fbpx
 

Comment développer son image de marque

Préamule : image de marque, définition

L’i­mage de marque est la per­cep­tion qu’un consom­ma­teur a d’une entre­prise, d’un pro­duit ou d’un ser­vice. Elle est le résul­tat de toutes les inter­ac­tions qu’un consom­ma­teur a eu avec la marque, y com­pris l’ex­pé­rience du pro­duit, le ser­vice client, la com­mu­ni­ca­tion et les inter­ac­tions avec d’autres clients. L’i­mage de marque peut être influen­cée par de nom­breux fac­teurs, notam­ment la qua­li­té du pro­duit, la fia­bi­li­té du ser­vice, la cré­di­bi­li­té de la marque, l’es­thé­tique du pro­duit ou de la com­mu­ni­ca­tion, etc. En résu­mé, l’i­mage de marque est l’en­semble des per­cep­tions et des sen­ti­ments asso­ciés à une marque dans l’es­prit des consommateurs.

Comment développer son image de marque

Quelle image sou­hai­te­rais-je véhi­cu­ler, quel regard mes pros­pects et futurs clients devraient avoir de mon entreprise ?

Pourquoi développer une identité de marque ?

Ces ques­tions pour­tant fon­da­men­tales, sont pour la plu­part du temps oubliées au démar­rage d’une entre­prise. Ceci est bien dom­mage, car au-delà du produit/service le diri­geant vend une image, des valeurs et celles-ci ne devraient en aucun cas être négli­gées. Sur­tout lorsque l’on sait que même avec un très bon pro­duit ou ser­vice, l’image reste un fac­teur de suc­cès essen­tiel. Reve­nons sur les prin­cipes fon­da­men­taux pour créer une image de marque durable.

Comment construire une image de marque ?

Avant de com­men­cer à déve­lop­per votre image de l’en­tre­prise, vous devez défi­nir qui vous êtes, ce que vous repré­sen­tez et ce que vous offrez à vos clients. Il est impor­tant de connaître votre vision, vos valeurs, votre mis­sion, votre posi­tion­ne­ment et ce qui vous dif­fé­ren­cie de tous vos concurrents.

Voi­ci quelques étapes que vous pou­vez suivre pour effec­tuer cette analyse :

Iden­ti­fiez vos concur­rents directs
Dres­sez la liste la plus com­plète pos­sible de vos prin­ci­paux concur­rents directs. Il est essen­tiel de vous concen­trer sur les entre­prises qui pro­posent des pro­duits ou ser­vices simi­laires ou com­plé­men­taires aux vôtres.

Ana­ly­sez leur image de marque
Étu­diez leur logo, les cou­leurs, les slo­gans et les mes­sages clés (articles, publi­ci­tés, vidéos…) uti­li­sés par vos concur­rents : c’est ain­si que vos pour­rez iden­ti­fier leurs stra­té­gies de marque.

Étu­diez leurs offres et leurs prix
Ana­ly­sez leurs offres, les fonc­tion­na­li­tés qu’ils pro­posent, leurs prix et les pro­mo­tions qu’ils offrent. Cela vous per­met­tra d’i­den­ti­fier leurs avan­tages concur­ren­tiels et leurs faiblesses.

Ana­ly­sez leur pré­sence en ligne
Consul­tez leurs sites web, leurs réseaux sociaux et leurs avis consom­ma­teurs pour éva­luer leur pré­sence en ligne. Cela peut vous aider à déter­mi­ner les forces et les fai­blesses de leur stra­té­gie de mar­ke­ting en ligne.

Puis iden­ti­fiez vos propres avan­tages concurrentiels
Iden­ti­fiez ce qui vous dif­fé­ren­cie de vos concur­rents, tels que vos com­pé­tences uniques, votre exper­tise, vos valeurs, votre his­toire ou votre approche innovante.

Image de marque de luxe, comme image de marque d’industrie ou de service, identifiez précisément votre public cible

Pour déve­lop­per une image mar­ke­ting effi­cace, il est essen­tiel de connaître votre public cible. Iden­ti­fiez les per­sonnes qui seraient les plus sus­cep­tibles d’a­che­ter vos pro­duits ou ser­vices en tenant compte de leur âge, de leur sexe, de leur fonc­tion, de leur lieu de rési­dence, de leurs inté­rêts, de leurs com­por­te­ments d’a­chat et de leurs besoins. Cela vous per­met­tra de créer une image de marque qui résonne avec eux.

Pourquoi communiquer ?

