Cyrille, qui êtes-vous ?
Cyrille REMACLY, j’ai 44 ans. Jeune retraité de la Défense Nationale, j’ai quitté l’institution militaire en décembre 2019. J’ai fondé TRIPPLER cette même année 2019.
Après plusieurs itérations, TRIPPLER est aujourd’hui une plateforme d’optimisation des temps libres destinée aux itinérants d’entreprises offrant une marque employeur forte aux dirigeants/managers.
Pourquoi avez-vous décidé de vous faire accompagner par un coach d’affaires ?
Incubé auprès d’IONIS 361 depuis janvier 2019, cette structure m’apportait beaucoup d’outils d’ordres techniques, marketing, commerciaux ou encore de communication, mais jamais en termes de posture. Et c’est bien cela dont j’avais aussi besoin. C’est pourquoi je me suis rapproché de Philippe Henrot : afin qu’il me donne les clefs qui me manquaient.
Quelles étaient vos craintes et vos interrogations ?
Ma plus grosse crainte concernait le tarif de cet accompagnement. Son coût était un vrai frein. Mais je n’avais aucune interrogation sur le bien-fondé de ce coaching, j’étais convaincu de mon véritable besoin.
Quels sont les principaux avantages à être accompagné par un coach d’affaires ?
Il y a tout d’abord le soutien moral. En étant entrepreneur, nous sommes souvent seuls face à nos décisions et Philippe est le « bâton » sur lequel je peux m’appuyer en cas de souci. Il apporte son optimisme et un regard extérieur. Il est la hauteur que nous ne prenons pas suffisamment.
Quels changements avez-vous effectué vis à vis de vos collaborateurs ?
Je n’ai pas encore de collaborateurs, mais l’échéance est proche. Philippe m’a pré-alerté et me sensibilise déjà sur certains aspects relatifs à ma posture vis-à-vis de mes futurs collaborateurs.
Pour quels résultats, et quels impacts personnels et professionnels ?
Concernant mes futurs recrutements, d’une part la réalisation des fiches de postes et des différents documents et, d’autre part, des outils à mettre en place. Il m’a également permis de me structurer et de trouver un équilibre entre ma vie personnelle et professionnelle.
Quels sont vos objectifs pour les mois à venir ?
Pour TRIPPLER, l’objectif premier est la finalisation du POC. Nous sommes en phase de recherche de nos premiers betâ-testeurs. Le 1er semestre 2021 sera dédié au développement du MVP et de recherche de financement pour nous permettre de lancer la commercialisation de la solution.
Un mot sur votre coach ?
Philippe ? « Une main de fer dans un gant de velours ». Il est à la fois mon challenger et mon bâton de berger. Au-delà des outils qu’il me met à ma disposition, il me permet de valider, de conforter ou de m’alerter sur les choix et les décisions. Philippe est aujourd’hui l’équipe que je n’ai pas.
Une recommandation à un entrepreneur qui souhaiterait se faire accompagner ?
Avec ces quelques mois de recul, je me dis que j’ai pris la bonne décision. Être accompagné par leCNDC m’a permis d’acquérir de nombreuses compétences en très peu de temps. Philippe et leCNDC me donnent les clefs pour entreprendre le plus sereinement possible.
Un point à retenir sur cet accompagnement ?
Il est important de savoir qui l’on est avant de vouloir vendre ce que l’on fait.
Cyrille Remacly
16 rue de la Linière
59118 Wambrechies
Vous êtes tenté·e et désirez en savoir plus concernant le coaching d’affaires ? Contactez l’un des coachs leCNDC.