fbpx
 

Témoignage d’Adrien ALONSO, Président d’ATS et SAC

Adrien ALONSO, Président d’ATS et SAC

Présentez-vous et présentez votre entreprise

Adrien ALONSO, Pré­sident d’ATS et SAC, deux entre­prises spé­cia­li­sées dans les tra­vaux de cou­ver­ture ATS LILLE et ATS BÉTHUNE et une dans les tra­vaux d’étanchéité, la SAC, Socié­té Aman­di­noise de Couverture.
Nous sommes 47 col­la­bo­ra­teurs répar­tis dans ses 3 agences dont 24 sur Lille, 9 Béthune, 14 Sac et 24 Lille.

Depuis quand et pourquoi avez-vous décidé de vous faire accompagner par un coach d’affaires ?

Depuis 2019, j’avais la sen­sa­tion de stag­ner, d’être trop dans l’opérationnel et j’étais frus­tré de ne pas pou­voir déve­lop­per mon entre­prise comme je le sou­hai­tais tout comme de ne pas pou­voir prendre le temps de tra­vailler ma pos­ture de dirigeant.

Des craintes et interrogations ?

Pas spé­cia­le­ment, je suis natu­rel­le­ment ouvert à des approches que je ne connais pas et pour être clair, j’étais inter­ro­ga­tif quant à l’investissement finan­cier repré­sen­té et sa ren­ta­bi­li­té pour l’entreprise.

Quels sont les principaux avantages à être accompagné par un coach d’affaires ?

Avoir des échanges avec quelqu’un d’expérimenté, à l’écoute et exté­rieur à l’entreprise afin de chal­len­ger mes déci­sions. M’éclairer sur de nou­velles approches et me pous­ser à appro­fon­dir les choses pour me don­ner le choix de déci­der. Trou­ver les causes pour anti­ci­per et ne pas agir uni­que­ment sur les consé­quences. Me faire sor­tir de ma zone de confort pour tra­vailler sur des sujets que je pour­rais évi­ter alors que je suis le seul à pou­voir les trai­ter dans l’entreprise.

Quels changements avez-vous effectués vis-à-vis de vos collaborateurs ?

J’ai pris de la hau­teur et j’ai com­pris qu’il faut un bon équi­libre entre auto­no­mie et res­pon­sa­bi­li­té, en par­ti­cu­lier pour les mana­gers. Très clai­re­ment, nous fai­sons le maxi­mum pour tra­vailler en asso­cia­tion de com­pé­tences et non en confron­ta­tion. Cer­tains pro­fitent donc aus­si du coa­ching afin d’améliorer leur propre per­for­mance et celles de leurs équipes. J’ai pu aus­si mettre en place des points de ren­contres régu­liers avec eux pour co-construire le futur et ain­si les enga­ger dura­ble­ment dans les chan­ge­ments néces­saires au main­tien d’une qua­li­té « pré­mium » pour nos clients.

En quoi l’intervention de votre coach a‑t-elle été bénéfique pour votre stratégie ou votre développement commercial ?

J’ai pu ouvrir une agence à Béthune et fina­li­ser ma pre­mière crois­sance externe début 2023, ce qui a per­mis de faire évo­luer le CA conso­li­dé de 900 K€ à 6 000 k€ fin 2023 (en 4 ans) ; ceci est le fruit d’une mul­ti­tude de prises de conscience, d’actions et donc de séances de coa­ching pour mettre en place, par exemple, des bud­gets par agence et par typo­lo­gie clients, des pro­cess de vente ou encore de co-construc­tion, avec les res­pon­sables « tra­vaux », « les étapes de pose du chan­tier idéal ».

Pour quels résultats, et quels impacts personnels et professionnels ?

Nous avons tri­plé notre CA en 4 ans et déve­lop­pé la ren­ta­bi­li­té de nos agences. J’ai repris le sport à titre per­son­nel, je conti­nue de déve­lop­per ma pos­ture de diri­geant et, sur­tout, je suis ravi d’avoir atté­nué la sen­sa­tion d’être un « impos­teur » même si de temps en temps, celle-ci res­sur­git. De prendre le temps de tra­vailler SUR mon entre­prise et pas uni­que­ment DANS mon entreprise.

Quels sont vos objectifs pour les mois à venir ?

Fina­li­ser ma stra­té­gie « achat » avec l’ensemble des agences, un sujet que je pilote avec mon coach et qui sera co-construit avec mes mana­gers. Faire appli­quer la feuille de route 2023 avec des objec­tifs quan­ti­ta­tifs et qua­li­ta­tifs défi­nis pour chaque agence.

Un mot sur Philippe Henrot, votre coach ?

Sa per­ti­nence par exemple via le par­tage de cas pra­tiques. Sa dis­po­ni­bi­li­té et sa réac­ti­vi­té quand j’ai besoin de lui que j’apprécie, en par­ti­cu­lier en dehors des séances de coa­ching heb­do­ma­daire, cela me per­met d’éclairer régu­liè­re­ment la dif­fi­cul­té du moment et donc de cla­ri­fier les bonnes actions immé­diates à mettre en œuvre. C’est clai­re­ment mon « poil à grat­ter » qui me per­met de pro­gres­ser comme je le souhaite.

Une recommandation à un entrepreneur qui souhaiterait se faire accompagner ?

Allez‑y sans sou­ci ! Car comme évo­qué au début de l’interview, l’investissement finan­cier, étant régu­lier et nou­veau pour la plu­part d’entre nous, diri­geants de PME, peut nous paraître un frein, mais je vous assure que pour ma part, cela est par­fai­te­ment ren­table aus­si bien quan­ti­ta­ti­ve­ment que qua­li­ta­ti­ve­ment : je n’aurais pas conti­nué ni mis en place des coa­chings indi­vi­duels pour mes mana­gers si ce n’était pas le cas.

Et si vous contactiez un coach
pour en savoir plus ?

comment Aucun commentaire pour l'instant

Vous pouvez être le premier à laisse un commentaire

mode_editLaisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

menu
menu