avoir bien ana­ly­sé les résul­tats du pas­sé et de 2020, à se pro­je­ter avec de nou­veaux objec­tifs annuels qui devront se décli­ner au tra­vers des plans d’action construits puis mis en place avec votre équipe. 

Le Social Selling, tout le monde en parle… Mais justement, de quoi parle-t-on ?

Le social sel­ling c’est uti­li­ser les réseaux sociaux tels que Lin­ke­dIn ou Twit­ter en btob, Face­book ou Tik­Tok en btoc, pour déve­lop­per ses ventes.
Concrè­te­ment, le social sel­ling per­met aux équipes com­mer­ciales d’i­den­ti­fier des pros­pects, d’échanger avec eux sur des sujets qui les inté­ressent, de leur appor­ter des infor­ma­tions per­ti­nentes afin de, poten­tiel­le­ment, faci­li­ter l’achat.

Dirigeant.es, quelle est votre Proposition Unique de Vente (PUV) ?

En quelques mots, c’est ce qui vous dif­fé­ren­cie de la concur­rence et vous rend attrac­tif pour votre futur client, tout en vous per­met­tant de conser­ver vos clients actuels. Tra­duit en lan­gage encore plus clair, à la ques­tion de votre pros­pect : « Pour­quoi achè­­te­­rais-je chez lui », la réponse doit expli­quer en quoi vous êtes unique… pour lui.

Les coachs professionnels au secours des dirigeant.es qui se sentent seul.es !

Le sen­ti­ment d’isolement est par­ta­gé par bon nombre de diri­geants face à toutes les déci­sions à prendre et les actions à mener. Chaque jour pré­sente son lot d’imprévus qui vient s’ajouter à la liste des choses à faire, et des retards à rat­tra­per. N’avez-vous pas l’impression de vivre une course sans fin, avec des jour­nées (ou des nuits) trop courtes pour avan­cer sur tous les fronts, mal­gré un temps de tra­vail qui dépasse sou­vent les douze heures par jour, et des week-ends par­fois trop stu­dieux ? N’avez-vous pas l’impression d’être le seul à pou­voir faire avan­cer votre entre­prise, d’être au bord de l’épuisement, d’en avoir par­fois « ras-le-bol », avec le sen­ti­ment per­sis­tant que cela n’aura pas de fin… ?

Témoignage : Émilie et Florian, entrepreneurs accompagnés

Nous avons créé notre entre­prise il y a 10 ans : nous avons remon­té une affaire qui était, on peut le dire… « com­plé­te­ment à la ramasse », avec un maté­riel plus que som­maire. On s’est inves­ti pen­dant 10 ans pour la remon­ter : c’est aujourd’hui une bou­lan­ge­rie qui s’appelle « Cœur de Lys », et qui est com­po­sée de deux maga­sins, le deuxième point de vente ayant vu le jour il y a 1 an. Nous l’avons com­plè­te­ment refait, et nous sommes pas­sé d’une équipe de 2 à 15 personnes.

Comment susciter l’esprit d’initiative dans votre entreprise ?

En tant que chef d’entreprise, un des enjeux majeurs est d’avoir une équipe impli­quée et des col­la­bo­ra­teurs enga­gés, capables de prendre des ini­tia­tives, de pro­po­ser d’eux-mêmes des amé­lio­ra­tions de l’existant et de nou­velles idées pour se déve­lop­per. Et c’est d’ailleurs plus qu’un enjeu : avoir des col­la­bo­ra­teurs qui prennent plai­sir à tra­vailler et à déli­vrer à vos clients vos pro­duits et vos ser­vices est l’une des rai­sons d’être de l’entreprise.

Dirigeants : 4 conseils pour réussir votre rentrée

Avez-vous sui­vi nos pré­cé­dents conseils ?
Si oui. Alors, Chers diri­geants, même si les choses ne s’annoncent pas faciles, vous reve­nez avec l’intention de repar­tir « du bon pied » ; avec des idées, des envies, et sur­tout de l’énergie et de l’enthousiasme.

3 clefs pour préserver votre envie de reprendre « le collier » après vous être ressourcé et reposé pendant l’été

Diri­geants, vous êtes nom­breux à res­sen­tir du doute, par­fois de la las­si­tude et même de la solitude.
Pour­tant, vous ne le savez pas ou vous ne le res­sen­tez pas, mais vous avez toutes les capa­ci­tés pour dépas­ser ces sen­ti­ments qui s’installent lorsque les cir­cons­tances ne sont pas toutes favo­rables. Ils peuvent même avoir ten­dance à noir­cir votre humeur et votre esprit plus que de rai­son. Nous vous livrons 3 clefs des­ti­nées bien vivre votre rentrée.

Voici le temps venu de votre pause estivale

Et soyez bien conscient que le fait de prendre du temps avec votre famille, avec vos amis, et sur­tout pour vous-même, est la juste récom­pense de tout votre inves­tis­se­ment en tant que dirigeant.
Savoir prendre du temps pour soi et se décon­nec­ter du quo­ti­dien est indis­pen­sable pour votre équi­libre per­son­nel et pour « rechar­ger vos batteries ».
D’autant plus qu’en pre­nant du temps pour vous, vous inves­tis­sez dans votre entre­prise, car en tant que diri­geant vous êtes le pre­mier capi­tal de votre entre­prise. Pas d’entreprise per­for­mante sans un diri­geant en pleine forme !

Sur quels indicateurs vous appuyez-vous pour piloter efficacement votre entreprise ?

« On ne peut amé­lio­rer que ce que l’on mesure » … Et vous, en tant que diri­geant, qu’est-ce que vous aime­riez amé­lio­rer ? Sui­­vez-vous des indi­ca­teurs pour y par­ve­nir ? Car si l’intuition est une valeur fon­da­men­tale pour gui­der tout entre­pre­neur, au final, ce sont les chiffres qui prouvent que l’efficacité est bien au rendez-vous.

Félicitations à Fabien Mulliez, nouveau coach d’affaires certifié

Le Centre Natio­nal du Coa­ching et Georges Druon, co-fon­­da­­teur, sont fiers de vous pré­sen­ter Fabien Mul­liez, nou­veau coach d’affaires cer­ti­fié leCNDC®. Après sa for­ma­tion dis­pen­sée au sein de l’Académie leCNDC®, Fabien Mul­liez rejoint la com­mu­nau­té natio­nale de coachs d’affaires. Pas­sion­né de sport et armé de nom­breuses expé­riences à des postes de DHR ou de Dirigeant,

Quelles sont les clefs pour garder ses équipes motivées après la crise sanitaire, même à distance ?

