fbpx

Quel est votre style de leadership ?

Leadership

Ce pre­mier article intro­duit une série de quatre sujets concer­nant « l’équipe ». Dans celui-ci sont abor­dés les dif­fé­rents styles de leadership.

Quel leader pensez-vous être ? Avec quels impacts sur vos collaborateurs, et surtout comment le vivez-vous du point de vue de l’efficacité professionnelle et de votre sérénité personnelle ?

Par­fois, il y a un mélange entre les notions de lea­der­ship, et celles de mana­ge­ment. Quand on aborde l’aspect lea­der­ship, c’est de la par­tie vision d’entreprise, des­ti­na­tion pour les années à venir dont il s’agit. Com­ment, vous, diri­geant, en tant que capi­taine de votre entre­prise, vous envi­sa­gez l’avenir, vous lui don­nez un sens (un pour­quoi) ? Êtes-vous celui qui va pou­voir déclen­cher les actions de chan­ge­ment et ral­lier autour de vous toutes les bonnes éner­gies de vos col­la­bo­ra­teurs afin de pou­voir atteindre ce nou­veau « monde » ?

Pour décrire un style de leadership, deux axes sont à prendre en compte :

  • celui de la tâche, des objec­tifs, avec des actions plus ou moins décidées,
  • celui des rela­tions avec les autres, avec plus ou moins de soutien.

À par­tir de là, on dis­tingue quatre grands styles de leadership :

les 4 styles de leadership

Pour décrire en quelques mots cha­cun de ces quatre styles :

  • concer­ta­tif : par­tage des idées et faci­lite la prise de décision,
  • per­sua­sif : explique des déci­sions et encou­rage les questions,
  • direc­tif : donne des ins­truc­tions pré­cises et sur­veille de près les résultats,
  • délé­ga­tif : délègue des res­pon­sa­bi­li­tés pour les déci­sions et pour l’exécution.

Alors, êtes-vous capable d’identifier votre style ?

Il n’existe pas en abso­lu de meilleur style de lea­der­ship qu’un autre ; en fait, tout dépend du type d’activité, de l’environnement du moment et des per­son­na­li­tés de vos col­la­bo­ra­teurs ; ceux qui étaient là à votre arri­vée et ceux que vous avez recrutés.

Ce qui est essen­tiel en tant que diri­geant, c’est que vous soyez en har­mo­nie avec vous-même sur votre style de lea­der­ship, ou dit dif­fé­rem­ment, que vous n’essayiez pas de jouer un style de lea­der­ship qui ne soit pas le vôtre, qui ne soit pas naturel.

Néan­moins, pour les diri­geants qui le sou­haitent, il y a pos­si­bi­li­té de faire évo­luer son style de lea­der­ship, notam­ment pour ceux qui veulent don­ner plus de place à l’implication et aux ini­tia­tives des col­la­bo­ra­teurs. Il est néces­saire que ce soit un choix fort et assu­mé, car toutes les actions de ges­tion du chan­ge­ment émer­ge­ront de cette volon­té. Ensuite, il est pré­fé­rable que ce chan­ge­ment (ou l’accentuation de cer­taines pra­tiques) soit com­pris et por­té par les col­la­bo­ra­teurs, dans un contexte qui per­mette cette évolution.

Au sein de notre réseau leCNDC®, nous tra­vaillons sou­vent avec les diri­geants afin que leur style de lea­der­ship soit bien en phase avec les pro­jets de leur entre­prise, et pour les aider dans leurs propres actions de déve­lop­pe­ment per­son­nel. Ensuite, il devient pos­sible, pour eux, de com­mu­ni­quer une nou­velle dyna­mique à leurs col­la­bo­ra­teurs, et trou­ver tou­jours plus de plai­sir à tra­vailler avec leurs équipes.

Si vous avez besoin d’aide à ce sujet, n’hésitez pas à nous contac­ter.

Vous êtes tenté·e et dési­rez en savoir plus concer­nant le coa­ching d’affaires ?

Contactez l’un des coachs leCNDC

Si vous avez besoin d’aide à ce sujet, n’hésitez pas à nous contac­ter.

comment Aucun commentaire pour l'instant

Vous pouvez être le premier à laisse un commentaire

mode_editLaisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

menu
menu