Compte-tenu des circonstances de cette fin d’année, pour le Centre National du coaching et ses coachs d’affaires, pas question de se laisser entraîner dans la morosité ambiante.
Pour le thème de l’un de nos derniers articles de l’année, nous avons choisi… L’entrepreneuriat.
Parce que l’entrepreneuriat est synonyme d’enthousiasme, de créativité, d’agilité.
Vous en voulez les preuves ? Alors allons-y…
En préambule, il va sans dire que nous ne nions pas les difficultés bien réelles auxquelles chaque dirigeant est confronté. Toutefois, cette crise du Covid-19 offre également une opportunité d’affirmer la dimension sociétale de son rôle et de faire la preuve de sa créativité. Et comment ces qualités se sont-elles exprimées ou comment s’expriment-elles ?
Le fonctionnement interne
Les confinements ont contraint les dirigeant·es à évoluer, à s’organiser différemment, et très rapidement. Il est évident que c’est au profit de la gestion future de leur entreprise : organisation des équipes et télétravail, par exemple, ont, par nécessité, permis d’évoluer vers de nouvelles pratiques.
Le télétravail, quant à lui, a imposé aux dirigeant·es de TPE et PME, de faire ce qu’ils·elles n’ont jamais le temps de faire : travailler très concrètement sur leur organisation. A la rendre plus fluide et plus efficace.
La digitalisation
Il faut bien le reconnaître, faute souvent de temps, les TPE et les PME n’étaient pas vraiment entreprenantes à ce sujet. Télétravail avec la visioconférence, les petits commerces avec l’e-commerce, les restaurateurs avec la vente en « click and collect », les commerçants sur Facebook… La poussée de la digitalisation a bien eu lieu. Elle a obligé les dirigeant·es à accélérer leur digitalisation.
La productivité
Compte-tenu des congés maladie, des personnes obligées de s’arrêter pour ne pas risquer de contaminer des collègues ou des malades eux-mêmes, les dirigeant·es ont dû réfléchir à ce qu’il est indispensable de réaliser en interne et à ce qu’ils devaient sous-traiter pour répondre aux demandes tout en optimisant leurs coûts. Lorsque, à moyen terme, les commandes seront revenues à la normale, le niveau de productivité voire de rentabilité sera naturellement plus élevé que précédemment.
L’état aux côtés des TPE-PME
BPI, délais de paiement d’échéances sociales et/ou fiscales, remise d’impôts directs, aide au paiement des loyers, fonds de solidarité, prêts de trésorerie garanti par l’état, rééchelonnement des crédits bancaires, chômage partiel, plan de soutien aux entreprises exportatrices, jamais un plan d’aide aux TPE-PME n’a été déployé de façon aussi conséquente. Il est important que chaque dirigeant·e en ait conscience et n’oublie pas de l’intégrer dans son plan de trésorerie.
Pour en savoir plus : https://www.economie.gouv.fr/covid19-soutien-entreprises/les-mesures
La quête du sens… Et la communication
Les difficultés sanitaires et économiques ont interpellé les consciences. Les dirigeant·es se sont questionné·e·s sur le sens de leur projet et ont parfois réajusté la vision qu’ils en avaient. Ils ont ressenti la nécessité de la partager avec leurs équipes, de partager leurs doutes, leurs envies et leur enthousiasme et de partager aussi leur volonté d’avancer avec leurs partenaires et leurs fournisseurs, souvent dans un esprit de solidarité.
Même si à ce jour, il est difficile de savoir de quoi l’année 2021 sera faite, un élément probant se confirmera : la frontière entre la vie privée et la vie professionnelle s’est considérablement réduite. La plupart des témoignages positifs concerne l’évolution des relations au sein des entreprises. Les dirigeant·es sont bien au cœur de la motivation des parties prenantes de leur écosystème, qu’il s’agisse de leurs partenaires, leurs fournisseurs, leurs salariés et leurs clients.
Nous, coachs d’affaires Le Centre National du Coaching, en accompagnons beaucoup. Et c’est grâce à eux que l’année 2021 sera… Une belle année, quoi qu’il arrive.
Et grand merci à vous tous pour votre confiance.