Le télé­tra­vail s’est ins­tal­lé dura­ble­ment dans les entre­prises. La plu­part d’entre elles sont contraintes de com­bi­ner, pour leurs équipes, des acti­vi­tés dans leurs bureaux et à dis­tance. En télé­tra­vail, la fron­tière entre vie pri­vée et vie pro­fes­sion­nelle a ten­dance à s’estomper. Une forme de culpa­bi­li­té peut s’installer et pro­duire des effets psy­cho­lo­giques néfastes comme celui d’être connec­té à toute heure, d’être dis­po­nible en per­ma­nence voire d’en faire plus que deman­dé pour prou­ver que l’on est res­té pro­duc­tif. Dans ces condi­tions, la moti­va­tion devient fra­gile ; un inci­dent à prio­ri ano­din dans un contexte nor­mal, un mail mal­adroit, un pro­pos en visio­con­fé­rence mal inter­pré­té et celle-ci peut aus­si­tôt être mise à mal. En qua­li­té de coach d’affaires, au tra­vers des expé­riences vécues des entre­pre­neurs que nous accom­pa­gnons, voi­ci quelques clefs que nous sou­hai­tons partager.

En période de post-confinement, faut-il repenser son modèle économique ?

La réponse est évi­dem­ment : oui. Car tout ce que nous venons de vivre peut se repro­duire. Dans ce contexte dif­fi­cile, au-delà de parer aux urgences, les diri­geants n’ont sans doute plus d’autre choix que d’inventer ou réin­ven­ter un modèle éco­no­mique qui leur per­mette de prendre en compte de façon très sérieuse l’impact qu’ont eu

4 conseils aux dirigeants pour l’après confinement

Après être sor­ties du confi­ne­ment, les entre­prises se relancent peu à peu. Les équipes, sou­vent par alter­nance, com­mencent à reve­nir dans les locaux. À mesures excep­tion­nelles, consé­quences excep­tion­nelles : com­ment main­te­nir la moti­va­tion de ses employés ? Com­ment éva­luer l’impact du télé­tra­vail sur leurs méthodes de tra­vail ? Com­ment main­te­nir voire retrou­ver leur confiance, notam­ment quand on a dû mettre en place du chô­mage partiel ?

Comment manager vos employés les plus jeunes en cette période de crise ?

Mil­len­nial, géné­ra­tion Y, géné­ra­tion Z, et peu importe com­ment on les nomme ; beau­coup d’entre eux émer­veillent les moins jeunes par leur capa­ci­té d’adaptation, par leur façon de faire dix choses à la fois, par leur facul­té de trai­ter des sujets trop vite… mais bien.
Pour­tant, aujourd’hui, per­sonne ne peut réel­le­ment dire com­ment « les jeunes » ont vécu le confi­ne­ment, ni com­ment ils vivent la crise. Il n’y a encore pas de véri­table étude à ce sujet. 

Comment gérer ses équipes en télétravail ? Faire confiance ou contrôler ?

En quelques secondes, l’épidémie du Covid-19 a impo­sé, de force, le télé­tra­vail. Cer­tains le pra­ti­quaient déjà, d’autres s’y pré­pa­raient mais pour la grande majo­ri­té, tra­vailler chez soi, à dis­tance, a été une grande pre­mière. En pré­am­bule, même si, pour de nom­breuses entre­prises, le sujet était encore tabou, com­pa­ra­ti­ve­ment à d’autres pays, la France était en

Votre modèle d’entreprise est-il adapté au monde à venir ?

Pour pal­lier à l’ab­sence des sala­riés, les entre­prises s’ouvrent au télé­tra­vail en uti­li­sant par­fois les moyens du bord : usage du maté­riel fami­lial, accès dis­tants peu sécu­ri­sés, visio­con­fé­rence sur pla­te­forme publique, sto­ckage Cloud mas­sif, échange de mes­sages par web­mails inter­po­sés… autant d’outils qui sont sou­vent non maî­tri­sés et non supervisés.

Le management en période de crise

Ce pre­mier semestre de 2020 res­te­ra comme l’un des plus déli­cats pour la plu­part des entre­pre­neurs. Les motifs d’inquiétude n’auront pas man­qué : ralen­tis­se­ment, voire arrêt total de l’activité com­mer­ciale, éro­sion de la tré­so­re­rie, chô­mage par­tiel, incer­ti­tude quant à vitesse de la reprise et des nou­veaux com­por­te­ments de tous les acteurs éco­no­miques. Alors que ces craintes

Spécial TPE/PME : sauvez votre année, faites-vous aider et profitez de 4 séances d’accompagnement offertes

OFFRE SPÉCIALE TPE/PME À quoi sert d’être coa­ché et que vont vous appor­ter ces séances de coa­ching ? Un regard exté­rieur et pro­fes­sion­nel sur votre entre­prise, avec le recul suf­fi­sant pour vous accom­pa­gner de manière objec­tive Un état des lieux de votre situa­tion éco­no­mique à date et des déci­sions à prendre rapi­de­ment Une écoute active

« R » comme Reprise après confinement, mais aussi comme les 4R de la communication interne

« R » comme Reprise après confi­ne­ment, mais aus­si comme les 4R de la com­mu­ni­ca­tion interne Le dé-confi­­ne­­ment est en cours depuis le 11 mai. Il ne résout en rien la crise que nous tra­ver­sons, et donc implique que le diri­geant d’entreprise pré­pare sa com­mu­ni­ca­tion interne et externe. Cet article vise à vous aider à prendre

WEBINAIRES « 45 minutes pour sauver sa fin d’année »

Le Centre natio­nal du Coa­ching d’affaires aux côtés des dirigeant.e.s d’entreprise pour com­prendre com­ment le coa­ching d’af­faires peut vous aider à sau­ver votre fin d’an­née. 45 minutes pour com­prendre com­ment le coa­ching d’af­faires peut sau­ver votre fin d’an­née Nos coachs d’affaires LeCNDC vous répon­dront pen­dant ce webi­naire dédié aux dirigeant.e.s d’entreprise de TPE et PME.

4 conseils pratiques de nos coachs pour rester positif

Nous tra­ver­sons un évé­ne­ment que nous n’avions pas la capa­ci­té d’imaginer et qui s’inscrira, sans doute, comme le pire trau­ma­tisme, à l’échelle pla­né­taire, depuis la 2ème guerre mon­diale. Face à cette situa­tion, nous devons trou­ver, en nous, les res­sources pour gar­der le cap. Et nos coachs vous livrent quelques conseils pra­tiques pour vous aider dans

Action Solidarité – Le Coaching d’Affaires pour soutenir l’activité des entreprises

Les coachs d’affaires Le Centre Natio­nal Du Coa­ching se mobi­lisent pour pro­po­ser aux chefs d’entreprise affec­tés par la crise COVID-19 une for­mule d’accompagnement excep­tion­nelle EN SAVOIR PLUS SUR L’OFFRE Faites-vous accom­pa­gner par un coach d’affaires pour sou­te­nir votre acti­vi­té en 3 étapes pour abor­der 2021 avec séré­ni­té ACTIONS D’UR­GEN­CE­Nous vous offrons la pos­si­bi­li­té de rejoindre

