Les coachs professionnels au secours des dirigeant.es qui se sentent seul.es !

isolement du dirigeant

Le sen­ti­ment d’isolement est par­ta­gé par bon nombre de diri­geants face à toutes les déci­sions à prendre et les actions à mener. Chaque jour pré­sente son lot d’imprévus qui vient s’ajouter à la liste des choses à faire, et des retards à rat­tra­per. N’avez-vous pas l’impression de vivre une course sans fin, avec des jour­nées (ou des nuits) trop courtes pour avan­cer sur tous les fronts, mal­gré un temps de tra­vail qui dépasse sou­vent les douze heures par jour, et des week-ends par­fois trop stu­dieux ? N’avez-vous pas l’impression d’être le seul à pou­voir faire avan­cer votre entre­prise, d’être au bord de l’épuisement, d’en avoir par­fois « ras-le-bol », avec le sen­ti­ment per­sis­tant que cela n’aura pas de fin… ?

Ce sen­ti­ment d’isolement est sou­vent lié à l’absence de per­sonnes à qui par­ler en toute trans­pa­rence et impli­ca­tion ; avec la dif­fi­cul­té de prendre de la hau­teur, pour ana­ly­ser la situa­tion actuelle et les der­nières actua­li­tés, et se pro­je­ter vers un ave­nir plus sti­mu­lant ; avec la frus­tra­tion de ne pas savoir avec qui par­ler d’avenir pour sa socié­té, pour soi-même.

Pour ceux qui sont débor­dés par le quo­ti­dien, il est essen­tiel de ne pas oublier que le diri­geant est le pre­mier capi­tal de l’entreprise ; à ce titre, il doit être ména­gé, autre­ment dit, il doit pou­voir s’octroyer des pauses pour être réel­le­ment effi­cace lorsque l’on tra­vaille. Car ce n’est pas sim­ple­ment une his­toire de temps pas­sé à tra­vailler, c’est sur­tout d’être cer­tain de tra­vailler sur les bons sujets, d’y consa­crer le temps néces­saire en termes d’efficacité, et de savoir prendre régu­liè­re­ment le recul néces­saire pour faire le bilan des der­niers évé­ne­ments, et pré­pa­rer l’avenir.

Une fois convain­cu de la néces­si­té de prendre ce recul, quelles sont les façons de ne pas tour­ner en boucle sur ses propres réflexions ?

En impli­quant et en échan­geant avec :

  • ses col­la­bo­ra­teurs, dans une optique d’implication dans la vie de l’entreprise et de son ave­nir, sans oublier d’étudier la pos­si­bi­li­té d’impliquer encore plus d’éléments clés de l’équipe dans son fonctionnement,
  • ses clients, pour détec­ter de nou­velles idées, en échan­geant avec les clients « idéaux », ceux qui sont les plus fidèles, les plus impor­tants, les plus agréables.
  • ses par­te­naires, les autres pro­fes­sion­nels dans le monde de l’entreprise qui sont autant de diri­geants avec les­quels vous pou­vez échan­ger sur des sujets par­fois opé­ra­tion­nels, par­fois stra­té­giques. Ce peut être dans le même sec­teur d’activité, comme dans des sec­teurs dif­fé­rents, car les vies de diri­geants pré­sentent beau­coup de simi­li­tudes, quelle que soit leur acti­vi­té. Ce retour d’expérience, ces regards et ana­lyses croi­sés, sont d’un très grand inté­rêt pour s’ouvrir à d’autres pers­pec­tives et/ou se ras­su­rer sur ses propres intui­tions. Il faut mul­ti­plier les réunions régu­lières où ren­con­trer les mêmes per­sonnes, pour mieux se connaître : clubs d’entrepreneurs, fédé­ra­tions, groupe Pla­to CCI, Centre des Jeunes Dirigeants, …
  • ses pres­ta­taires clés, expert-comp­table, avo­cat, …. Sachant que cha­cun aura son péri­mètre de compétence.

Vous pou­vez éga­le­ment faire appel à des pro­fes­sion­nels sur des besoins spé­ci­fiques : soit en temps par­ta­gé, soit avec des for­mules de consul­tants ou de free­lances. Il s’agit là de résoudre une pro­blé­ma­tique pré­cise avec l’aide d’un expert externe, qui va vous per­mettre d’avancer ensuite sur d’autres sujets. Les entre­pre­neurs avec les­quels vous entre­tien­drez de bonnes rela­tions vous aide­ront à iden­ti­fier les meilleurs spécialistes.

Et pour ceux qui veulent aller plus loin, cou­pler une démarche de déve­lop­pe­ment per­son­nel avec des actions concrètes et effi­caces pour leurs acti­vi­tés, il y a le coa­ching d’affaires, à tes­ter avant de l’adopter.

Et main­te­nant, à vous de choi­sir avec qui échan­ger à pro­pos de votre entre­prise et de vous-même… pour gagner en sérénité !

comment Aucun commentaire pour l'instant

Vous pouvez être le premier à laisse un commentaire

mode_editLaisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. De plus, les autres données ne seront pas partagées avec des tiers. Les champs obligatoires sont marqués comme * *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

menu
menu