fbpx

Monique Fetzer, entreprise Anima spécialisée dans la peluche au sud de Strasbourg

Portrait Monique Fetzer Anima

Présentez-vous et présentez votre entreprise

Je suis Monique Fet­zer. Je dirige l’entreprise Ani­ma. Nous sommes spé­cia­li­sés dans la peluche et nous sommes ins­tal­lés au sud de Stras­bourg. Nous sommes gros­sistes et nous dis­tri­buons 2 marques : notre propre gamme ANIMA des­ti­nés aux enfants, en étant pré­sents par exemple dans les maga­sins de jouets et aus­si dans les parcs d’attractions, les zoos. La marque HANSA, plus haut de gamme et luxe des­ti­née au mar­ché BtoB pour les déco­ra­teurs et les col­lec­tion­neurs. Nos peluches HANSA sont uti­li­sées par exemple pour les réa­li­sa­tions de vitrines au moment de Noël.
Nous pro­po­sons tous types d’animaux, très réa­listes, pou­vant aller jusqu’aux tailles réelles : comme un ours par exemple. Notre socié­té a été créée en 2000. Nous sommes 10 per­sonnes et nous cou­vrons le mar­ché fran­çais et plus récem­ment alle­mand. Nous dis­po­sons d’une force de vente et sommes pré­sents éga­le­ment sur inter­net via notre site inter­net https://www.anima-peluches.com

Pourquoi avez-vous décidé de vous faire accompagner par un coach d’affaires ?

Tout d’abord, cela fai­sait écho à mes pré­cé­dents échanges avec mon expert-comp­table sur le sujet de la ces­sion de mon entre­prise au moment de mon départ à la retraite, dans 5 ans. Ensuite est arri­vé le covid et plus pré­ci­sé­ment le confi­ne­ment qui m’a éga­le­ment fait prendre conscience que les échéances arri­vaient vite et qu’il deve­nait impor­tant de consa­crer du temps sur cette séquence de pré­pa­ra­tion. Le coa­ching d’affaires répon­dait très bien à ce besoin de faire un point sur l’entreprise et plus pré­ci­sé­ment de tra­vailler la par­tie com­mer­ciale, pour avoir une vision plus claire à moyen terme.

Quels sont les principaux avantages à être accompagné par un coach d’affaires ?

L’accompagnement de mon coach d’affaires me per­met de gar­der le cap en cana­li­sant mon éner­gie pour atteindre les objec­tifs fixés. Je sais que je serai écou­tée et cela nour­rit les nom­breux échanges. J’interagis en toute confiance.  La récur­rence, le plan­ning, le plan d’action sont très utiles pour avan­cer sur les sujets.

Quels changements avez-vous effectués vis-à-vis de vos collaborateurs ?

Le tra­vail sur le pro­jet et le plan d’action m’ont per­mis d’améliorer l’organisation de la socié­té, notam­ment le ser­vice com­mer­cial. Nous avons pu créer un poste de res­pon­sable com­mer­cial et ain­si tra­vailler sur les sujets de res­pon­sa­bi­li­té et de délé­ga­tion. Cette orga­ni­sa­tion apporte une meilleure qua­li­té à mon tra­vail, car je peux me consa­crer davan­tage au pilo­tage et à la stra­té­gie de l’entreprise.

Pour quels résultats, et quels impacts personnels et professionnels ?

Les résul­tats sont en cours, notre plan d’action com­mer­cial génère déjà des pre­miers retours encou­ra­geants. Les équipes com­mer­ciales tra­vaillent de concert et dans la même direc­tion. On se réunit, on par­tage les pre­miers suc­cès, on fait des points régu­liers. Ce sont des chan­ge­ments impor­tants par rap­port à nos habitudes.

Me concer­nant, j’ai gagné en séré­ni­té et recul, je trouve plus faci­le­ment du temps dis­po­nible pour réflé­chir aux futures actions à entreprendre.

Quels sont vos objectifs pour les mois à venir ?

Pour­suivre et amé­lio­rer le pilo­tage com­mer­cial et obte­nir les résul­tats atten­dus pour le mar­ché allemand.

Un mot sur votre coach ?

Domi­nique est calme et posé, à l’écoute. Il adapte son expé­rience à l’entreprise.

Je m’entends très bien avec lui. Il me chal­lenge et m’aide à avan­cer sur mon plan d’action et à tra­vailler sur mon entreprise.

Une recommandation à un entrepreneur qui souhaiterait se faire accompagner ?

Je recom­mande le coa­ching d’affaires pour les diri­geants qui veulent tra­vailler leur stra­té­gie et repen­ser leur orga­ni­sa­tion. Le coa­ching d’affaires apporte la méthode pour être effi­cace, pour arbi­trer ses choix, pour remettre les choses en phase et pour être ali­gné sur une vision claire.

1 point à retenir sur l’accompagnement ?

L’accompagnement amène le regard exté­rieur, la vision glo­bale et per­met de prendre le recul néces­saire. On tra­vaille sur soi et bien sûr, sur l’entreprise, c’est vrai­ment complet.

anima-hansa

Anima

Depuis 1965

La pas­sion nous anime

Vous êtes tenté·e et désirez en savoir plus concernant le coaching d’affaires ?

comment Aucun commentaire pour l'instant

Vous pouvez être le premier à laisse un commentaire

mode_editLaisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

menu
menu