Sortir plus fort des turbulences liées au confinement

Bien­tôt un mois que la plu­part d’entre nous vivent confi­nés. Cette mesure est excep­tion­nelle à plus d’un titre. D’abord, elle s’applique à l’ensemble du ter­ri­toire Natio­nal, et bien au-delà : à la moi­tié du globe ! Ensuite, si cha­cun d’entre nous a déjà été malade et obli­gé de res­ter à la mai­son, ce n’était en géné­ral que

Entre burn out et bore out, l’entrepreneur balance plus que jamais… 

Au contact quo­ti­dien des entre­pre­neurs sur tout le ter­ri­toire, nos coachs d’affaires nous alertent sur le chal­lenge de vie auquel sont aujourd’hui confron­tés les diri­geants d’entreprises : tenir le choc d’une bas­cule bru­tale du qua­si burn out vers le qua­si bore out. Autre­ment dit pas­ser d’un état d’esprit acca­pa­ré par une acti­vi­té à pleine cadence ‑où

Les mesures d’urgence pour sauver les entreprises

Face à l’ampleur de la crise le gou­ver­ne­ment a pris un cer­tain nombre de mesures d’urgence en vue de ten­ter de sau­ver les entre­prises. Pour cela, 4 grands axes : Le déca­lage des charges La réduc­tion des charges Le finan­ce­ment L’aide directe I – DÉCALAGE DES CHARGES 1. Impôt Les entre­prises ont la pos­si­bi­li­té de

Télétravail – La guerre de la bande passante a‑t‑elle déjà lieu ?

Pour pal­lier à l’ab­sence des sala­riés, les entre­prises s’ouvrent au télé­tra­vail en uti­li­sant par­fois les moyens du bord : usage du maté­riel fami­lial, accès dis­tants peu sécu­ri­sés, visio­con­fé­rence sur pla­te­forme publique, sto­ckage Cloud mas­sif, échange de mes­sages par web­mails inter­po­sés… autant d’outils qui sont sou­vent non maî­tri­sés et non supervisés.

Pandémie, plan d’urgence et risques technologiques

Pour pal­lier à l’ab­sence des sala­riés, les entre­prises s’ouvrent au télé­tra­vail en uti­li­sant par­fois les moyens du bord : usage du maté­riel fami­lial, accès dis­tants peu sécu­ri­sés, visio­con­fé­rence sur pla­te­forme publique, sto­ckage Cloud mas­sif, échange de mes­sages par web­mails inter­po­sés… autant d’outils qui sont sou­vent non maî­tri­sés et non supervisés.

Un atelier Oxygène du Centre National du Coaching, quel bénéfice pour les dirigeant.es ?

C’est avant tout un moyen de faire pro­gres­ser son entre­prise ! Au quo­ti­dien, un diri­geant d’en­tre­prise dépense beau­coup d’énergie à pas­ser d’un sujet à l’autre :  entre le mana­ge­ment, la tré­so­re­rie, la ges­tion de son per­son­nel, le com­mer­cial, il lui est impos­sible de prendre de la hau­teur, d’être cer­tain de prendre de bonnes déci­sions, non seulement

Êtes-vous vous-même un.e dirigeant.e curieux.se ?

Après avoir lu nos articles sur la curio­si­té, la vôtre est-elle ras­sa­siée ? Pen­­sez-vous tou­jours que c’est un « vilain défaut » ? Nous pen­sons que la curio­si­té est une véri­table qua­li­té, qui peut vous ouvrir les portes de la connais­sance et vous entraî­ner au-delà de vos limites pour faire pro­gres­ser votre entre­prise.  Ce serait

Dirigeants, n’ayez pas peur de vous entourer de collaborateurs curieux !

Cer­taines entre­prises ont prou­vé que la curio­si­té est géné­ra­trice de solu­tions inno­vantes. Il suf­fit de voir l’intérêt que portent des entre­prises per­for­mantes telles que Google ou Face­book, pour ces pro­fils. S’entourer d’esprits curieux s’avère être très posi­tif au sein d’une entreprise.

Félicitations à Philippe Escario, nouveau coach d’affaires certifié Le Centre National du Coaching®

Le Centre Natio­nal du Coa­ching et Fran­çois Por­tier, co-fon­­da­­teur, sont fiers de vous pré­sen­ter Phi­lippe Esca­rio, nou­veau coach d’affaires cer­ti­fié leCNDC® Après sa for­ma­tion dis­pen­sée au sein de l’Académie leCNDC®, Phi­lippe Esca­rio rejoint notre com­mu­nau­té natio­nale de coachs d’affaires. Fort de nom­breuses expé­riences à des postes de direc­tion en France et à l’étranger, Phi­lippe Escario

Le Centre National du Coaching vous souhaite une très belle Année 2020 !!!

html5 video conver­ter by EasyHtml5Video.com v4.0 Phi­lippe Hen­rot Région Nord-Pas-de-Calais Tél. 06 40 33 81 98 e‑Mail : philippehenrot@lecndc.com Lin­ke­dIn : https://www.linkedin.com/in/philippe-henrot-86348773/ Voir le site de Phi­lippe Georges Druon Région Île-de-France Tél. 06 07 32 89 63 e‑Mail : georgesdruon@lecndc.com Lin­ke­dIn : https://www.linkedin.com/in/georgesdruon Voir le site de Georges Chris­tian Gar­nier Région Île-de-France Tél. 06 28 07 20 07 e‑Mail :

Quelle serait votre bonne résolution en 2020 ?

Le mois de jan­vier est arri­vé, sans doute le bon moment pour prendre de nou­velles réso­lu­tions, et peut-être un nou­veau départ dans un domaine où vous sou­hai­tez pro­gres­ser. 8 bonnes réso­lu­tions en 2020 Nous vous pro­po­sons 8 bonnes réso­lu­tions qui peuvent vous aider à chan­ger et amé­lio­rer le fonc­tion­ne­ment et les résul­tats de votre entreprise

Pour les fêtes, nous prenons soin de vous !

Par­ti­ci­pez à notre jeu concours du 16 au 31 décembre 2019 Ten­tez votre chance pour gagner 4 séances de relaxa­tion audio pro­po­sées par Isa­belle Didry, pro­fes­seur de yoga et for­ma­trice. Pour par­ti­ci­per au tirage au sort, c’est très simple : Likez notre publi­ca­tion jeu concours sur Face­book Iden­ti­fiez un(e) ami(e) sous le post du jeu concours Vous

Ateliers Oxygène : une journée conviviale et enrichissante pour formaliser son plan de progrès à 100 jours !

Une jour­née de coa­ching et de par­tage pour réa­li­ser un plan d’action opé­ra­tion­nel pour vous et votre entre­prise !   Pour­quoi par­ti­ci­per ? Pour soi-même Se res­sour­cer et prendre du recul Déve­lop­per son lea­der­ship, sa vision Échan­ger, par­ta­ger ses meilleures pra­tiques avec d’autres entre­pre­neurs Béné­fi­cier de l’expertise de coachs d’affaires pro­fes­sion­nels pen­dant toute la jour­née Se

La méditation : pourquoi les chefs d’entreprise devraient tous s’y mettre ?

