fbpx

Pourquoi vous faut-il absolument réfléchir à qui sont vos clients idéaux ?

quels sont mes clients idéaux

Vous êtes-vous déjà posé la question : « quels sont mes clients idéaux ? »

Étrange ques­tion, n’est-ce pas ?

Une réponse basique pour­rait être que ce sont tous ceux qui vous achètent des pro­duits et ser­vices, soit.

Et si vous com­plé­tiez par d’autres cri­tères, par exemple, ceux qui vous paient dans les délais, ceux qui sont d’un contact agréable, ceux qui reviennent sou­vent vous ache­ter, ceux qui vous recom­mandent, ceux qui ont des besoins crois­sants, ceux qui échangent construc­ti­ve­ment avec vous, ceux qui ont les mêmes valeurs, ceux qui évo­luent dans des sec­teurs d’activité favo­rables, ceux qui ont une cer­taine taille/expérience ou pas, etc. ?

En fait pour bien évo­quer les « clients idéaux », il faut être en capa­ci­té de les décrire, d’établir une liste de cri­tères-clés et de voir en quoi ceux-ci répondent à ces cri­tères (éven­tuel­le­ment en éta­blis­sant une échelle de nota­tion gra­duée pour les pondérer).

Pourquoi est-ce donc si important de bien définir ces critères ?

Parce que tout ce que vous allez ini­tier à pro­pos de vos pro­duits et de vos ser­vices vont l’être à l’attention de vos clients idéaux… donc autant bien les connaitre, bien les sélec­tion­ner (tout en dés­élec­tion­nant ceux qui n’entrent pas ou n’entrent plus dans vos cri­tères), pour encore mieux les ser­vir et les fidéliser.

Car dans cette période aty­pique, où de nom­breuses acti­vi­tés sont per­tur­bées, il est encore plus impor­tant d’être au clair sur ce que vous appor­tez, de vous concen­trer encore plus sur vos points forts, ce que vous aimez faire, ce que vos clients appré­cient en vous.

Pour rap­pel le plai­sir et la volon­té sont les gages les plus sûrs de l’efficacité : rap­pe­lez-vous que dans tout acte d’achat, l’émotionnel et l’envie pèsent beau­coup plus que la logique et le ration­nel, en moyenne 80% pour ce qui est de l’achat « en pré­sen­tiel », et plus de 66% pour l’achat en ligne !

Bien connaître ses clients idéaux, c’est aussi les faire parler

En effet, il est pri­mor­dial de savoir ce qu’ils appré­cient le plus dans vos pro­duits et vos ser­vices, afin de pou­voir faire encore mieux là où vous êtes recon­nus comme étant au top, remé­dier aux éven­tuelles fai­blesses, et iden­ti­fier des besoins com­plé­men­taires. Par­mi les outils pour apprendre à opti­mi­ser une rela­tion-client, citons les Avis Consom­ma­teurs (par écrit, ou par oral via des inter­views), en n’oubliant pas de remer­cier, de com­men­ter ces avis.

N’ayez pas peur des avis néga­tifs : il y en a tou­jours. C’est un bon moyen de rebon­dir. Avec de la sin­cé­ri­té, de la com­mu­ni­ca­tion et de l’échange, vous pou­vez satis­faire leur auteur… Et ses lec­teurs. En géné­ral, vous y trou­ve­rez matière à détec­ter des fai­blesses et à y remédier

Les son­dages de satis­fac­tion sont éga­le­ment un bon outil pour appro­fon­dir et explo­rer des domaines spé­ci­fiques ; visez la qua­li­té des ques­tions plu­tôt que la quan­ti­té, avec, si pos­sible un retour conso­li­dé des réponses à votre son­dage à l’attention de ceux qui y ont participé.

Pour vos clients-clés les plus impli­qués et les plus impor­tants, vous pou­vez aller même jusqu’à « co-construire » cer­taines offres pour les rendre encore plus riches, plus exclu­sives, pour leur appor­ter davan­tage, et pour les fidé­li­ser de façon cer­taine. En fait, n’hésitez pas à vous appuyer sur vos clients « stars », pour inno­ver dans vos offres, pour faire la dif­fé­rence avec vos concur­rents, et pour atti­rer d’autres pros­pects « idéaux ».

En résu­mé, éta­blis­sez la grille de cri­tères qui défi­nit votre client idéal, chif­frez / éva­luez / caté­go­ri­sez vos clients actuels, puis accor­dez plus de temps aux clients idéaux qui se seront ain­si révé­lés, et construi­sez pour eux et avec eux, des offres encore plus sédui­santes, effi­caces et valorisantes. 

Vous êtes tenté·e et dési­rez en savoir plus concer­nant le coa­ching d’affaires ?

Contactez l’un des coachs leCNDC.

comment Aucun commentaire pour l'instant

Vous pouvez être le premier à laisse un commentaire

mode_editLaisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

menu
menu