fbpx
 

Comment préparer et gérer les grands changements de votre entreprise ?

Comment préparer et gérer les grands changements de votre entreprise ?

Il y a des moments dans la vie d’une entre­prise où il y a des chan­ge­ments majeurs : lors d’une forte crois­sance interne, à la suite d’un démé­na­ge­ment, en cas de crois­sance externe, quand une col­la­bo­ra­tion plus forte se déve­loppe avec un par­te­naire clé, qu’il soit client, four­nis­seur ou « associé ».

Dans cha­cun de ces cas de figure, la ges­tion du chan­ge­ment et la pré­pa­ra­tion aux pro­chaines étapes de la vie de l’entreprise doit être tra­vaillée de façon rigou­reuse, pré­cise et effi­cace. En effet, ces types de chan­ge­ment ne sont pas si fré­quents et doivent per­mettre à l’entreprise d’atteindre un nou­veau palier, avec plus d’activités com­mer­ciales, des équipes ren­for­cées et moti­vées, plus de péren­ni­té, avec de nou­velles pers­pec­tives concrètes de développement.

Et afin de bien pré­pa­rer ces muta­tions pro­fondes, il est essen­tiel de docu­men­ter les 3 points suivants :

  • Les Enjeux Busi­ness – quelle va être la crois­sance sur les mar­chés exis­tants, quels sont les nou­veaux mar­chés à conqué­rir, quelles sont les nou­velles offres à mettre en avant ?

Le tout en tra­vaillant les dif­fé­rents canaux de dis­tri­bu­tion et la com­mu­ni­ca­tion asso­ciée. Tous ces enjeux sont à tra­vailler avec l’équipe com­mer­ciale et les autres équipes de l’entreprise, car fina­le­ment, il s’agit de mettre le client au cœur de la vie de l’entreprise et de par­ta­ger les objec­tifs, en décloi­son­nant les ser­vices, en modi­fiant les mau­vaises vieilles habi­tudes, dans un esprit de coopé­ra­tion ren­for­cée. En tant que diri­geant, il vous faut tra­vailler sur les retours sur inves­tis­se­ments et construire des pré­vi­sion­nels à la fois com­mer­ciaux et finan­ciers, en met­tant en avant la créa­tion de valeurs, pour le client comme pour l’entreprise. Par la suite, cela vous per­met­tra éga­le­ment de pou­voir mieux redis­tri­buer les fruits de ces créa­tions de valeurs, avec des retours éco­no­miques pour les dif­fé­rents col­la­bo­ra­teurs, dans un triple objec­tif de recon­nais­sance, d’implication et de fidélisation.

  • L’organisation – il s’agit de repen­ser votre orga­ni­sa­tion, de mettre à plat le « qui fait quoi » : 
    1. Conser­ver ce qui est utile, par­fois en l’optimisant, en le docu­men­tant et en le ren­dant plus « automatique ».
    2. Éli­mi­ner ce qui n’est plus néces­saire, por­teur de peu de valeur ajoutée.
    3. Ima­gi­ner de nou­velles solu­tions, plus adap­tées aux nou­velles tech­niques de tra­vail et aux attentes clients.

Et en basant le tout sur l’optimisation des outils infor­ma­tiques et des logi­ciels : il existe de plus en plus de logi­ciels effi­caces et abor­dables qui rendent sys­té­ma­tique un cer­tain nombre d’opérations pério­diques, réa­li­sées sou­vent de façon plus ou moins arti­sa­nale (sui­vi des contacts, des pros­pects et des clients, devis et facturation).

  • Le col­la­bo­ra­teur et l’équipe – ces chan­ge­ments pro­fonds sont une excel­lente occa­sion de mettre à contri­bu­tion vos col­la­bo­ra­teurs et les faire par­ti­ci­per à cette dyna­mique du chan­ge­ment en les sol­li­ci­tant pour qu’eux-mêmes puissent défi­nir un cer­tain nombre d’objectifs « pra­ti­co-pra­tiques ». Là comme ailleurs, il y aura des lea­ders qui seront de véri­tables « moteurs », le gros de la troupe qui sera entrai­né à la fois par vous et par les lea­ders et comme sou­vent, cer­tains réfrac­taires à tout chan­ge­ment qu’il fau­dra prendre le temps de convaincre, de ras­su­rer et d’accompagner ; et si l’adhésion de cer­tains de ces der­niers ne se fait pas, il fau­dra envi­sa­ger de se sépa­rer en bons termes. Cette ani­ma­tion d’équipe va être à la fois la colonne ver­té­brale de ces chan­ge­ments et le ciment pour conso­li­der les dif­fé­rents étages des développements.

Vou­loir le chan­ge­ment, l’imaginer, le déclen­cher sont de très bonnes choses. Savoir trans­for­mer votre vision, vos pro­jets en réa­li­té, avec vos col­la­bo­ra­teurs, est une vraie source d’épanouissement, de plai­sir et d’efficacité… La tête dans les étoiles, les pieds sur terre, avec l’envie de créer une par­tie du monde à votre image !

Besoin d’être accompagné·e pour gérer
les grands de votre entreprise 
?

Une ques­tion complémentaire ?

comment Aucun commentaire pour l'instant

Vous pouvez être le premier à laisse un commentaire

mode_editLaisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

menu
menu