Pra­ti­quée par de nom­breux spor­tifs et des pro­fes­sions à fort taux de stress, la médi­ta­tion, ne cesse de gagner en popu­la­ri­té ces der­nières années. Elle inté­resse aujourd’hui les scien­ti­fiques qui vantent ses mérites et s’introduit de plus en plus dans les entre­prises. Mathieu Ricard dans le livre Ces déci­deurs qui méditent et s’engagent défi­nit la

Chef d’entreprise : pensez à prendre du temps pour vous !

Stressé(e), épuisé(e), vous vivez à toute allure et votre acti­vi­té de chef d’entreprise est si char­gée que vous n’avez plus le temps pour vous et vos proches. En tant que chef d’entreprise, votre métier à une place très impor­tante dans votre vie et vous tra­vaillez dur pour gérer votre acti­vi­té. Vos jour­nées peuvent être très

Il est important de bien préparer son budget 2020

Anti­ci­per l’avenir de son entre­prise est un des prin­ci­paux enjeux du chef d’entreprise. Cela revient à mettre en place des objec­tifs chif­frés puis des plans d’actions avec votre équipe.

Loi de finance : quels changements notables en 2020 ?

Le pro­jet de loi de finances pour 2020 a été adop­té au conseil des ministres du 27 sep­tembre et dis­cu­té depuis en séance publique par les dépu­tés. Ce pro­jet porte sur 6 volets prin­ci­paux : La fis­ca­li­té des par­ti­cu­liers L’impôt sur les béné­fices Des réformes consé­quentes de la TVA Une réforme majeure de la fis­ca­li­té locale

Élaborer un budget : le témoignage d’un de nos clients

Patrick Char­ni, co-fon­­da­­teur de LAB COMPAGNIE : agence de com­mu­ni­ca­tion glo­bale et digi­tale basée à Paris. Lab Com­pa­gnie a su déve­lop­per, au fil des années, dif­fé­rentes offres pour accom­pa­gner ses clients. C’est aujourd’hui un véri­table éco­sys­tème consti­tué de 5 pôles : com­mu­ni­ca­tion, digi­tal, iden­ti­té visuelle, édi­tion et for­ma­tion conti­nue. Pour pilo­ter ces dif­fé­rentes acti­vi­tés, Patrick Char­ni prépare

Félicitations à Philippe Henrot, nouveau coach d’affaires certifié Le Centre National du Coaching®

Le Centre Natio­nal du Coa­ching est fier de vous pré­sen­ter Phi­lippe Hen­rot, notre nou­veau coach d’affaire cer­ti­fié leCNDC® !!! Féli­ci­ta­tion à Phi­lippe Hen­rot qui vient d’être cer­ti­fié coach d’affaires le Centre Natio­nal du Coa­ching. Après une for­ma­tion ini­tiale réus­sie et dis­pen­sée au sein de l’académie leCNDC®, notre nou­veau coach d’affaires diplô­mé rejoint ain­si notre communauté

Retour en images sur l’Atelier Oxygène du 27 septembre 2019 à Lille

Le 27 sep­tembre 2019, se tenait, le 25ème Ate­lier Oxy­gène aux salons Ken­ne­dy à La Cha­pelle‑d’Ar­men­tières ani­mé par nos 3 coachs d’af­faires : Fran­çois Por­tier, Sébas­tien Cou­gou­lic et Hen­ri Jacques Letel­lier. En par­ti­ci­pant à cette jour­née, 20 chefs d’en­tre­prise de la région lil­loise ont déci­dé de sor­tir « la tête du gui­don », de prendre de la hauteur,

Le temps, est-ce de l’argent ?

Une jour­née, c’est 24 heures ou encore 1440 minutes
Pour les savou­rer, mieux vaut les opti­mi­ser ! Ça com­mence par perdre un peu de temps pour en gagner : avec cet article, 5 minutes de lec­ture pour com­prendre et progresser.

Pour la 3ème année, le Centre National du Coaching sera présent au Salon SME

Cadre en voie de recon­ver­sion pro­fes­sion­nelle ? Ex-diri­­geant dési­reux de trans­mettre son savoir-faire ? Curieux du coa­ching d’affaires ? Retrou­­vez-nous au Salon SME les 30 sep­tembre et 1er octobre 2019 au Palais des Congrès. Lan­­cez-vous dans une nou­velle aven­ture pro­fes­sion­nelle : deve­nez coach d’affaires par­te­naire leCNDC®. Dans un contexte social, régle­men­taire et éco­no­mique de plus

Salon SME Online – Tout savoir sur le coaching d’affaires et sur un réseau heureux !

leCNDC® vous reçoit 7j/7, 24h/24 sur son stand vir­tuel au salon SME des Micro-Entre­­prises Je visite le stand Stand Accueil­Halls d’ex­po­si­tion­Con­fé­ren­ces­Sans attendre le salon au Palais des Congrès des 30 sep­tembre et 1er octobre 2019 pro­chains, nos coachs d’affaires sont dis­po­nibles pour vous infor­mer et vous conseiller. Vous sou­hai­tez béné­fi­cier d’un accom­pa­gne­ment pour la gestion

Atelier Oxygène – Une journée pour se ressourcer entre chefs d’entreprise à Lille

Ate­lier Oxy­gè­neUne jour­née pour se res­sour­cer entre chefs d’en­tre­prise ! Ven­dre­di 27 sep­tembre 2019 en Métro­pole Lil­loise INSCRIVEZ-VOUS RAPIDEMENT !!!2019/09/27 08:30:00 Où en êtes-vous avec votre entre­prise ? Il est pri­mor­dial de prendre régu­liè­re­ment du recul et de la hau­teur pour réa­li­ser un état des lieux et pour réflé­chir à votre pro­jet d’entreprise. Peut-être cherchez-vous

Retour en images sur l’Atelier Oxygène du 13 juin 2019

Ce 13 juin 2019 s’est tenu l’Atelier Oxy­gène : le ren­­dez-vous des entre­pre­neurs et des chefs d’entreprise dési­reux de béné­fi­cier d’une jour­née de réflexion et de coa­ching. Les coachs d’affaires experts leCNDC® ont accueilli, écou­té et accom­pa­gné plus de 20 diri­geants de petites et moyennes entre­prises dans un cadre pres­ti­gieux : les salons du Cercle

Jeudi 13 juin 2019 – Atelier Oxygène à Paris – Une journée enrichissante entre chefs d’entreprise

Ate­lier Oxy­gène Jeu­di 13 juin 2019 à Paris INSCRIVEZ-VOUS RAPIDEMENT !!!2019/06/13 08:30:00 Où en êtes-vous avec votre entre­prise ? Il est pri­mor­dial de prendre régu­liè­re­ment du recul et de la hau­teur pour réa­li­ser un état des lieux et pour réflé­chir à votre pro­jet d’entreprise. Peut-être cher­­chez-vous des repères et des réfé­rences pour réa­li­ser une évaluation

