Naviguer à vue ou piloter pour plus de sérénité ?
Diriger son entreprise, implique de prendre les bonnes décisions au bon moment. Pour cela, le tableau de bord est un allié précieux composé d’informations pertinentes. Observons pourquoi et comment construire ce fantastique outil d’aide à la décision.
Pourquoi un tableau de bord ?
Il est effectivement de la responsabilité du dirigeant que d’élaborer et de suivre le tableau de bord de son entreprise. Connaitre, suivre et comprendre ses chiffres, permet notamment :
– De mieux gérer sa rentabilité,
– D’avoir un regard précis sur une situation économique,
– D’avoir la capacité de maitriser et d’anticiper les situations,
– Et aussi… de construire avec justesse sa feuille de route.
Comment élaborer « son » tableau de bord ?
A chaque projet, à chaque entreprise son tableau de bord ! Exemples d’informations que l’on peut retrouver :
– Le suivi du chiffre d’affaires : qui permet d’identifier l’évolution de l’activité et de comprendre la saisonnalité,
– Le compte d’exploitation : qui va permettre de suivre la rentabilité versus le prévisionnel,
– Les indicateurs clés de performance : qui vont permettre de mesurer des critères spécifiques,
– Et bien sûr, le plan de trésorerie qui permet d’établir un prévisionnel des flux à court et moyen terme, et permettre ainsi de visualiser les échéances délicates.
Reste ensuite à chacun, le soin de définir la fréquence d’alimentation et de suivi de ces indicateurs.
Attention ! La tentation est grande que de vouloir mettre trop d’information. Il vaut mieux se contenter de quelques indicateurs suivi régulièrement plutôt que d’un tableau de bord surchargé et peu lisible.
Un outil de mesure, mais pas seulement !
Le tableau de bord est bien sur un outil de mesure des performances comparées à l’historique et aux objectifs définis, mais pas seulement… C’est aussi un outil de diagnostic, de communication, et de motivation des équipes !
Pour résumé, un bon tableau bord est un tableau de bord simple, compréhensible, contenant l’historique et les objectifs souhaités. Avec une possibilité d’y réaliser le pilotage, c’est-à-dire d’affiner les chiffres de la période à venir.
Et enfin, pour être efficace, cet outil a besoin d’être alimenté à fréquence régulière (rythme à définir en fonction des besoins de chacun) pour devenir un précieux outils d’aide à la décision.