fbpx
 

L’équilibre de vie du dirigeant : êtes-vous « Super Héros » ou « Super Capitaine » ?

L’équilibre de vie du dirigeant : êtes-vous « Super Héros » ou « Super Capitaine » ?

Cet article inau­gure une série d’articles dédiés à la qua­li­té de vie du diri­geant, et à son déve­lop­pe­ment per­son­nel. En effet, en tant que diri­geant, il est fon­da­men­tal de se rap­pe­ler que l’entreprise doit per­mettre de mieux vivre, c’est-à-dire d’avoir une source de reve­nus régu­liers pour le côté maté­riel et d’être aus­si source de plai­sir et de séré­ni­té du côté personnel.

Dans ce pre­mier article, nous sou­hai­tons abor­der la notion d’équilibre de vie, entre vos acti­vi­tés pro­fes­sion­nelles et vos acti­vi­tés per­son­nelles. Ce qui repré­sente un véri­table défi pour la majo­ri­té des diri­geants ; bon nombre d’entre vous ont une très grande capa­ci­té de tra­vail. Seule­ment, le fait de pas­ser beau­coup, voire trop de temps dans son entre­prise n’est pas une fina­li­té en soi.

En tant que coach d’affaires, nous consta­tons que beau­coup trop de diri­geants sont tota­le­ment asser­vis à leur entre­prise, sans porte de sor­tie, englués dans une logique où, sou­vent pour sur­vivre, il leur faut tou­jours don­ner plus au risque d’une grande fatigue, voire d’un burn-out. Force est de consta­ter qu’avec ces périodes de per­tur­ba­tions dues à la COVID, il a fal­lu com­pen­ser pour être tou­jours « à flot ». Tou­te­fois, ces per­tur­ba­tions sont éga­le­ment l’occasion de se poser des bonnes ques­tions, d’identifier ce qui est essen­tiel pour cha­cun et d’en déduire quels chan­ge­ments doivent être opé­rés pour être plus effi­cace et plus équilibré.

Car le constat ini­tial est à la fois simple et poten­tiel­le­ment stres­sant. Quoi que vous fas­siez dans la jour­née, il y a tou­jours quelque chose à faire de plus, rien n’est jamais fini. Ce qui donne sou­vent l’impression de cou­rir après le temps, sans arrêt, de ne pas avoir assez d’heures dans une jour­née. Ce sen­ti­ment est sou­vent accen­tué par de la désor­ga­ni­sa­tion avec la consé­quence, par­fois, d’avoir à faire en par­tie le tra­vail des autres, de s’y reprendre à plu­sieurs fois pour arri­ver au bon résul­tat, le sen­ti­ment de tour­ner un peu en rond et fina­le­ment, de ne pas avoir pu avan­cer sur les tâches essen­tielles, notam­ment sur sa santé.

La ges­tion du temps est un axe de tra­vail et d’équilibre essen­tiel. Savoir pla­ni­fier et consa­crer du temps aux sujets les plus impor­tants, savoir dire non, savoir délé­guer, c’est-à-dire faire confiance tout en sui­vant régu­liè­re­ment les résul­tats, être clair avec soi-même sur ses choix sont des points qui méritent toute l’attention. C’est ce qui va vous per­mettre de retrou­ver du temps, du plai­sir et de la sérénité.

Le tout en se rap­pe­lant deux élé­ments essentiels :

  • si vous êtes chef d’entreprise, c’est pour que votre entre­prise puisse vous aider à réa­li­ser vos rêves, et non pas que vous en soyez esclave,
  • en tant que diri­geant, vous être la pre­mière res­source de votre entre­prise, non pas en étant le super héros qui fait plus que les autres, mieux que les autres, mais au contraire en étant le « Super Capi­taine », celui qui sait tra­cer la voie vers de nou­veaux hori­zons en met­tant son équi­page à la manœuvre. Et pour y arri­ver, il vous faut « rechar­ger » vos batteries

Alors, à vous de tra­vailler et de réser­ver du temps pour vos sources d’équilibre :

  • le sport, régulièrement,
  • l’alimentation, saine et équi­li­brée, en s’accordant des moments plus festifs,
  • le repos / des pauses, avec des nuits res­sour­çantes en fonc­tion de votre rythme bio­lo­gique, des siestes, des moments de médi­ta­tion, de flânerie,
  • du temps avec les autres, les amis, la famille,
  • du temps pour vos centres d’intérêt, vos hob­bies, vos loisirs.

Pro­fi­tez de cette ren­trée pour mettre en place de nou­velles habi­tudes de vie et vous et vos proches ne pour­rez que consta­ter l’effet béné­fique de ces changements.

Besoin d’autres clés pour relever le défi de l’équilibre
entre vie professionnelle et vie personnelle ?

Une ques­tion complémentaire ?

comment Aucun commentaire pour l'instant

Vous pouvez être le premier à laisse un commentaire

mode_editLaisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

menu
menu