Odile Christine : « les fondateurs du CNDC® et moi portons des valeurs communes »

Odile Chris­tine a rejoint le Centre Natio­nal du Coa­ching au début de l’an­née, et se trouve désor­mais à l’é­coute des diri­geants de TPE et de PME du sec­teur de Cer­­gy-Pon­­toise, dans le Val d’Oise. L’en­tre­pre­neure revient ici sur son par­cours et nous en dit plus sur les rai­sons qui l’ont ame­née à inté­grer l’en­seigne. Changer

Salon de la Franchise : encore beaucoup d’enthousiasme cette année

Nous sommes venus à votre ren­contre du 17 au 20 mars der­niers Nous avons noté une très belle affluence sur notre stand, témoi­gnage d’un réel engoue­ment pour notre toute jeune enseigne et sa seconde par­ti­ci­pa­tion au Salon qui a duré 4 jours. Mer­ci a tous ceux qui sont venus à notre ren­contre pour nous faire

CNDC Boulogne-Billancourt : de la bienveillance et des valeurs partagées par tous les membres du réseau

Hen­­ri-Jacques Letel­lier a rejoint le réseau le CNDC® – Le Centre Natio­nal du Coa­ching au début de l’an­née ; il a accep­té de nous en dire plus sur les rai­sons qui l’ont ame­né à rejoindre le concept dédié au coa­ching d’af­faires. De la bien­veillance et des valeurs par­ta­gées par tous les membres du réseau « J’ai

Changer de vie et transmettre mon expérience de dirigeant de TPE

Sébas­tien Cou­gou­lic a choi­si de chan­ger de vie pro­fes­sion­nelle en rejoi­gnant Le Centre Natio­nal du Coa­ching® il y a un an. Pour Toute la Fran­chise, il revient aujourd’hui sur ses débuts au sein du réseau spé­cia­li­sé dans le coa­ching d’affaires pro­fes­sion­nel et tout l’accompagnement dont il a béné­fi­cié. Chan­ger de vie et trans­mettre mon expérience

Félicitations à Odile Christine et Henri-Jacques Letellier nouvellement certifiés coachs d’affaires Le Centre National du Coaching ®

Feli­ci­ta­tions à Odile Chris­tine et Hen­­ri-Jacques Letel­lier qui viennent d’être cer­ti­fies Coach d’Affaires le Centre Natio­nal du Coa­ching ! Apres des expé­riences signi­fi­ca­tives dans le monde de l’en­tre­prise, Odile et Hen­­ri-Jacques ont déci­dé de rejoindre le Centre Natio­nal du Coa­ching, pour deve­nir Coach d’af­faires et accom­pa­gner les diri­geants de TPE-PME. Avec pour ambi­tion de leur

Le partenaire idéal est « épanoui, heureux et prend du plaisir à accompagner les dirigeants »

Georges Druon, pré­sident co-fon­­da­­teur et asso­cié du groupe Le Centre Natio­nal du Coa­ching®, a accep­té de répondre aux ques­tions de Toute la Fran­chise (sur le site www.toute-la-franchise.com) concer­nant le déve­lop­pe­ment de son réseau, sur la défi­ni­tion de son par­te­naire de tra­vail idéal : Un par­te­naire idéal Lire la suite sur www.toute-la-franchise.com… « Nous recher­chons d’anciens dirigeants,

2019 se présente sous les meilleurs auspices pour Le Centre National du Coaching®

Phi­lippe Cor­mier, co-fon­­da­­teur et asso­cié du réseau de coach d’affaires fran­chi­sés pour diri­geants de TPE-PME Le Centre Natio­nal Du Coa­ching®, fait le bilan de l’année 2018 sur le site www.toute-la-franchise.com, année his­to­rique pour l’enseigne qui a amor­cé le déploie­ment de son réseau en accueillant ses pre­miers coachs d’affaires indé­pen­dants. Une année pro­met­teuse Lire la suite

Le Centre National du Coaching® dévoile son concept sur Toute la Franchise

Réseau de coa­ching d’affaire à des­ti­na­tion des diri­geants de TPE-PME, l’enseigne, Le Centre Natio­nal du Coa­ching®, a déci­dé de pour­suivre son déve­lop­pe­ment sur le ter­ri­toire natio­nal auprès du groupe lea­der de la mise en rela­tion entre fran­chi­seurs et can­di­dats à la fran­chise par le biais de sa pla­te­forme web. Avec pour objec­tif prin­ci­pal de satisfaire

Les participants à l’atelier Oxygène du 20 Septembre

Guillaume Tho­mas, gérant ALADOM « Paren­thèse dans un quo­ti­dien char­gé, cette jour­née hors de mon entre­prise m’a per­mis de prendre un peu de recul et de voir com­ment avan­cer sur plu­sieurs sujets qui me pré­oc­cupent aujourd’hui. Je ne repars pas avec toutes les solu­tions mais j’ai les outils qui me per­mettent d’avancer. » Guyl­hain Sau­wa­la, res­pon­sable Agence

Les grandes étapes pour amorcer son projet d’entreprise

La créa­tion d’une entre­prise est un pro­jet qui demande de la pré­pa­ra­tion et de la réflexion. Dans la mise en place de son pro­jet, il y a de nom­breuses étapes mais cer­taines plus impor­tantes que d’autres. En tant qu’indépendant en charge de la com­mu­ni­ca­tion digi­tale du réseau Le Centre Natio­nal du Coa­ching, je sou­haite effectuer

Cinq raisons de favoriser le co-walking avec vos collaborateurs

Tech­no­lo­gie oblige, les gens passent de plus en plus de temps devant leurs ordi­na­teurs, leurs tablettes et oublient d’échanger natu­rel­le­ment. Et pour­tant il vous est pro­ba­ble­ment déjà arri­vé lors d’un échange télé­pho­nique de vous mettre debout dans votre bureau et de mar­cher pour faire pas­ser la réflexion. Et bien le co-wal­­king s’inspire de cette notion

Comment développer son image de marque

Quelle image sou­­hai­­te­­rai-je véhi­cu­ler, quel regard mes pros­pects et futurs clients devraient avoir de mon entre­prise ? Ces ques­tions pour­tant fon­da­men­tales, sont pour la plu­part du temps oubliées au démar­rage d’une entre­prise. Ceci est bien dom­mage, car au-delà du produit/service le diri­geant vend une image, des valeurs et celles-ci ne devraient en aucun cas être

Comment initier une politique de communication cohérente dans l’entreprise

Un bon lea­der est une per­sonne qui sait notam­ment bien com­mu­ni­quer en interne. Trop sou­vent la com­mu­ni­ca­tion est négli­gée par le diri­geant, c’est la rai­son pour laquelle, nous vous pro­po­sons quelques clefs pour créer une poli­tique de com­mu­ni­ca­tion effi­cace au sein de votre entre­prise. AYEZ UNE VISION CLAIRE Qu’il s’agisse de la poli­tique com­mer­ciale, de

