Dirigeant·es, savez-vous que tout comme Ironman et Batman, les technologies numériques peuvent vous doter de quasi-superpouvoirs ?

Transformation digitale

Où en êtes-vous de votre transformation digitale ; avez-vous fait réaliser un diagnostic numérique ?

Si vous ne l’avez pas encore fait, sachez qu’il consiste à ana­ly­ser les outils numé­riques et les com­pé­tences au sein de votre entreprise :

  • com­bien pos­sé­dez-vous de postes dédiés, uti­li­sez-vous un ERP, quels sont les logi­ciels internes ou en mode SAS, avez-vous un site Inter­net, est-il mar­chand, uti­li­sez-vous un extranet ?

Concer­nant les com­pé­tences numé­riques en interne, cer­tains points sont importants :

  • les com­pé­tences maî­tri­sées en interne,
  • les résis­tances au numé­rique de cer­tains col­la­bo­ra­teurs ou collaboratrices,
  • les besoins en for­ma­tions numériques,
  • les besoins en per­son­nel qualifié…

Si ce diag­nos­tic n’a pas encore été fait, cer­taines de ces ques­tions vont peut-être vous par­ler (répondez‑y men­ta­le­ment et honnêtement).

Pour vous, les tech­no­lo­gies numé­riques dans le cadre de votre acti­vi­té pro­fes­sion­nelle évoquent :

  • quelque chose qui ne vous inté­resse vrai­ment pas,
  • auquel vous n’avez abso­lu­ment pas le temps de vous consacrer,
  • un domaine qui vous inté­resse mais auquel je vous ne com­pre­nez rien,
  • un domaine qui vous enthousiasme,
  • auquel vous voyez des pos­si­bi­li­tés de crois­sance et de futur pour votre entreprise.

Vous hési­tez encore à vous y pen­cher sérieu­se­ment ? Sachez que le numé­rique aujourd’hui, au-delà d’améliorer vos pro­ces­sus, offre de mul­tiples opportunités.

Vos clients et vos prospects

Il per­met d’être à leur écoute : ils s’expriment sur le web, sur les réseaux sociaux, sur leurs blogs. En étu­diant ce qu’ils y disent, vous pou­vez détec­ter leurs attentes, puis y répondre de façon personnalisée.

Les données

Aujourd’hui encore nombre de TPE et PME, à pro­pos de leur trans­for­ma­tion numé­rique, sont pré­oc­cu­pées par des pro­blé­ma­tiques de faci­li­ta­tion de leur ges­tion et de leur pré­sence sur le web. Pour­tant, les don­nées qui y cir­culent sont en réa­li­té un moyen pré­cieux pour y détec­ter de nou­velles oppor­tu­ni­tés et y tes­ter de nou­veaux pro­duits ou ser­vices. Autre­ment dit, vous pour­riez pro­fi­ter dès que pos­sible de ce véri­table levier de crois­sance et sur­tout de ren­ta­bi­li­té grâce à une meilleure mesure des résul­tats de vos opérations.

Par où commencer ?

Iden­ti­fiez les réti­cences de vos équipes voire… les vôtres car, en effet, la trans­for­ma­tion numé­rique n’est pas seule­ment une ques­tion de tech­no­lo­gie. C’est avant tout une démarche qui per­met de remettre en ques­tion son modèle éco­no­mique, ses méthodes de tra­vail, ses modes de col­la­bo­ra­tion en interne mais aus­si avec ses par­te­naires et ses clients. C’est en réa­li­té une oppor­tu­ni­té extra­or­di­naire pour repen­ser ses plans d’actions à moyen et long terme, pour don­ner une nou­velle orien­ta­tion à son entre­prise. Il arrive très sou­vent, dans le cadre d’une PME ou d’une TPE qu’une per­sonne de l’équipe se pas­sionne pour le numé­rique : appuyez-vous sur cette appé­tence pour la for­mer, la faire évo­luer. Elle devien­dra votre meilleure ambas­sa­drice numé­rique au sein de votre entreprise.

Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas, dans la mesure du pos­sible à recru­ter un nou­veau talent, un·e étudiant·e en alter­nance, par exemple, qui peut vous per­mettre de mettre le « pied à l’étrier ».

Vous hési­tez encore ? Pour aller plus loin, consul­tez France Num, le por­tail gou­ver­ne­men­tal des­ti­né à aider les PME et TPE à réus­sir leur trans­for­ma­tion digi­tale : https://www.francenum.gouv.fr/ ou mieux, contac­tez un coach d’affaires LeCNDC : il sau­ra vous accom­pa­gner et vous ini­tier à ce changement.

comment Aucun commentaire pour l'instant

Vous pouvez être le premier à laisse un commentaire

mode_editLaisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. De plus, les autres données ne seront pas partagées avec des tiers. Les champs obligatoires sont marqués comme * *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

menu
menu