Cette période de l’année est propice pour faire le bilan de l’année écoulée et pour mieux préparer la nouvelle année. Cette prise de recul, qui va vous permettre d’analyser ce qui a bien fonctionné comme ce qui a posé des problèmes, est indispensable pour s’extraire de la pression de l’opérationnel au quotidien et prendre de la hauteur. Cette année 2022 a été particulière, avec la sortie de la période du confinement et un retour « à la normale » qui ne semble pas si normal que cela. Ce confinement a laissé des traces durables sur nos façons de travailler et sur ce qui est vraiment important pour chacun d’entre nous. Parmi les changements profonds et durables, nous pouvons lister les tensions fortes au niveau des achats (disponibilité et prix), une plus grande incertitude sur l’avenir, sans oublier un vrai un besoin de retrouver plus d’équilibre de vie. Cela se répercute d’abord en interne, avec la gestion des collaborateurs et les enjeux de fidélisation de son personnel avec le recrutement de nouveaux talents, comme en externe avec les besoins des clients qui ont évolué.
Pour aborder cette phase de bilan, quoi de mieux que de revenir sur les fondamentaux de tout business (forces / faiblesses), en travaillant encore plus sur « l’environnement » de votre entreprise avec ce qui constitue les opportunités et les menaces. Sachant que parfois, travailler sur ce qui apparait en premier lieu comme une menace, peut se révéler être une potentielle opportunité. Car souvent, les grands changements sont déclenchés par une « pression externe », qui nous oblige à changer nos façons de penser et d’agir. C’est ce que l’on appelle, dans les affaires, « savoir pivoter ».
3 domaines essentiels sont concernés :
1. Savoir s’adapter aux nouvelles attentes clients.
Certes le « local » a le vent en poupe, mais il ne faut pas oublier tout le reste, le positionnement prix, la qualité des produits, la qualité de la relation client. À l’heure actuelle, il est d’autant plus important de bien travailler la valeur ajoutée client. Quel sont les services et/ou les produits qui ont le plus de valeur perçue et appréciée par vos clients ? Et d’ailleurs, de quels clients s’agit-il (ciblage) ? Sur ce sujet, le fait de prendre le temps pour vos clients « clés », de partager leur bilan 2022 et leurs perspectives 2023, est souvent source de très bonnes idées d’amélioration.
2. Savoir faire évoluer son mode de fonctionnement interne.
En travaillant par exemple les sujets suivants : quelle est la place du télétravail, rendu encore plus performant avec tous les bienfaits d’un système d’information et des outils fortement digitalisés ? Comment mieux attirer les jeunes talents avec leurs fortes attentes ? Comment impliquer davantage vos collaborateurs dans l’évolution de vos produits /services et de vos savoir-faire ? Comment donner à certains d’entre eux (la majorité) une part plus active dans la relation client ? Comment faire grandir les personnes clés de votre entreprise pour mieux déléguer et mieux vous déployer ? (Et aussi pour les fidéliser).
3. Profiter de la dynamique de groupe.
À l’heure actuelle, avec la complexité des sujets à traiter, avec l’évolution permanente de votre environnement, il est d’autant plus important de travailler en collectif (« en meute » comme l’avait exprimé en son temps un ancien président). Ce travail en collectif doit s’appuyer sur d’autres professionnels de votre écosystème, capables de compléter votre offre (mieux que si vous essayiez de le faire par vous-même), qui travaillent avec le même type de clients que vous, et qui partagent vos valeurs et vos orientations pour l’avenir.
Ce travail de repositionnement et / ou de positionnement renforcé peut s’accompagner d’une nouvelle approche pour la redistribution interne de la valeur. Cela doit s’appuyer sur une implication plus forte des collaborateurs (point n°1 avec le partage de la vision, du plan d’action, engagement individuel, délégation renforcée, autonomie encouragée) en travaillant les sujets évoqués dans les points 2 et 3. Cette démarche permet de mieux travailler ensemble. D’ailleurs, c’est bien le sens du dispositif mis en place par le gouvernement à travers la création de la « prime Macron » qui a été d’ailleurs renommée « Prime de Partage de la Valeur ». Cette prime étant applicable par année calendaire (en 2022 et en 2023), avez-vous prévu de l’utiliser cette année, et comment lui donner encore plus de sens l’année prochaine ? L’argent ne fait certes pas tout, mais il améliore bien le quotidien (surtout dans cette période actuelle d’inflation), et il assure la cohérence avec les autres facteurs de reconnaissance attendus par les jeunes générations, comme les moins jeunes : faire évoluer les compétences, donner plus de responsabilité, se sentir utile pour l’entreprise pour la société, travailler en groupe.
Alors prêts à relever le défi pour 2023 ?
Plus d’information sur la PPV sur le site URSSAF : https://www.urssaf.fr/portail/home/actualites/toute-lactualite-employeur/le-point-sur-la-prime-de-partage.html