Frédéric Feyt

Frédéric Feyt

Région nantaise

Tél. 06 73 48 59 61
LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/frédéric-feyt-351a5b5/
e‑Mail : fredericfeyt@lecndc.com

Frédéric a créé MAEC coaching d’affaires pour aider les dirigeants de la région nantaise et mettre en cohérence leurs objectifs personnels et professionnels.

SON PARCOURS

Après une école de commerce, Frédéric entre chez C&A où il va explorer pendant quinze ans toute la chaîne de la distribution textile : d’acheteur pour la France puis l’Europe, il devient responsable du visual merchandising et de la construction de collections.

Il entre ensuite chez Esprit où il s’occupe du contrôle de gestion commercial, gère le concept magasin, puis devient directeur du réseau de franchises. Mais il aspire à plus d’indépendance et souhaite diriger sa propre affaire. C’est ainsi qu’il rachète, en 2012, une PME, située à Chartres, spécialisée dans la PLV carton.

Cette « belle aventure humaine » dure dix ans, jusqu’à ce que la Covid accélère une tendance déjà perceptible : le marché se concentre de plus en plus, il faut prendre de l’ampleur pour perdurer. Frédéric s’attelle alors à trouver le bon candidat. Pari gagné, puisque sa société a intégré un nouveau groupe tout en gardant sa place à part entière et en préservant les emplois.

S’il caressait depuis quelque temps déjà l’envie de trouver une autre façon de travailler, dans un nouvel environnement, les enfants étant devenus grands, la perspective d’un changement de vie et d’activité décide Frédéric à quitter Chartres pour Nantes.

COMMENT LE COACHING EST ENTRÉ DANS SA VIE ?

Frédéric a fait ses premiers pas dans le coaching bénévolement en accompagnant des dirigeants en Eure-et-Loir. Il a apprécié cette approche bienveillante, désintéressée et pratique du métier de chef d’entreprise et s’est appliqué à lui-même, en réfléchissant à son projet de vie future, les conseils qu’il prodiguait : construire un équilibre réussi entre vie privée et vie professionnelle.

Il a donc naturellement eu envie de faire bénéficier d’autres chefs d’entreprise de son expérience solide et concrète du management d’une PME, de la réussite en équipe, de la gestion de projet et surtout de la conduite du changement. Mais aussi partager son « empathie pour les difficultés que l’on peut rencontrer. On peut connaître parfaitement son secteur d’activité, mais on ne peut pas exceller en tout ni tout maîtriser. La posture d’un chef d’entreprise n’est pas innée, elle s’acquiert au fil du temps et peut nécessiter un accompagnement ».

SA RENCONTRE AVEC LE CNDC

Frédéric multiplie les recherches sur le coaching d’affaires et prend contact, entre autres, avec le CNDC. Il rencontre les fondateurs au salon de la franchise.

L’accueil, l’exposé des valeurs et la qualité de l’échange finissent de le convaincre qu’il a trouvé sa juste voie.

SES VALEURS

  • L’intégrité, dans l’action comme dans la communication.
  • L’émulation : il faut savoir faire appel aux connaissances des autres et à la capacité d’innover pour toujours viser l’excellence.
  • La curiosité, l’envie d’apprendre et de partager.
  • La bienveillance, à maintenir dans toutes ses interactions pour permettre à chacun d’obtenir les résultats qu’il mérite.
  • L’honnêteté et l’humilité, pour toujours se tenir prêt à reconnaître ses erreurs.

S’IL DEVAIT CHOISIR UNE CITATION

« Les gens qu’on interroge, pourvu qu’on les interroge bien, trouvent d’eux-mêmes les bonnes réponses » (Socrate)

Un coach n’est pas là pour apporter des réponses, mais pour aider à se poser les bonnes questions. Son but est d’emmener les dirigeants à prendre conscience de ce qu’ils portent en eux et de les aider à appliquer dans leur propre vie le résultat de leur réflexion.

QU’AIME-T-IL FAIRE DANS SES LOISIRS ?

Quand on lui dit : « on ne vit qu’une fois », Frédéric répond : « on ne meurt qu’une fois, mais on vit tous les jours ». Il entend donc profiter et nourrir son insatiable curiosité, jusque dans le sport. Ayant pratiqué le football, le rugby, le kendo, l’escrime, l’escalade, le ski, Frédéric a finalement choisi le surf et la course. Pour l’instant.

Coureur de marathons (y compris celui du Médoc, déguisé, avec dégustations tout au long du parcours) et de trails, il apprécie ce rendez-vous avec soi-même : on se lance un défi, on prépare un événement, on se dépasse… et on retire une formidable satisfaction d’avoir été jusqu’au bout.

Au cours de ses voyages, il aime découvrir les lieux au travers de randonnées et balades à vélo « pour avoir une vue plus large de ces endroits inconnus, s’en imprégner et rencontrer ceux qui y vivent ».

SA PREMIÈRE APPROCHE

Grâce à son vécu et son écoute attentive, Frédéric souhaite amener les dirigeants à « poser leur habit, oublier leur posture quelques instants et formuler librement leurs questions sans crainte du jugement ».

LA SÉANCE DÉCOUVERTE

Il s’agit d’un échange ouvert, sans engagement, qui permet au chef d’entreprise de commencer à réfléchir à son développement personnel, à sa situation actuelle et à sa vision de son entreprise et de sa vie. « Nous nous mettons dans une dynamique de collaboration et travaillons d’emblée sur la motivation et les potentiels de développement ».

LES PROGRAMMES

Une fois les besoins clarifiés et formalisés, Frédéric élabore avec le chef d’entreprise un plan d’action pertinent pour la société et en harmonie avec la personnalité de son dirigeant. Il va le guider ensuite pendant toutes les étapes du développement, qu’il s’agisse d’améliorer les résultats de l’entreprise, les performances de l’équipe, la maîtrise du temps… en planifiant, le cas échéant, l’apprentissage de nouvelles connaissances dans des domaines où le dirigeant se sent moins à l’aise.

Cet accompagnement dans la durée permet de s’assurer que les résultats seront au rendez-vous et qu’au-delà du succès de l’entreprise, le dirigeant aura retrouvé un équilibre personnel.

Contactez Frédéric

Abonnez-vous à la Newsletter de Frédéric

L’actualité de Frédéric