fbpx
 

Témoignage de Jean-René Lévy, de J3R

Témoignage de Jean-René Lévy de J3R

Présentez-vous et présentez votre entreprise

Après une car­rière de cadre supé­rieur chez des construc­teurs auto­mo­biles, puis de diri­geant d’une conces­sion, j’ai créé il y a 10 ans, J3R, orga­nisme de for­ma­tion sur les sujets « ventes et rela­tions clients, mana­ge­ment et ani­ma­tion » avec la Pro­cess Com*.

Pourquoi avez-vous décidé de vous faire accompagner par un coach d’affaires ?

Ma socié­té se déve­loppe plu­tôt bien en termes de chiffre d’affaires et de marges. En revanche, j’avais une charge men­tale très éle­vée, je sen­tais que le point de rup­ture était proche, tant sur le plan san­té que qua­li­té déli­vrée auprès des clients.

Quelles ont pu être vos craintes ou vos interrogations ?

J’ai une for­ma­tion de coach moi-même et je connais les ver­tus d’avoir un coach. Mais aus­si, je connais bien l’adage qui s’appliquait par­fai­te­ment à moi, « les cor­don­niers sont sou­vent les plus mal chaus­sés ». J’ai ren­con­tré Hen­ri-Jacques lors d’un évé­ne­ment pro­fes­sion­nel et je me suis aus­si­tôt sen­ti en confiance avec lui et j’ai eu envie de tra­vailler avec lui.

Quels sont les principaux avantages à être accompagné par un coach d’affaires ?

Prendre du recul, avoir un espace de dia­logue (pour se confron­ter sur des déci­sions à prendre), inves­tir du temps pour tra­vailler sur son entre­prise en for­ma­li­sant un plan d’action auquel on se tient grâce à la régu­la­ri­té des séances de coaching.

Quels grands changements avez-vous effectué ?

J’ai pu pré­ci­sé­ment mesu­rer le temps que je pas­sais sur mes dif­fé­rentes tâches, iden­ti­fier celles à valeur ajou­tée, celles que j’avais tout inté­rêt à délé­guer. Ain­si, j’ai pu dres­ser le pro­fil de la per­sonne que j’allais recru­ter pour me secon­der avec un plan de mon­tée en puis­sance entre les tâches que j’allais lui confier à court terme et moyen terme.

En quoi l’intervention de votre coach a‑t-elle été bénéfique pour votre stratégie ?

Étant clair sur le pro­fil que je recher­chais, le pro­ces­sus de recru­te­ment s’est enclen­ché de manière fluide et effi­cace : dif­fu­sion de l’offre, cri­tères de sélec­tion (com­pé­tences et savoir-être), ques­tions per­ti­nentes à poser et exer­cices de mise en situation.

Pour quels résultats, et quels impacts personnels et professionnels ?

J’ai réus­si à recru­ter LA per­sonne pour me secon­der. J’ai déjà aug­men­té ses heures tel­le­ment elle peut embras­ser de mis­sions. Ma charge men­tale est tota­le­ment libé­rée sur de nom­breuses tâches annexes.

Cela me per­met de me libé­rer du temps pour déve­lop­per mon entre­prise et atteindre un meilleur équi­libre vie pro­fes­sion­nelle – vie personnelle.

Un mot sur votre coach, Henri-Jacques Letellier ?

Hen­ri jacques est très bien­veillant. Il a lui-même une grande car­rière de cadre diri­geant der­rière lui et il peut oscil­ler entre la posi­tion d’un coach et une posi­tion plus inter­ven­tion­niste dont j’avais éga­le­ment besoin pour être bousculé.

Une recommandation à un entrepreneur qui souhaiterait se faire accompagner ?

Prendre le temps de sélec­tion­ner un coach avec qui il se sent en confiance, et ensuite foncer !

S’en tenir aux enga­ge­ments d’actions vus avec le coach entre chaque séance.

Un point à retenir sur l’accompagnement ?

Un grand bol d’oxygène.

 

* Pro­cess com (Pro­cess Com­mu­ni­ca­tion Mana­ge­ment) est une méthode de com­mu­ni­ca­tion et de mana­ge­ment, créée à l’o­ri­gine pour la sélec­tion des équipes de la Nasa par Tai­bi Kahler.

logo-J3R

102 ave­nue Achille Peretti
92200 Neuilly-sur-Seine

Et si vous contactiez un coach
pour en savoir plus ?

comment Aucun commentaire pour l'instant

Vous pouvez être le premier à laisse un commentaire

mode_editLaisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

menu
menu