Pen­dant plu­sieurs années, nous avons accom­pa­gné des start-ups qui sou­hai­taient com­mu­ni­quer auprès des médias. Lorsque la ques­tion leur était posée : « pour­quoi sou­hai­tez ‑vous com­mu­ni­quer ? », elles répon­daient toutes « Pour vendre ». En fait, elles consi­dé­raient que pour vendre elles avaient besoin de se faire connaître. Sur le fond oui, mais sur la forme quels sont les mes­sages que vous sou­hai­tez pas­ser ? vous êtes-vous assu­ré préa­la­ble­ment de leur per­ti­nence et de leur fai­sa­bi­li­té ? Sau­rez-vous tenir vos pro­messes et com­ment ? Autant de ques­tions que vous-mêmes, entre­pre­neurs, devez vous poser. C’est à cette seule condi­tion que votre com­mu­ni­ca­tion de marque pren­dra de la valeur.

🌟 Dirigeants, l’image de votre entreprise est-elle à la hauteur de vos ambitions ?

Découvrez comment la sculpter à perfection !

Comment construire une image de marque ?
Comment améliorer son image de marque ?
Quelles sont les composantes de l’image de marque ?

On vous dit tout.

Créez un logo et sa charte graphique

Votre logo et votre charte gra­phique sont les élé­ments visuels les plus impor­tants de votre image de marque. Assu­rez-vous qu’ils sont repré­sen­ta­tifs de votre entre­prise et qu’ils sont cohé­rents avec votre iden­ti­té de marque. A la créa­tion de son entre­prise, on pense créer une carte de visite. Pour se faire, il arrive sou­vent que l’on crée sa pre­mière carte de visite en se disant que « Si ça marche on refe­ra une meilleure ver­sion plus tard »… Pour­tant, c’est  dès le début de votre acti­vi­té vous devez poser un cadre avec des valeurs qui se conso­li­de­ront dans le temps. Pre­nez le temps de réflé­chir au desi­gn de votre logo, aux cou­leurs, à la signi­fi­ca­tion du nom de votre entre­prise (est-il facile à pro­non­cer ou pas), à la sen­sa­tion que celui-ci pro­cure… En pre­nant le temps de créer votre logo avec esthé­tisme vous mar­quez des points en faveur du futur de votre entreprise.

Concept de marque : élaborez un message, un slogan

Un slo­gan accro­cheur peut aider à ren­for­cer l’i­mage de marque de votre entre­prise. Il doit être court, mémo­rable et reflé­ter votre iden­ti­té de marque. Il est pri­mor­dial que vos inter­lo­cu­teurs com­prennent exac­te­ment ce que vous faites et en quoi vous pour­rez leur être utile.

Voi­ci quelques étapes à suivre pour éla­bo­rer un slo­gan efficace :

Iden­ti­fiez les mots clés
Iden­ti­fiez les mots clés qui décrivent votre entre­prise et vos pro­duits ou ser­vices. Ces mots clés doivent être simples, mémo­rables et reflé­ter votre positionnement.

Jouez avec les mots
Jouez avec les mots pour créer des com­bi­nai­sons qui reflètent votre posi­tion­ne­ment et votre dif­fé­ren­cia­tion. Essayez autant d’ex­pres­sions et jeux de mots que pos­sible pour trou­ver une phrase courte, simple et facile à retenir.

Tes­tez votre slogan
Tes­tez votre slo­gan auprès de votre public cible (l’in­terne ou le conjoint sont décon­seillés car ils ne sont pas votre public-cible) pour vous assu­rer qu’il soit facile à com­prendre et à mémo­ri­ser. Il doit éga­le­ment être faci­le­ment com­pré­hen­sible. Deman­dez leur avis et modi­fiez-le si nécessaire.

Soyez cohé­rent
Assu­rez-vous que votre slo­gan est cohé­rent avec votre image de marque et votre posi­tion­ne­ment. Il doit reflé­ter les valeurs de votre entreprise.

Faites preuve de créativité
Un slo­gan effi­cace doit être créa­tif. Uti­li­sez des images, des méta­phores ou des réfé­rences cultu­relles pour le rendre plus intéressant.

Soyez hon­nête
Votre slo­gan doit reflé­ter la réa­li­té de votre entre­prise et ne doit pas être trompeur.

Créez un site web professionnel

Votre site web est sou­vent la pre­mière impres­sion que les clients ont de votre entre­prise. Il doit être bien conçu, facile à navi­guer et reflé­ter votre image de marque.

