fbpx
 

Comment tirer avantage de vos vacances ?

Comment tirer avantage de vos vacances ?

Pour la majo­ri­té d’entre nous, cette période de l’an­née est syno­nyme de fin des vacances, de reprise du quo­ti­dien avec des tâches per­son­nelles plus ou moins denses, notam­ment lorsque l’on a des enfants.

C’est aus­si le moment de chan­ge­ment de rythme des jour­nées, de retour à des habi­tudes délais­sées un moment. Votre trêve esti­vale, qui a dû vous per­mettre de « rechar­ger vos bat­te­ries », devrait vous aider à affron­ter un cer­tain nombre de contraintes qui vont res­sur­gir. Com­ment faire pour que cette éner­gie dure le plus long­temps pos­sible, vous per­mette de pas­ser une bonne ren­trée et d’être encore plus effi­cace pour le début de la période automnale ?

La ren­trée est un moment impor­tant dans l’an­née pour vous, afin de prendre et de tenir vos bonnes réso­lu­tions en ce qui concerne notam­ment votre mode de vie. Et vous devez vous fixer ou vali­der rapi­de­ment vos nou­veaux objec­tifs, car vous ris­quez d’être à nou­veau hap­pé par ce qui est le quo­ti­dien d’un chef d’entreprise. Évi­dem­ment, ce stress du quo­ti­dien fait par­tie de notre vie, mais à côté de l’in­ten­si­té néces­saire au tra­vail, il y a d’autres choses à vivre, cer­taines ayant fait par­tie de nos acti­vi­tés estivales.

Posez-vous la ques­tion de savoir ce qui consti­tue votre équi­libre de vie, d’où pro­viennent vos plai­sirs ? Quelles sont vos sources de satis­fac­tion, voire d’ins­pi­ra­tion ? Qu’est-ce que vous aime­riez faire de dif­fé­rent dans les mois qui viennent, d’a­bord d’i­ci à la fin d’an­née et ensuite pour 2024 ?

C’est en pro­fi­tant de la dyna­mique de cette pause esti­vale, de la prise de recul que vous avez encore, du plai­sir d’ac­ti­vi­tés nou­velles, de la prise de conscience de l’im­por­tance de cer­taines choses, que vous pour­rez mieux défi­nir vos objec­tifs personnels-clés.

Voi­ci une série de thèmes des­ti­née à vous aider à mieux défi­nir vos prio­ri­tés et les choses que vous sou­hai­tez réa­li­ser au niveau personnel :

  • Qu’a­vez-vous envie de chan­ger ou d’a­dap­ter dans vos pra­tiques spor­tives ? Si vous avez des acti­vi­tés plu­tôt séden­taires, pre­nez soin de votre corps, faites-le tra­vailler pour sou­la­ger la ten­sion et le stress ou relaxez-vous si, au contraire, vos acti­vi­tés sont plu­tôt physiques.
  • Qu’a­vez-vous envie de chan­ger ou d’a­dap­ter du côté de l’a­li­men­ta­tion par exemple ? Il est essen­tiel d’a­voir du « bon car­bu­rant », des pro­duits frais et variés, de sai­son pour vos repas. Sou­vent, par manque de temps, nous consom­mons des pro­duits trans­for­més dont les valeurs nutri­tives sont loin d’être idéales pour notre corps. Alors certes, il ne s’a­git pas de se trans­for­mer en cor­don-bleu, mais de bien veiller à équi­li­brer son régime ali­men­taire, à pas­ser un peu de temps pour se faire beau­coup de bien.
  • Quelles sont les occu­pa­tions pour les­quelles vous sou­hai­te­riez avoir plus de temps : spor­tives, cultu­relles, asso­cia­tives, en indi­vi­duel ou en collectif ?
  • Au niveau fami­lial, quels sont les pro­jets que vous aime­riez réa­li­ser avec votre mari ou votre femme (ou compagnon/compagne) et avec vos enfants ? Quels sont les sujets qui méritent votre atten­tion, les pro­jets à faire avan­cer. Est-ce que vous aime­riez pla­ni­fier vos pro­chains voyages, orga­ni­ser des week-ends pour vous ressourcer ?
  • Au niveau social, y a‑t-il des enga­ge­ments que vous aime­riez prendre pour déve­lop­per « soli­da­ri­té » et « décou­verte » ? Pour vous sen­tir encore plus utile pour les autres ? Pour ren­con­trer et échan­ger avec des per­sonnes qui portent les mêmes valeurs ?
  • Au niveau de votre pro­jet de vie, côté « grande nou­veau­té » : qu’est-ce qui vous ferait vrai­ment plai­sir, vous per­met­trait de pas­ser à autre chose ? Est-ce un pro­jet pro­fes­sion­nel ou per­son­nel, mixe-t-il les deux ? Der­rière ce mot « pro­jet », y a‑t-il une notion de chan­ge­ment pro­fond par rap­port à ce que vous faites tra­di­tion­nel­le­ment, par rap­port à ce que vous avez l’ha­bi­tude de vivre ? Est-ce ce « quelque chose » que vous avez en tête, mais sur lequel vous vous dites régu­liè­re­ment : « Non, ce n’est pas le bon moment, non, ce n’est pas pour moi. » ? Et si vous déci­diez du contraire : « Ce pro­jet est fait pour moi et c’est maintenant ! ».

En fait, cette liste est loin d’être exhaus­tive, nous vous sug­gé­rons d’i­den­ti­fier 5 à 6 objec­tifs prio­ri­taires puis pla­ni­fiez-les « par défaut » sur votre agen­da et struc­tu­rez votre orga­ni­sa­tion et vos acti­vi­tés pour vous don­ner une chance de les atteindre.

« Le com­men­ce­ment est beau­coup plus que la moi­tié de l’ob­jec­tif. » disait Aris­tote. Sachez enclen­cher les pre­miers pas qui vous per­met­tront d’a­van­cer effi­ca­ce­ment sur votre propre che­min de vie. Cela s’é­crit chaque jour, à par­tir du moment où vous l’au­rez décidé.

Nous vous sou­hai­tons une très belle rentrée.

Besoin d’être accompagné·e
 pour changer vos façons de penser et d’agir ?
Une question complémentaire ?

comment Aucun commentaire pour l'instant

Vous pouvez être le premier à laisse un commentaire

mode_editLaisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

menu
menu