fbpx

Dirigeants, n’ayez pas peur de vous entourer de collaborateurs curieux !

des collaborateurs curieux

La curio­si­té : Qua­li­té de quel­qu’un qui a le désir de connaître, de savoir

Larousse, 2019

Qu’est-ce que la curiosité ?

La curio­si­té, c’est une envie, voire un besoin per­ma­nent de tout com­prendre. C’est le trait de carac­tère ou l’état d’esprit de ceux qui aiment apprendre et explo­rer. Elle per­met d’approfondir les sujets car elle sti­mule l’intérêt, le désir et l’enthousiasme de se confron­ter à de nou­velles idées ou de remettre des cer­ti­tudes en ques­tion. Et de quoi peut-on être curieux ? De tout, tant que la confiance règne entre le curieux et son inter­lo­cu­teur.

Pourquoi s’entourer de collaborateurs curieux ?

Cer­tains diri­geants ne per­çoivent pas la valeur ajou­tée d’un col­la­bo­ra­teur curieux. Une étude menée auprès de 520 direc­teurs de la for­ma­tion et des res­sources humaines démontre que cer­tains mana­gers craignent de recru­ter des col­la­bo­ra­teurs curieux. Selon leur croyance, celle-ci accroî­trait les désac­cords et ralen­ti­rait la prise de déci­sion et son exé­cu­tion. Pour­tant, cer­taines entre­prises ont prou­vé que la curio­si­té est géné­ra­trice de solu­tions inno­vantes. Il suf­fit de voir l’intérêt que portent des entre­prises per­for­mantes, telles que Google pour ces pro­fils. Leurs recru­te­ments sont basés davan­tage sur les capa­ci­tés de curio­si­té du can­di­dat face à une situa­tion don­née que sur le diplôme. Selon l’ancien PDG de Google, Eric Schmidt « Ce sont les ques­tions qui font avan­cer une entre­prise, pas les réponses ».  Leurs employés élar­gissent leur savoir natu­rel­le­ment et apportent de nou­velles infor­ma­tions, de nou­velles idées au ser­vice de leurs com­pé­tences.

S’entourer d’esprits curieux s’avère être très positif au sein d’une entreprise :

  • La curio­si­té favo­rise la créa­ti­vi­té et l’innovation : des employés curieux sont plus enclins à l’apprentissage et aux décou­vertes. Ils appro­fon­dissent les sujets et dépassent leurs limites. Ils sont force de pro­po­si­tions.
  • Les curieux ont une large ouver­ture d’esprit et s’adaptent plus faci­le­ment aux incer­ti­tudes : leur capa­ci­té d’adaptation leur per­met d’évoluer plus faci­le­ment que les autres à la vie d’une entre­prise.
  • La com­mu­ni­ca­tion et la col­la­bo­ra­tion sont plus effi­caces avec les esprits curieux. La plu­part du temps, ils s’intéressent davan­tage aux autres et ont plus de faci­li­té à se mettre à leur place. Ils favo­risent ain­si l’échange d’idées : ils rendent les col­la­bo­ra­tions plus fluides, réduisent les risques de conflits. La curio­si­té per­met d’aborder les situa­tions déli­cates de manière créa­tive.
  • La science a prou­vé que les pro­fils curieux déve­loppent un cer­veau plus actif. Il est davan­tage sti­mu­lé par l’envie qu’acquérir de nou­velles connais­sances. Les curieux sont plus récep­tifs aux sti­mu­li qui amé­liorent l’intelligence.
  • Les curieux se sentent en géné­ral plus heu­reux et plus épa­nouis. Il a été démon­tré que des étu­diants en psy­cho­lo­gie qui se sont révé­lés plus curieux que les autres au tout début de leur cur­sus, ont davan­tage appré­cié les cours, obte­nu de meilleures notes et ont sui­vi davan­tage d’options dans leur dis­ci­pline.
  • Les per­sonnes curieuses ont aus­si une pro­pen­sion à la per­sé­vé­rance et au cou­rage.

En résu­mé, inté­grer des pro­fils « curieux » est posi­tif pour l’entreprise. À leur contact, la qua­li­té des échanges influe posi­ti­ve­ment sur les équipes et impulse une dyna­mique béné­fique sur la plu­part des pro­jets. Favo­ri­ser la curio­si­té au sein de ses équipes, c’est fina­le­ment, favo­ri­ser leur enga­ge­ment et amé­lio­rer leurs per­for­mances : les curieux contri­buent donc réel­le­ment à la réus­site de l’entreprise.

Pour aller plus loin…

comment Aucun commentaire pour l'instant

Vous pouvez être le premier à laisse un commentaire

mode_editLaisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. De plus, les autres données ne seront pas partagées avec des tiers. Les champs obligatoires sont marqués comme * *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

menu
menu