fbpx
 

Patrick Wilhelm, Constructions métalliques Wilhelm

Patrick Wilhelm

Présentez-vous et présentez votre entreprise

Je suis Patrick Wil­helm. Je dirige la socié­té Construc­tions métal­liques Wil­helm. Nous sommes spé­cia­li­sés dans la réa­li­sa­tion de bâti­ments en construc­tion métal­lique sur mesure. C’est une entre­prise fami­liale. Nous sommes ins­tal­lés au nord de l’Alsace depuis plus de 50 ans. Je suis la deuxième géné­ra­tion. Nous inter­ve­nons dans le Grand Est, mais aus­si sur toute l’Europe. Nous dis­po­sons d’un bureau d’étude inté­gré, d’une uni­té de fabri­ca­tion de nos struc­tures. Nous sommes une équipe de 25 col­la­bo­ra­teurs et nous réa­li­sons 6.000 K.Euros de CA en 2021.

Pourquoi avez-vous décidé de vous faire accompagner par un coach d’affaires ?

J’ai choi­si de me faire accom­pa­gner par Domi­nique pour tra­vailler sur l’entreprise. J’avais besoin d’être confron­té à un regard exté­rieur sur dif­fé­rents sujets de ma struc­ture. Je vou­lais une prise de recul. Le pro­gramme d’accompagnement pro­po­sé par mon coach d’affaires m’a per­mis de tra­vailler avec méthode pour mieux orien­ter mon entre­prise et ain­si défi­nir de nou­veaux axes de développement.

Vos craintes et interrogations ?

Je n’ai pas eu de crainte et d’interrogation. J’avais besoin d’échanges, d’ouvertures pour tra­vailler de nou­velles idées et faire émer­ger d’autres orientations.

Quels sont les principaux avantages à être accompagné par un coach d’affaires ?

Cela a per­mis de mettre en place les bonnes actions, de trou­ver les bons mots que je n’aurais pro­ba­ble­ment pas trou­vés seul ou peut-être pas aus­si rapi­de­ment. Par exemple, notre nou­veau slo­gan, Wil­helm « l’art de l’acier », qui illustre bien la vision de notre entre­prise. Le rythme des séances de coa­ching d’une fois toutes les deux semaines me per­met éga­le­ment d’avancer.

Quels changements avez-vous effectués vis-à-vis de vos collaborateurs ?

Le tra­vail sur la vision nous a per­mis d’actualiser les conte­nus de notre com­mu­ni­ca­tion, de modi­fier nos docu­ments tech­niques, de réa­li­ser et de fina­li­ser le docu­ment unique, de repen­ser notre site Inter­net et nos pla­quettes. Nous avons eu des réunions de tra­vail avec mon équipe de direc­tion. Nous sommes alignés.

En quoi l’intervention de votre coach a‑t-elle été bénéfique pour votre stratégie ou votre développement commercial ?

Nous avons pu éta­blir une stra­té­gie plus cohé­rente et sur­tout la for­ma­li­ser auprès de mes col­la­bo­ra­teurs et clients. Les cibles et mar­chés sont mieux iden­ti­fiés, nous sui­vons les chiffres avec plus de cohé­rence. Concer­nant le déve­lop­pe­ment com­mer­cial, j’ai pu tra­vailler sur de nou­velles oppor­tu­ni­tés comme la mai­son indi­vi­duelle en struc­ture métal­lique et le mobi­lier exté­rieur de jar­din. Grâce à une nou­velle col­la­bo­ra­tion avec un cabi­net d’architecte, nous allons dès cette année 2022 réa­li­ser nos pre­mières mai­sons. Ce sont véri­ta­ble­ment de nou­velles opportunités.

Pour quels résultats, et quels impacts personnels et professionnels ?

J’ai une grande satis­fac­tion per­son­nelle et pro­fes­sion­nelle. Je pars bien­tôt à la retraite, et je suis content du tra­vail accom­pli. L’entreprise Wil­helm est en bonne san­té, il y a des pers­pec­tives confir­mées. L’entreprise est bien posi­tion­née sur ses mar­chés avec des nou­velles sources de développement.

Quels sont vos objectifs pour les mois à venir ?

Nous allons suivre notre plan d’actions en main­te­nant l’activité his­to­rique et conti­nuer de tes­ter nos nou­velles offres pour les acti­vi­tés de la mai­son indi­vi­duelle et du mobi­lier. Nous serons prêts pour bien rebon­dir après cette crise de la COVID, le conflit en Ukraine, et l’augmentation des coûts de la matière première.

Un mot sur votre coach ?

Je suis satis­fait du tra­vail de Domi­nique : nous avons bien fonc­tion­né ensemble. Il a su trou­ver le bon échange avec moi pour m’aider à iden­ti­fier les bons leviers. C’est un tra­vail sérieux mené dans une bonne ambiance.

Une recommandation à un entrepreneur qui souhaiterait se faire accompagner ?

Il faut régu­liè­re­ment se remettre en ques­tion. Je me rends compte que c’est néces­saire au moins tous les 3 à 4 ans. Cela évite de res­ter dans la « pen­sée unique ». En s’ouvrant au regard exté­rieur, cela vous per­met de sor­tir la tête du gui­don. Vous faites pro­gres­ser votre entre­prise et vous-même. Ce n’est pas du temps perdu.

Un point à retenir sur l’accompagnement ?

Oui, il faut le faire régu­liè­re­ment, car c’est vrai­ment béné­fique pour les diri­geants d’entreprises.

logo Whillem Constructions métalliques

Route de Schopperten
67260 KESKATEL
Tél. : 03 88 00 13 02

Et si vous contactiez un coach
pour en savoir plus ?

comment Aucun commentaire pour l'instant

Vous pouvez être le premier à laisse un commentaire

mode_editLaisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

menu
menu