Accueil > Qui sommes-nous ? > Les Coachs du Centre Natio­nal du Coa­ching > Nico­las Fer­nan­dez – Région Rhône-Alpes

Portrait coach Nicolas Fernandez

Nicolas Fernandez

Région Rhône-Alpes

Tél. 06 70 72 15 00
Lin­ke­dIn : https://www.linkedin.com/in/nicolas-fernandez-71a38559/
e‑Mail : nicolasfernandez@lecndc.com

Le parcours de Nicolas

Créa­teur de la socié­té SACoA, Nico­las accom­pagne les diri­geants de PME/TPE de la région Rhône-Alpes qui sou­haitent déve­lop­per leur acti­vi­té et pré­ser­ver leur équi­libre de vie.

SON PARCOURS

Son diplôme d’ingénieur Tra­vaux publics en poche, Nico­las s’oriente natu­rel­le­ment vers le sec­teur de la construc­tion. Pen­dant plus de 20 ans, il occupe des postes de direc­tion d’agences de tra­vaux dans des groupes ou dans des PME, en France et en Suisse.

« La tête dans les nuages et les pieds dans la glaise », Nico­las se nour­rit de ses échanges sur le ter­rain, aus­si bien auprès de ses équipes que de ses clients. Il s’attache à don­ner du sens à son action, à par­ta­ger avec ses col­la­bo­ra­teurs et ses équipes pour ne lais­ser per­sonne « sur le bord de la route ». Et il mûrit peu à peu son pro­jet d’entreprise.

COMMENT LE COACHING EST ENTRÉ DANS SA VIE ?

Le coa­ching, Nico­las en a tou­jours fait en accom­pa­gnant ses col­la­bo­ra­teurs. Ren­con­trant de nom­breux diri­geants de PME/TPE pen­dant ses années en entre­prise, il a de tout temps accor­dé une grande impor­tance à la qua­li­té de la rela­tion humaine.

Sou­cieux de don­ner du sens à ce qu’il entre­prend, il a res­sen­ti l’envie et le besoin d’accompagner les diri­geants, de par­ta­ger et trans­mettre son expérience.

Le coa­ching d’affaires est ain­si deve­nu une évidence.

SA RENCONTRE AVEC LECNDC®

Cher­chant la meilleure voie pour accom­pa­gner les chefs d’entreprise, Nico­las se ren­seigne sur les fran­chises et découvre LeCNDC.

L’approche glo­bale, le par­te­na­riat et l’esprit d’entraide au sein du réseau cor­res­pondent à ses valeurs et à l’environnement dans lequel il sou­haite tra­vailler. LeCNDC appa­raît comme étant La solution.

SES VALEURS

  • L’honnêteté : nous sommes plus forts et nous gran­dis­sons en assu­mant nos erreurs, nos échecs afin d’éviter de les reproduire.
  • Le par­tage : c’est par le par­tage que nous nous enri­chis­sons mutuel­le­ment et que nous deve­nons meilleurs.
  • Le col­lec­tif : c’est en unis­sant nos forces, en par­ta­geant un but com­mun que nous le dépassons.
  • La bien­veillance : nous devons tou­jours agir avec bien­veillance avec nos col­la­bo­ra­teurs, nos clients, nos par­te­naires afin qu’eux-mêmes agissent positivement.
  • L’humilité : nous ne devons jamais oublier que même les plus grands cham­pions ont connu des échecs. L’humilité nous pousse à tou­jours don­ner le meilleur.
  • Le res­pect : nos dif­fé­rences doivent être source d’inspiration.

S’IL DEVAIT CHOISIR UNE CITATION

« N’essaie pas de deve­nir un homme de suc­cès, essaie plu­tôt de deve­nir un homme de valeurs »
Albert Ein­stein

Pour Nico­las, cette cita­tion s’adapte bien au diri­geant qui doit pro­je­ter son entre­prise selon ses valeurs.

QU’AIME-T-IL FAIRE DANS SES LOISIRS ?

La ran­don­née est une source d’énergie, d’inspiration, mais aus­si de remise en ques­tion qui per­met d’avancer. On peut atteindre un som­met un jour, ne pas y arri­ver la fois d’après sans pour autant renon­cer, bien au contraire !

En ran­don­née on part à plu­sieurs, on marche ensemble et on ne laisse per­sonne en cours de route, quitte à mar­quer un temps d’arrêt pour s’assurer que tout le monde suive, comme dans l’entreprise.

Le VTT occupe éga­le­ment son temps libre. Un sport exi­geant qui oblige à sor­tir de sa zone de confort pour pro­gres­ser et pas­ser les obs­tacles qui pour­raient paraître insurmontables.

La méthodologie de Nicolas

LA SÉANCE DÉCOUVERTE

La séance décou­verte est un ins­tant pri­vi­lé­gié, un moment d’écoute pour aller à la ren­contre d’un(e) dirigeant(e).

Com­prendre ses enjeux, son pro­jet de vie, est essen­tiel pour le coach d’affaires et cela per­met d’identifier rapi­de­ment les leviers à action­ner pour conduire aux changements.

La séance décou­verte est le point de départ d’un accom­pa­gne­ment qui sera déci­dé mutuel­le­ment entre le (la) dirigeant(e) et le coach.

LES PROGRAMMES

Pour Nico­las, le coa­ching d’affaires consiste avant tout à par­ta­ger et trans­mettre les ensei­gne­ments de sa vie pro­fes­sion­nelle en entreprise.

La méthode du CNDC per­met de cla­ri­fier le pro­jet d’entreprise en ame­nant le (la) dirigeant(e) à prendre du recul et à tra­vailler davan­tage « sur » son entre­prise que « dans » son entreprise.

Cette méthode géné­ra­liste, allant du pilo­tage de l’activité, au com­merce et au mana­ge­ment d’équipe est une méthode pra­tique et facile à mettre à œuvre au quo­ti­dien pour le diri­geant et ses col­la­bo­ra­teurs qui, en se l’appropriant, gagne­ront en effi­ca­ci­té et donc en performance.

Le coach, cata­ly­seur du chan­ge­ment, accom­pagne sur la durée le (la) dirigeant(e) et ses équipes. L’engagement mutuel est la clé du succès.

LES ATELIERS

Les ate­liers sont de véri­tables moments d’échanges avec des diri­geants pour répondre à une ou plu­sieurs thématiques.

Ani­mer ces ate­liers, c’est être le chef d’orchestre de la ren­contre entre diri­geants enfin qu’ils par­tagent des pro­blé­ma­tiques et se sentent moins seuls face aux situa­tions rencontrées.

Quel bon­heur de les voir repar­tir avec le sou­rire et des solu­tions à mettre en œuvre faci­le­ment et immédiatement !

Contactez Nicolas

Abonnez-vous à la Newsletter de Nicolas

L’actualité de Nicolas