Frédéric Feyt

Frédéric Feyt

Région nantaise

Tél. 06 73 48 59 61
Lin­ke­dIn : https://www.linkedin.com/in/frédéric-feyt-351a5b5/
e‑Mail : fredericfeyt@lecndc.com

Fré­dé­ric a créé MAEC coa­ching d’affaires pour aider les diri­geants de la région nan­taise et mettre en cohé­rence leurs objec­tifs per­son­nels et professionnels.

SON PARCOURS

Après une école de com­merce, Fré­dé­ric entre chez C&A où il va explo­rer pen­dant quinze ans toute la chaîne de la dis­tri­bu­tion tex­tile : d’acheteur pour la France puis l’Europe, il devient res­pon­sable du visual mer­chan­di­sing et de la construc­tion de collections.

Il entre ensuite chez Esprit où il s’occupe du contrôle de ges­tion com­mer­cial, gère le concept maga­sin, puis devient direc­teur du réseau de fran­chises. Mais il aspire à plus d’indépendance et sou­haite diri­ger sa propre affaire. C’est ain­si qu’il rachète, en 2012, une PME, située à Chartres, spé­cia­li­sée dans la PLV carton.

Cette « belle aven­ture humaine » dure dix ans, jusqu’à ce que la Covid accé­lère une ten­dance déjà per­cep­tible : le mar­ché se concentre de plus en plus, il faut prendre de l’ampleur pour per­du­rer. Fré­dé­ric s’attelle alors à trou­ver le bon can­di­dat. Pari gagné, puisque sa socié­té a inté­gré un nou­veau groupe tout en gar­dant sa place à part entière et en pré­ser­vant les emplois.

S’il cares­sait depuis quelque temps déjà l’envie de trou­ver une autre façon de tra­vailler, dans un nou­vel envi­ron­ne­ment, les enfants étant deve­nus grands, la pers­pec­tive d’un chan­ge­ment de vie et d’activité décide Fré­dé­ric à quit­ter Chartres pour Nantes.

COMMENT LE COACHING EST ENTRÉ DANS SA VIE ?

Fré­dé­ric a fait ses pre­miers pas dans le coa­ching béné­vo­le­ment en accom­pa­gnant des diri­geants en Eure-et-Loir. Il a appré­cié cette approche bien­veillante, dés­in­té­res­sée et pra­tique du métier de chef d’entreprise et s’est appli­qué à lui-même, en réflé­chis­sant à son pro­jet de vie future, les conseils qu’il pro­di­guait : construire un équi­libre réus­si entre vie pri­vée et vie professionnelle.

Il a donc natu­rel­le­ment eu envie de faire béné­fi­cier d’autres chefs d’entreprise de son expé­rience solide et concrète du mana­ge­ment d’une PME, de la réus­site en équipe, de la ges­tion de pro­jet et sur­tout de la conduite du chan­ge­ment. Mais aus­si par­ta­ger son « empa­thie pour les dif­fi­cul­tés que l’on peut ren­con­trer. On peut connaître par­fai­te­ment son sec­teur d’activité, mais on ne peut pas excel­ler en tout ni tout maî­tri­ser. La pos­ture d’un chef d’entreprise n’est pas innée, elle s’acquiert au fil du temps et peut néces­si­ter un accom­pa­gne­ment ».

SA RENCONTRE AVEC LE CNDC

Fré­dé­ric mul­ti­plie les recherches sur le coa­ching d’affaires et prend contact, entre autres, avec le CNDC. Il ren­contre les fon­da­teurs au salon de la franchise.

L’accueil, l’exposé des valeurs et la qua­li­té de l’échange finissent de le convaincre qu’il a trou­vé sa juste voie.

