fbpx
 

Comment développer vos ventes avec le marketing digital ?

Comment développer vos ventes avec le marketing digital

Dans le monde de la TPE et PME, nom­breux sont les diri­geants qui peinent à uti­li­ser les outils numé­riques dans leur entre­prise. L’envie est sou­vent bien pré­sente, mais la peur du chan­ge­ment, le manque de savoir-faire, et par­fois le manque d’objectifs clairs entre­tiennent l’immobilisme. Sachant qu’il est cru­cial pour une entre­prise de com­mu­ni­quer pour être visible du plus grand nombre et déclen­cher de nou­velles ventes.

Alors com­ment uti­li­ser les outils du mar­ke­ting digi­tal pour être plus effi­cace ? Car même si les stra­té­gies digi­tales deviennent un incon­tour­nable pour déve­lop­per sa noto­rié­té et ses ventes, elles n’en res­tent pas moins dif­fi­ciles à appré­hen­der lorsqu’on n’a pas pris le temps de s’y pen­cher sérieusement.

Se faire connaître et être visible

  • Que vous ayez une bonne « noto­rié­té » ou pas, qu’est-ce qui vous rend dif­fé­rent des autres ? Quelles sont vos forces, vos spé­cia­li­tés, vos spé­ci­fi­ci­tés, aus­si bien sur les aspects tech­niques que sur les aspects humains et relationnels ?
  • La majo­ri­té des per­sonnes, vos clients y com­pris, ne connait pas for­cé­ment les pro­duits et ser­vices que vous com­mer­cia­li­sez. Au fur et à mesure de l’évolution de vos offres, il est essen­tiel de tenir infor­més tous vos inter­lo­cu­teurs : en interne comme en externe (clients, pros­pects, partenaires).
  • Et plus impor­tant encore, quelle est la valeur ajou­tée spé­ci­fique que vous appor­tez à vos clients, quel ser­vice leur déli­vrez-vous, en quoi vous appré­cient-ils et pour­quoi ont-ils envie d’acheter à nou­veau chez vous ? C’est cette valeur ajou­tée qu’il est impor­tant de mettre en avant.

Entretenir la relation

  • Une fois la rela­tion éta­blie, il est impor­tant de l’entretenir. Cela passe par des inter­ac­tions en pré­sen­tiel et en dis­tan­ciel. Aujourd’hui, les outils numé­riques sont d’excellents outils pour entre­te­nir cette rela­tion en distanciel.
  • Quant au conte­nu de cette com­mu­ni­ca­tion, n’hésitez pas à alter­ner entre des infor­ma­tions géné­rales et des mes­sages per­son­na­li­sés en com­mu­ni­quant indi­vi­duel­le­ment ou par seg­ment de clients.
  • En com­plé­ment des mes­sages écrits, vous pou­vez éga­le­ment uti­li­ser des pho­tos, des vidéos. Les pho­tos per­mettent de visua­li­ser de façon très concrète vos offres et la vidéo per­met d’illustrer votre dis­cours et de don­ner la parole à vos col­la­bo­ra­teurs, vos clients, vos par­te­naires, avec cha­cun son propre style de com­mu­ni­ca­tion et son propre « vécu ».