Jeudi 20 septembre 2018 – Atelier Oxygène à Paris – Une journée pour se ressourcer entre chefs d’entreprise

Ate­lier Oxy­gè­neUne jour­née pour se res­sour­cer entre chefs d’en­tre­prise ! Jeu­di 20 sep­tembre 2018 à Paris INSCRIVEZ-VOUS RAPIDEMENT !!!2018/09/20 08:30:00 Où en êtes-vous avec votre entre­prise ? Il est pri­mor­dial de prendre régu­liè­re­ment du recul et de la hau­teur pour réa­li­ser un état des lieux et pour réflé­chir à votre pro­jet d’entreprise. Peut-être cher­­chez-vous des

Participation au salon SME les 1er et 2 octobre prochains à Paris

Pour la 2ème année, le CNDC® sera pré­sent au Salon SME pour ten­ter de séduire de nou­veaux coachs d’affaires JE PARTICIPE A LA TABLE RONDE !Coa­ching d’en­tre­pre­neurs­Vous sou­hai­tez boos­ter votre chiffre d’af­faires, déve­lop­per votre lea­der­ship, moti­ver effi­ca­ce­ment vos équipes ou conci­lier vie pro et vie pri­vée ?Toute l’é­quipe se mobi­lise pour vous accueillir au Salon

Règlement Général sur la Protection des Données Personnelles (RGPD)

Règle­ment Géné­ral sur la Pro­tec­tion des Don­nées Bon­jour, Depuis le 25 mai 2018, le nou­veau Règle­ment Géné­ral sur la Pro­tec­tion des Don­nées Per­son­nelles (RGPD) est entré en vigueur dans l’en­semble des pays de la Com­mu­nau­té euro­péenne. En tant que citoyen, vous béné­fi­ciez de nou­veaux droits rela­tifs à vos don­nées per­son­nelles, au-delà de ceux confé­rés par

Un état d’esprit positif pour attaquer la semaine

Entre ten­dance et bien­veillance, ce petit post est un hymne à l’entrepreneuriat qui vien­dra envoyer des ondes posi­tives pour tous ces entre­pre­neurs diri­geants qui se lèvent chaque matin en décor­ti­quant un chiffre, une actua­li­té, un ins­tant… et en appor­tant en fina­li­té l’action à mettre en place. Cette semaine nous allons visi­ter le défi de pérenniser

Ma personnalité, mon management…

C’est parce que nous sommes tous des indi­vi­dus qui avons évo­lué dans des uni­vers dif­fé­rents, que le mana­ge­ment varie d’une entre­prise à une autre. Deux entre­pre­neurs pour­raient être affi­liés au même sec­teur d’activité et déve­lop­per pour­tant de manière com­plè­te­ment dif­fé­rente. Au tra­vers de cette approche, nous sou­hai­tons sou­li­gner que de nom­breuses tâches incombent au dirigeant

Évolution professionnelle : les 5 fonctions les plus enclines à évoluer vers le métier de coach de dirigeants

Nous sommes toutes et tous pas­sé par ce che­min, nous avons toutes et tous eu à répondre à cette ques­tion « Tu veux faire quel métier quand tu seras plus grand ? « . À cette ques­tion, vous avez peut-être répon­du « Pilote d’avions, méca­ni­cien, pilote de for­mule 1, poli­cier, ingé­nieur, acteur… ». Peu importe la réponse appor­tée ; se

Coacher en « bonne intelligence » ou « se faire coacher en bonne intelligence » ?

En tapant « Coa­ching » sur inter­net on trouve plé­thore d’offres pour les par­ti­cu­liers. Les mots varient : « Déve­lop­pe­ment per­son­nel, mieux être inté­rieur, réus­site per­son­nelle et pro­fes­sion­nelle… ». Constat oblige, le coa­ching pour les par­ti­cu­liers se démo­cra­tise, en revanche on trouve moins d’offres pour les entre­prises. Face à ce constat, je me suis deman­dé la rai­son pour laquelle on trouvait

Action ou Réflexion… A vous de décider !

« Nous avons une entre­prise fami­liale et nous savons faire » « Le coa­ching c’est pour les jeunes », « Pour se faire coa­cher, il faut déjà avoir des pro­blèmes et nous n’en avons pas… » Ces phrases, sont les réponses d’hommes et de femmes enga­gés dans l’entrepreneuriat, des hommes et des femmes qui chaque jour se lèvent pour créer de

Pourquoi les dirigeants devraient-ils se faire coacher ?

Tout droit venu des pays anglo-saxons dans les années 80, le coa­ching d’affaires en France a fait son appa­ri­tion plus tar­di­ve­ment, pré­ci­sé­ment dans les années 90. Pour­tant, il fau­dra attendre le début des années 2000 pour que le concept de coa­ching pro­fes­sion­nel ou d’entreprise se posi­tionne comme un levier de pro­grès pour les TPE/PME et

L’indépendance… Métier en devenir

Durant de nom­breuses années vous avez contri­bué à la trans­for­ma­tion des orga­ni­sa­tions et l’optimisation des per­for­mances des BU de l’entreprise. Vos capa­ci­tés de lea­der, vous ont per­mis de bri­guer des postes de haut vol mais à pré­sent l’envie d’indépendance se fait for­te­ment res­sen­tir et vous réflé­chis­sez à la pro­chaine impul­sion que vous sou­hai­tez don­ner à

La défense de vos prix de vente

La marge c’est ce qui fait vivre l’en­tre­prise ! De la marge dépend la ren­ta­bi­li­té, qui est la rai­son d’être de toute affaire. Alors com­ment défendre ses prix de vente et faire com­prendre à un client qui ne jure que par le prix le plus bas et veut abso­lu­ment choi­sir le four­nis­seur le « moins

Le rôle du leader

Cette liste est loin d’être exhaus­tive mais deux élé­ments sup­plé­men­taires me semblent aujourd’hui sor­tir du lot et tout à fait essen­tiels pour qu’un lea­der puisse jouer son rôle avec effi­ca­ci­té : ins­tal­ler une rela­tion de confiance avec ses col­la­bo­ra­teurs et faire preuve de cha­leur humaine, les deux élé­ment me sem­blant étroi­te­ment liés.

