fbpx
 

Comment bien gérer ses émotions ?

Comment bien gérer ses émotions ?

Quand il s’agit de gérer ses émo­tions, pour soi-même et vis-à-vis des autres, notam­ment en tant que diri­geant, on est sou­vent dému­ni : ce n’est pas un sujet facile à traiter.

Qu’est-ce qu’une émotion ?

C’est une mani­fes­ta­tion d’un état d’être, d’un res­sen­ti face à une situa­tion spé­ci­fique. C’est sou­vent une réac­tion spon­ta­née, intense, qui se déclenche « toute seule ». En fait, elle cor­res­pond à un mode de fonc­tion­ne­ment « auto­ma­tique », face à un type de situa­tion. Que l’on parle de colère, de peur, de tris­tesse, de sur­prise, de dégoût, de joie ou de toute autre émo­tion, il s’agit de l’assemblage de ces six émo­tions dites pri­maires. Notre réac­tion émo­tion­nelle s’appuie sur notre vécu, nos valeurs, nos croyances, sur tout ce qui consti­tue notre his­toire et notre personnalité.

Donc, pour bien gérer ses émo­tions, il s’agit tout d’abord de les accep­ter en tant que telles, c’est-à-dire ne pas les nier, ne pas cher­cher à les blo­quer et d’avoir plei­ne­ment conscience qu’elles sont la mani­fes­ta­tion d’un état interne, afin ensuite, de mieux ana­ly­ser la cause de ces émo­tions, sur­tout quand elles sont néga­tives. Une fois cette ana­lyse faite, il peut être ensuite pos­sible d’agir sur notre per­cep­tion de la situa­tion pour en avoir un meilleur vécu, un meilleur res­sen­ti et donc des émo­tions plus sereines, plus posi­tives. Il s’agit de mieux ana­ly­ser ce qui se passe en nous, ce qui nous touche et pour­quoi, pour pou­voir modi­fier notre com­por­te­ment en toute conscience, avec notre volon­té, notre déter­mi­na­tion à chan­ger. Ensuite ce nou­veau com­por­te­ment, ces nou­veaux res­sen­tis, devien­dront notre mode « pro­gram­mé », notre fonc­tion­ne­ment auto­ma­tique. Désap­prendre ce qui ne nous convient plus, pour inté­grer une nou­velle façon de voir et de vivre les choses.

Cette approche est appli­cable pour soi, comme elle l’est pour les autres.

Une fois que vous vous êtes entrai­né à pou­voir mieux recon­naitre et gérer vos émo­tions, vous êtes capable d’agir avec et pour les autres. Il arrive que l’on puisse dire à quelqu’un « cela ne sert à rien de t’énerver, ce n’est pas grave ! ». En fait, ces paroles peuvent vous sem­bler récon­for­tantes, mais elles ne sont que de peu d’effet pour la per­sonne qui les reçoit, car elle res­sent des choses qui lui sont propres. Si vous sou­hai­tez aider cette per­sonne, il faut qu’elle puisse expri­mer ce qu’elle res­sent réel­le­ment, d’où pro­vient son émo­tion. Et ensuite seule­ment, vous pour­rez lui appor­ter votre propre per­cep­tion de la situa­tion, votre propre vision des choses, votre propre réfé­ren­tiel d’analyse et de per­cep­tion. Et là, cette per­sonne pour­ra envi­sa­ger les choses dif­fé­rem­ment, sous votre angle, avec vos sug­ges­tions, vos ques­tions, pour faire évo­luer sa façon de voir, de res­sen­tir, de s’exprimer face à ce type de situa­tion. C’est ce que l’on appelle de l’empathie : la com­pré­hen­sion de l’autre, pour l’aider à y voir plus clair, pour l’aider à évo­luer, à sa façon.

Et c’est la rai­son pour laquelle quand on aborde le sujet de « savoir gérer les émo­tions », il est fait men­tion d’intelligence émo­tion­nelle. Cha­cun connait la notion d’intelligence tech­nique, avec le quo­tient intel­lec­tuel, cette facul­té qui per­met d’analyser les choses et de résoudre des pro­blèmes com­plexes. Celle qui rap­porte de bonnes notes à l’école. Depuis une ving­taine d’années, en com­plé­ment de cette intel­li­gence cog­ni­tive, émerge la notion d’intelligence émo­tion­nelle, celle qui per­met de se sen­tir davan­tage en équi­libre, de mieux com­mu­ni­quer, de mieux com­prendre les autres, de mieux tra­vailler et vivre ensemble.

Dans le contexte actuel, avec de fortes per­tur­ba­tions éco­no­miques, sociales et socié­tales de plus en plus com­plexes à gérer, tout diri­geant d’entreprise doit être conscient de l’importance s’appuyer sur son intel­li­gence émo­tion­nelle, de la tra­vailler, pour être encore plus ras­sem­bleur, éclai­rant, effi­cace, pour son bien-être comme celui de ses col­la­bo­ra­teurs, pour l’efficacité de tous.

PS : conseils de lec­ture, L’intelligence émo­tion­nelle de Daniel Gole­man, Les quatre accords tol­tèques de Miguel Ruiz.

Besoin d’être accompagné pour mieux gérer vos émotions ?

Une ques­tion complémentaire ?

comment Aucun commentaire pour l'instant

Vous pouvez être le premier à laisse un commentaire

mode_editLaisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

menu
menu