Préparer son budget 2021 ? Oui… Mais comment s’y prendre ?

Comme nous l’é­cri­vions en 2020 dans notre article ci-des­sous, il est très impor­tant de pré­pa­rer dès à pré­sent votre bud­get pour l’année qui vient. Anti­ci­per et s’engager pour l’avenir de son entre­prise sont des enjeux essen­tiels pour le chef d’entreprise. Cela se tra­duit, après avoir bien ana­ly­sé les résul­tats du pas­sé et de 2020, à se pro­je­ter avec de nou­veaux objec­tifs annuels qui devront se décli­ner au tra­vers des plans d’action construits puis mis en place avec votre équipe. Cette étape de pré­pa­ra­tion des bud­gets est une étape indis­pen­sable pour don­ner du sens à l’action, entrai­ner et ras­su­rer vos col­la­bo­ra­teurs tout en vous assu­rant que ces plans et ces résul­tats atten­dus s’inscrivent bien dans la stra­té­gie de l’entreprise.

Cette année n’oubliez pas, en outre, de tenir compte des effets de la Covid 19 sur vos clients et sur votre orga­ni­sa­tion. Pre­nez en compte à la fois les effets néga­tifs mais aus­si par­fois posi­tifs, notam­ment au niveau de vos coûts mais peut-être éga­le­ment au plan com­mer­cial. Il va vous fal­loir faire preuve de créa­ti­vi­té pour trou­ver de nou­velles pistes de déve­lop­pe­ment com­mer­cial pour com­pen­ser les pertes de chiffre d’affaires subies.

Dans la même veine, vous avez peut-être ini­tié de nou­velles méthodes de pro­duc­tion ou de logis­tique, envi­sa­gé de déve­lop­per de nou­veaux pro­duits ou ser­vices. Ce sont autant de points essen­tiels à consi­dé­rer : dans ce cas, il y a for­cé­ment un « avant » (com­ment vous tra­vailliez jusqu’alors) et un « après » (là où vos trans­for­ma­tions vont vous emmener) !

Et n’oubliez pas :

  • de dif­fu­ser une pro­cé­dure bud­gé­taire pré­ci­sant les hypo­thèses géné­rales à rete­nir et qui doit faire quoi, pour quand, et avec les grandes étapes à res­pec­ter du budget.
  • de simu­ler plu­sieurs scé­na­rios avec des hypo­thèses haute et basse, puis de choi­sir celle qui vous per­met de vous enga­ger avec le plus de confiance, et qui vous ser­vi­ra tout au long de l’année à mesu­rer les per­for­mances et les résul­tats mois par mois, de façon à réagir rapi­de­ment en en cas d’écarts significatifs,
  • de men­sua­li­ser votre budget,
  • de construire votre plan de tré­so­re­rie pré­vi­sion­nel men­suel en fonc­tion de ces budgets,
  • d’impliquer, autant que faire se peut, votre équipe dans l’élaboration de ce bud­get puis de lui com­mu­ni­quer régu­liè­re­ment sur les résultats.

Tous les coachs d’affaires du Centre Natio­nal du Coa­ching sont, bien évi­dem­ment, à votre ser­vice pour vous accom­pa­gner dans ce tra­vail sou­vent dif­fi­cile mais incon­tour­nable pour maî­tri­ser votre activité.

En com­plé­ment, n’hésitez pas à consul­ter à nou­veau notre article :  https://www.lecndc.com/pourquoi-est-il-important-de-bien-preparer-son-budget-2020/.

comment Aucun commentaire pour l'instant

Vous pouvez être le premier à laisse un commentaire

mode_editLaisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. De plus, les autres données ne seront pas partagées avec des tiers. Les champs obligatoires sont marqués comme * *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

menu
menu