Pourquoi les dirigeants devraient-ils se faire coacher ?

Pourquoi les entreprises devraient se faire coacher ?

Tout droit venu des pays anglo-saxons dans les années 80, le coaching d’affaires en France a fait son apparition plus tardivement, précisément dans les années 90. Pourtant, il faudra attendre le début des années 2000 pour que le concept de coaching professionnel ou d’entreprise se positionne comme un levier de progrès pour les TPE/PME et de bien-être pour leurs dirigeants.

Un coach… pour qui et pourquoi ?

Les fondements du coaching répondent avant tout à une problématique sociétale dans laquelle le dirigeant a une contrainte de temps. En toutes circonstances, il doit garder le cap, donner une impulsion évolutive à ses équipes, apporter la bonne réponse à ses partenaires, développer et pérenniser son entreprise, sans oublier bien entendu la nécessité de garder du temps libre pour lui et sa famille.
Le coaching d’affaires s’adresse donc à tous ces entrepreneurs « indépendants, TPE/PME » qui se donnent corps et âmes dans le développement de leur activité. Contrairement aux sous-entendus, il ne faut pas forcément avoir des difficultés pour faire appel aux services d’un coach. Derrière ce mot un peu galvaudé, mal perçu, il faut entendre des termes puissants tel que « Pousser, Accompagner, Performer, Donner du sens ». Dans cette dynamique, il est facile de comparer l’entrepreneur à un athlète de haut niveau qui chaque jour doit repousser les limites pour aller chercher de nouveaux marchés, de nouvelles opportunités.

Comment intervient le coach ?

Entre empathie, écoute, rigueur et amour du résultat, le coach « s’impose » par son approche immersive sans pour autant agir à la place du dirigeant. Le coaching en entreprise est avant tout un processus de réflexion puis d’action à deux ou à plusieurs dans le cadre du travail en équipe. L’objectif est d’optimiser la réussite individuelle au service de la performance collective et ce dans le respect du bien-être de chacun.
En ce sens, le coach va travailler sur l’engagement du dirigeant, en se concentrant sur sa vision claire et ses objectifs précis. Faire appel à un coach, c’est avant tout donner corps à l’envie de se donner de nouveaux défis quitte à devoir sortir de sa zone de confort. On parle alors d’optimisation de la performance.

Finalement…

Le coaching c’est donc un lien de confiance, un travail croisé entre le coach et le coaché, qui au travers de méthodes et d’outils structurés va laisser apparaître des opportunités, qui se traduiront alors en une approche orientée « Objectifs, solutions et résultats ».

Aux portes de l’optimisation

Vous êtes motivé par l’envie de développer votre potentiel, mais restez intrigué par le coaching ? Ne restez plus dans l’incertitude et ouvrez la porte de la performance.

Prenez rendez-vous pour une séance « Découverte » gratuite

Découvrez l'approche orientée « Objectifs, solutions et résultats »

menu
menu