Défi­nis­sez les objec­tifs de vitre site web
Que vou­lez-vous obte­nir avec votre site web ? Vou­lez-vous vendre des pro­duits en ligne, géné­rer des leads ou sim­ple­ment pré­sen­ter votre entreprise ?

Choi­sis­sez un nom de domaine et un hébergement
Choi­sis­sez un nom de domaine qui soit une décli­nai­son ou une exten­sion de celui de votre entre­prise et sur­tout qui soit facile à rete­nir. Ensuite, choi­sis­sez un ser­vice d’hé­ber­ge­ment pour votre site web.

Choi­sis­sez un CMS
Choi­sir un sys­tème de ges­tion de conte­nu (CMS) tel que Word­Press. Un CMS vous per­met­tra de créer et de gérer faci­le­ment le conte­nu de votre site web sans avoir besoin de com­pé­tences en programmation.
D’autres solu­tions « clefs en main » existent, comme Wixx par exemple.

Créer un desi­gn attractif
Créez un desi­gn attrayant pour votre site web en choi­sis­sant des cou­leurs, des polices et des images en cohé­rence avec votre charte gra­phique et votre image de marque. Vos pou­vez uti­li­ser un modèle de site web exis­tant (tem­plate) pour vous aider à démarrer.

Créez du conte­nu de qualité
Écri­vez des textes clairs et concis, uti­li­sez des images de haute qua­li­té et four­nis­sez des infor­ma­tions utiles pour vos visiteurs.

Opti­mi­sez votre site web
Opti­mi­sez votre site web pour les moteurs de recherche (SEO). Uti­li­sez des mots clés per­ti­nents dans votre conte­nu, opti­mi­sez les balises méta et uti­li­sez des liens internes et externes pour amé­lio­rer votre clas­se­ment dans les moteurs de recherche.

Tes­tez votre site web
Tes­tez votre site web avant de le mettre en ligne pour vous assu­rer qu’il est facile à uti­li­ser et qu’il fonc­tionne cor­rec­te­ment sur dif­fé­rents appa­reils et navi­ga­teurs. N’ou­bliez pas qu’au­jourd’­hui, la majo­ri­té des inter­nautes uti­lisent leur smart­phone pour navi­guer sur le web. Un desi­gn « mobile first » est recommandé.

Et n’ou­bliez pas que la ges­tion d’un site web se fait en continu
Met­tez régu­liè­re­ment à jour votre conte­nu pour être bien pla­cé dans les moteurs de recherche.

Utilisez les médias sociaux

Les réseaux sociaux sont deve­nus un outil incon­tour­nable pour les entre­prises de toutes tailles. Vous pou­vez consul­ter notre article sur le Social Sel­ling.

Voi­ci les rai­sons prin­ci­pales pour les­quelles vous devriez uti­li­ser les réseaux sociaux pour la vôtre :

Pour aug­men­ter votre visibilité
Les réseaux sociaux vous per­mettent de tou­cher un public plus large et de vous connec­ter avec des per­sonnes qui ne connaissent pas encore votre entre­prise et ses pro­duits ou services.

Pour géné­rer du tra­fic vers votre site web
Ils peuvent géné­rer du tra­fic vers votre site web en par­ta­geant du conte­nu per­ti­nent et en incluant des liens vers votre site.

Pour amé­lio­rer votre ser­vice client
Les réseaux sociaux vous per­mettent de com­mu­ni­quer direc­te­ment avec vos clients et de répondre à leurs ques­tions et leurs pré­oc­cu­pa­tions très rapidement.

Pour accroître le sen­ti­ment d’ap­par­te­nance de vos publics cibles
Les réseaux sociaux vous per­mettent d’en­ga­ger votre public en par­ta­geant du conte­nu inté­res­sant et en sti­mu­lant l’in­te­rac­ti­vi­té, en répon­dant, par exemple, aux com­men­taires et messages.

Pour ren­for­cer votre image de marque
Les réseaux sociaux peuvent vous aider à ren­for­cer votre image de marque en par­ta­geant votre his­toire, vos valeurs et en fai­sant décou­vrir les cou­lisses de votre entre­prise (témoi­gnage de vos équipes, expli­ca­tions du fonc­tion­ne­ment de l’entreprise…).

Pour uti­li­ser les réseaux sociaux pour votre entreprise :

Choi­sis­sez les réseaux sociaux qui conviennent le mieux à votre entre­prise  car tous les réseaux sociaux ne conviennent pas à toutes les entreprises.

