Comment développer son image de marque

Quelle image sou­hai­te­rai-je véhi­cu­ler, quel regard mes pros­pects et futurs clients devraient avoir de mon entre­prise ? Ces ques­tions pour­tant fon­da­men­tales, sont pour la plu­part du temps oubliées au démar­rage d’une entre­prise. Ceci est bien dom­mage, car au-delà du produit/service le diri­geant vend une image, des valeurs et celles-ci ne devraient en aucun cas être négli­gées. Sur­tout lorsque l’on sait que même avec un très bon produit/service, l’image reste un fac­teur de suc­cès essen­tiel. Aujourd’hui, je reviens sur les prin­ci­paux fon­da­men­taux pour mon­ter une image de marque durable.

Une belle image d’entreprise vous aurez

A la créa­tion de son entre­prise on pense créer une carte de visite. Pour se faire, on va rapi­de­ment créer une carte de visite en se disant que « Si ça marche on refe­ra une meilleure ver­sion plus tard ». Dès le début de votre acti­vi­té vous devez poser un cadre avec des valeurs qui se conso­li­de­ront dans le temps. En résu­mé, pre­nez le temps de réflé­chir au desi­gn de votre logo, aux cou­leurs, à la signi­fi­ca­tion du nom de votre entre­prise (Est-il facile à pro­non­cer ou pas), à la sen­sa­tion que celui-ci pro­cure… En pre­nant le temps de créer votre logo avec esthé­tisme vous mar­quez des points en faveur du futur de votre entre­prise.

Des messages clairs vous intégrerez

Il est pri­mor­dial que vos inter­lo­cu­teurs com­prennent exac­te­ment ce que vous faites et en quoi vous pour­rez leur être utile. Pen­dant plu­sieurs années, j’ai accom­pa­gné des Start-ups qui sou­hai­taient com­mu­ni­quer auprès des médias. Lorsque je leur posais la ques­tion « Pour­quoi sou­hai­tez -vous com­mu­ni­quer ? », elles me répon­daient toutes « Pour vendre ». En gros elles consi­dé­raient que pour vendre elles avaient besoin de se faire connaître. Sur le fond oui, mais sur la forme quels sont les mes­sages que vous sou­hai­tez pas­ser ? vous êtes-vous assu­ré préa­la­ble­ment de leur per­ti­nence et de leur fai­sa­bi­li­té ? sau­rez-vous tenir vos pro­messes et com­ment ? Autant de ques­tions que vous-même entre­pre­neurs devrez vous poser. C’est à cette seule condi­tion que votre com­mu­ni­ca­tion de marque pren­dra une autre valeur.

Une proximité vous créerez

La com­mu­ni­ca­tion passe par l’attention et l’intérêt que l’on sus­cite auprès de ses clients. Deve­nez une entre­prise proche de vos clients avec des valeurs humaines fortes. Rap­pe­lez-vous que der­rière la struc­ture se trouve des hommes et des femmes s’attachant à des valeurs. D’ailleurs, si le prix fait par­tie de la réflexion, le pros­pect futur client va s’attarder sur l’entreprise émet­trice pour savoir si les valeurs du pres­ta­taire sont simi­laires aux siennes. Dans cette pro­po­si­tion, ne confon­dez pas atten­tion et faus­se­té. Il ne s’agit pas de sur-jouer mais bien de s’intéresser à vos clients qui vous ont fait confiance. De com­prendre leurs attentes d’aujourd’hui et de demain.

En résu­mé, en inté­grant la valo­ri­sa­tion de l’image, la clar­té des mes­sages, une atten­tion par­ti­cu­lière pour chaque client, vous n’aurez aucun mal à asseoir une noto­rié­té d’image posi­tive au regard de vos clients, pros­pects et autres acteurs. Enfin, notez qu’une noto­rié­té d’image prend du temps à se créer mais qu’elle peut se défaire en très peu de temps. Cela signi­fie, que vous devrez conti­nuer à gar­der le cap de la com­mu­ni­ca­tion dans la durée. Trois, deux, un… À votre bonne com­mu­ni­ca­tion !

Prenez rendez-vous pour une séance « Découverte » gratuite

Décou­vrez l’approche orien­tée « Objec­tifs, solu­tions et résul­tats »

menu
menu