Pour la majorité d’entre nous, cette période de l’année est synonyme de fin des vacances, de reprise du quotidien avec des tâches personnelles plus ou moins denses, notamment lorsque l’on a des enfants.
C’est aussi le moment de changement de rythme des journées, de retour à des habitudes délaissées un moment. Votre trêve estivale, qui a dû vous permettre de « recharger vos batteries », devrait vous aider à affronter un certain nombre de contraintes qui vont ressurgir. Comment faire pour que cette énergie dure le plus longtemps possible, vous permette de passer une bonne rentrée et d’être encore plus efficace pour le début de la période automnale ?
La rentrée est un moment important dans l’année pour vous, afin de prendre et de tenir vos bonnes résolutions en ce qui concerne notamment votre mode de vie. Et vous devez vous fixer ou valider rapidement vos nouveaux objectifs, car vous risquez d’être à nouveau happé par ce qui est le quotidien d’un chef d’entreprise. Évidemment, ce stress du quotidien fait partie de notre vie, mais à côté de l’intensité nécessaire au travail, il y a d’autres choses à vivre, certaines ayant fait partie de nos activités estivales.
Posez-vous la question de savoir ce qui constitue votre équilibre de vie, d’où proviennent vos plaisirs ? Quelles sont vos sources de satisfaction, voire d’inspiration ? Qu’est-ce que vous aimeriez faire de différent dans les mois qui viennent, d’abord d’ici à la fin d’année et ensuite pour 2024 ?
C’est en profitant de la dynamique de cette pause estivale, de la prise de recul que vous avez encore, du plaisir d’activités nouvelles, de la prise de conscience de l’importance de certaines choses, que vous pourrez mieux définir vos objectifs personnels-clés.
Voici une série de thèmes destinée à vous aider à mieux définir vos priorités et les choses que vous souhaitez réaliser au niveau personnel :
- Qu’avez-vous envie de changer ou d’adapter dans vos pratiques sportives ? Si vous avez des activités plutôt sédentaires, prenez soin de votre corps, faites-le travailler pour soulager la tension et le stress ou relaxez-vous si, au contraire, vos activités sont plutôt physiques.
- Qu’avez-vous envie de changer ou d’adapter du côté de l’alimentation par exemple ? Il est essentiel d’avoir du « bon carburant », des produits frais et variés, de saison pour vos repas. Souvent, par manque de temps, nous consommons des produits transformés dont les valeurs nutritives sont loin d’être idéales pour notre corps. Alors certes, il ne s’agit pas de se transformer en cordon-bleu, mais de bien veiller à équilibrer son régime alimentaire, à passer un peu de temps pour se faire beaucoup de bien.
- Quelles sont les occupations pour lesquelles vous souhaiteriez avoir plus de temps : sportives, culturelles, associatives, en individuel ou en collectif ?
- Au niveau familial, quels sont les projets que vous aimeriez réaliser avec votre mari ou votre femme (ou compagnon/compagne) et avec vos enfants ? Quels sont les sujets qui méritent votre attention, les projets à faire avancer. Est-ce que vous aimeriez planifier vos prochains voyages, organiser des week-ends pour vous ressourcer ?
- Au niveau social, y a-t-il des engagements que vous aimeriez prendre pour développer « solidarité » et « découverte » ? Pour vous sentir encore plus utile pour les autres ? Pour rencontrer et échanger avec des personnes qui portent les mêmes valeurs ?
- Au niveau de votre projet de vie, côté « grande nouveauté » : qu’est-ce qui vous ferait vraiment plaisir, vous permettrait de passer à autre chose ? Est-ce un projet professionnel ou personnel, mixe-t-il les deux ? Derrière ce mot « projet », y a-t-il une notion de changement profond par rapport à ce que vous faites traditionnellement, par rapport à ce que vous avez l’habitude de vivre ? Est-ce ce « quelque chose » que vous avez en tête, mais sur lequel vous vous dites régulièrement : « Non, ce n’est pas le bon moment, non, ce n’est pas pour moi. » ? Et si vous décidiez du contraire : « Ce projet est fait pour moi et c’est maintenant ! ».
En fait, cette liste est loin d’être exhaustive, nous vous suggérons d’identifier 5 à 6 objectifs prioritaires puis planifiez-les « par défaut » sur votre agenda et structurez votre organisation et vos activités pour vous donner une chance de les atteindre.
« Le commencement est beaucoup plus que la moitié de l’objectif. » disait Aristote. Sachez enclencher les premiers pas qui vous permettront d’avancer efficacement sur votre propre chemin de vie. Cela s’écrit chaque jour, à partir du moment où vous l’aurez décidé.
Nous vous souhaitons une très belle rentrée.