Créez des pro­fils professionnels
Assu­rez-vous que vos pro­fils reflètent votre image de marque et incluent toutes les infor­ma­tions pertinentes.

Créez du conte­nu de qualité
Créez du conte­nu de qua­li­té pour vos pro­fils de réseaux sociaux en uti­li­sant des images de haute qua­li­té, en écri­vant des textes clairs et concis et sur­tout en par­ta­geant des infor­ma­tions utiles pour votre public cible.

Créez de l’in­te­rac­ti­vi­té avec votre public
Inter­agis­sez avec lui en le ques­tion­nant, en répon­dant aux com­men­taires et mes­sages, en orga­ni­sant des chal­lenges, concours et en par­ta­geant du conte­nu interactif.

Mesu­rez régu­liè­re­ment votre suc­cès et sur­veillez votre e‑réputation
Mesu­rez l’im­pact de votre pré­sence sur les réseaux sociaux en uti­li­sant des outils d’a­na­lyse pour suivre votre nombre de fol­lo­wers, votre enga­ge­ment et vos conversions.

Utilisez les publicités en ligne

Les publi­ci­tés en ligne peuvent vous aider à atteindre un public cible plus large. Uti­li­sez des pla­te­formes de publi­ci­té telles que Face­book Ads, Google Ads ou Lin­ke­dIn Ads pour cibler des clients poten­tiels en fonc­tion de leur âge, de leur fonc­tion et de leurs intérêts.

Vous pou­vez consul­ter notre article sur Com­ment déve­lop­per vos ventes avec le mar­ke­ting digi­tal.

Branding de marque : créez des contenus de qualité

Le conte­nu de qua­li­té peut aider à ren­for­cer l’i­mage de l’en­tre­prise. Créez des articles de blog, des vidéos et des info­gra­phies per­ti­nents pour votre public cible.

Faites des recherches approfondies
Avant de créer du conte­nu, il est impor­tant de faire des recherches appro­fon­dies sur le sujet que vous trai­tez. Uti­li­sez des sources fiables et récentes pour appuyer vos idées.

Créez des titres accrocheurs
Les titres sont la pre­mière chose que les gens lisent, il est donc essen­tiel de créer des titres accro­cheurs qui reflètent le conte­nu de l’ar­ticle et qui incitent les lec­teurs à lire la suite.

Uti­li­sez une struc­ture claire
Orga­ni­sez votre conte­nu en uti­li­sant une struc­ture claire et facile à suivre. Uti­li­sez des titres, des intro­duc­tions, des sous-titres, des para­graphes et des conclu­sions pour rendre votre conte­nu plus lisible.

Uti­li­sez des exemples concrets
Les exemples concrets rendent votre conte­nu plus inté­res­sant et facile à com­prendre pour votre public cible et faci­lite un sen­ti­ment d’ap­par­te­nance à votre « com­mu­nau­té » d’utilisateurs.

Créez des livres blancs
N’hé­si­tez pas à don­ner de l’in­for­ma­tion utile voire pré­cieuse comme, par exemple, au tra­vers d’un livre blanc sur votre acti­vi­té ou vos produits.

Uti­li­sez des images et des vidéos
Les vidéos et les images peuvent aider à rendre votre conte­nu plus attrayant et plus facile à com­prendre. Elles peuvent aider à illus­trer des concepts dif­fi­ciles à appré­hen­der en texte seul. Les visuels peuvent don­ner vie à des idées abs­traites, et une vidéo peut mon­trer des pro­ces­sus en action, faci­li­tant la com­pré­hen­sion de votre conte­nu pour votre public.
Les études montrent que les vidéos et les images aug­mentent le temps pas­sé par votre public sur votre site web. Cela peut aug­men­ter son enga­ge­ment et l’in­ci­ter à inter­agir avec votre conte­nu. Elles peuvent aus­si aider votre public à rete­nir les infor­ma­tions que vous pré­sen­tez. Les images sont plus faci­le­ment mémo­ri­sées que les mots seuls, et les vidéos offrent une expé­rience immer­sive qui faci­lite la mémo­ri­sa­tion de l’in­for­ma­tion. Les vidéos et les images peuvent éga­le­ment aider à aug­men­ter la visi­bi­li­té de votre conte­nu sur les moteurs de recherche. En ajou­tant des des­crip­tions per­ti­nentes et des balises appro­priées, vous pou­vez aider les moteurs de recherche à com­prendre leur conte­nu et à mieux les indexer. Elles peuvent don­ner une impres­sion de qua­li­té à votre conte­nu et amé­lio­rer la per­cep­tion de votre marque par votre public et ain­si ren­for­cer votre cré­di­bi­li­té et votre auto­ri­té dans votre domaine d’activité.

