fbpx
 

Un dirigeant se doit d’être toujours être au top… Oui, mais comment se ressourcer ?

Dirigeant toujours au top

Tout au long de la jour­née, tout au long de la semaine, le diri­geant d’entreprise est sol­li­ci­té pour aider les autres (clients, col­la­bo­ra­teurs, four­nis­seurs, pres­ta­taires, …). Il doit pou­voir res­ter à l’écoute pour être de bon conseil, voire sug­gé­rer les bonnes solu­tions et arbi­trer. Tout cela néces­site une grande éner­gie, une grande dis­po­ni­bi­li­té d’esprit, pour pou­voir com­prendre les demandes et leur ori­gine et appor­ter un éclai­rage utile à chaque interlocuteur.

Alors, quelle est la posture idéale à adopter dans de telles conditions ?

Res­ter à l’écoute des autres, atten­tif aux infor­ma­tions recueillies, prendre du recul pour les ana­ly­ser et ne pas hési­ter à ques­tion­ner pour mieux com­prendre, tout en res­tant posi­tif et constructif.

Pourquoi est-il important de rester positif ?

Pour s’approprier plus faci­le­ment le sujet et les pro­blé­ma­tiques et res­ter orien­té solu­tions, tout en ouvrant son esprit à d’autres pers­pec­tives, à d’autres approches. Res­ter posi­tif, c’est aus­si mon­trer l’exemple d’un bon état d’esprit qui va for­cé­ment se dif­fu­ser auprès de son entou­rage avec l’avantage de créer une dyna­mique pour que les autres se sentent bien, en confiance, plus construc­tifs et entreprenants.

Sans être idéa­liste, prendre de la hau­teur et rela­ti­vi­ser les évè­ne­ments per­mettent aus­si davan­tage de dis­cer­ne­ment, de pon­dé­ra­tion et fina­le­ment de créativité.

Mais comment trouver, dans la durée, les ressources pour positiver ?

La clé prin­ci­pale réside dans l’énergie, celle que vous avez et qui va vous per­mettre de vous sen­tir bien, équi­li­bré, serein, afin d’être éclai­rant, posi­tif et de « bon conseil ». C’est cette éner­gie qui va rayon­ner autour de vous, auprès de ceux qui vous approchent.

Alors, que faites-vous pour entre­te­nir cette éner­gie posi­tive, pour être bien dans votre corps et dans votre tête, pour dif­fu­ser, autour de vous, une image de séré­ni­té et de puis­sance, pour éclai­rer et pour rassurer ?

La question mérite d’être posée, car elle est souvent ignorée du dirigeant.

On pense à tort que « le lot de tout diri­geant » est d’être au four et au mou­lin, de ser­rer les dents, de ne rien lâcher sur un rythme tou­jours plus soutenu.

Avec deux approches oppo­sées, mais qui sont sources toutes deux d’épuisement :

  • celle du diri­geant qui exige tou­jours plus de ses col­la­bo­ra­teurs et des autres, qui met la pres­sion qu’il subit lui-même tout en étant avare de com­pli­ments et d’accompagnement,
  • celle du diri­geant qui com­pense plus que de rai­son, qui en fait tou­jours plus, avec des col­la­bo­ra­teurs de moins en moins impliqués.

En tout état de cause, ces deux styles cari­ca­tu­raux (mais pas tant que ça) sont sources de dépenses énormes d’énergie. Avec une effi­ca­ci­té sou­vent contes­table et des inci­dences fortes sur le moral et la san­té du diri­geant, mais aus­si de ses équipes.

Alors, que faire ? Prendre soin de vous :

  • Ména­gez du temps pour vous, que ce soit sur l’amplitude de vos horaires de la jour­née (de temps en temps com­men­cer plus tard, finir plus tôt, tra­vail à dis­tance), que pen­dant les wee­kends sans PC et/ou le télé­phone, que pen­dant des vacances « déconnectées ».
  • Ren­con­trez d’autres per­sonnes posi­tives de votre entou­rage : amis, autres diri­geants, clients, four­nis­seurs, par­te­naires … pour vous res­sour­cer l’esprit.
  • Soi­gnez votre ali­men­ta­tion, man­gez équi­li­bré tout en vous auto­ri­sant de temps en temps des moments plus fes­tifs pour vous res­sour­cer le corps.
  • Pra­ti­quez des acti­vi­tés phy­siques, spor­tives ou sim­ple­ment mar­chez pour vous res­sour­cer le cœur.
  • Pré­voyez des moments de pause dans la jour­née, avec des phases de réflexion, de médi­ta­tion et à la fin de la jour­née, rap­pe­lez-vous trois moments posi­tifs… pour vous res­sour­cer la tête.

Le corps, la tête, le cœur, chaque domaine a besoin d’être entre­te­nu. Et tout est lié, tout s’alimente. A vous de four­nir le bon car­bu­rant, de prendre et tenir les bonnes déci­sions et de prendre de la hau­teur : en pre­nant de la hau­teur, vous allez per­mettre aux autres d’en prendre à leur tour.

Conseils de lec­ture : les livres de Chris­tophe André, notam­ment « Impar­faits, libres et heu­reux » ou « 3 kifs par jour » de Flo­rence Servan-Schreiber.

Besoin d’être accompagné pour être un dirigeant toujours au top ?

Une ques­tion complémentaire ?

comment Aucun commentaire pour l'instant

Vous pouvez être le premier à laisse un commentaire

mode_editLaisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

menu
menu