fbpx
 

Pourquoi est-il si important d’adapter son offre et son mode de fonctionnement ?

Pourquoi est-il si important d’adapter son offre et son mode de fonctionnement ?

Cette période de l’année est pro­pice pour faire le bilan de l’année écou­lée et pour mieux pré­pa­rer la nou­velle année. Cette prise de recul, qui va vous per­mettre d’analyser ce qui a bien fonc­tion­né comme ce qui a posé des pro­blèmes, est indis­pen­sable pour s’extraire de la pres­sion de l’opérationnel au quo­ti­dien et prendre de la hau­teur. Cette année 2022 a été par­ti­cu­lière, avec la sor­tie de la période du confi­ne­ment et un retour « à la nor­male » qui ne semble pas si nor­mal que cela. Ce confi­ne­ment a lais­sé des traces durables sur nos façons de tra­vailler et sur ce qui est vrai­ment impor­tant pour cha­cun d’entre nous. Par­mi les chan­ge­ments pro­fonds et durables, nous pou­vons lis­ter les ten­sions fortes au niveau des achats (dis­po­ni­bi­li­té et prix), une plus grande incer­ti­tude sur l’avenir, sans oublier un vrai un besoin de retrou­ver plus d’équilibre de vie. Cela se réper­cute d’abord en interne, avec la ges­tion des col­la­bo­ra­teurs et les enjeux de fidé­li­sa­tion de son per­son­nel avec le recru­te­ment de nou­veaux talents, comme en externe avec les besoins des clients qui ont évolué.

Pour abor­der cette phase de bilan, quoi de mieux que de reve­nir sur les fon­da­men­taux de tout busi­ness (forces / fai­blesses), en tra­vaillant encore plus sur « l’environnement » de votre entre­prise avec ce qui consti­tue les oppor­tu­ni­tés et les menaces. Sachant que par­fois, tra­vailler sur ce qui appa­rait en pre­mier lieu comme une menace, peut se révé­ler être une poten­tielle oppor­tu­ni­té. Car sou­vent, les grands chan­ge­ments sont déclen­chés par une « pres­sion externe », qui nous oblige à chan­ger nos façons de pen­ser et d’agir. C’est ce que l’on appelle, dans les affaires, « savoir pivoter ».

3 domaines essentiels sont concernés :

1. Savoir s’adapter aux nou­velles attentes clients.

Certes le « local » a le vent en poupe, mais il ne faut pas oublier tout le reste, le posi­tion­ne­ment prix, la qua­li­té des pro­duits, la qua­li­té de la rela­tion client. À l’heure actuelle, il est d’autant plus impor­tant de bien tra­vailler la valeur ajou­tée client. Quel sont les ser­vices et/ou les pro­duits qui ont le plus de valeur per­çue et appré­ciée par vos clients ? Et d’ailleurs, de quels clients s’agit-il (ciblage) ? Sur ce sujet, le fait de prendre le temps pour vos clients « clés », de par­ta­ger leur bilan 2022 et leurs pers­pec­tives 2023, est sou­vent source de très bonnes idées d’amélioration.

2. Savoir faire évo­luer son mode de fonc­tion­ne­ment interne.

En tra­vaillant par exemple les sujets sui­vants : quelle est la place du télé­tra­vail, ren­du encore plus per­for­mant avec tous les bien­faits d’un sys­tème d’information et des outils for­te­ment digi­ta­li­sés ? Com­ment mieux atti­rer les jeunes talents avec leurs fortes attentes ? Com­ment impli­quer davan­tage vos col­la­bo­ra­teurs dans l’évolution de vos pro­duits /services et de vos savoir-faire ? Com­ment don­ner à cer­tains d’entre eux (la majo­ri­té) une part plus active dans la rela­tion client ? Com­ment faire gran­dir les per­sonnes clés de votre entre­prise pour mieux délé­guer et mieux vous déployer ? (Et aus­si pour les fidéliser).

3. Pro­fi­ter de la dyna­mique de groupe.

À l’heure actuelle, avec la com­plexi­té des sujets à trai­ter, avec l’évolution per­ma­nente de votre envi­ron­ne­ment, il est d’autant plus impor­tant de tra­vailler en col­lec­tif (« en meute » comme l’avait expri­mé en son temps un ancien pré­sident). Ce tra­vail en col­lec­tif doit s’appuyer sur d’autres pro­fes­sion­nels de votre éco­sys­tème, capables de com­plé­ter votre offre (mieux que si vous essayiez de le faire par vous-même), qui tra­vaillent avec le même type de clients que vous, et qui par­tagent vos valeurs et vos orien­ta­tions pour l’avenir.

Ce tra­vail de repo­si­tion­ne­ment et / ou de posi­tion­ne­ment ren­for­cé peut s’accompagner d’une nou­velle approche pour la redis­tri­bu­tion interne de la valeur. Cela doit s’appuyer sur une impli­ca­tion plus forte des col­la­bo­ra­teurs (point n°1 avec le par­tage de la vision, du plan d’action, enga­ge­ment indi­vi­duel, délé­ga­tion ren­for­cée, auto­no­mie encou­ra­gée) en tra­vaillant les sujets évo­qués dans les points 2 et 3. Cette démarche per­met de mieux tra­vailler ensemble. D’ailleurs, c’est bien le sens du dis­po­si­tif mis en place par le gou­ver­ne­ment à tra­vers la créa­tion de la « prime Macron » qui a été d’ailleurs renom­mée « Prime de Par­tage de la Valeur ».  Cette prime étant appli­cable par année calen­daire (en 2022 et en 2023), avez-vous pré­vu de l’utiliser cette année, et com­ment lui don­ner encore plus de sens l’année pro­chaine ? L’argent ne fait certes pas tout, mais il amé­liore bien le quo­ti­dien (sur­tout dans cette période actuelle d’inflation), et il assure la cohé­rence avec les autres fac­teurs de recon­nais­sance atten­dus par les jeunes géné­ra­tions, comme les moins jeunes : faire évo­luer les com­pé­tences, don­ner plus de res­pon­sa­bi­li­té, se sen­tir utile pour l’entreprise pour la socié­té, tra­vailler en groupe.

Alors prêts à relever le défi pour 2023 ?

Plus d’information sur la PPV sur le site URSSAF : https://www.urssaf.fr/portail/home/actualites/toute-lactualite-employeur/le-point-sur-la-prime-de-partage.html

Besoin d’être accompagné·e
pour changer vos façons de penser et d’agir ?

Une ques­tion complémentaire ?

comment Aucun commentaire pour l'instant

Vous pouvez être le premier à laisse un commentaire

mode_editLaisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

menu
menu