fbpx

Sur quels indicateurs vous appuyez-vous pour piloter efficacement votre entreprise ?

Piloter son entreprise

« On ne peut amé­lio­rer que ce que l’on mesure » … Et vous, en tant que diri­geant, qu’est-ce que vous aime­riez amé­lio­rer ? Sui­vez-vous des indi­ca­teurs pour y par­ve­nir ? Car si l’intuition est une valeur fon­da­men­tale pour gui­der tout entre­pre­neur, au final, ce sont les chiffres qui prouvent que l’efficacité est bien au ren­dez-vous.

Par­mi les chiffres les plus impor­tants à suivre, il y a tous ceux qui concernent les finances : le bud­get et la tré­so­re­rie.

Pour­quoi est-ce si impor­tant de tra­vailler sur son bud­get, même pour une TPE et une PME ? Au-delà des chiffres, vous devez tra­vailler sur les dif­fé­rents postes de l’entreprise, charges et recettes, pour struc­tu­rer ce bud­get.

Pour les charges, il s’agit de pas­ser en revue tous vos postes de dépenses, et d’initier une démarche de négo­cia­tion avec votre équipe et/ou vos par­te­naires, si vous vous aper­ce­vez, pour les plus impor­tants, qu’ils vous semblent en déca­lage avec les objec­tifs atten­dus. Il y a aus­si tous les postes liés à l’évolution des effec­tifs donc de recru­te­ment et de départ pro­gram­més, aux évo­lu­tions de salaires et de charges sala­riales pour pilo­ter vos plans actions et atteindre les résul­tats bud­gé­tés.

Pour les recettes, le tra­vail bud­gé­taire per­met de pré­voir ce que vous allez vendre à qui, quand, et com­bien, et par voie de consé­quence de tra­vailler sur votre plan d’actions com­mer­ciales. Ce plan est à détailler avec plus ou moins de pré­ci­sions, dans une démarche pro-active, volon­ta­riste, pour ima­gi­ner l’avenir et faire en sorte que les choses qui vont se pas­ser soient le plus proche pos­sible de ce que vous sou­hai­tez. Sou­vent, les diri­geants disent « qu’ils ne savent pas ce qu’ils vont faire dans quelques mois, quelques semaines, alors de là à pré­voir sur une année com­plète … ». Dans ce cas, il s’agit d’analyser quels ont été les chiffres des années pas­sées, afin de pro­je­ter les ten­dances pour l’année à venir et de rajou­ter ce qu’ils ont envie de chan­ger, de déve­lop­per.

Cette impul­sion du diri­geant à vou­loir écrire l’avenir, doit être par­ta­gée avec les équipes (com­mer­cial, tech­nique, sup­port) afin que soit éla­bo­ré, de façon co-construite, le plan de déve­lop­pe­ment de l’entreprise ; avec des indi­ca­teurs clés qui seront iden­ti­fiés par les per­sonnes en charge des dif­fé­rentes actions. Au final, chaque équipe, chaque ser­vice, aura ses indi­ca­teurs de per­for­mances par rap­port à ses acti­vi­tés spé­ci­fiques qui consti­tue­ront leur tableau de bord. Et en conso­li­da­tion de tous ces indi­ca­teurs, il y aura des indi­ca­teurs glo­baux de syn­thèse et d’efficacité (CA, ren­ta­bi­li­té, tré­so­re­rie, impli­ca­tion des col­la­bo­ra­teurs, satis­fac­tion client) qui consti­tue­ront le tableau de bord de l’entreprise et de son diri­geant.

Cette démarche, impul­sée par la vision et la volon­té du diri­geant, per­met de mettre en place des objec­tifs clairs, connus de tous, et qui vont pou­voir faire l’objet de réunions d’avancement, par équipes et aus­si inter­ser­vices. Lors de ces réunions, les échanges autour des indi­ca­teurs vont per­mettre de mesu­rer concrè­te­ment les avan­ce­ments, par rap­port aux pré­vi­sions et de mieux agir sur les actions à venir.

Cela ne se fait pas du jour au len­de­main, mais la volon­té de vou­loir agir de cette façon, mai­tri­sée et col­lec­tive, va vous per­mettre d’avancer concrè­te­ment vers vos objec­tifs tout en pre­nant les mesures cor­rec­tives qui s’imposent au bon moment… c’est-à-dire sou­vent par anti­ci­pa­tion.

Alors où en êtes-vous dans cette démarche et dans la mai­trise de vos objec­tifs et de vos plans d’action ?

N’hésitez pas à contac­ter un coach d’affaires Le Centre Natio­nal du Coa­ching. Il sera à même de vous accom­pa­gner sur ces sujets fon­da­men­taux pour le bien-être de votre entre­prise… Et le vôtre : https://www.lecndc.com/le-centre-national-du-coaching/

comment Aucun commentaire pour l'instant

Vous pouvez être le premier à laisse un commentaire

mode_editLaisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. De plus, les autres données ne seront pas partagées avec des tiers. Les champs obligatoires sont marqués comme * *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

menu
menu