fbpx
 

Le chef d’entreprise, ce capitaine qui navigue dans des environnements perturbés !

Naviguer en bon chef d'entreprise

Voi­ci le pre­mier article sur la série consa­crée au déve­lop­pe­ment per­son­nel du diri­geant d’entreprise ou de la diri­geante d’entreprise, pour l’aider à mieux équi­li­brer son temps pro­fes­sion­nel avec son temps per­son­nel, pour l’aider à prendre du recul et mieux vivre ses dif­fé­rentes mis­sions en tant que chef d’entreprise.

Et pour ce 1er article, quoi de mieux que de « col­ler » à l’actualité et prendre le temps d’analyser l’environnement exté­rieur de l’entreprise ; un sujet qui fait à la fois par­tie des défis de tout entre­pre­neur et qui peut être une source d’angoisses. Ce monde exté­rieur com­prend les four­nis­seurs, les clients, les par­te­naires, les orga­nismes offi­ciels et glo­ba­le­ment tout le contexte macro-éco­no­mique et sociétal.

Depuis plu­sieurs années main­te­nant, le monde change, par­fois bru­ta­le­ment, avec des évé­ne­ments impor­tants et, pour cer­tains, impré­vi­sibles. Le chef d’entreprise est habi­tué à tra­vailler sur le déve­lop­pe­ment glo­bal de son entre­prise (éco­no­mique, social, socié­tal, per­son­nel) tout en recher­chant l’efficacité dans ses dif­fé­rentes actions. Mais, depuis quelque temps, compte tenu des per­tur­ba­tions envi­ron­nantes, il lui devient dif­fi­cile de main­te­nir le bon équi­libre dans son développement.

Le chef d’entreprise est sou­vent com­pa­ré à un capi­taine de navire. Son navire, c’est l’entreprise, son équi­page, ce sont ses col­la­bo­ra­teurs. En tant que capi­taine, il doit fixer le cap à main­te­nir et les condi­tions dans les­quelles réa­li­ser son expé­di­tion, pour, par­tant de la situa­tion actuelle, atteindre la nou­velle des­ti­na­tion. Force est de consta­ter que, compte tenu des cir­cons­tances actuelles, le capi­taine a de nom­breux sujets sen­sibles à trai­ter pour conser­ver le cap tout en évi­tant les écueils.

Par défi­ni­tion et par voca­tion, le diri­geant sait faire preuve d’expertise pro­fes­sion­nelle dans son sec­teur d’activité pour déve­lop­per son busi­ness. Il sait éga­le­ment faire preuve de qua­li­tés mana­gé­riales (plus ou moins) pour ani­mer son équipe.

Venons-en à pré­sent aux qua­li­tés dont le diri­geant doit faire preuve pour affron­ter les incer­ti­tudes de son environnement : 

  • Résilience

Être entre­pre­neur, c’est avant tout culti­ver une pas­sion pour son métier, être convain­cu de l’intérêt de se lever chaque matin pour affron­ter la réa­li­té du quo­ti­dien, croire en l’avenir et dans sa capa­ci­té à écrire une par­tie de cet ave­nir tout en le par­ta­geant avec tous les autres. Cette pas­sion, cette envie d’avancer, cette envie de prendre plai­sir à être maître en par­tie de son des­tin, c’est tout cela qui ren­force sa convic­tion, « sa foi », qui lui per­met d’aller de l’avant mal­gré les dif­fi­cul­tés, tout en étant exem­plaire pour les autres : une per­sonne éner­gique, posi­tive, qui donne envie de la suivre.

  • Discernement 

Le chef d’entreprise doit mai­tri­ser beau­coup de para­mètres, beau­coup d’information, beau­coup de per­tur­ba­tions. À lui de faire la part des choses et de res­ter foca­li­sé sur ses actions prio­ri­taires. Il y a quan­ti­té de para­mètres qui le concernent sur les­quels il n’a aucun moyen d’agir : autant s’intéresser aux para­mètres sur les­quels il le peut et y concen­trer son atten­tion et son éner­gie. Là encore, il va devoir mon­trer l’exemple aux autres, notam­ment ses col­la­bo­ra­teurs, en pre­nant l’initiative, en agis­sant là où d’autres conti­nuent de se plaindre et res­tent sur place.

  • Agilité

Dans les cir­cons­tances actuelles, la notion d’adaptabilité est essen­tielle pour conti­nuer à pro­gres­ser. Cette qua­li­té est à relier à la pre­mière, la rési­lience. Il faut savoir conser­ver le cap tout en évi­tant les zones dan­ge­reuses. Le monde change et il change vite. Ceux qui réus­sissent sont ceux qui s’appuient sur leurs forces intrin­sèques, qui conso­lident leurs com­pé­tences et qui savent iden­ti­fier et sai­sir les oppor­tu­ni­tés ; car quand une contrainte appa­rait, des pistes de déve­lop­pe­ment se font jour. Le diri­geant doit savoir mettre cette agi­li­té en pra­tique avec les autres, pour que ce soit tout le sys­tème et toute l’entreprise qui aient cette capa­ci­té d’agilité.

  • Anticipation

Le chef d’entreprise est celui qui sait uti­li­ser la longue-vue pour aller cher­cher plus loin de nou­velles infor­ma­tions. La démarche consiste à prendre le temps d’analyser ce qu’il se passe, d’en mesu­rer les impacts, d’identifier de nou­velles pistes, d’être capable de sai­sir les signaux faibles, d’écouter ses intui­tions, de savoir faire par­ler et écou­ter. C’est la dimen­sion « lea­der » de tout chef d’entreprise, tel­le­ment impor­tante dans ces périodes compliquées.

  • Bon communicant

Quand cha­cun se pose des ques­tions, il est essen­tiel de savoir com­mu­ni­quer. Il s’agit donc, pour le diri­geant, de tenir un lan­gage de clar­té, d’analyse, d’objectifs moti­vants, de soli­da­ri­té, de volon­té. Le tout dans un style de com­mu­ni­ca­tion authen­tique et moti­vant. Et pour bien com­mu­ni­quer, il faut le faire avec les membres d’équipage (les col­la­bo­ra­teurs), ain­si que tous ceux concer­nés par la bonne marche de l’entreprise (clients, par­te­naires, four­nis­seurs). En pre­nant le temps de bien com­mu­ni­quer, le diri­geant va gagner énor­mé­ment en impact et en effi­ca­ci­té. Pour cla­ri­fier le pré­sent, illus­trer l’avenir, le tout en tra­vaillant dans un mode de coconstruction.

En conclu­sion, dans ce monde instable, les cartes peuvent être redis­tri­buées rapi­de­ment. Une chose est pri­mor­diale : les qua­li­tés qui per­mettent à cer­tains d’avoir du suc­cès et qui doivent être ren­for­cées et com­plé­tées par les qua­li­tés lis­tées ci-des­sus. Et pour ceux qui se lancent, ou se sont lan­cés récem­ment dans l’entrepreneuriat, n’oubliez pas d’intégrer immé­dia­te­ment ces qua­li­tés fondamentales.

Besoin d’être accompagné pour mieux affronter
les incertitudes de votre environnement
 ?

Une ques­tion complémentaire ?

comment Aucun commentaire pour l'instant

Vous pouvez être le premier à laisse un commentaire

mode_editLaisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

menu
menu