fbpx
 

Comment bien communiquer avec son équipe ?

Comment bien communiquer avec son équipe ?

Pour ce troi­sième et der­nier article de la série sur le déve­lop­pe­ment des col­la­bo­ra­teurs et la ges­tion d’équipe, inté­res­sons-nous à l’animation d’équipe.  En tant que coachs d’affaires, nous ren­con­trons sou­vent des diri­geants qui ne savent pas com­ment s’y prendre. 

Et d’ailleurs, cer­tains d’entre eux consi­dèrent même que com­mu­ni­quer avec leur équipe est du temps per­du compte tenu de leurs urgences quotidiennes.

En résu­mé, l’absence d’animation d’équipe par le diri­geant est due à plu­sieurs rai­sons. Par­mi les prin­ci­pales, citons :

  • l’ignorance des bonnes pratiques,
  • la peur de ne pas être au niveau,
  • la mécon­nais­sance des retours posi­tifs et durables qu’elle produit.

Pourquoi est-ce important, en tant que dirigeant, de consacrer du temps à animer son équipe ?

Parce que dans l’entreprise, comme dans le sport, si déve­lop­per le poten­tiel de cha­cun est la pre­mière clé de la réus­site et de l’épanouissement indi­vi­duel de vos col­la­bo­ra­teurs, le fait de « jouer ensemble », en col­lec­tif, est la clé du suc­cès de votre entreprise.

En effet, c’est cette soli­da­ri­té, cet esprit d’unité qui per­met­tra à cha­cun de s’engager encore plus, pour soi et pour les autres, tout en trou­vant encore plus de sens et de moti­va­tion dans son tra­vail quotidien.

Dans cer­taines situa­tions, un col­la­bo­ra­teur peut se dis­tin­guer du groupe, en étant beau­coup plus impac­tant, pro­duc­tif et effi­cace. À vous de savoir vous ser­vir de ses forces pour tirer le groupe vers le haut… Tout en res­tant vigi­lant : l’énergie qui l’anime doit être en cohé­rence avec vos valeurs, vos objec­tifs et qu’elle vous aide réel­le­ment à avan­cer dans la direc­tion que vous souhaitez.

Dans le cas contraire, sachez être clair sur vos attentes et, si besoin, reca­drez votre col­la­bo­ra­teur pour garan­tir l’harmonie et la soli­da­ri­té dans votre équipe. Les « solistes », sou­vent trop indi­vi­duels, n’aident pas les groupes à pro­gres­ser ; les tests de per­son­na­li­té, dont nous par­le­rons un peu plus bas, peuvent vous aider à mieux décryp­ter les per­son­na­li­tés et les poten­tiels de cha­cun vos collaborateurs.

Comment faire pour bien animer son équipe ?

Il faut savoir varier les modes d’animation, pour don­ner plus de dyna­misme, de vie, de natu­rel, à vos dif­fé­rentes actions. Il existe plu­sieurs types d’animation.

En voi­ci quelques-unes : 

  • L’animation pro­jet
    Elle per­met de se réunir autour d’un objec­tif com­mun qui concerne, de près ou de loin, les dif­fé­rents ser­vices de l’entreprise. Durant les réunions de tra­vail (pla­ni­fiées, pré­pa­rées), l’important est que cha­cun puisse expri­mer ses convic­tions, voire ses désac­cords et faire qu’au final, un accord glo­bal soit trou­vé. C’est cet accord col­lec­tif, qui suit une phase de confron­ta­tions argu­men­tées, qui ren­force la confiance et la soli­da­ri­té afin que cha­cun soit enga­gé dans un objec­tif com­mun et entre dans une démarche par­ta­gée de changements.
  • L’animation en mode « remue-méninges »
    Dans ce type d’animation, il s’agit de par­ta­ger le bilan de la situa­tion actuelle, pour mieux ima­gi­ner le monde de demain, ce que l’entreprise pour­rait faire de plus et/ou de dif­fé­rent, ce que cha­cun pour­rait faire en plus ou dif­fé­rem­ment, ce que l’équipe pour­rait faire de mieux ensemble en mode « collaboratif ».
  • L’animation en mode « apprentissage »
    Dans cette caté­go­rie « appren­tis­sage », pour laquelle il est impor­tant de se faire accom­pa­gner par des pro­fes­sion­nels, on retrouve tout ce que l’on peut qua­li­fier de « soft skills », les com­pé­tences de savoir-être, de rela­tion­nel avec les autres. C’est dans cette caté­go­rie que l’utilisation de tests de per­son­na­li­té peut être d’un grand inté­rêt. La fina­li­té : mieux se com­prendre les uns les autres, mieux com­mu­ni­quer, mieux se com­prendre soi-même.
  • L’animation en mode « sor­tons du cadre »
    Le prin­cipe : pro­po­ser une ani­ma­tion « ludique » sous forme de « Team Buil­ding », en dehors des pré­oc­cu­pa­tions opé­ra­tion­nelles du quo­ti­dien. Celle-ci per­met­tra à cha­cun de vivre un bon moment, de prendre le temps de se décou­vrir les uns les autres et de prendre plai­sir à côtoyer ses col­lègues dans un cadre inédit, qui favo­ri­se­ra d’autres sujets d’échanges, et avec une approche plus personnelle.

Tous ces échanges vont ren­for­cer le sen­ti­ment d’appartenance à un groupe, à une « famille » : ce sen­ti­ment est très valo­ri­sant et très fédé­ra­teur pour cha­cun d’entre nous et est assu­ré­ment un élé­ment fort de dif­fé­ren­cia­tion de nos PME / TPE par leur taille « humaine ».

Car ce qui est essen­tiel pour bon nombre de col­la­bo­ra­teurs comme de futures recrues, c’est de trou­ver du sens et du plai­sir, en tra­vaillant dans une entre­prise ancrée dans son ter­ri­toire, avec des per­sonnes qui se connaissent vrai­ment, qui s’apprécient et se respectent.

Besoin d’être accompagné·e
pour mieux communiquer avec vos équipes ?

Une ques­tion complémentaire ?

comment Aucun commentaire pour l'instant

Vous pouvez être le premier à laisse un commentaire

mode_editLaisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

menu
menu