Dans ce second article de la série consacrée au développement personnel des dirigeants, revenons à l’un des thèmes incontournables : celui de « La gestion du temps ». Chacun d’entre nous doit travailler sur la gestion de son temps s’il souhaite atteindre ses objectifs de vie, qu’ils soient personnels ou professionnels.
Le chef d’entreprise est un indépendant, sans autorité au-dessus de lui. À ce titre, il prend continuellement des décisions pour construire son avenir et celui de ses collaborateurs. Et l’une des ressources fondamentales, et cela bien au-delà des ressources financières, est la ressource « temps ». D’où l’importance pour le chef d’entreprise de savoir décider « où » l’investir.
Le temps est une ressource magique :
- tous les matins, notre crédit temps de la journée est renouvelé,
- tous les soirs, ce crédit est remis à 0,
- il n’y a pas de possibilité d’acheter un crédit supplémentaire de temps.
Avec plusieurs conséquences à prendre en compte :
- ce qui n’a pas été fait ne peut pas être rattrapé – au mieux, il est possible de limiter le retard -,
- nous décidons nous-mêmes où allouer notre temps, en prenant garde à ne pas en consacrer trop à certaines de nos tâches non prioritaires et à celles qu’on appelle « les voleuses de temps ».
Et il y a un certain nombre de grands principes à suivre. Même s’ils sont simples à comprendre, ils ne sont pas forcément faciles à respecter :
- organiser la gestion de son temps autour de ses objectifs prioritaires, notamment :
- les objectifs qui concernent l’avenir, et où on joue notre rôle de leader : veille stratégique, développement, investissements, innovation, partenariats, …
- l’accompagnement de ses collaborateurs, où se joue son rôle de manager et de leader,
- laisser de la place pour nos objectifs personnels.
- Évaluer le temps nécessaire pour chacun de nos objectifs.
- Planifier ces créneaux horaires dans notre agenda, en ayant un agenda « type » de la semaine. La nature ayant horreur du vide, si ce n’est pas écrit dans un agenda, il y a de fortes chances qu’autre chose prenne la place.
- Respecter aussi scrupuleusement que possible l’heure de début et le temps alloué pour chaque tâche.
- Faire le tri : savoir dire non, simplifier.
- Déléguer en responsabilisant et en laissant faire, tout en assurant le contrôle du bon déroulement.
- Prévoir de la place pour les imprévus.
- Savoir être souple et s’adapter.
- Faire des pauses dans la journée, dans la semaine, dans le mois, dans l’année… pour pouvoir se ressourcer et gérer son équilibre de vie.
- Faire le bilan de sa journée, de sa semaine pour s’améliorer en permanence.
En tant que chef d’entreprise, un élément majeur à prendre en compte pour bien gérer votre temps, est de vous appuyer sur vos collaborateurs. Avec eux, vous allez mettre en place une sorte « d’extension de votre temps », en leur déléguant un certain nombre de tâches que vous avez l’habitude de faire, ou que vous estimez en premier abord « devoir » faire. De plus, en déléguant, vous allez répondre à 3 clés du succès, fondamentales pour tout chef d’entreprise :
- retrouver du temps – vos collaborateurs font, vous vous coordonnez avec eux sur le lancement, les règles du jeu et le suivi -,
- faire grandir vos collaborateurs, développer leurs compétences, pour qu’ils se sentent plus utiles, plus valorisés, plus impliqués,
- valoriser votre entreprise, car elle peut « tourner » sans que vous soyez systématiquement présent. C’est une démarche d’autant plus indispensable si vous en préparez la cession.
En résumé :
- Prioriser et éliminer
- Évaluer et planifier
- Équilibrer
- Déléguer
- Réviser régulièrement
Faites de la gestion de votre temps un outil efficace pour développer votre entreprise, faire grandir vos collaborateurs, travailler votre équilibre de vie et amener vos activités à un niveau supérieur !