Développer vos activités

  • Les outils numé­riques per­mettent de mettre ponc­tuel­le­ment en avant l’un de vos pro­duits / ser­vices en créant de l’animation, de la nou­veau­té, en com­mu­ni­quant faci­le­ment et ins­tan­ta­né­ment à un grand groupe de per­sonnes (en rela­tion avec un outil CRM effi­cace, pour seg­men­ter vos dif­fé­rents types d’interlocuteurs).
  • Les outils numé­riques sont uti­li­sables à tout moment, en tout endroit et peuvent être uti­li­sés par plu­sieurs per­sonnes pour encore mieux répar­tir les dif­fé­rentes actions.
  • Ils faci­litent l’acte d’achat, idéa­le­ment grâce à la mise en place d’une bou­tique en ligne, ou a mini­ma, pour enre­gis­trer une demande client et lui pro­po­ser une offre ou un devis.
  • Ils sont éga­le­ment le reflet de nou­veaux modes de com­mu­ni­ca­tion et d’action, pour des per­sonnes avec les­quelles vous pou­vez déclen­cher rapi­de­ment des connexions. Il est sur­pre­nant de consta­ter qu’avec une approche bien ciblée, des mes­sages clairs et impac­tants, il vous est pos­sible d’entrer en contact avec une per­sonne qui, avant, vous sem­blait « inac­ces­sible » (soit en lui pro­po­sant de se mettre en rela­tion avec vous, soit en pro­vo­quant une demande de contact de sa part).

Mais… de quoi s’agit-il concrè­te­ment quand on parle du mar­ke­ting digi­tal ? Quelles sont les actions à mettre en place ? Quelles sont celles qu’il faut renforcer ?

Votre site Inter­net doit être votre vitrine vir­tuelle. Et comme dans une vitrine clas­sique, les pro­duits doivent être bien expo­sés, clairs, don­ner envie. À vous de faire en sorte que votre site soit clair, valo­ri­sant, avec de belles pho­tos ou de belles illus­tra­tions, des textes qui vont à l’essentiel sur ce que vous faites et sur­tout en décri­vant en quoi vous êtes unique et ce qui fait que vos clients sont heu­reux de faire appel à vos ser­vices (là, les témoi­gnages sont pré­cieux pour illus­trer votre valeur ajoutée)

Ensuite, envoyez régu­liè­re­ment de l’information à vos clients ou vos pros­pects sous forme de news­let­ter. Infor­mez-les pério­di­que­ment sur vos actua­li­tés, vos nou­veaux pro­duits / ser­vices ou sur les chan­ge­ments majeurs dans votre entre­prise, dans votre sec­teur d’activité. Il est impor­tant de conser­ver le contact, et qu’avec cette news­let­ter, vous puis­siez pro­po­ser à vos lec­teurs d’aller plus loin (test d’un pro­duit, prise de contact télé­pho­nique, envoi d’une fiche spé­ci­fique, invi­ta­tion à une jour­née portes ouvertes, …)

Et le troi­sième grand volet concerne vos acti­vi­tés sur les réseaux sociaux, Lin­ke­dIn, Face­book, Ins­ta­gram, pour n’en citer que les prin­ci­paux. Là encore, il vous fau­dra défi­nir une vraie stra­té­gie de com­mu­ni­ca­tion : quels types d’information, quel canal, quelle fré­quence, qui pour pilo­ter, com­ment suivre le plan­ning, com­ment exploi­ter les retours ? N’hésitez pas à faire appel à un spé­cia­liste du métier pour vous accom­pa­gner dans ces dif­fé­rentes actions.

Et concer­nant chaque axe d’action de votre stra­té­gie mar­ke­ting, n’oubliez pas de tes­ter et mesu­rer : c’est l’une des qua­li­tés majeures du mar­ke­ting digi­tal. A contra­rio de la publi­ci­té, on peut, assez faci­le­ment, détec­ter ce qui fonc­tionne et ce qui ne fonc­tionne pas… Et réajus­ter. Car inves­tir dans des stra­té­gies mar­ke­ting a pour objec­tif de déve­lop­per les ventes, donc de mesu­rer concrè­te­ment son retour sur investissement.

Alors, quelles vont être vos ini­tia­tives dans le mar­ke­ting digi­tal pour les mois à venir, voire pour 2023 ?

Besoin d’être accompagné·e
pour bâtir votre plan marketing digital ?

Une ques­tion complémentaire ?

comment Aucun commentaire pour l'instant

Vous pouvez être le premier à laisse un commentaire

mode_editLaisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

menu
menu