fbpx

Comment bien choisir sa Formation en coaching ?

bien choisir sa formation en coaching

96 % des coachs ont sui­vi une for­ma­tion spé­ci­fique au coa­ching (Étude SF Coach « La pra­tique du coa­ching en France » auprès de 660 coachs – 268 répon­dants – der­nière étude dis­po­nible 2010).

Et d’après une enquête auprès de 1 000 coachs et consul­tants en entre­prise, tous consi­dèrent que la for­ma­tion conti­nue est néces­saire à leur acti­vi­té (2016, 145 réponses obte­nues, enquête pour ICF, SFCoach, EMCC, Lin­ke­dIn, Viadeo).

Donc même si la for­ma­tion n’est pas obli­ga­toire pour deve­nir coach ou une fois que vous êtes coach, elle est vive­ment conseillée !

D’ailleurs, la for­ma­tion (ini­tiale et conti­nue) consti­tue une des trois acti­vi­tés clés du coach, les deux autres étant le coa­ching de ses clients et le déve­lop­pe­ment commercial.

Mais com­ment bien choi­sir sa for­ma­tion en coa­ching ? 3 cri­tères nous appa­raissent essentiels…

1 – Le contenu de la formation : une vraie méthodologie de coaching mais pas que… 

Le pre­mier réflexe c’est bien sûr de se ren­sei­gner sur la métho­do­lo­gie de coa­ching ensei­gnée pour acqué­rir la pos­ture de coach, pour bien coa­cher, pour réus­sir ses coaching…

Dans quelle mesure la méthode de coa­ching ensei­gnée a‑t-elle fait ses preuves ? Est-elle unique ou du moins spé­ci­fique ? Est-elle pra­tique, faci­le­ment exploi­table (dotée d’une boite à outils ?) ? Quelle est sa noto­rié­té ? La méthode est-elle certifiée ?

Mais n’oublions pas que d’après l’ICF seuls 4% des coachs vivent exclu­si­ve­ment du coa­ching. Et l’enquête pré­ci­tée auprès de 1 000 coachs et consul­tants en entre­prise nous apprend que 32 % des coachs exercent deux fonc­tions (coach et consul­tant), et que les écoles de coachs forment assez peu au lan­ce­ment de l’activité.

Lorsque vous choi­sis­sez votre for­ma­tion en coa­ching, il parait donc tout aus­si essen­tiel de vous assu­rer que la for­ma­tion vous trans­met éga­le­ment les fondamentaux :

  • de l’entrepreneuriat : com­ment deve­nir chef d’entreprise, créer puis diri­ger votre propre cabi­net, maî­tri­ser les aspects légaux, finan­ciers (compte de résul­tat, tré­so­re­rie, financement…)
  • et du déve­lop­pe­ment com­mer­cial : quelle offre de coa­ching créer , pour quelle cible de clien­tèle, com­ment com­mu­ni­quer et géné­rer des contacts, puis les conver­tir en clients et les fidé­li­ser, com­ment se dif­fé­ren­cier de la concur­rence…  Quelle est la méthode com­mer­ciale trans­mise pour trou­ver et fidé­li­ser vos clients ?

Sur ces deux points, il est conseillé de se ren­sei­gner auprès de coachs en acti­vi­té et for­més à la méthode qui vous intéresse

2 – Les formateurs : qui sont-ils ?

Après le conte­nu de la for­ma­tion, il importe tout autant de s’intéresser aux formateurs.

  • Quel est leur niveau de maî­trise de la pédagogie ?
  • Quelle connais­sance ont-ils des fon­da­men­taux du coaching ?
  • Quelle expé­rience ont-ils de la pra­tique du métier de coach ? N’oublions pas que le coa­ching est une pra­tique, et que l’expérience joue un rôle impor­tant dans la maî­trise du métier, sans comp­ter que le par­tage de situa­tions concrètes va vous aider à apprendre beau­coup plus vite.
  • Quelles sont leurs valeurs, leur déon­to­lo­gie, leur éthique de travail ?
  • Com­bien de for­ma­teurs se suc­cé­de­ront dans votre formation ?
  • Quel est le ratio pré­vu du nombre de for­ma­teurs par rap­port au nombre de per­sonnes à former ?

Sur tous ces points, n’hésitez pas à entrer en contact direc­te­ment avec les for­ma­teurs pour consta­ter par vous-même ce qu’ils pour­ront vous appor­ter, com­ment ils fonc­tionnent, et ce qui vous garan­tit qu’ils sont faits pour vous.

3 – La formation en coaching, oui et après…

Lorsque vous choi­sis­sez votre for­ma­tion en coa­ching, il est utile de vous ren­sei­gner sur le dis­po­si­tif d’accompagnement après la for­ma­tion qui est pré­vu pour s’assurer de votre réus­site, de la bonne mise en pra­tique de la formation :

  • Une super­vi­sion est-elle envi­sa­geable ? Un accom­pa­gne­ment indi­vi­duel ou col­lec­tif ? dans quelles conditions ?
  • Quelle ani­ma­tion des coachs for­més est-elle pré­vue après la formation ?
  • Quel dis­po­si­tif est-il pré­vu pour vous aider à lan­cer l’activité ou l’offre qui cor­res­pond à votre formation ?
  • La com­mu­nau­té des anciens : com­bien sont-ils ? Quelle est la fré­quence et la qua­li­té, la tona­li­té de leurs échanges ?

S’il s’agit d’une for­ma­tion « sèche » sans sui­vi, il est fort pos­sible que le démar­rage de votre acti­vi­té (ou sa mon­tée en charge) et la mise en appli­ca­tion des appren­tis­sages soit com­pli­quée. Il est impor­tant d’être accom­pa­gné pour prendre du recul, se moti­ver, par­ta­ger les bonnes pra­tiques dans le concret

Conclusion : la formation en coaching n’est pas qu’une question de marketing…

Vous le consta­te­rez par vous-même : les offres en for­ma­tion de coa­ching sont plé­thore actuel­le­ment. Et cer­taines écoles de coa­ching sont expertes dans le mar­ke­ting et la com­mu­ni­ca­tion de leurs for­ma­tions en coaching.

Elles maî­trisent éga­le­ment très bien la prise en charge finan­cière des formations.

Mais il nous appa­rait que ces aspects de mar­ke­ting et de finan­ce­ment ont certes leur impor­tance ‑tout comme le coût de la for­ma­tion- au moment de choi­sir votre for­ma­tion en coa­ching, mais ne sont pas for­cé­ment essentiels.

Car il ne faut pas oublier qu’une for­ma­tion en coa­ching doit vous aider à lan­cer ou boni­fier votre acti­vi­té de coa­ching pour pou­voir en vivre serei­ne­ment. Et pour cela, les 3 cri­tères évo­qués dans cet article nous semblent prioritaires.

Alors pour vali­der ces 3 cri­tères en choi­sis­sant votre for­ma­tion, nous vous invi­tons à échan­ger avec les coachs en acti­vi­té issus de la for­ma­tion, avec les for­ma­teurs, et même avec les clients coa­chés pour vous faire votre opi­nion et faire le bon choix.

Devenez coach d’affaires professionnel :
découvrez le programme de formation au coaching d’affaires
(ou coaching de dirigeants)
par l’Académie du Centre national du Coaching®

comment Aucun commentaire pour l'instant

Vous pouvez être le premier à laisse un commentaire

mode_editLaisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

menu
menu