Comment bien préparer votre visite aux salons professionnels ?

Comment bien préparer votre visite aux salons professionnels ?

Vous êtes intéressé.e par le coaching professionnel – Comment bien préparer votre visite aux salons professionnels ?

Visi­ter un salon pro­fes­sion­nel va vous per­mettre de décou­vrir des inno­va­tions, de com­pa­rer dif­fé­rentes solu­tions, de ren­con­trer dif­fé­rents inter­ve­nants et acteurs du mar­ché (pres­ta­taires, experts…) au même endroit. Votre visite va donc vous appor­ter de mul­tiples bénéfices

Cepen­dant comme cette visite peut vous prendre une jour­née entière voire plu­sieurs, il convient de bien la pré­pa­rer pour la rendre la plus effi­cace et plus agréable possible.

1ère étape : définir des objectifs

Le préa­lable consiste à bien défi­nir vos objec­tifs de visite : ren­con­trer telle ou telle per­sonne ou orga­nisme, assis­ter à tel ou tel évé­ne­ment (confé­rence, ate­lier …), col­lec­ter tels ou tels élé­ments d’information, vous ren­sei­gner sur telle ou telle solu­tion ou inno­va­tion, vous infor­mer sur l‘état du mar­ché, détec­ter les der­nières tendances…

Ce n’est qu’en défi­nis­sant vos objec­tifs que vous aurez la pos­si­bi­li­té de les atteindre, que vous trou­ve­rez la force et la moti­va­tion pour être actif et pro­duc­tif pen­dant toute la jour­née de visite.

Défi­nir vos objec­tifs vous appor­te­ra du focus plu­tôt que de ris­quer de vous dis­per­ser au fil des ren­contres, de stands, des événements …

2ème étape : se renseigner et préparer

De nom­breuses infor­ma­tions peuvent être obte­nues avant de se rendre à un salon pro­fes­sion­nel : la thé­ma­tique du salon, les expo­sants pré­sents, les confé­rences et évé­ne­ments proposés…

Vous avez la pos­si­bi­li­té de vous pré­pa­rer un pro­gramme pré­cis pour ne rien rater ou ne pas perdre votre temps.

Il est éga­le­ment utile de pré­pa­rer les élé­ments de lan­gage pour vous pré­sen­ter avec impact et échan­ger avec les per­sonnes que vous envi­sa­gez de ren­con­trer sur les salons pro­fes­sion­nels : quelles ques­tions allez-vous poser ?  Quelles infor­ma­tions vou­lez-vous obte­nir ? Com­ment allez-vous mar­quer les esprits et vous démar­quer des autres visiteurs ?

N’oubliez pas de vous pré-enre­gis­trer sur le salon pour gagner du temps … et le cas échéant de prendre ren­dez-vous avec vos inter­lo­cu­teurs afin de perdre le moins de temps pos­sible sur place.  Com­bien de temps maxi­mum sou­hai­tez-vous pas­ser pour chaque ren­dez-vous, chaque stand ?

Atten­tion : par expé­rience, le pre­mier jour des salons est tou­jours moins fré­quen­té que les sui­vants. … À évi­ter autant que pos­sible : le der­nier jour, car les expo­sants com­mencent sou­vent à plier bagage vers 16 heures.

3ème étape : gardez votre positive attitude sur place !

Le jour de votre visite, une fois sur le salon, concen­trez-vous sur vos objec­tifs et votre feuille de route, et gar­dez votre posi­tive atti­tude tout au long des confé­rences, de vos rencontres…

Obser­vez bien les dif­fé­rents stands et inter­lo­cu­teurs qui vous don­ne­ront une indi­ca­tion sur le sérieux de leur activité…

Res­tez concentré.e et positif.ve pour tirer le maxi­mum de béné­fices de votre visite tout au long de la jour­née . Peut-être que cer­tains moments peuvent être déce­vants, ne pas cor­res­pondre à vos attentes, et alors ? Il s’agit de repar­tir de l‘avant pour aller à la conquête de vos pro­chains objec­tifs. Qui sait, peut-être que votre der­nier stand, votre der­nier évé­ne­ment, der­nière ren­contre sera la plus utile ou déter­mi­nante : il fau­dra être prêt à ce moment.

Et tout au long de votre visite, soyez à l ’écoute de tous les conseils que des pro­fes­sion­nels pour­ront vous don­ner, soyez comme une éponge prête à absor­ber un maxi­mum lors des échanges !

Après avoir bien pré­pa­ré, savou­rez ces moments de par­tage qui vous seront utiles par la suite …

4ème étape : le bilan et le suivi

De retour du salon, vous pou­vez ana­ly­ser com­bien de vos objec­tifs vous avez atteints…  Que reti­rez-vous du salon ? Qu’avez-vous appris ? Et qu’allez-vous pré­voir pour la relance, le sui­vi des actions conve­nues sur le salon ?

La réus­site dépen­dra tout autant de la jour­née de visite sur le salon que des moments de pré­pa­ra­tion en amont et des moments de sui­vi en aval… Passez‑y le temps qu’il faut en toute luci­di­té, et consacrez‑y l’énergie qu’il convient …

Quels nou­veaux contacts avez-vous ren­con­trés, et com­ment peuvent-il vous être utiles ? Triez vos cartes de visites et pre­nez contacts avec ceux qui sont les plus inté­res­sants pour vous sur les réseaux sociaux. Ils intè­gre­ront ain­si votre réseau pro­fes­sion­nel et vous aurez de leurs nou­velles régulièrement

Conclusion

Si vous avez un pro­jet orien­té vers le coa­ching pro­fes­sion­nel, alors visi­ter un salon pro­fes­sion­nel peut vous per­mettre d’accélérer et de maxi­mi­ser vos chances de le réus­sir car le salon est l’occasion de nom­breux échanges et ren­contres « en vrai » pour vali­der le pro­jet et les moda­li­tés de réa­li­sa­tion qui vous cor­res­pondent le mieux. Bon salon !

comment Aucun commentaire pour l'instant

Vous pouvez être le premier à laisse un commentaire

mode_editLaisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. De plus, les autres données ne seront pas partagées avec des tiers. Les champs obligatoires sont marqués comme * *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

menu
menu