Présentez-vous et présentez votre entreprise
Je m’appelle Ève. J’ai 29 ans et je suis la créatrice de l’épicerie fine « Maison Chanteloup » à Linselles dans le Nord de la France. Titulaire d’un BTS en hôtellerie-restauration, d’un CAP pâtissier et d’un CAP de chocolatier/confiseur, j’ai travaillé plusieurs années dans divers types de restauration : gastronomique, en entreprise et traditionnel. L’épicerie fine Maison Chanteloup propose des produits alimentaires de qualité, bios, issus de savoir-faire artisanaux. Notre volonté est de favoriser les producteurs locaux dans notre gamme de produits. Le sens de notre épicerie fine est de se faire plaisir et/ou de faire plaisir avec de bons produits, d’échanger, de partager et de vivre des moments conviviaux.
Pourquoi avez-vous décidé de vous faire accompagner par un coach d’affaires ?
Parce qu’une phase de création est extrêmement complexe ; il y a énormément de paramètres à prendre en compte, il ne faut rien oublier. Et il est souvent difficile de s’y retrouver !
Par ailleurs, compte tenu de ma formation, j’étais plutôt à l’aise sur les produits, mais beaucoup moins sur la partie organisation et gestion de mon entreprise.
Vos craintes et interrogations ?
Faire les bons choix au bon moment :
- Comment ne pas s’éparpiller ?
- Comment bien gérer ses priorités ?
- Dans quel domaine investir et dans quelles proportions ?
- Le concept va-t-il plaire et trouver sa clientèle ?
- Comment gérer la partie financière avant et après la création ?
- Comment faire la part des choses entre vie privée et vie professionnelle ?
- Comment faire les bons choix au bon moment ?
Quels sont les principaux avantages à être accompagnée par un coach d’affaires ?
Fabien m’aide à prendre de la hauteur et du recul sur bon nombre de sujets. Il m’apporte un regard professionnel et expérimenté. Cela me permet également de me développer personnellement dans mon « nouveau » métier de dirigeante.
J’apprécie également ses encouragements, car c’est un métier où l’on est un peu seule.
Quels changements avez-vous effectués vis-à-vis de vos collaborateurs ?
Étant en phase de création lors du coaching, je n’ai pas forcément effectué de changements, mais j’essaie de penser gagnant/gagnant.
Pour quels résultats ? En quoi l’intervention de votre coach a-t-elle été bénéfique pour votre stratégie ou votre développement commercial ?
L’intervention de mon coach d’affaires, Fabien Mulliez, a été bénéfique dans le sens où j’ai pu mieux travailler sur ma cible clientèle et également pour travailler sur les valeurs de mon entreprise. Cela m’a permis d’avoir une vision plus globale de mon projet à long terme. Enfin, j’ai pu démarrer sur de bonnes bases financières avec des outils de gestion que je savais utiliser.
Quels sont vos objectifs pour les mois à venir ?
- Remplir correctement mes tableaux de bord, de trésorerie.
- Préparer les commandes de produits alimentaires pour Pâques.
- Continuer la programmation des réseaux sociaux.
- Créer mon site internet avec une agence.
- Faire connaitre mon magasin au plus grand nombre.
Un mot sur votre coach ?
Fabien Mulliez est une personne bienveillante, qui est à l’écoute de son client et qui souhaite tout autant que vous votre réussite. J’ai pu travailler avec lui dans le cadre d’une création d’entreprise. Il m’a été d’un grand soutien dans la prise de décision dans certains domaines et m’a aidé à prendre du recul sur la vision globale de l’entreprise.
Disponible, il a su me proposer des solutions aux problèmes auxquels je faisais face, ce qui m’a permis de démarrer sereinement mon activité.
Une recommandation à un entrepreneur qui souhaiterait se faire accompagner ?
Allez-y les yeux fermés ! Non plutôt grands ouverts, car il y a énormément de choses à apprendre d’un tel coach et c’est ce qui fait la différence, on en ressort grandi !
Un point à retenir sur l’accompagnement ?
L’accompagnement pourrait encore me servir par la suite pour le développement de l’entreprise.