Présentez-vous et présentez votre entreprise
Je suis Patrick Wilhelm. Je dirige la société Constructions métalliques Wilhelm. Nous sommes spécialisés dans la réalisation de bâtiments en construction métallique sur mesure. C’est une entreprise familiale. Nous sommes installés au nord de l’Alsace depuis plus de 50 ans. Je suis la deuxième génération. Nous intervenons dans le Grand Est, mais aussi sur toute l’Europe. Nous disposons d’un bureau d’étude intégré, d’une unité de fabrication de nos structures. Nous sommes une équipe de 25 collaborateurs et nous réalisons 6.000 K.Euros de CA en 2021.
Pourquoi avez-vous décidé de vous faire accompagner par un coach d’affaires ?
J’ai choisi de me faire accompagner par Dominique pour travailler sur l’entreprise. J’avais besoin d’être confronté à un regard extérieur sur différents sujets de ma structure. Je voulais une prise de recul. Le programme d’accompagnement proposé par mon coach d’affaires m’a permis de travailler avec méthode pour mieux orienter mon entreprise et ainsi définir de nouveaux axes de développement.
Vos craintes et interrogations ?
Je n’ai pas eu de crainte et d’interrogation. J’avais besoin d’échanges, d’ouvertures pour travailler de nouvelles idées et faire émerger d’autres orientations.
Quels sont les principaux avantages à être accompagné par un coach d’affaires ?
Cela a permis de mettre en place les bonnes actions, de trouver les bons mots que je n’aurais probablement pas trouvés seul ou peut-être pas aussi rapidement. Par exemple, notre nouveau slogan, Wilhelm « l’art de l’acier », qui illustre bien la vision de notre entreprise. Le rythme des séances de coaching d’une fois toutes les deux semaines me permet également d’avancer.
Quels changements avez-vous effectués vis-à-vis de vos collaborateurs ?
Le travail sur la vision nous a permis d’actualiser les contenus de notre communication, de modifier nos documents techniques, de réaliser et de finaliser le document unique, de repenser notre site Internet et nos plaquettes. Nous avons eu des réunions de travail avec mon équipe de direction. Nous sommes alignés.
En quoi l’intervention de votre coach a-t-elle été bénéfique pour votre stratégie ou votre développement commercial ?
Nous avons pu établir une stratégie plus cohérente et surtout la formaliser auprès de mes collaborateurs et clients. Les cibles et marchés sont mieux identifiés, nous suivons les chiffres avec plus de cohérence. Concernant le développement commercial, j’ai pu travailler sur de nouvelles opportunités comme la maison individuelle en structure métallique et le mobilier extérieur de jardin. Grâce à une nouvelle collaboration avec un cabinet d’architecte, nous allons dès cette année 2022 réaliser nos premières maisons. Ce sont véritablement de nouvelles opportunités.
Pour quels résultats, et quels impacts personnels et professionnels ?
J’ai une grande satisfaction personnelle et professionnelle. Je pars bientôt à la retraite, et je suis content du travail accompli. L’entreprise Wilhelm est en bonne santé, il y a des perspectives confirmées. L’entreprise est bien positionnée sur ses marchés avec des nouvelles sources de développement.
Quels sont vos objectifs pour les mois à venir ?
Nous allons suivre notre plan d’actions en maintenant l’activité historique et continuer de tester nos nouvelles offres pour les activités de la maison individuelle et du mobilier. Nous serons prêts pour bien rebondir après cette crise de la COVID, le conflit en Ukraine, et l’augmentation des coûts de la matière première.
Un mot sur votre coach ?
Je suis satisfait du travail de Dominique : nous avons bien fonctionné ensemble. Il a su trouver le bon échange avec moi pour m’aider à identifier les bons leviers. C’est un travail sérieux mené dans une bonne ambiance.
Une recommandation à un entrepreneur qui souhaiterait se faire accompagner ?
Il faut régulièrement se remettre en question. Je me rends compte que c’est nécessaire au moins tous les 3 à 4 ans. Cela évite de rester dans la « pensée unique ». En s’ouvrant au regard extérieur, cela vous permet de sortir la tête du guidon. Vous faites progresser votre entreprise et vous-même. Ce n’est pas du temps perdu.
Un point à retenir sur l’accompagnement ?
Oui, il faut le faire régulièrement, car c’est vraiment bénéfique pour les dirigeants d’entreprises.