Évi­tez les erreurs de gram­maire et d’orthographe
Les erreurs de gram­maire et d’or­tho­graphe nuisent à la cré­di­bi­li­té d’un conte­nu. Véri­fiez soi­gneu­se­ment vos publi­ca­tions pour évi­ter ces erreurs.

N’ou­bliez pas de rendre votre conte­nu partageable
Ajou­tez des bou­tons de par­tage social pour que votre public puisse faci­le­ment par­ta­ger votre conte­nu sur les réseaux sociaux.

Ajou­tez des liens pertinents
Ajou­tez des liens per­ti­nents vers d’autres articles ou res­sources pour aider votre public à en apprendre davan­tage sur le sujet que vous traitez.

Faites relire votre contenu
Avant sa publi­ca­tion, faites relire votre conte­nu par quel­qu’un qui ne l’a jamais vu pour vous assu­rer qu’il est bien écrit, cohé­rent, facile à com­prendre… Et qu’au­cune faute ne s’y cache

Pourquoi faire témoigner vos clients ?

Pour ren­for­cer la cré­di­bi­li­té de son entreprise
Les témoi­gnages de clients ren­forcent la cré­di­bi­li­té de l’en­tre­prise, de son orga­ni­sa­tion et de ses pro­duits ou ser­vices en four­nis­sant des preuves tan­gibles de leur efficacité.

Pour ren­for­cer la confiance 
Les témoi­gnages de clients favo­risent la confiance en votre entre­prise en mon­trant que vous avez une expé­rience posi­tive avec d’autres clients.

Pour éta­blir une rela­tion de proximité
Les témoi­gnages de clients peuvent aider à éta­blir une rela­tion de proxi­mi­té entre votre entre­prise et vos clients, mon­trant que vous vous sou­ciez de leur satis­fac­tion et que vous êtes en per­ma­nence à l’é­coute de leurs besoins.

Pour démon­trer la valeur ajou­tée de vos pro­duits ou services
Les témoi­gnages de clients montrent la valeur ajou­tée que vos pro­duits ou ser­vices leur apportent, en par­ta­geant des exemples concrets de leur uti­li­sa­tion et des résul­tats qu’ils ont obtenus.

Pour influen­cer leur déci­sion d’achat
Les témoi­gnages de clients influencent consi­dé­ra­ble­ment les déci­sions d’a­chat de clients poten­tiels en leur four­nis­sant des infor­ma­tions objec­tives et posi­tives sur votre entreprise.

Participez à des événements

Par­ti­ci­per à des évé­ne­ments per­ti­nents pour votre entre­prise peut aider à ren­for­cer votre image de marque. Cela peut inclure des salons pro­fes­sion­nels, des confé­rences et des évé­ne­ments de réseautage.

Comment mesurer la valeur de la marque ? Exemples.

Mesu­rer l’i­mage de marque de son entre­prise est un défi, car cela implique de mesu­rer des élé­ments abs­traits tels que la per­cep­tion et les émo­tions que les consom­ma­teurs asso­cient à votre marque.

Cepen­dant, voi­ci quelques indi­ca­tions sur la façon dont vous pou­vez mesu­rer l’i­mage de marque de votre entreprise :

Les enquêtes
Les enquêtes auprès de vos consom­ma­teurs peuvent four­nir des infor­ma­tions sur la per­cep­tion de votre marque, sa noto­rié­té, la fidé­li­sa­tion et la satis­fac­tion des clients, ain­si que sur les fac­teurs qui influencent leurs déci­sions d’achat.

Le sui­vi des médias sociaux
Le sui­vi des men­tions et des conver­sa­tions sur les médias sociaux peut four­nir des infor­ma­tions sur la per­cep­tion de votre marque, les ten­dances émer­gentes, les pro­blèmes poten­tiels et les oppor­tu­ni­tés de ren­for­ce­ment de la marque.

L’a­na­lyse des ten­dances de recherche
L’a­na­lyse des ten­dances de recherche en ligne peut four­nir des infor­ma­tions sur la popu­la­ri­té de votre marque et sur les termes de recherche qui y sont associés.

