Cet article inaugure une série d’articles dédiés à la qualité de vie du dirigeant, et à son développement personnel. En effet, en tant que dirigeant, il est fondamental de se rappeler que l’entreprise doit permettre de mieux vivre, c’est-à-dire d’avoir une source de revenus réguliers pour le côté matériel et d’être aussi source de plaisir et de sérénité du côté personnel.
Dans ce premier article, nous souhaitons aborder la notion d’équilibre de vie, entre vos activités professionnelles et vos activités personnelles. Ce qui représente un véritable défi pour la majorité des dirigeants ; bon nombre d’entre vous ont une très grande capacité de travail. Seulement, le fait de passer beaucoup, voire trop de temps dans son entreprise n’est pas une finalité en soi.
En tant que coach d’affaires, nous constatons que beaucoup trop de dirigeants sont totalement asservis à leur entreprise, sans porte de sortie, englués dans une logique où, souvent pour survivre, il leur faut toujours donner plus au risque d’une grande fatigue, voire d’un burn-out. Force est de constater qu’avec ces périodes de perturbations dues à la COVID, il a fallu compenser pour être toujours « à flot ». Toutefois, ces perturbations sont également l’occasion de se poser des bonnes questions, d’identifier ce qui est essentiel pour chacun et d’en déduire quels changements doivent être opérés pour être plus efficace et plus équilibré.
Car le constat initial est à la fois simple et potentiellement stressant. Quoi que vous fassiez dans la journée, il y a toujours quelque chose à faire de plus, rien n’est jamais fini. Ce qui donne souvent l’impression de courir après le temps, sans arrêt, de ne pas avoir assez d’heures dans une journée. Ce sentiment est souvent accentué par de la désorganisation avec la conséquence, parfois, d’avoir à faire en partie le travail des autres, de s’y reprendre à plusieurs fois pour arriver au bon résultat, le sentiment de tourner un peu en rond et finalement, de ne pas avoir pu avancer sur les tâches essentielles, notamment sur sa santé.
La gestion du temps est un axe de travail et d’équilibre essentiel. Savoir planifier et consacrer du temps aux sujets les plus importants, savoir dire non, savoir déléguer, c’est-à-dire faire confiance tout en suivant régulièrement les résultats, être clair avec soi-même sur ses choix sont des points qui méritent toute l’attention. C’est ce qui va vous permettre de retrouver du temps, du plaisir et de la sérénité.
Le tout en se rappelant deux éléments essentiels :
- si vous êtes chef d’entreprise, c’est pour que votre entreprise puisse vous aider à réaliser vos rêves, et non pas que vous en soyez esclave,
- en tant que dirigeant, vous être la première ressource de votre entreprise, non pas en étant le super héros qui fait plus que les autres, mieux que les autres, mais au contraire en étant le « Super Capitaine », celui qui sait tracer la voie vers de nouveaux horizons en mettant son équipage à la manœuvre. Et pour y arriver, il vous faut « recharger » vos batteries
Alors, à vous de travailler et de réserver du temps pour vos sources d’équilibre :
- le sport, régulièrement,
- l’alimentation, saine et équilibrée, en s’accordant des moments plus festifs,
- le repos / des pauses, avec des nuits ressourçantes en fonction de votre rythme biologique, des siestes, des moments de méditation, de flânerie,
- du temps avec les autres, les amis, la famille,
- du temps pour vos centres d’intérêt, vos hobbies, vos loisirs.
Profitez de cette rentrée pour mettre en place de nouvelles habitudes de vie et vous et vos proches ne pourrez que constater l’effet bénéfique de ces changements.