Après être sorties du confinement, les entreprises se relancent peu à peu. Les équipes, souvent par alternance, commencent à revenir dans les locaux. À mesures exceptionnelles, conséquences exceptionnelles : comment maintenir la motivation de ses employés ? Comment évaluer l’impact du télétravail sur leurs méthodes de travail ? Comment maintenir voire retrouver leur confiance, notamment quand on a dû mettre en place du chômage partiel ?
Prenez soin de vos équipes
L’isolement a forcé chacun à l’autonomie et l’indépendance… La conséquence : de nombreux salariés par leur hiérarchie en raison de la distance physique (enquête de l’Union des cadres CGT).
Chacun a pris des habitudes qu’il n’est pas facile d’abandonner, que ce soit par envie (il a découvert de nouvelles façons de travailler qui lui conviennent mieux) ou par nécessité (lorsqu’il est toujours en télétravail par exemple).
Certains employés ont perdu l’envie de s’investir dans l’entreprise en se découvrant d’autres aspirations ou simplement en découvrant que leur travail « n’avait pas de sens ». D’autres parce qu’ils ont dû travailler plus pour un salaire équivalent.
Il est donc primordial d’identifier auprès de tous ceux qui ont perdu cette envie de travailler pour leur entreprise, quelle(s) en sont les véritables raisons et de les réunir, de les questionner, en individuel et en équipe. En n’oubliant pas, bien évidemment, de les informer très clairement de la situation de l’entreprise, de ses perspectives et pistes possibles de progrès.
Ce sont des moments où les relations sociales et professionnelles doivent revêtir un caractère encore plus humain qu’habituellement.
Soyez positif
Si le déconfinement peut être considéré par certains comme une véritable liberté redonnée à chacun, il peut être très déstabilisant de se rendre au bureau pour y trouver un dirigeant bougon ou seulement préoccupé par les gains et les pertes. Il est ainsi nécessaire de « penser humain », de dégager de l’enthousiasme et de l’énergie, quelles que soient les circonstances.
C’est pourquoi le sourire, l’écoute, la bienveillance… et la patience (il faudra sans doute impliquer, expliquer puis réexpliquer maintes fois certains aménagements et l’utilité de certains changements d’orientation de l’entreprise) sont de mise et seront d’autant plus appréciés après de longues semaines à distance.
Osez sortir des sentiers battus
Le travail plutôt routinier qui s’est imposé pendant le confinement a été psychologiquement éprouvant. La reprise post-confinement, c’est l’opportunité d’un renouveau : de nouvelles manières d’appréhender les challenges, d’initier de nouveaux projets. Le but est de repenser l’ensemble de son activité sous un jour nouveau : pourquoi ne pas questionner ses prospects, ses clients fidèles, ses partenaires, ses fournisseurs pour détecter des opportunités et déterminer des priorités. Il s’agit aussi et c’est peut-être le plus important d’intégrer ses équipes dans la démarche, leur redonner du sens en les faisant réfléchir… sur celui de l’entreprise. Pourquoi ne pas remettre en question des processus et détecter pour certains des opportunités d’évolutions que, finalement, le confinement a pu apporter malgré tous les inconvénients qu’il a généré ?
Ne vous cantonnez pas au court terme ; n’oubliez pas de vous questionner sur l’avenir
Il est trop tentant de se laisser emporter par le quotidien : il faut parer aux urgences, il faut parfois réparer les dégâts, rester agile pour répondre aux multiples sollicitations qui assaillent le dirigeant aujourd’hui, et tout cela demande beaucoup d’énergie et beaucoup de temps. Il se doit de « réparer son bateau », ce bateau qui lui donne peut-être la sensation de prendre l’eau. Pourtant, s’il ne réfléchit pas maintenant à la direction qu’il lui donnera au moment où il sera prêt, il risque, une fois lancé, de se voir balloter dans tous les sens avant de s’échouer à nouveau sur les récifs. Alors oui, pensez à la direction que vous souhaitez donner à votre entreprise. C’est avec une image claire (même si elle n’est pas immuable) et de nouvelles perspectives que vous redonnerez envie à vos équipes… Et que vous retrouverez vous-même, malgré ces temps difficiles, du plaisir à entreprendre.