Qu’est-ce qui vous a décidé à vous faire accompagner par un coach d’affaires ?
Deux évènements, un majeur : le premier confinement et deux : l’opportunité de connaitre un client déjà coaché. Cela me trottait dans la tête depuis un certain temps, et c’était une recherche que je souhaitais faire pour faire évoluer mon entreprise :
- d’abord être moins en première ligne sur tous les sujets, donc pouvoir plus m’appuyer sur mes collaborateurs, déléguer plus efficacement et,
- in fine, vendre mon entreprise dans 10 ans en faisant en sorte qu’elle ne dépende pas de moi ; ce qui est le meilleur moyen de la valoriser.
Avez-vous eu des craintes ou des interrogations au moment où vous vous êtes engagés ?
Non. Pas de crainte quant à me faire coacher. Ma crainte c’était surtout que le quotidien continue à ne pas me laisser de place pour avancer sur tous les sujets de moyen et long terme.
Finalement, qu’est-ce que cela vous apporte au niveau professionnel et personnel ?
Je n’ai jamais autant travaillé depuis que je suis à mon compte et au niveau personnel, je peux maintenant prendre plus de temps pour moi.
Le coaching améliore considérablement ma vie d’entrepreneur telle que je la connaissais jusqu’à maintenant : je suis beaucoup moins dans le « juste à temps, le spontané ». Je suis plus organisé et mieux structuré pour travailler davantage sur l’important non-urgent.
Quels changements avez-vous effectués vis-à-vis de vos collaborateurs ?
Les changements ont été faits surtout avec les collaborateurs entrés le plus récemment dans l’entreprise : plus d’autonomie et de responsabilisation, et aussi d’esprit d’équipe. C’est plus difficile avec les anciens, mais les choses évoluent dans le bon sens. Nous avons aussi réalisé des profils individuels de préférences comportementales et fait un debriefing collectif pour améliorer les relations de travail en capitalisant sur une meilleure compréhension entre les uns et les autres. Cela porte déjà ses fruits.
Un mot sur votre coach ?
Henri-Jacques apporte sa bienveillance, son vécu et ses compétences. Nos échanges avec son œil extérieur est agréable, car même dans une petite structure, on est seul face aux décisions. Pouvoir échanger, verbaliser, se confronter, permet de trouver les meilleures solutions et de prendre les meilleures décisions.
Si vous deviez recommander à un ou une ami·e entrepreneur.e qui souhaiterait se faire accompagner par un coach d’affaires, que lui diriez-vous ?
Je lui dirais d’y aller à fond, car au-delà de ce que j’ai déjà dit, cela permet de vraiment mieux s’organiser, et donc travailler plus efficacement.