fbpx

Élaborer un budget : le témoignage d’un de nos clients

Témoignage Patrick Charni Budget annuel

Patrick Char­ni, co-fon­da­teur de LAB COMPAGNIE : agence de com­mu­ni­ca­tion glo­bale et digi­tale basée à Paris.

Logo Lab Compagnie

Lab Com­pa­gnie a su déve­lop­per, au fil des années, dif­fé­rentes offres pour accom­pa­gner ses clients. C’est aujourd’hui un véri­table éco­sys­tème consti­tué de 5 pôles : com­mu­ni­ca­tion, digi­tal, iden­ti­té visuelle, édi­tion et for­ma­tion conti­nue. Pour pilo­ter ces dif­fé­rentes acti­vi­tés, Patrick Char­ni pré­pare son bud­get chaque année. C’est auprès d’un coach du Centre Natio­nal du Coa­ching qu’il s’est tour­né pour se faire accom­pa­gner dans cette démarche.

Pour­quoi avez-vous déci­dé de mettre en place un bud­get ?

En fait, je me demande aujourd’hui com­ment j’ai pu faire sans. La sen­sa­tion de l’époque, c’était comme de conduire en ayant uni­que­ment les yeux dans le rétro­vi­seur et jamais sur la route, de subir plu­tôt que d’anticiper. Il m’était impos­sible de pilo­ter mon agence et de faire évo­luer mon pro­jet… et sans savoir pour­quoi. Dif­fi­cile de déci­der quand on ne mesure ni on ne pré­voit rien. Ou tout du moins qu’on ne s’en donne pas les moyens. Par­fois on est content d’avoir fait une belle année mais sans bud­get, on est inca­pable de com­prendre réel­le­ment pour­quoi et donc, de le repro­duire voire l’améliorer. Impos­sible aus­si, en cours d’année, de savoir si celle-ci se pré­sente bien puisqu’on n’a pas de réfé­ren­tiel et pire, il est impos­sible de savoir quoi cor­ri­ger et quand pour les mêmes rai­sons.

Sur quels pro­jets avez-vous mis en place un bud­get ?

J’ai mis en place un bud­get glo­bal pour amé­lio­rer le pilo­tage de l’agence et de ses acti­vi­tés. Ma pre­mière démarche a été de bien iden­ti­fier mes coûts. Notre acti­vi­té, par exemple, est très large, puisque nous sommes une agence de com­mu­ni­ca­tion avec plu­sieurs pôles dont, par exemple, un orga­nisme de for­ma­tion. Il nous faut donc avoir à la fois une vision glo­bale mais aus­si une vision ana­ly­tique de l’ensemble de nos acti­vi­tés. L’élaboration de notre bud­get en cette période de l’année est indis­pen­sable ; elle nous per­met d’identifier et/ou vali­der les dépenses récur­rentes, d’optimiser les res­sources dis­po­nibles et aus­si d’envisager les inves­tis­se­ments ; en résu­mé d’avoir une vision claire de ce que pour­rait être… l’année pro­chaine ! 

Quels sont pour vous les indi­ca­teurs les plus per­ti­nents pour ana­ly­ser la san­té finan­cière de votre entre­prise ?

Pour ana­ly­ser la san­té finan­cière d’une entre­prise, le chiffre d’affaires seul n’est évi­dem­ment pas repré­sen­ta­tif de l’activité si on n’en a pas extrait ses dépenses, qu’elles soient fixes ou liées à des achats exté­rieurs pour répondre à des com­mandes.

Avoir une connais­sance réelle de ses marges et d’être en mesure de les com­pa­rer au bud­get qu’on a pré­pa­ré, per­met vrai­ment de savoir où on met les pieds et sur­tout, en cours d’année, de ne pas se lais­ser sur­prendre.

Quels sont les points blo­quants dans l’élaboration d’un bud­get ?

Le temps. J’ai jus­te­ment été confron­té à cette pro­blé­ma­tique et l’aide de mon coach leCNDC® a été essen­tielle pour atteindre mes objec­tifs. Cet exer­cice demande d’y consa­crer un moment par défaut régu­liè­re­ment dans son agen­da. Cela recoupe d’ailleurs un des thèmes favo­ris des coachs d’affaires : la ges­tion du temps d’un diri­geant.  S’astreindre à consa­crer envi­ron deux heures par semaine pour com­pa­rer, ajus­ter son bud­get en temps réel est vrai­ment indis­pen­sable ! C’est ce qui me per­met de dor­mir tran­quille, et rien que pour cela, c’est vrai­ment impor­tant de le faire.

Quelles orien­ta­tions vous ont été don­nées par votre coach leCNDC® pour amé­lio­rer votre ges­tion bud­gé­taire ? 

Éla­bo­rer mon bud­get tous les ans ‑rires- et le com­pa­rer régu­liè­re­ment au réel. Le réajus­ter au fil des ans pour finir par en maî­tri­ser tous les postes. C’est facile ensuite de faire bou­ger des cur­seurs pour pilo­ter son acti­vi­té au quo­ti­dien. Voire d’envisager tran­quille­ment des réajus­te­ments selon les aléas de l’activité. Cela aide aus­si à par­ler de son entre­prise à ses par­te­naires, comme sa banque par exemple : pou­voir don­ner une pho­to­gra­phie réelle de son entre­prise et une vision à plu­sieurs mois fait pen­ser que vous êtes un vrai diri­geant et en fai­sant cela… On l’est for­cé­ment.

Que vous a appor­té l’élaboration de votre bud­get dans le déve­lop­pe­ment de votre pro­jet et/ou votre agence ?

On s’aperçoit sou­vent qu’au quo­ti­dien on a des intui­tions qui peuvent, soit être vali­dées en se pen­chant sur son bud­get, soit au contraire être écar­tées parce qu’elles ne cor­res­pondent pas à la réa­li­té. Et sur­tout, un bud­get, c’est vrai­ment quelque chose qui per­met de suivre son acti­vi­té, de déter­mi­ner de façon fiable ce qu’il peut se pas­ser d’une année sur l’autre. Sans oublier l’aspect inves­tis­se­ment : avec un bud­get que l’on fait évo­luer d’une année sur l’autre, on est capable déci­der des inves­tis­se­ments à réa­li­ser. On peut savoir quand il faut « lever le pied » ou au contraire « accé­lé­rer ».

Nous remer­cions cha­leu­reu­se­ment Patrick Char­ni pour son témoi­gnage sur la mai­trise de son bud­get annuel au sein de son Agence de com­mu­ni­ca­tion et son retour sur son coach leCNDC®.

Besoin d’aide ?

Nos coachs d’affaires sont là pour vous ! faites le point gra­tui­te­ment sur votre entre­prise grâce à notre séance décou­verte.

Comme Patrick, chef d’entreprise faites-vous accompagner par nos coachs pour réaliser votre budget 2020 et apporter de la viabilité à vos projets d’entreprise.

Logo Lab Compagnie

En savoir plus sur Lab Compagnie

Lab Compagnie

Agence de com­mu­ni­ca­tion glo­bale et digi­tale basée à Paris

Abonnez-vous à notre Newsletter

Vous avez envie d’en apprendre davan­tage sur les bonnes pra­tiques à adop­ter pour votre entre­prise, rece­vez chaque mois notre conden­sé d’informations !

comment Aucun commentaire pour l'instant

Vous pouvez être le premier à laisse un commentaire

mode_editLaisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. De plus, les autres données ne seront pas partagées avec des tiers. Les champs obligatoires sont marqués comme * *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

menu
menu