Pour la majorité des dirigeants, il est clairement établi que la première ressource de l’entreprise se trouve dans son capital humain :
- en premier lieu, son dirigeant : il a pour mission d’associer le développement pérenne de son entreprise avec le plaisir de travailler ensemble. Il est autant inspirateur qu’ambassadeur pour ses collaborateurs. C’est à lui qu’il revient de montrer la voie, de cultiver les valeurs de l’entreprise et d’embarquer ses équipes dans l’aventure.
- ensuite, ses collaborateurs… et leurs complémentarités : la vraie richesse d’une équipe réside dans sa diversité, que ce soit à propos de leurs compétences techniques, de leur âge, de leurs expériences, de leur personnalité…
En ces temps fortement perturbés de confinement, de pandémie, d’incertitudes, il est primordial de communiquer avec ses équipes, de savoir rebondir sur les difficultés, de se rapprocher d’elles, d’être solidaire pour plus d’efficacité. Et avec le respect des gestes barrières, que ce soit en petit comité, en présentiel, ou à distance en visioconférence, le travail collectif est d’autant plus important. Ne pas rester seul, c’est trouver de nouvelles ressources dans le collectif, de nouvelles idées ; le tout pour entretenir la confiance et l’espoir.
Pour arriver à cette dynamique d’équipe, il suffit d’appliquer des principes simples et efficaces :
- En premier lieu, partager les objectifs :
- que ce soit sur le plan général du développement des activités (le plan stratégique de l’entreprise), pour se projeter ensemble sur un avenir commun et voulu par tous.
- Ou que ce soit des objectifs plus spécifiques, sous forme de projets, qui vont permettre de regrouper les différents services de l’entreprise – notamment dans la période actuelle – en « pivotant », en allant chercher de nouvelles façons de faire, de nouveaux produits et/ou services, et de nouveaux clients, tout en conservant le lien avec les clients actuels.
- En favorisant les échanges sur la définition des objectifs et en répartissant la responsabilité de l’atteinte de ces objectifs par groupe de travail, avec un référent chargé d’animer chaque groupe,
- en suivant, ensuite, les avancements de ces groupes, grâce à des réunions régulières animées par les référents, puis des réunions plus générales pour s’informer mutuellement des réalisations et échanger sur les challenges à relever et les bonnes pratiques à partager.
En termes de méthodes, vous pouvez vous appuyer sur des ateliers de co-construction, des Word Café, des ateliers de codéveloppement, des « jeux » d’équipe (marshmallow challenge, lego serious play…) Les outils sont nombreux et accessibles à tous, certains étant à la fois très opérationnels, et d’autres plus ludiques.
En complément de ces outils et de ces méthodes, il est essentiel de travailler tous les aspects du « savoir-être », pour mieux se comprendre et mieux communiquer. Là encore, des outils existent (profils comportements, ateliers d’équipe, intelligence émotionnelle, intelligence collective) et permettent à chacun de travailler son développement personnel pour mieux collaborer dans une démarche collective.
Tel un architecte de l’entreprise, il s’agit, pour le dirigeant, de faire participer les différents corps de métiers pour imaginer et structurer une entreprise à son image, en s’appuyant sur des méthodes éprouvées, en inspirant chaque collaborateur, et en libérant tout son potentiel dans un esprit de coopération créative.
Pour compléter vos réflexions, et pour vous aider à leur mise en action, nous vous recommandons différentes lectures :
- L’intelligence Collective, Editions Yves Michel
- Améliorer les performances de son équipe, Robert Bacal
- Management Game, Frédéric & Isabelle Rey-Millet
- La bible du Team Building, Arnaud Tonnelé
Dirigeant·e super-héros ou pas, on peut aussi avoir besoin d’être bien accompagné·e : tous les coachs d’affaires du Centre National du Coaching sont, bien évidemment, à votre service en cette période difficile, n’hésitez pas à les contacter.