En tant qu’entrepreneur, nous sommes confrontés de plus en plus à la nécessité de bouger, d’agir vite et efficacement, dans des domaines bien différents : ce qui nécessite une très bonne gestion de tous les fondamentaux qui forment une véritable alliance au sein de l’entreprise, l’opérationnel, les équipes, les clients, les fournisseurs, les finances… les aléas.
Il existe 2 grands types d’erreur :
- Laisser passer les trains, et ne pas saisir les opportunités, et repousser la nécessité de changer, seule façon d’atteindre des résultats différents – avec des réflexions du type, « ce n’est pas encore le bon moment », « on n’a jamais fait ça »
- Vouloir tout faire, tout seul, par ses propres moyens, le fameux « Je sais ! »
Savoir prendre du recul
La 1ère phase consiste à prendre du temps pour travailler sur votre projet d’entreprise, quelles sont vos forces (entreprise & personnel), quelles sont vos envies, qu’est-ce qui vous stimule réellement ?
- En se basant sur 2 évidences, bonnes à se rappeler de temps en temps
- Nous faisons toujours la différence là où nous sommes forts
- Nous savons soulever des montagnes, si nous sommes convaincus, si nous en avons envie.
De l’efficacité à l’innovation
La 2nde phase consiste à identifier les vraies opportunités de développement du business :
- Consolidation de vos activités : là, il est souvent question d’efficacité opérationnelle, avec les collaborateurs et des systèmes internes efficaces
- Développement de votre potentiel de conquête : proposer et vendre ce que vous savez faire à plus de personnes.
Avec différentes stratégies :
- le digital pour être plus visible, plus attractif, plus réactif
- le bouche à oreille professionnel :
Mettre en place une stratégie de fidélisation client, et de recommandation active :
- Les fournisseurs, pour qu’ils puissent agir en tant qu’ambassadeurs
- Les partenaires, les autres dirigeants de votre sphère professionnelle, avec qui vous échangez la même vision, et les mêmes valeurs
- Les clients – car bon nombre d’entre eux ne savent pas tout ce que vous savez faire ! alors, qu’il suffit de les questionner, de présenter le panorama de vos offres.
Innovation, développement de vos produits et de services :
- Avec vos clients, qui ont peut-être d’excellentes idées pour développer d’autres produits et services, qui sont tout à fait à votre portée
- Avec vos fournisseurs, pour qu’ils partagent avec vous les tendances de leurs activités, les nouveautés, qui peuvent vous permettre là encore de créer d’autres offres
- Avec vos partenaires, pour mieux coordonner vos forces, vos envies, chacun dans son domaine d’excellence, pour pouvoir « packager » un produit / un service, avec plus de valeur ajoutée – et pour le client final, travailler avec un seul interlocuteur.
- Avec vos collaborateurs, car ce sont eux la principale richesse de votre entreprise :
- Au quotidien, par les productions qu’ils réalisent
- Pour demain, dans la mesure où chaque personne a la possibilité d’être créatif, de vouloir être acteur du changement, de son changement, le tout dans un collectif inspirant, synonyme d’une équipe soudée.
De l’inspiration pour de l’action
Au final, les stratégies d’alliance sont nombreuses, et chacune mérite d’être approfondie (collaborateurs, clients, fournisseurs, partenaires).
« Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » comme le dit un proverbe africain.
A vous de travailler vos alliances, en testant pour constater ce qui fonctionne, et en étant engagé pour y travailler régulièrement, et embarquer vos alliés dans de belles aventures !