fbpx

La méditation : pourquoi les chefs d’entreprise devraient tous s’y mettre ?

La méditation pour les chefs d'entreprise

Pra­ti­quée par de nom­breux spor­tifs et des pro­fes­sions à fort taux de stress, la médi­ta­tion, ne cesse de gagner en popu­la­ri­té ces der­nières années. Elle inté­resse aujourd’hui les scien­ti­fiques qui vantent ses mérites et s’introduit de plus en plus dans les entre­prises.

Mathieu Ricard dans le livre Ces déci­deurs qui méditent et s’engagent défi­nit la médi­ta­tion comme étant un entrai­ne­ment de l’esprit qui « consiste à se fami­lia­ri­ser avec une vision claire et juste des choses, et à culti­ver des qua­li­tés qui res­tent latentes tant que nous ne fai­sons pas l’effort de les éveiller et de les déve­lop­per. »

Pour répondre aux pro­blé­ma­tiques des chefs d’entreprise, la tech­nique de médi­ta­tion en pleine conscience est conseillée car elle agit direc­te­ment sur le fonc­tion­ne­ment du cer­veau. Cela consiste à entraî­ner son esprit à se concen­trer sur le moment pré­sent. N’est-ce pas idéal pour sor­tir du tour­billon du tra­vail et réduire son stress ?

Pourquoi devriez-vous la pratiquer ?

Recou­rir à la pra­tique de la pleine conscience en tant que diri­geant vous per­met­tra d’améliorer vos per­for­mances men­tales et de déve­lop­per votre dis­cer­ne­ment dans des situa­tions ris­quées, faire des choix plus rapides dans le but d’atteindre votre objec­tif. Vous effa­ce­rez vos pen­sées nui­sibles pour lais­ser place à la concen­tra­tion.

D’autres bien­faits s’ajoutent à la liste et per­met­tront de mieux prendre soin de vous et d’améliorer vos per­for­mances de diri­geants.

Un pre­mier bien­fait de la médi­ta­tion est qu’elle amé­liore le bien-être men­tal. Une étude bri­tan­nique a démon­tré que la médi­ta­tion amé­lio­rait l’humeur et le bien-être psy­cho­lo­gique de ceux qui la pra­tique. Cette pra­tique relaxante limi­te­rait ain­si le stress, rédui­rait les symp­tômes de l’anxiété et les signes de dépres­sion.

La médi­ta­tion favo­ri­se­rait éga­le­ment l’attention, la mémoire et limi­te­rait les effets de l’âge sur le cer­veau. C’est une bonne solu­tion pour contrer les sol­li­ci­ta­tions numé­riques mul­tiples péna­li­sant notre concen­tra­tion durable. Dans votre quo­ti­dien de déci­deur, elle vous per­met­tra d’être plus à l’écoute de vos col­la­bo­ra­teurs et de favo­ri­ser la com­mu­ni­ca­tion inter­per­son­nelle. Mieux l’on se connaît soi-même, plus on peut faire preuve d’empathie et adop­ter le dis­cours qui tou­che­ra l’autre et en faire un allié. Vous pour­rez éga­le­ment appré­cier et pro­fi­ter avec plus de séré­ni­té de l’instant pré­sent grâce aux exer­cices de res­pi­ra­tion.

La médi­ta­tion rédui­rait la dou­leur et pro­té­ge­rait des risques de mala­dies car­dio­vas­cu­laires. Elle acti­ve­rait des zones dans le cer­veau asso­ciées au contrôle de la dou­leur.

Dans un envi­ron­ne­ment ou le cer­veau est sur sol­li­ci­té, votre mis­sion en tant que diri­geant est de recher­cher l’efficacité et la flui­di­té dans vos acti­vi­tés. La pleine conscience peut résoudre cer­taines de vos pro­blé­ma­tiques et vous faci­li­ter une prise de déci­sion plus rapide. Enfin, elle peut vous aider à mieux déli­mi­ter votre péri­mètre vie pro­fes­sion­nelle et vie per­son­nelle et trou­ver ain­si un meilleur équi­libre de vie.

Comment la pratiquer ?

Pour mettre en place votre rituel de médi­ta­tion, il n’y a rien de plus simple. Il vous suf­fit de trou­ver un espace CALME ou vous ne serez pas dis­trait. Ce loi­sir ne néces­si­te­ra ni maté­riel ni beau­coup de sur­face.

Pra­ti­quez la médi­ta­tion lors des moments de baisse d’attention natu­relle qui se retrouve géné­ra­le­ment entre 11 heures et 16 heures. Trou­vez une pos­ture confor­table et vous pour­rez ain­si consa­crer cinq à dix minutes de concen­tra­tion sur votre res­pi­ra­tion, mettre votre esprit en condi­tion, res­sen­tir chaque inha­la­tion et expi­ra­tion, réa­li­ser que vous avez le contrôle sur vos pen­sées et finir par vous concen­trer sur le moment pré­sent.

Si vous sou­hai­tez en savoir plus sur le sujet ou expé­ri­men­ter la pra­tique de la médi­ta­tion, vous pou­vez contac­ter direc­te­ment notre par­te­naire Isa­belle Didry, Pro­fes­seur de Yoga et asso­ciée d’une école de Yoga Inté­gral, qui vient en relais du coa­ching pour vous accom­pa­gner dans la maî­trise du corps et de l’esprit.

Vous êtes dési­reux de trou­ver un meilleur équi­libre vie pro­fes­sion­nelle et vie per­son­nelle ? Pre­nez ren­dez-vous avec votre coach qui vous confec­tion­ne­ra un pro­gramme sur-mesure pour vous per­mettre de réa­li­ser vos rêves et vos objec­tifs dans tous les aspects de votre vie.

Vous êtes désireux de trouver un meilleur équilibre vie professionnelle et vie personnelle ?

Pre­nez ren­dez-vous avec votre coach qui vous confec­tion­ne­ra un pro­gramme sur-mesure pour vous per­mettre de réa­li­ser vos rêves et vos objec­tifs dans tous les aspects de votre vie.
Page Contact
Je sou­haite m’ins­crire à la news­let­ter
comment Aucun commentaire pour l'instant

Vous pouvez être le premier à laisse un commentaire

mode_editLaisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. De plus, les autres données ne seront pas partagées avec des tiers. Les champs obligatoires sont marqués comme * *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

menu
menu