Les ques­tion­naires en ligne
N’hé­si­tez pas à recou­rir aux ques­tion­naires en ligne : ils peuvent four­nir des infor­ma­tions sur la per­cep­tion de la marque, la satis­fac­tion des clients et la qua­li­té de vos pro­duits ou services.

Les indi­ca­teurs financiers
Les indi­ca­teurs finan­ciers tels que le chiffre d’af­faires, les béné­fices peuvent four­nir des infor­ma­tions sur l’im­pact de l’i­mage de marque de l’en­tre­prise sur sa per­for­mance financière.

Les études de marché
Les études de mar­ché four­nissent des infor­ma­tions sur la per­cep­tion de la marque, la noto­rié­té de la marque, la concur­rence et les oppor­tu­ni­tés de mar­ché. Pensez‑y.

Vous devez créer un véritable attachement émotionnel

Votre mes­sage passe par l’attention et l’intérêt que l’on sus­cite auprès de ses clients. Deve­nez une entre­prise proche de vos clients avec des valeurs humaines fortes. Rap­pe­lez-vous que der­rière la struc­ture se trouve des hommes et des femmes s’attachant à des valeurs. D’ailleurs, si le prix fait par­tie de la réflexion, le pros­pect futur client va s’attarder sur l’entreprise émet­trice pour savoir si les valeurs du pres­ta­taire sont simi­laires aux siennes. Dans cette pro­po­si­tion, ne confon­dez pas atten­tion et faus­se­té. Il ne s’agit pas de sur-jouer mais bien de s’intéresser à vos clients qui vous ont fait confiance. De com­prendre leurs attentes d’aujourd’hui et de demain.

Image de marque et coaching d’affaires : comment un coach d’affaires peut-il aider des dirigeants à développer une image de marque forte pour leur entreprise ?

Un coach d’af­faires peut aider à amé­lio­rer l’i­den­ti­té de marque d’une entre­prise de plu­sieurs façons, notam­ment en aidant le diri­geant à :

- défi­nir son iden­ti­té de marque en cla­ri­fiant sa mis­sion, ses valeurs et sa pro­po­si­tion unique de vente (PUV). Cela per­met à l’en­tre­prise de mieux com­prendre sa propre iden­ti­té et de la com­mu­ni­quer clai­re­ment à ses dif­fé­rents publics.

- éla­bo­rer une stra­té­gie de com­mu­ni­ca­tion cohé­rente pour sa marque, qui inclut l’u­ti­li­sa­tion des médias sociaux, des publi­ci­tés, des rela­tions publiques, etc., per­met­tant ain­si à l’en­tre­prise de com­mu­ni­quer effi­ca­ce­ment sa valeur et sa per­son­na­li­té à ses pros­pects, clients ou partenaires.

- éta­blir une pré­sence en ligne forte et cohé­rente pour la marque, y com­pris un site web de qua­li­té et une stra­té­gie de médias sociaux effi­cace et ain­si, per­mettre à l’en­tre­prise d’at­teindre de nou­veaux clients et à ren­for­cer l’en­ga­ge­ment des clients existants,

- amé­lio­rer l’ex­pé­rience client de l’en­tre­prise, ce qui per­met de ren­for­cer la per­cep­tion posi­tive de la marque. Cela peut inclure l’a­mé­lio­ra­tion du ser­vice client, de la qua­li­té du pro­duit ou de la com­mu­ni­ca­tion avec ses publics.

En résu­mé, un coach d’af­faires peut aider un diri­geant ou un entre­pre­neur à défi­nir, com­mu­ni­quer et amé­lio­rer son image de marque pour ren­for­cer sa cré­di­bi­li­té et la confiance envers la marque de ses pros­pects et de ses clients.

À l’instar de l’image de marque de Nike, Audi ou Coca-Cola… la gestion de votre valeur de marque doit être un travail régulier.

En résu­mé, en inté­grant la valo­ri­sa­tion de l’image, la clar­té des mes­sages, une atten­tion par­ti­cu­lière pour chaque client, vous n’aurez aucun mal à asseoir une noto­rié­té d’image posi­tive au regard de vos clients, pros­pects et autres acteurs. Enfin, notez bien qu’une noto­rié­té d’image prend du temps à se créer mais qu’elle peut se défaire en très peu de temps.
Cela signi­fie, que vous devrez conti­nuer à gar­der le cap de la com­mu­ni­ca­tion dans la durée.
Trois, deux, un… À votre bonne communication !

🌟 Dirigeants, l’image de votre entreprise est-elle à la hauteur de vos ambitions ?

Découvrez comment la sculpter à perfection !

menu
menu