SES VALEURS

  • L’intégrité, dans l’action comme dans la communication.
  • L’émulation : il faut savoir faire appel aux connais­sances des autres et à la capa­ci­té d’innover pour tou­jours viser l’excellence.
  • La curio­si­té, l’envie d’apprendre et de partager.
  • La bien­veillance, à main­te­nir dans toutes ses inter­ac­tions pour per­mettre à cha­cun d’obtenir les résul­tats qu’il mérite.
  • L’honnêteté et l’humilité, pour tou­jours se tenir prêt à recon­naître ses erreurs.

S’IL DEVAIT CHOISIR UNE CITATION

« Les gens qu’on inter­roge, pour­vu qu’on les inter­roge bien, trouvent d’eux-mêmes les bonnes réponses » (Socrate)

Un coach n’est pas là pour appor­ter des réponses, mais pour aider à se poser les bonnes ques­tions. Son but est d’emmener les diri­geants à prendre conscience de ce qu’ils portent en eux et de les aider à appli­quer dans leur propre vie le résul­tat de leur réflexion.

QU’AIME-T-IL FAIRE DANS SES LOISIRS ?

Quand on lui dit : « on ne vit qu’une fois », Fré­dé­ric répond : « on ne meurt qu’une fois, mais on vit tous les jours ». Il entend donc pro­fi­ter et nour­rir son insa­tiable curio­si­té, jusque dans le sport. Ayant pra­ti­qué le foot­ball, le rug­by, le ken­do, l’escrime, l’escalade, le ski, Fré­dé­ric a fina­le­ment choi­si le surf et la course. Pour l’instant.

Cou­reur de mara­thons (y com­pris celui du Médoc, dégui­sé, avec dégus­ta­tions tout au long du par­cours) et de trails, il appré­cie ce ren­dez-vous avec soi-même : on se lance un défi, on pré­pare un évé­ne­ment, on se dépasse… et on retire une for­mi­dable satis­fac­tion d’avoir été jusqu’au bout.

Au cours de ses voyages, il aime décou­vrir les lieux au tra­vers de ran­don­nées et balades à vélo « pour avoir une vue plus large de ces endroits incon­nus, s’en impré­gner et ren­con­trer ceux qui y vivent ».

SA PREMIÈRE APPROCHE

Grâce à son vécu et son écoute atten­tive, Fré­dé­ric sou­haite ame­ner les diri­geants à « poser leur habit, oublier leur pos­ture quelques ins­tants et for­mu­ler libre­ment leurs ques­tions sans crainte du juge­ment ».

LA SÉANCE DÉCOUVERTE

Il s’agit d’un échange ouvert, sans enga­ge­ment, qui per­met au chef d’entreprise de com­men­cer à réflé­chir à son déve­lop­pe­ment per­son­nel, à sa situa­tion actuelle et à sa vision de son entre­prise et de sa vie. « Nous nous met­tons dans une dyna­mique de col­la­bo­ra­tion et tra­vaillons d’emblée sur la moti­va­tion et les poten­tiels de déve­lop­pe­ment ».

LES PROGRAMMES

Une fois les besoins cla­ri­fiés et for­ma­li­sés, Fré­dé­ric éla­bore avec le chef d’entreprise un plan d’action per­ti­nent pour la socié­té et en har­mo­nie avec la per­son­na­li­té de son diri­geant. Il va le gui­der ensuite pen­dant toutes les étapes du déve­lop­pe­ment, qu’il s’agisse d’améliorer les résul­tats de l’entreprise, les per­for­mances de l’équipe, la maî­trise du temps… en pla­ni­fiant, le cas échéant, l’apprentissage de nou­velles connais­sances dans des domaines où le diri­geant se sent moins à l’aise.

Cet accom­pa­gne­ment dans la durée per­met de s’assurer que les résul­tats seront au ren­dez-vous et qu’au-delà du suc­cès de l’entreprise, le diri­geant aura retrou­vé un équi­libre personnel.

Contactez Frédéric

Abonnez-vous à la Newsletter de Frédéric

L’actualité de Frédéric