fbpx
 

Témoignage d’Antoine de Leudeville, Operandi

Antoine de Leudeville, Operandi

Présentez-vous et présentez votre entreprise

J’ai 38 ans. J’ai créé, avec mes asso­ciés, la socié­té Ope­ran­di il y a 4 ans, après une dizaine d’années au sein d’un grand cabi­net de conseil amé­ri­cain. Ope­ran­di four­nit à ses clients – diri­geants d’entreprise et inves­tis­seurs en Pri­vate Equi­ty – un accom­pa­gne­ment à l’élaboration et l’exécution de leur tra­jec­toire stra­té­gique, en par­ti­cu­lier aux moments de véri­té qui sur­gissent dans leur agen­da : réorien­ta­tions stra­té­giques, tran­sac­tions, trans­for­ma­tions majeures. Ope­ran­di intègre au ser­vice de ses clients 3 métiers : conseil stra­té­gique, conseil juri­dique (cabi­net d’avocats) et talent advisory.

Pourquoi avez-vous décidé de vous faire accompagner par un coach d’affaires ?

C’est la ren­contre avec Fran­çois-Xavier Fli­chy qui a été déter­mi­nante : il a su rapi­de­ment, au cours d’une séance explo­ra­toire, mettre le doigt sur les quelques thèmes fon­da­men­taux qu’il était essen­tiel pour moi de tra­vailler pour dérou­ler ma feuille de route de diri­geant. Cette ren­contre m’a convain­cu d’essayer l’accompagnement. Et les pre­miers mois m’ont convain­cu de continuer.

Vos craintes et interrogations ?

Je crai­gnais ini­tia­le­ment que l’accompagnement manque de prag­ma­tisme, c’est-à-dire d’un lien direct et concret à la réa­li­té de mes défis pro­fes­sion­nels. Cette crainte a été dis­si­pée : l’expérience en entre­prise et le tem­pé­ra­ment de Fran­çois-Xavier assurent que le temps pas­sé ensemble est orien­té vers l’action et le chan­ge­ment, et non sim­ple­ment sur un simple par­tage d’impressions.

Quels sont les principaux avantages à être accompagné par un coach d’affaires ?

Chaque per­sonne don­ne­ra à cette ques­tion sa propre réponse. Pour ma part, la valeur de l’accompagnement est liée au rythme des inter­ac­tions : je béné­fi­cie grâce à Fran­çois-Xavier d’une force de rap­pel ver­tueuse et per­ma­nente qui me contraint (de manière bien­veillante) à inves­tir du temps sur les sujets « impor­tants mais peu urgents », ceux que l’on néglige dans le quo­ti­dien, mais qui devraient au contraire être la prio­ri­té du dirigeant.

Quels changements avez-vous effectués vis-à-vis de vos collaborateurs ?

Fran­çois-Xavier m’a aidé à :

  • cadrer et pro­fes­sion­na­li­ser mes méthodes de recru­te­ment et de déve­lop­pe­ment pro­fes­sion­nel dans un contexte d’augmentation de mes effectifs,
  • prendre en compte, dans ma manière de col­la­bo­rer, les dif­fé­rences qui existent entre les per­sonnes en matière de tem­pé­ra­ment, d’inducteurs de moti­va­tion, de style (ex : modèle DISC).

Pour quels résultats ? En quoi l’intervention de votre coach a‑t-elle été bénéfique pour votre stratégie ou votre développement commercial ?

Cet accom­pa­gne­ment m’a per­mis d’une part d’ajuster l’allocation de mon temps et d’autre part de prendre la mesure des risques affé­rents aux déci­sions à prendre. Ain­si, j’ai gagné (ain­si que l’ensemble de l’entreprise) en effi­ca­ci­té, et j’ai pu (au ser­vice de l’entreprise) prendre des déci­sions impor­tantes (notam­ment de recru­te­ment) qui étaient néces­saires, mais qui avaient été repoussées.

Quels sont vos objectifs pour les mois à venir

  • Pour­suivre l’augmentation des effectifs
  • Réus­sir l’intégration de nou­veaux associés
  • Déve­lop­per les méthodes et outils de col­la­bo­ra­tion entre associés

Un mot sur votre coach ?

Fran­çois-Xavier com­bine plu­sieurs atouts qui, dans mon cas, lui ont per­mis d’être une aide auxi­liaire déter­mi­nante, notamment :

  • son expé­rience longue et large du monde de l’entreprise
  • ses capa­ci­tés d’écoute et sa com­pré­hen­sion rapide
  • sa déter­mi­na­tion, aller au fond des choses dif­fi­ciles, chal­len­ger l’évidence, « ne pas me lâcher »
  • sa bien­veillance
  • sa capa­ci­té à mobi­li­ser des outils effi­caces « sur éta­gère » (ex : cadres d’analyse, che­ck­lists, modèles, cas…)

Une recommandation à un entrepreneur qui souhaiterait se faire accompagner ?

Essayez, don­nez sa chance au coach sur quelques mois. Si cela vous apporte quelque chose, vous le sau­rez et vous continuerez.

Logo Operandi

Et si vous contactiez un coach
pour en savoir plus ?

comment Aucun commentaire pour l'instant

Vous pouvez être le premier à laisse un commentaire

mode_editLaisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

menu
menu