Accélérer ses encaissements

Les encais­se­ments clients ont un impact majeur direct non seule­ment sur la tré­so­re­rie mais aus­si sur la ren­ta­bi­li­té : coûts de ges­tion, agios/délais, voire impayés (pertes sèches). Quelques outils pour opti­mi­ser les encais­se­ments : 1. Dis­po­ser d’un tableau de bord avec des indi­ca­teurs comme l’encours par client, les dates d’échéances, jours et mon­tants en retard … Créer

Organisation et gestion du changement

L’environnement Plu­sieurs para­mètres entrent en jeu : les clients, les concur­rents, les four­nis­seurs, les influen­ceurs, la légis­la­tion, les nou­velles ten­dances, les nou­veaux pro­duits. Les besoins internes En ce qui concerne les besoins internes, ils sont liés d’un côté à l’évolution des moyens de pro­duc­tion, et de l’autre aux Hommes, à l’envie de chaque col­la­bo­ra­teur de vouloir

16 juin 2017 : L’atelier Oxygène du CNDC à Lille

Le mois der­nier, 18 chefs d’entreprises se sont retrou­vés dans le cadre du 1er ate­lier Oxy­gène orga­ni­sé dans le Nord par le Centre Natio­nal du Coa­ching. Socié­té d’espaces verts, Cabi­net d’assurance, Gros­siste en fruits et légumes, Cabi­net de recru­te­ment, Por­tage de repas à domi­cile, Edi­teur, Sites inter­nets mar­chands, Agence de voyages, Entre­prise de gros oeuvres,

Le monde sportif et l’univers de l’entreprise

Actuel­le­ment, le monde éco­no­mique impose ses direc­tives (com­pé­ti­tion, effi­ca­ci­té, puis­sance, rapi­di­té, inten­si­fi­ca­tion du tra­vail, obli­ga­tion de résul­tat) deman­dant un inves­tis­se­ment phy­sique et men­tal crois­sant du diri­geant et des sala­riés de l’entreprise. A par­tir de ce constat, nous pou­vons faire de nom­breux paral­lèles entre le monde spor­tif (indi­vi­duel et/ou d’équipe) et l’univers de l’entreprise.

Paroles d’entrepreneurs – Meziane IDJEROUIDENE, président de WEAVING GROUP

Dans le cadre de nos « paroles d’en­tre­pre­neurs », c’est au tour de Meziane IDJEROUIDENE, Pré­sident du groupe Wea­ving, de par­ta­ger avec nous quelques clés de sa réus­site. Créé en 1983 par Arez­ki IDJEROUIDENE (le père de Meziane), le groupe Wea­ving repré­sente aujourd’hui 11 par­ti­ci­pa­tions réunis­sant 1500 col­la­bo­ra­teurs (dont 50% à l’étranger) pour 350 millions

Stratégies d’alliance

En tant qu’entrepreneur, nous sommes confron­tés de plus en plus à la néces­si­té de bou­ger, d’agir vite et effi­ca­ce­ment, dans des domaines bien dif­fé­rents : ce qui néces­site une très bonne ges­tion de tous les fon­da­men­taux qui forment une véri­table alliance au sein de l’entreprise, l’opérationnel, les équipes, les clients, les four­nis­seurs, les finances… les aléas.

Systématiser la routine et gagner en efficacité

Nous savons tous que la plu­part de nos actions quo­ti­diennes notam­ment au sein de l’entreprise relèvent pour une bonne part d’une forme de rou­tine (80% pour 20% d’imprévu et d’exceptionnel). Alors pour­quoi nous pri­ver de les for­ma­li­ser pour les sys­té­ma­ti­ser, les auto­ma­ti­ser et nous évi­ter ain­si de remettre sans cesse de façon inutile et peu

Les 6 Mythes du Coaching d’Affaires

« Le coa­ching d’af­faires est un gas­pillage d’argent ! Je sais déjà ce qui ne va pas dans mon entre­prise ! Je n’ai pas de temps à perdre ! » Les entre­pre­neurs ont beau­coup d’i­dées pré­con­çues au sujet du coa­ching d’af­faires. Tou­te­fois si ces pré­ju­gés vous empêchent de faire appel à un coach d’af­faires effi­cace, vous pou­vez rater une excellente

Le « grand compte » : une étoile filante ?

De nom­breuses TPE PME cherchent à vendre à des « grands comptes ». Pour­quoi ? Pour tirer l’entreprise vers le haut tech­ni­que­ment (amé­lio­rer l’offre, inno­ver), com­mer­cia­le­ment (apport d’activité, noto­rié­té, visi­bi­li­té, réas­su­rance), humai­ne­ment (atti­rer du per­son­nel, mon­ter en com­pé­tences qua­li­fi­ca­tions), finan­ciè­re­ment (gros mon­tants, qua­li­té de cré­dit, ras­su­rer les par­te­naires finan­ciers) … et gon­fler leur ego (si, si !). Alors com­ment s’assurer

Projet Collectif et Objectifs Individuels pour susciter l’envie et rester concret

Déjà un pre­mier tri­mestre pas­sé, et pour­tant tel­le­ment de choses à faire. Alors quel est le 1er bilan que vous dres­sez pour votre pro­jet 2017 ? plu­tôt posi­tif, ou pas tout à fait satis­fai­sant. Per­son­nel­le­ment, j’ai tou­jours une approche posi­tive des évé­ne­ments, ce que l’on appelle voir le verre à moi­tié plein plu­tôt qu’à moi­tié vide !

Pourquoi et comment construire un plan de trésorerie ?

Trop peu de diri­geants de petites et moyennes entre­prises prennent le temps d’anti­ci­per leur situa­tion de tré­so­re­rie et se contentent de  suivre leur posi­tion de tré­so­re­rie au jour le jour voire à un mois. C’est un constat que je véri­fie qua­si­ment sys­té­ma­ti­que­ment auprès de mes nou­veaux clients et c’est bien regret­table car que se passe

les 3 étapes pour améliorer la gestion de son temps

Com­ment mener à bien ses mis­sions de chefs d’entreprise les plus impor­tantes, sans pour autant négli­ger le quo­ti­dien, avec pour objec­tif, de pas­ser du temps sur ce qui est essen­tiel. Gérer son temps est une prio­ri­té et est avant tout une ques­tion d’organisation. Quelques méthodes et actions  simples à mettre en œuvre asso­ciées à quelques

Les fondamentaux de la Relation Client

A l’époque actuelle où les affaires sont dif­fi­ciles,  cer­tains arrivent à tirer leur épingle du jeu. Un trait com­mun à tous leurs suc­cès : la qua­li­té de leur rela­tion client. D’abord une série de chiffres pour vous sen­si­bi­li­ser sur l’importance de la rela­tion client, chiffres qui peuvent varier en fonc­tion de votre sec­teur d’activité et la

Une enquête de satisfaction clients : pour quoi faire ?

Une enquête de satis­fac­tion pré­pa­rée, menée, et ana­ly­sée avec méthode, objec­ti­vi­té et rigueur est un excellent moyen de déter­mi­ner des pistes de pro­grès pour amé­lio­rer le niveau de satis­fac­tion de ses clients et ain­si les fidé­li­ser. Il ne faut donc pas s’en pri­ver …. Quels en sont les béné­fices ? Une enquête de satis­fac­tion apporte de nombreux

Comment la vulnérabilité nous renforce !

