Présentez-vous et présentez votre entreprise
Adrien ALONSO, Président d’ATS et SAC, deux entreprises spécialisées dans les travaux de couverture ATS LILLE et ATS BÉTHUNE et une dans les travaux d’étanchéité, la SAC, Société Amandinoise de Couverture.
Nous sommes 47 collaborateurs répartis dans ses 3 agences dont 24 sur Lille, 9 Béthune, 14 Sac et 24 Lille.
Depuis quand et pourquoi avez-vous décidé de vous faire accompagner par un coach d’affaires ?
Depuis 2019, j’avais la sensation de stagner, d’être trop dans l’opérationnel et j’étais frustré de ne pas pouvoir développer mon entreprise comme je le souhaitais tout comme de ne pas pouvoir prendre le temps de travailler ma posture de dirigeant.
Des craintes et interrogations ?
Pas spécialement, je suis naturellement ouvert à des approches que je ne connais pas et pour être clair, j’étais interrogatif quant à l’investissement financier représenté et sa rentabilité pour l’entreprise.
Quels sont les principaux avantages à être accompagné par un coach d’affaires ?
Avoir des échanges avec quelqu’un d’expérimenté, à l’écoute et extérieur à l’entreprise afin de challenger mes décisions. M’éclairer sur de nouvelles approches et me pousser à approfondir les choses pour me donner le choix de décider. Trouver les causes pour anticiper et ne pas agir uniquement sur les conséquences. Me faire sortir de ma zone de confort pour travailler sur des sujets que je pourrais éviter alors que je suis le seul à pouvoir les traiter dans l’entreprise.
Quels changements avez-vous effectués vis-à-vis de vos collaborateurs ?
J’ai pris de la hauteur et j’ai compris qu’il faut un bon équilibre entre autonomie et responsabilité, en particulier pour les managers. Très clairement, nous faisons le maximum pour travailler en association de compétences et non en confrontation. Certains profitent donc aussi du coaching afin d’améliorer leur propre performance et celles de leurs équipes. J’ai pu aussi mettre en place des points de rencontres réguliers avec eux pour co-construire le futur et ainsi les engager durablement dans les changements nécessaires au maintien d’une qualité « prémium » pour nos clients.
En quoi l’intervention de votre coach a-t-elle été bénéfique pour votre stratégie ou votre développement commercial ?
J’ai pu ouvrir une agence à Béthune et finaliser ma première croissance externe début 2023, ce qui a permis de faire évoluer le CA consolidé de 900 K€ à 6 000 k€ fin 2023 (en 4 ans) ; ceci est le fruit d’une multitude de prises de conscience, d’actions et donc de séances de coaching pour mettre en place, par exemple, des budgets par agence et par typologie clients, des process de vente ou encore de co-construction, avec les responsables « travaux », « les étapes de pose du chantier idéal ».
Pour quels résultats, et quels impacts personnels et professionnels ?
Nous avons triplé notre CA en 4 ans et développé la rentabilité de nos agences. J’ai repris le sport à titre personnel, je continue de développer ma posture de dirigeant et, surtout, je suis ravi d’avoir atténué la sensation d’être un « imposteur » même si de temps en temps, celle-ci ressurgit. De prendre le temps de travailler SUR mon entreprise et pas uniquement DANS mon entreprise.
Quels sont vos objectifs pour les mois à venir ?
Finaliser ma stratégie « achat » avec l’ensemble des agences, un sujet que je pilote avec mon coach et qui sera co-construit avec mes managers. Faire appliquer la feuille de route 2023 avec des objectifs quantitatifs et qualitatifs définis pour chaque agence.
Un mot sur Philippe Henrot, votre coach ?
Sa pertinence par exemple via le partage de cas pratiques. Sa disponibilité et sa réactivité quand j’ai besoin de lui que j’apprécie, en particulier en dehors des séances de coaching hebdomadaire, cela me permet d’éclairer régulièrement la difficulté du moment et donc de clarifier les bonnes actions immédiates à mettre en œuvre. C’est clairement mon « poil à gratter » qui me permet de progresser comme je le souhaite.
Une recommandation à un entrepreneur qui souhaiterait se faire accompagner ?
Allez-y sans souci ! Car comme évoqué au début de l’interview, l’investissement financier, étant régulier et nouveau pour la plupart d’entre nous, dirigeants de PME, peut nous paraître un frein, mais je vous assure que pour ma part, cela est parfaitement rentable aussi bien quantitativement que qualitativement : je n’aurais pas continué ni mis en place des coachings individuels pour mes managers si ce n’était pas le cas.