Nous sommes ame­nés par nos actions à créer du lien, des connec­tions avec les autres, à recher­cher et don­ner du sens. Et il est natu­rel de res­sen­tir par­fois de la peur de perdre ces connec­tions, ce sens, de dou­ter : « et s’ils savaient cela, que pen­­­se­­­raient-ils de moi, de mon action, de l’entreprise, … ? ». Peur

Recrutement réussi : et si c’était (aussi) une question d’attitude ?

Prio­ri­taire, et de pré­fé­rence pas urgent : Dis­po­ser de bons col­la­bo­ra­teurs est essen­tiel, et la recherche de pro­fils doit être une prio­ri­té pour l’entreprise, une gym­nas­tique quo­ti­dienne, un exer­cice d’anticipation à mener avec régu­la­ri­té sans urgence. En res­tant tou­jours à l’affût, à l’écoute des oppor­tu­ni­tés, nous foca­li­sons notre atten­tion… et maxi­mi­sons nos chances d’attirer les talents (loi

Pour un Management plus inspirant…

Les dif­fé­rents types de mana­ge­ment : – Mana­ge­ment 1.0 : je sais, tu fais ; à la mode tay­lo­risme (repro­duire le même geste, quelle que soit la per­sonne), avec un mana­ge­ment du style Carotte et Bâton, – Mana­ge­ment 2.0 : le dia­logue s’installe régu­liè­re­ment ; de façon infor­melle, par les échanges au quo­ti­dien et de façon for­melle avec les réunions d’équipe,

Que deviennent vos clients ?

En ce début d’année, vous avez sans doute adres­sé vos meilleurs vœux à vos rela­tions ain­si qu’à vos meilleurs ou plus récents clients mais que deviennent les plus anciens, ceux dont vous n’avez plus de nou­velles ? N’ont-ils plus de besoins ? Ont-ils été déçus par vos der­nières pres­ta­tions ?  Vous ont-ils tout sim­ple­ment oublié ? Sont-ils bien conscients

Votre plan stratégique 2017

Une nou­velle année a débu­té, avec encore plein de défis à sur­mon­ter et plein d’incertitudes à affron­ter ! Alors, en ce qui vous concerne, quelles sont les pages que vous avez envie d’écrire pour 2017. Car il y a 2 évi­dences qu’il est bon de se rap­pe­ler en début d’année : – le temps passe vite, – pour

Vendre en amont…

Une étude réa­li­sée par CEB sur 1400 clients B2B montre que les clients mènent à bien jusqu’à 60% de la déci­sion d’achat avant même de rece­voir un four­nis­seur. Grâce à leurs équipes (internes et externes) et leurs pro­ces­sus d’achat, ils accu­mulent les don­nées, fixent les exi­gences et options, se font une idée du prix. Ils

N’oubliez pas vos entretiens professionnels !

La loi du 5 Mars 2014 a ins­tau­ré un entre­tien pro­fes­sion­nel obli­ga­toire tous les 2 ans dont béné­fi­cie l’en­semble des sala­riés, quel que soit l’ef­fec­tif de l’en­tre­prise. Encore aujourd’­hui de nom­breuses entre­prises n’ont pas conduit leurs entre­tiens pro­fes­sion­nels pour leurs sala­riés comp­tant plus de 2 ans d’an­cien­ne­té et leurs sala­riés de retour de cer­tains congés spécifiques !

L’effet Waouh !

En ce début d’année, com­ment épa­ter vos clients ? Dans le monde actuel et la puis­sance de l’outil inter­net, nos clients ont davan­tage de choix. Ils peuvent accé­der faci­le­ment à des pro­duits ou ser­vices concur­rents dans le monde entier. Pou­­­vons-nous dans ces condi­tions consi­dé­rer que le fait d’être « satis­fait » fera de notre client un client fidèle ?

Un nouvel état d’esprit et de bonnes résolutions

La période du bud­get, au delà des objec­tifs et chif­frages, est aus­si celle de la réflexion, de la remise en cause de cer­taines habi­tudes et com­por­te­ments et celle des bonnes réso­lu­tions. Pro­fi­tez donc de ce moment pri­vi­lé­gié qu’est la période bud­gé­taire pour réflé­chir en pre­nant du recul à ce qui pour­rait être entre­pris en termes

Étude de cas – Une Société de Laboratoire Pharmaceutique

OBJECTIFS I Ali­gner l’équipe de direc­tion sur un pro­jet de trans­for­ma­tion de l’entreprise pour mieux répondre aux besoins de ses clients • Amé­lio­rer le fonc­tion­ne­ment du comi­té de direc­tion • Rendre homo­gènes et cohé­rents les objec­tifs de chaque direc­tion de façon à garan­tir le suc­cès du pro­jet com­mun • Mettre en place un plan d’action

La gestion de la relation Client : une vraie stratégie de développement !

La période de la ren­trée est une période tout à fait pro­pice pour redon­ner un coup de PEPs à vos acti­vi­tés com­mer­ciales. L’objectif est de ter­mi­ner au mieux cette année, et com­men­cer à pré­pa­rer effi­ca­ce­ment les chal­lenges de la nou­velle année. Alors quoi de mieux que de se remettre sur l’ouvrage le Plan d’Actions commerciales.

Résultats financiers : bien finir 2016 et préparer 2017 dès aujourd’hui !

L’été fini, démarre une période de 3 mois déter­mi­nante pour à la fois bien finir 2016 et pré­pa­rer 2017 sur le plan finan­cier. Bien finir 2016  C’est s’assurer que l’exercice en cours avance « dans les clous » en mesu­rant un cer­tain nombre d’indicateurs clés et en éta­blis­sant un pré­vi­sion­nel d’atterrissage qui per­mette d’évaluer l’efficacité des actions

Votre équipe est-elle au top ?

Dans le sport, comme dans le Busi­ness, il est impor­tant de s’entourer de bons joueurs / de bons élé­ments, mais cela ne suf­fit pas. Il y a 2 points essen­tiels à tra­vailler pour atteindre de grands résul­tats : Vous posi­tion­ner en vrai capi­taine Un vrai capi­taine, un mix entre le lea­der et le mana­ger. Etre celui

La sérénité du dirigeant d’entreprise

Et cette der­nière ligne droite de 2016, vous la vivez com­ment ? Il se peut que les semaines qui viennent soient impor­tantes pour finir en beau­té 2016 et elles risquent de filer à toute vitesse. Avec en plus les jours qui rac­cour­cissent et la fatigue qui s’accumule, com­ment réus­sir à conser­ver du recul, du focus tout

Naviguer à vue ou piloter pour plus de sérénité ?

Diri­ger son entre­prise, implique de prendre les bonnes déci­sions au bon moment. Pour cela, le tableau de bord est un allié pré­cieux com­po­sé d’informations per­ti­nentes.  Obser­vons pour­quoi et com­ment construire ce fan­tas­tique outil d’aide à la déci­sion. Pour­quoi un tableau de bord ? Il est effec­ti­ve­ment de la res­pon­sa­bi­li­té du diri­geant que d’élaborer et de suivre

menu
menu